Remplacer ma CM ou Upgrade ma config ?

9
3 juillet
Bonsoir,

suite à une panne de ma CM dû à un court circuit (cause d'un déménagement), je me retrouve sans CM depuis un moment. Forcément, je suis dépendant de mon PC et je serai très bientôt en mission où je l'ai déjà décalé. Donc pour expliquer "l'urgence" de ma demande.

Actuellement, j'ai cette config :

- 8 GO DDR3 de ram
- I5 4570 (3,2 GHZ)
- 550 W
- R9 Define donc config ATX
- 1080 Ti

Donc deux choix s'offrent à moi :

- Je prends une CM en B85<H87<Z87<H97<Z97 en lga 1150
- J'upgrade tout et je me tourne chez AMD niveau processeur.

Le problème avec le déménagement et les dépenses à côté du déménagement (j'ai dû aider une personne proche) et le fait que je n'ai toujours pas récupéré ma caution font que l'upgrade va me faire très mal. C'est en cas de dernier recours et je le ferai si je n'ai pas d'autre choix.

Le second problème, les prix sont ... Deux fois plus chers que la nouvelle gen ?! Il y en a qui profitent bien. Je me retrouve perdu et je ne sais pas où je pourrais en choper une.

Je bosse en freelance dans le management des SI la semaine prochaine tout l'été donc j'ai obligatoirement besoin d'un PC et je ne peux pas annuler ma mission.

Je vous remercie de votre aide future,
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
9 commentaires
Actuellement tu limiter fortement t'a 1080ti a cause de ta RAM et GPU ...

Par obliger de claquer le pel

RAM 16go 70€
Cm+ proco ryzen 200€ voir 250€

Un bon petit 2600 sa tourne déjà pas mal

Revente de ta RAM 35€
Ton i5 50 et quelques ?
si tu change de carte mere, n hesite pas a te tourner vers les sites chinois par exemple :
fr.aliexpress.com/who…150 (j ai fais une recherche en gros, j ai pas précisé z97 ou autre)

c est de l occasion mais testé
J'avoue que vu ta CG je partirai même sur un ryzen 2700

Mais ta carte mère a quoi ? J'ai jamais vu un déménagement qui fait un court circuit

Par contre banni aliexpress pour le reconditionné il y a le market de Facebook ou leboncoin
Édité par "ced59600" 3 juillet
ecureuil6303/07/2019 22:31

Actuellement tu limiter fortement t'a 1080ti a cause de ta RAM et GPU …Actuellement tu limiter fortement t'a 1080ti a cause de ta RAM et GPU ...Par obliger de claquer le pel RAM 16go 70€Cm+ proco ryzen 200€ voir 250€Un bon petit 2600 sa tourne déjà pas mal Revente de ta RAM 35€Ton i5 50 et quelques ?

@ecureuil63 Je ne connais pas du tout la gamme de AMD et de tout le changement. Je me suis arrêté à la 4 ème génération des processeurs / CM.
Si tu as des deals à me fournir avec des tarifs plus ou moins similaires à ce que tu m'a cité, je suis preneur ! Pour la vente de mes composants. J'ai constaté que mon proco avait un peu de pâte thermique sur lui. C'est grave docteur? Je ne peux pas le tester mais il fonctionnait très bien et jamais oc vu qu'il ne peut pas.

Au passage, tu m'as déjà aidé 3 fois sur ce site. Je te remercie beaucoup !

ikyk03/07/2019 22:33

si tu change de carte mere, n hesite pas a te tourner vers les sites …si tu change de carte mere, n hesite pas a te tourner vers les sites chinois par exemple : https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190703123109&SearchText=carte+mere+1150 (j ai fais une recherche en gros, j ai pas précisé z97 ou autre)c est de l occasion mais testé

@ikyk Merci, j'ai regardé mais malheureusement. Aliexpress, il faut s'attendre à 2 mois max pour récupérer le colis. Je ne peux pas attendre autant malheureusement. Je bosse lundi prochain !

ced5960003/07/2019 22:33

J'avoue que vu ta CG je partirai même sur un ryzen 2700 J'avoue que vu ta CG je partirai même sur un ryzen 2700 Mais ta carte mère a quoi ? J'ai jamais vu un déménagement qui fait un court circuitPar contre banni aliexpress pour le reconditionné il y a le market de Facebook ou leboncoin

@ced59600 Pour expliquer le contexte, mon ventirad était vissé dans le mauvais socket et je n'ai jamais vu le trou pour le 1150. Du coup je l'ai mis sur le socket le plus proche du 1150 sur le site il disait que c'était marqué que c'était compatible. Au final, il y avait un trou que je ne voyais pas et ce n'était pas noté que c'était le 1150, je l'ai seulement remarqué après ma panne. J'ai bouriné pour qu'il rentre et pendant le déménagement, le ventirad a fini par lâcher après 5 ans fixé sur ma CM. Il tenait bien mais j'ai défoncé les clics du ventirad donc mort.

Quand j'ai rebranché mon PC après le déménagement, le ventirad a dû donner des chocs sur ma CM où il était touché branché sur le CPU fan. Heureusement que la CG a rien eu.

Du coup j'ai testé tout le matos & je suis allé voir un technicien pour confirmer mon analyse : c'est ma CM qui est morte. Même plus d'affichage du logo à l'écran sous écran vga.
dealabs.com/bon…877

Dans ce genre

Les symptômes que tu donne c'est pas forcément cm morte ...
ecureuil6303/07/2019 23:06

https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-processeur-ryzen-5-2600-avec-wraith-stealth-cooler-tuf-b450-plus-gaming-vengeance-lpx-16-go-2-x-8-go-ddr4-3000-mhz-cas-15-1644877Dans ce genre Les symptômes que tu donne c'est pas forcément cm morte ...

Plus disponible malheureusement ...Je comptais partir sur ça, une 1080 ti ne sera pas bridé avec ça ? quitte à upgrade ma config ... Autant le faire jusqu'au bout !
Du coup si je ne prends pas un kit, ça pourrait me revenir à ce prix ? Je ne veux pas apprendre tous les termes pour rien ...

J'ai vu un technicien et m'a confirmé que c'était bien la cm qui était morte (et seulement elle) ! Pas le proco ni la ram.
Interstellar03/07/2019 23:25

Plus disponible malheureusement ...Je comptais partir sur ça, une 1080 ti …Plus disponible malheureusement ...Je comptais partir sur ça, une 1080 ti ne sera pas bridé avec ça ? quitte à upgrade ma config ... Autant le faire jusqu'au bout !Du coup si je ne prends pas un kit, ça pourrait me revenir à ce prix ? Je ne veux pas apprendre tous les termes pour rien ...J'ai vu un technicien et m'a confirmé que c'était bien la cm qui était morte (et seulement elle) ! Pas le proco ni la ram.

Avec ton GPU 1080 TI + 16 Gb de RAM DDR4 :

Ryzen 5 2600 : ~7% de bottleneck
Ryzen 7 2700 : ~2,5% de bottleneck

Quoi qu'il arrive les deux sont ok.

Upgrade idéal rapport perf/prix :
- MSI B450 Mortar ~90/100€
- Ryzen 5 2600 ~ 130€
- 16 GB (2x8GB) en DDR4 3000 Mhz CL15 : ~70/80€
= ~290/310€.

Après à toi de voir si tu peux attendre le 7 juillet et partir sur un CPU série Zen 2 (R5 3600 ou R7 3700 par exemple). Ce ne sera pas le même prix mais la performance single core d'un R5 3600 à 230€ serait équivalente à un i9-9900K si l'on se fie aux premiers benchs.

EDIT : Tu as actuellement environ 60% de bottleneck avec ton CPU actuel, si je me fie à ce site : pc-builds.com/cal…/8/
Édité par "ktn35" 3 juillet
@ktn35

Je te remercie énormément pour ce post ça m'évitera d'apprendre tous les termes des chipsets/sockets d'amd. Je vais sûrement me tourner sur un Ryzen 5 2600, 7% de bottleneck, ce n'est pas grand chose. Merci beaucoup !
Interstellar04/07/2019 00:03

@ktn35 Je te remercie énormément pour ce post ça m'évitera d'apprendre tou …@ktn35 Je te remercie énormément pour ce post ça m'évitera d'apprendre tous les termes des chipsets/sockets d'amd. Je vais sûrement me tourner sur un Ryzen 5 2600, 7% de bottleneck, ce n'est pas grand chose. Merci beaucoup !

Pas de soucis j’ai la même config sans le GPU. (Deal LDLC oblige)

Par contre je te conseille de faire gaffe aux offres upgrade comme il y a sur dealabs, les CM proposées ne sont pas terribles...

Les MSI B450 Mortar (MicroATX) ou MSI B450 Tomahawk (ATX) sont à privilégier si tu peux te le permettre, c’est les meilleures CM qualité/prix. Possibilité d’overclock le 5 2600 sans soucis par la suite car les VRM sont solides. (La Mortar est meilleure sur ce point d’ailleurs). Il n’y a pas de concurrence à moins de débourser 150€.

Voilà, si tu as d’autres questions
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions