Remplacer sa BOX ADSL par le point d'accès mobile de son smartphone avec un routeur WiFi

4 mai 2017
Bonjour à tous,

je me retrouve dans une situation frustrante qui m'amène à réfléchir à l'option qui est dans le titre, à savoir résilier mon abonnement ADSL et utiliser mon smartphone comme point d'accès internet chez moi.

Rapide historique et bilan :

Je suis chez Bouygues depuis longtemps, 3 ans à mon ancienne adresse et 2 ans à l'actuelle, qui sont éloignées de 2km maxi. Pendant ces 5 ans, j'ai toujours eu un débit d'environ 3,5 Mbit/s. C'est pas glorieux mais pour moi c'était suffisant, surtout en lançant les téléchargements à distance sur mon FTP pour avoir ce que je veux en rentrant le soir.

Depuis un mois et demi, coupures multiples, le débit a chuté à 1,5 Mbit/s. Un incident a été ouvert chez Bouygues, on me dit ci et ça, tout et n'importe quoi, pour finalement me dire que le débit théorique de ma ligne est désormais de 1,6 Mbit/s, et qu'il n'y a donc rien d'anormal. Je leur ai demandé de relancer une optimisation, le débit remonte à 2 ou 2,5 mais la synchro ne tient pas, donc ils bloquent à 1,53 pour que ça reste stable.

Comme expliqué au SAV de Bouygues, avec un débit de 1,53 Mbit/s, je n'ai aucun intérêt à garder une BBox Miami, la télé même en streaming ne passe plus, le débit est ridicule, et depuis un mois du coup on n'utilise que nos mobiles comme points d'accès, pour PC et tablette.

Précision, je ne capte malheureusement pas la 4G chez moi, donc pas de box 4G possible. Toutefois le débit atteint en 3G ou H+ me satisfait déjà très bien, j'arrive à être entre 1 et 2 Mo/s alors que par la box c'est actuellement 100Ko/s.

Donc
comme j'ai vraiement l'impression de payer 26€ par mois pour rien actuellement, puisque je n'utilise presque plus la box et son débit ridicule, je me pose la question d'avoir un réseau à la maison dont l'accès internet se fait via un point d'accès mobile, avec mon smartphone ou celui de ma compagne suivant qui est à la maison. (on a des forfaits 40 et 50 Go, ça nous suffira largement)

J'aimerais avoir votre avis sur la potentielle config suivante :

Je vire la box ADSL et la remplace par un répéteur WiFi (type Netgear EX6200 netgear.fr/hom…spx ) qui capte mon point d'accès mobile (j'ai un Mi5S, qui peut émettre en 2,4 ou 5 Ghz) et le redistribue en WiFi dans l'appartement, ainsi qu'en ethernet (il a 5 ports) et permet de partager un DDext sur le réseau (en USB3)

Je vire la box TV Miami et je la remplace par une box TV Xiaomi.

Chaque fois que j'arrive chez moi, le Netgear voit le réseau WiFi généré par mon téléphone, il le transmets à tous les équipements qui lui sont connectés. Le Netgear crée un réseau depuis lequel mon DDext est accessible par tout appareil, ma box TV, mon PC en ethernet, ma tablette en WiFi, etc.

Alternative plus économique, remplacer le Netgear qui coûte une centaine d'euros par un Xiaomi Mi WiFi Mini Router fr.aliexpress.com/sto…rue
puisqu'il semble qu'il sache faire à peu près la même chose, sûrement un peu moins bien, mais pour moins de 30€.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à répéter un point d'accès mobile de smartphone avec un répéteur WiFi ?
Est-ce que mon répéteur va être mécontent lorsque je quitterai le domicile avec mon tel, le privant du réseau "source", ou bien est-ce qu'il attendra sagement que je rentre sans que ça plante? Est-ce que je peux lui apprendre à doubler deux réseaux WiFi, le mien et celui du smartphone de madame?

Bref, si certains ont déjà tenté ce genre d'expériences farfelues, ça m'intéresse.

La dernière alternative serait peut être d'acheter directement un routeur 3G, mais ça m'oblige à souscrire un autre abo mobile avec de la data juste pour la maison, alors qu'on ne consomme pas nos forfaits actuels (40 + 50 Go).

Merci à tous, déjà pour avoir lu tout çà ;-)
Informations supplémentaires
Discussions

32 commentaires