Rémunération alternance après un DUT

11
15 septembre
Bonjour à tous
Je suis actuellement en Licence pro en alternance sous contrat d'apprentissage.
Pour info je suis à 43 % du Smic tandis qu'un ami qui fait la même licence est à 51%.

La rémunération dépend de l'âge (on a le même) et de l'année d'alternance.
C'est ma première année donc logiquement je dois être à 43%. seulement vu que j'ai fait un dut avant et que le contrat d'apprentissage dure 1 an je dois être à 51 % selon ces sources et

• En application de l’article legifrance.gouv.fr/aff…=id du code du travail, les apprentis qui entrent en

apprentissage pour achever leur formation voient la durée de leur

contrat réduite d’un an (cf. 2 ci-après)

et sont considérés en ce qui concerne leur rémunération comme ayant

effectué une première année d’apprentissage. Par conséquent,

les apprentis préparant une licence professionnelle, en un an, doivent

percevoir une rémunération au moins égale à la rémunération

afférente à une deuxième année d’apprentissage.

Le souci c'est que je trouve bien les textes de lois qui disent que mon alternance est "condensé" en 1 année au lieu de plusieurs et une loi qui indique que vu ma formation réduite je suis considéré comme en 2e année d'alternance.

tableau des rémunérations

du coup 43 ou 51 %
Informations supplémentaires
Blabla
11 commentaires
Bonsoir,
As-tu demandé à ta fac ? Ils sont censés pouvoir te répondre.
Je connais pas les textes de loi, par contre je pars toujours du principe que si tu vaux les 51% un mail à ton patron avec le pourquoi du comment a plus de chance de fonctionner que des textes de loi qui sont un rapport de force ahah

Au plaisir
Édité par "binboum" 15 septembre
La loi c'est bien mais des fois la discussion préalablement a la signature du contrat et/ou s'informer sur la convention collective a laquelle dépend l'entreprise influe aussi sur la grille des salaires qui se trouvera au dessus des minimum définis par la lois
La rémunération dépend aussi du dernier diplôme acquis post ou bac ainsi que si c'est général ou technologique
Vous avez le droit à la rémunération d'une deuxième année.

De quel texte déduisez vous votre rémunération ?
Car comme l'indique en substance notre camarade Baileys, vous devez vous comparer uniquementt au(x) texte(s) qui régit(sent) votre situation et votre entreprise, pas forcement avec ce que touche un camarade de promotion.
Édité par "Lauburu." 15 septembre
si tu veux une embauche là en fin d'etude, met ca sur la table....
Édité par "Jcduss59" 16 septembre
Lauburu.15/09/2019 23:02

Vous avez le droit à la rémunération d'une deuxième année.De quel texte déd …Vous avez le droit à la rémunération d'une deuxième année.De quel texte déduisez vous votre rémunération ?Car comme l'indique en substance notre camarade Baileys, vous devez vous comparer uniquementt au(x) texte(s) qui régit(sent) votre situation et votre entreprise, pas forcement avec ce que touche un camarade de promotion.

tout les textes que j'ai cités nous concernent tous les deux.

Jcduss5916/09/2019 06:42

si tu veux une embauche là en fin d'etude, met ca sur la table....

je suis déjà payé pas grand chose alors bon... de plus c'est la loi et ils sont ouvert à la discussion sans soucis

Baileys15/09/2019 22:26

La loi c'est bien mais des fois la discussion préalablement a la signature …La loi c'est bien mais des fois la discussion préalablement a la signature du contrat et/ou s'informer sur la convention collective a laquelle dépend l'entreprise influe aussi sur la grille des salaires qui se trouvera au dessus des minimum définis par la lois

je suis étudiant comme beaucoup je connais pas mes droits sur le bout des doigts. surtout que ce genre d'info est mentionné peu de fois sur les sites faisant référence au salaire d'un alternant

Rorolle11115/09/2019 21:07

Bonsoir,As-tu demandé à ta fac ? Ils sont censés pouvoir te répondre.

ils m'ont confirmé la chose justement
Édité par "1bastien1" 16 septembre
1bastien116/09/2019 21:15

tout les textes que j'ai cités nous concernent tous les deux.

Relisez moi svp.
Et notamment, de quel texte tirez vous, en %, le niveau de rémunération ?
Lauburu.16/09/2019 21:21

Relisez moi svp.Et notamment, de quel texte tirez vous, en %, le niveau de …Relisez moi svp.Et notamment, de quel texte tirez vous, en %, le niveau de rémunération ?

les simulations du gouvernement.. le soucis en soit c'est pas la véracité de ces chiffres (43 ou 51%) qu'on retrouvent partout mais celui de savoir si je suis considéré comme en première ou seconde année d'alternance
Si ta fac te dis la même chose, alors va faire le naïf au service comptable en disant que tu pensais devoir percevoir un peu plus...tu verras deja comment ils réagissent.
alors ca a donné quoi ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions