Rénovation maison.

8
4 novembre
Bonjour à tous.
Mes parents sont sur le point d'acheter une maison.
Et il ont deux maisons en tête dont une avec beaucoup de travaux.
Elle fait 110m2 Et il faut enlever toute la tapisserie puis repeindre les murs et le plafond, aussi changer la cuisine et les 2 salles de bain.
Donc je pense qu'il me faudrait un gros compresseur pour le pistolet à peinture ( de quelle taille et quelle puissance ?)
Une ou plusieurs ponceuse (à bande, vibrante,...?).
Et que pensez vous d'autre en petit, moyen et gros outillage ?
Merci beaucoup !
Informations supplémentaires
Blabla
8 commentaires
Visseuse, perceuse, niveau, tournevis, les classiques.
Un outil multifonction oscillant peut être super utile, ça m'avait sauvé pour décoller le plan de travail en granit de mes parents
Pour la peinture mieux vaut louer une station de peinture basse pression le temps des travaux. Ou alors tout faire au rouleau....
Pour la ponceuse une ponceuse excentrique fait pas mal de choses une ponceuse a bande c'est assez agressif quand même. Une vibrante pourquoi pas selon les travaux.
Salut !
Je suis un peu dans les travaux en ce moment, même si je suis très loin d'être experte.
Tout dépend déjà s'ils ont un budget travaux pouvant faire intervenir quelques artisans ou bien s'ils doivent tout faire eux même.
Il faut aussi prendre en compte s'ils vont habiter dans la maison le temps des travaux (du coup ça risque de s'étaler) ou s'ils font les travaux avant d'y emménager.

Pour les murs, détapisser j'y connais rien, mais pour poncer, loue une ponceuse professionnelle pour quelques jours : j'ai trouvé sur LBC un ensemble ponceuse et aspirateur Festool. C'est vraiment très rapide, quasi aucune poussière. Il faut juste finir les angles à l'huile de coude. Par contre il faut avoir de la force, parce que tenir la perche toute la journée à bout de bras, bonjour les courbatures le lendemain... Donc soit prévoir d'être plusieurs à se relayer, soit se laisser plusieurs jours pour tout poncer. Tu peux aussi voir pour en acheter une premier prix (Manomano, Leroy Merlin, voire Liddl qui en avait une vraiment pas cher cet été).

Après avoir poncé les murs, la plupart du temps sous les tapisseries, les murs ne sont pas bien lisses, il va surement falloir faire beaucoup d'enduit +++ prends le en compte dans le matériel à acheter, car si tu as 110m² de murs à enduire, ça va coûter ! Après avoir enduit, il faut repasser un coup de ponceuse à grain fin, à toi de voir ponceuse girafe ou ponceuse excentrique. Celle ci est plus précise mais ça sera plus long.

Sinon pour la peinture, tu as déjà essayé de peindre au pistolet à peinture ? Si vous êtes tous novices, il sera plus facile d'acheter le matériel en plusieurs exemplaires et de tout peindre au rouleau. Ça s'apprend vite et c'est à la portée de tout le monde. Mais ça prendra du temps dans tous les cas.

Sincèrement, les dépenses en outillage, ça vient au fur et à mesure, mais on dépasse souvent le budget initial avec des imprévus qui peuvent arriver pendant les travaux... Prends en compte aussi tout le budget peinture !
Édité par "Adyona" 4 novembre
Quelque chose (présence de tapisserie) me dit qu'il va y avoir plus de travaux que ça. Je pari qu'il n'y a pas d'isolation aux murs.
Si tes parents veulent faire des travaux "comme il faut", ils font devoir doubler les murs.
@Adyona Merci beaucoup pour ton expérience, j'avais en effet oublié la partie enduit, pour la location de la ponceuse je vais me renseigner chez kiloutou ou leroymerlin. Et éventuellement lidl héhé.
Par contre il va vraiment falloir que je fasse la peinture au pistolet.
Cela va être vraiment trop long sinon, j'ai déjà repeints un réservoir de moto proprement donc cela devrait le faire

@andre1980 Apparement la maison est de 1994, mais il y a des choses qui nous font dire le contraire...
Édité par "MenezHom" 6 novembre
Adyona04/11/2019 23:53

Après avoir poncé les murs, la plupart du temps sous les tapisseries, les m …Après avoir poncé les murs, la plupart du temps sous les tapisseries, les murs ne sont pas bien lisses, il va surement falloir faire beaucoup d'enduit

J'allais le dire, chez mes parents ça semblait pas trop mal avec leur papier peint épais qui cachait bien les irrégularités, mais ils ont voulu changer pour du papier peint blanc plus fin et il y a énormément de boulot pour ne pas que les bandes se voient à travers
Certaines sont pas trop mal, la plupart beaucoup moins, dans certains cas extrêmes il y a jusqu'à 1cm à rattraper.

Et encore, ils remettent à nouveau du papier peint ... si ça avait été de la peinture il aurait fallu encore une bonne couche de + pour finir de lisser.

Par contre pour le pistolet, un basse pression avec compresseur intégré est bien mieux.
Avec un pistolet sur compresseur ça va voler partout.

andre198005/11/2019 21:49

Quelque chose (présence de tapisserie) me dit qu'il va y avoir plus de …Quelque chose (présence de tapisserie) me dit qu'il va y avoir plus de travaux que ça. Je pari qu'il n'y a pas d'isolation aux murs.Si tes parents veulent faire des travaux "comme il faut", ils font devoir doubler les murs.

Ça dépend de ce qu'on entend par "tapisserie".
Je pense au papier peint et beaucoup sont isolées quand même, juste (très) passé de mode.
Si ce sont des tentures par contre

(chez mes parents il y a une couche de polystyrène + plâtre pour les murs extérieurs, et plâtre doublé de carton pour les cloisons intérieures, juste très mal posé et mal fini - comme beaucoup d'autres choses dans cette maison - et le papier était la seule chose qu'il était possible de mettre sans que ça jure et sans exploser leur budget à l'époque)
MenezHom06/11/2019 00:17

@Adyona Merci beaucoup pour ton expérience, j'avais en effet oublié la p …@Adyona Merci beaucoup pour ton expérience, j'avais en effet oublié la partie enduit, pour la location de la ponceuse je vais me renseigner chez kiloutou ou leroymerlin. Et éventuellement lidl héhé.Par contre il va vraiment falloir que je fasse la peinture au pistolet.Cela va être vraiment trop long sinon, j'ai déjà repeints un réservoir de moto proprement donc cela devrait le faire@andre1980 Apparement la maison est de 1994, mais il y a des choses qui nous font dire le contraire...

Ben voila. En 1994, on s'amuser pas trop à isoler les murs. Si tes parents veulent une maison au goût du jour, ils sont bon pour doubler avec 10cm d'isolant.

Attention de ne pas confondre matériaux isolant et les merdes de 0,5~1cm en polystyrène qui n'est pas un isolant mais juste là pour éviter l'effet "mur froid" (vendu en rouleau pour presque rien).
Édité par "andre1980" 6 novembre
Faut pas raconter n'importe quoi non plus, mes parents ont fait construire 10 ans plus tôt et c'est isolé.
15 cm de polystyrène dans chaque mur, + le parpaing qui isole un peu étant creux et compartimenté, et 20cm de laine dans le plafond.
Et tout en doubles vitrages.

C'est pas du bbc, mais c'était quand même isolé.

C'est avant le choc pétrolier qu'on isolait pas mais ça commence à dater

Même la maison de mes grands parents avaient des doubles cloisons, c'était pas terrible (même si mon grand père était persuadé du contraire) mais déjà mieux que rien, et ça montre qu'ils s'en préoccupaient déjà.
Édité par "pierre28" 6 novembre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions