Renovation maison, remise au norme de l'electricité

28
10 mars
Bonsoir à tous,
Ma compagne et moi venons de signer un compromis de vente pour une maison individuelle de 110 m2, avec un sous sol, un rez de chaussée et 3 chambres et un bureau sous les combles.

Cette maison est à rénover (pas de gros travaux, la chaudiere au gaz a 5 ans, la toiture 2 ans et les fenetres double vitrages 10 ans) mais l'electricité est totalement à revoir, rien n'est au norme, le disjoncteur doit avoir 40 ans.
Notre budget de rénovation est d'environ 40 000 euros au total.

Auriez vous une idée de la fourchette de prix pour la remise au norme de l'electricité et le tirage des câbles dans une maison de 110 m2 ? Je ne trouve rien de bien précis sur internet

Merci d'avance !
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

28 commentaires
Tu bricoles un peu ?
Le problème tout dépend ce que tu veux faire en électricité nombre de prise , éclairage spot ou lustre .
Suivant ce que tu veux c’est limite tu peux doubler voir tripler les prix je pense .
C’est avec des goulottes ? Ou faut faire des saignés pour cacher les câbles et reboucher ?
Aucune idée du prix mais comme dit dans le premier post, il y aura une énorme différence si c'est en goulotte ou avec saignées, etc ..
N'hésite pas plutôt à faire beau de dévis, pour une même presta, les prix sont très différents
A la louche je dirais environ 15000€ pour un travail propre, aux normes et les saignées
Édité par "VENUM360" 10 mars
Je suis pas tres bricoleur, mais mon pere oui heuresement. Je voudrais mettre 3-4 prises par pieces (la cuisine, le salon-séjour, les 2 salles de bains et les chambres) et je ferais des saignées dans les murs ou je les cacherais avec des rails et du Ba13. J'ai pensé à mettre des lustres dans toutes les pieces, mes parents on des spots partout et meme en led ils crament souvent.
Je ne sais pas combien ça me couterai si une entreprise venait me faire ça. L'agent immo m'a parlé d'environ 8000-10000 euros

VENUM36010/03/2020 22:22

A la louche je dirais environ 15000€ pour un travail propre, aux normes et …A la louche je dirais environ 15000€ pour un travail propre, aux normes et les saignées

D'accord, j'essayerai d'économiser un peu en faisant les saignées moi meme sur les consignes de l'electricien. Merci !
Édité par "NZ2391" 10 mars
J'ai fais un devis récemment pour refaire le tableau électrique (maison à peu pret de même taille), juste pour te donner une idée le tableau à lui tout seul coute en 2000-2000€ (2 devis différent).
Pense à faire passer le courant faible (une voir deux prises RJ45 par pièce) en même temps
Meris10/03/2020 22:34

J'ai fais un devis récemment pour refaire le tableau électrique (maison à p …J'ai fais un devis récemment pour refaire le tableau électrique (maison à peu pret de même taille), juste pour te donner une idée le tableau à lui tout seul coute en 2000-2000€ (2 devis différent).

Ah oui quand meme .. Merci pour ce retour !

Medusahw10/03/2020 22:38

Pense à faire passer le courant faible (une voir deux prises RJ45 par …Pense à faire passer le courant faible (une voir deux prises RJ45 par pièce) en même temps

Oui, un copain m'a dit pareil. Il faut que je pense à l'inclure, ça ne doit pas couter beaucoup plus chere
Édité par "NZ2391" 10 mars
Tu veux tout faire faire par un électricien ou en faire une partie ?
Tu peux faire de sacré économies sur la partie saigné, installation des gaines, prises, interrupteurs et rebouchage des saignés surtout si ton père s'y connaît un peu en bricolage.
Tu peux toujours faire faire la partie installation du compteur par un pro.
Si tu envisages dans un futur plus ou moins proche de faire de la domotique sur tes éclairages fait passer la phase et le neutre dans tes interrupteurs.
Et prevois dans alimentation à côté de tes fenêtres si tu veux installer des volets roulant électrique plus tard.
Édité par "tibo_42" 10 mars
Salut, tu es d’où ? J’ai un ami électricien, qui bosse très bien vers fontainebleau.
Si tu en as dans ton coin, appelle un courtier en travaux ou un maitre d'oeuvre. en contact avec plusieurs boites ils sauront te trouver le meilleur rapport qualité prix.
Rien que refaire un compteur entier par un pro, tu peux t en sortir pour 1500 voir 2000 euros.
Donc tout refaire en électricité, je dirais un peu plus de 12 000 euros voir peut être 15 000 e si entreprise avec des annees d'existence.
Règle numéro un, ne pas croire les estimations de l'agent immo
En deux, vise beaucoup plus de prises dans la cuisine (sauf si tu ne comptes pas celles qui sont déjà prises (sans jeu de mot) par les appareils...) il faut vite monter à une dizaine !
Il y a la norme électrique NF C15-100 pour vous guider en rénovation.
Enfin outre le bricolage. C’est aussi une question d’assurance.... si c’est fait homemade ou par des potes, si un jour y’a genre le feu chez toi à cause d’un court circuit, l’assurance te demandera une facture de ton électricien, et si t’as pas,.... bah tu seras pas couvert....
En gros, il faut compter 100/110 euros du mètre carré.
Si tu fais toi-même, aucun souci avec les assurances, mais il faudra faire passer un diagnosticeur à la fin des travaux pour agréer ton chantier
tomhawk11/03/2020 12:11

En gros, il faut compter 100/110 euros du mètre carré.Si tu fais toi-même, …En gros, il faut compter 100/110 euros du mètre carré.Si tu fais toi-même, aucun souci avec les assurances, mais il faudra faire passer un diagnosticeur à la fin des travaux pour agréer ton chantier

salut,

je voudrais pas lancer de polémique, mais je pense que ça coûte moins cher de demander au consuel de passer
(à la place du diagnostiqueur hein, qu'on se comprenne bien )
Édité par "pizzafan" 11 mars
Tu peux aussi faire venir le consuel de ton propre chef pour valider ton installation homemade
pizzafan11/03/2020 12:13

salut,je voudrais pas lancer de polémique, mais je pense que ça coûte mo …salut,je voudrais pas lancer de polémique, mais je pense que ça coûte moins cher de demander au consuel de passer (à la place du diagnostiqueur hein, qu'on se comprenne bien )

tu m'as devancé. Je refais intégralement en ce moment une maison de 270m2 et je suis bien content de le faire moi meme a la vue de ce que je démonte (fait par des "artisans")
pizzafan11/03/2020 12:13

salut,je voudrais pas lancer de polémique, mais je pense que ça coûte mo …salut,je voudrais pas lancer de polémique, mais je pense que ça coûte moins cher de demander au consuel de passer (à la place du diagnostiqueur hein, qu'on se comprenne bien )

Tu as raison
Je n'avais plus le terme "consuel" ...
L'idée était la même : faire soi-même et faire valider par consuel.
Dans le cadre de la rénovation tu n'as pas l'obligation de faire valider ta rénovation d'électricité par un consuel si l'électricité n'a pas été coupé par edf (a ta demande)
tibo_4211/03/2020 13:44

Dans le cadre de la rénovation tu n'as pas l'obligation de faire valider …Dans le cadre de la rénovation tu n'as pas l'obligation de faire valider ta rénovation d'électricité par un consuel si l'électricité n'a pas été coupé par edf (a ta demande)

non c'est sûr que rien ne l'y oblige, mais pour une revente future ça sera un plus, sans compter que c'est plus simple de faire des modifs avant les finitions, si jamais y'a un truc qui cloche
Merci pour vos réponse, je vais voir avec mon pere si il ne connait pas qqn pour me le faire, et je ferais valider l'installation par un pro, comme ça je ne prends pas de risque en cas de problème, on ne sait jamais. Je n'avais pas pas pensé a ça, parce sue 15 000 euros ça amputerai grandement mon budget travaux !
Salut. Tu peux trouver quelqu'un pour 2500 euros. C'est le prix que mon fils a payé pour une maison neuve. Et mon copain électricien prend 2000. Matos en plus, bien sur. Après, j'ai refait toute ma maison. C'est pas compliqué, surtout si on passe dans des rails en placo.
flocon201911/03/2020 15:04

Salut. Tu peux trouver quelqu'un pour 2500 euros. C'est le prix que mon …Salut. Tu peux trouver quelqu'un pour 2500 euros. C'est le prix que mon fils a payé pour une maison neuve. Et mon copain électricien prend 2000. Matos en plus, bien sur. Après, j'ai refait toute ma maison. C'est pas compliqué, surtout si on passe dans des rails en placo.

Salut ! Oui, je vais essayer ça, si je peux économiser quelques milliers d'euros en faisant le plus gros moi meme !
Merci pour ce retour
comme l’ecrit plus haut [2semaines], la norme en vigueur est NFC 15-100, il y a un tres bon document PDF sur le site web de Schneider Electric, commences par le lire

j’ai refais moi meme 2 maisons, en achetant tableau disjoncteurs prises interrupteurs ..., chez elec44, 123elec ou materielelectrique

quand tu auras tes devis, renegocie le prix des composants en te basant sur les prix de ces 3 sites web

j’utilise 100% Legrand
Édité par "tado7330" 11 mars
pour 60 metres carrés, j'en ai eu pour 2000 euros de main d'oeuvre, hors matos bien sur.

pense a tirer des cables audios si tu as un ampli,pour tes enceintes...
Édité par "Fabeer" 14 mars
Fabeer14/03/2020 18:07

pour 60 metres carrés, j'en ai eu pour 2000 euros de main d'oeuvre, hors …pour 60 metres carrés, j'en ai eu pour 2000 euros de main d'oeuvre, hors matos bien sur.pense a tirer des cables audios si tu as un ampli,pour tes enceintes...

Tu t'es fait enfler.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions