Rentrée scolaire et masques?

9
7 août 2020
Salut !

Je voudrais juste savoir si le masque sera obligatoire à partir de la rentrée. Si vous avez d’autres infos officielles je suis preneur évidemment ! Personnellement je rentre en première.

Merci et bonne soirée à tous
Informations supplémentaires
Blabla
9 commentaires
A ce jour et d après mes connaissances sur le sujet, rien n’a encore été acté donc il faut patienter vers Mi Août je pense pour avoir une vraie direction à suivre .
La circulaire de rentrée du 10 Juillet, publiée par le Ministère de l'Éducation Nationale indique que : "les élèves de plus de 11 ans devront porter le masque de protection dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu'en classe lorsque la distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte".

Au passage et pour information : une mise à jour de la circulaire a été dévoilé ces derniers jours par le Ministère et il est stipulé que la distanciation physique n'est plus obligatoire dans le cas où elle s'avère compliquée à mettre en œuvre. Le port du masque sera donc impératif dans ces situations.

Enfin pour terminer, si tu es lycéen dans la région Île-de-France : 2 masques lavables te seront distribués à la rentrée.

Tu peux retrouver l'ensemble de ces informations en consultant le site Internet du Ministère de l'Éducation Nationale.
Tu peux retrouver ici la circulaire du 10 Juillet.
-Deal-4-Life-07/08/2020 22:59

La circulaire de rentrée du 10 Juillet, publiée par le Ministère de l' …La circulaire de rentrée du 10 Juillet, publiée par le Ministère de l'Éducation Nationale indique que : "les élèves de plus de 11 ans devront porter le masque de protection dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu'en classe lorsque la distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte". Au passage et pour information : une mise à jour de la circulaire a été dévoilé ces derniers jours par le Ministère et il est stipulé que la distanciation physique n'est plus obligatoire dans le cas où elle s'avère compliquée à mettre en œuvre. Le port du masque sera donc impératif dans ces situations. Enfin pour terminer, si tu es lycéen dans la région Île-de-France : 2 masques lavables te seront distribués à la rentrée. Tu peux retrouver l'ensemble de ces informations en consultant le site Internet du Ministère de l'Éducation Nationale. Tu peux retrouver ici la circulaire du 10 Juillet.

ok merci donc masque potentiellement non obligatoire selon la distance qui dépasse un mètre ou non entre les élèves. J’espère que cela sera le cas car avoir un masque en contrôle sera gênant
rakii0507/08/2020 23:07

ok merci donc masque potentiellement non obligatoire selon la distance qui …ok merci donc masque potentiellement non obligatoire selon la distance qui dépasse un mètre ou non entre les élèves. J’espère que cela sera le cas car avoir un masque en contrôle sera gênant

C'est très peu probable que tu ne sois pas masqué au lycée étant donné que le ministre Jean-Michel Blanquer s'oriente actuellement vers une rentrée scolaire "dans des conditions normales".

Maintenir un mètre de distance entre chaque élève dans une configuration où l'établissement souhaite accueillir l'ensemble de ses élèves : ça relève de l'impossible.

Il va malheureusement falloir s'habituer à vivre avec ce virus, et donc à porter soigneusement le masque dans les endroits clos même si ça peut paraître 'gênant'.
rakii0507/08/2020 23:07

ok merci donc masque potentiellement non obligatoire selon la distance qui …ok merci donc masque potentiellement non obligatoire selon la distance qui dépasse un mètre ou non entre les élèves. J’espère que cela sera le cas car avoir un masque en contrôle sera gênant

Sauf si tu as la chance d'être dans une très petite promo sans un lycée possédant pléthore de grandes salles, il n'y aura pas 1m entre chaque élève.

Pour dire, je n'ai même pas toujours la possibilité de mettre 1m entre moi et mes élèves quand je suis au tableau. Mais bon, se toute façon je vois mal comment ils pourront supporter le masque en continu de 8h à 18h pour certains... Et vu la progression de l'épidémie j'ai bon espoir que le MEN ne soit pas débile et opté pour le scénario 2 avec une partie des cours en distanciel et l'autre en demi groupe... Espoir, espoir...

-Deal-4-Life-07/08/2020 23:20

C'est très peu probable que tu ne sois pas masqué au lycée étant donné que …C'est très peu probable que tu ne sois pas masqué au lycée étant donné que le ministre Jean-Michel Blanquer s'oriente actuellement vers une rentrée scolaire "dans des conditions normales". Maintenir un mètre de distance entre chaque élève dans une configuration où l'établissement souhaite accueillir l'ensemble de ses élèves : ça relève de l'impossible. Il va malheureusement falloir s'habituer à vivre avec ce virus, et donc à porter soigneusement le masque dans les endroits clos même si ça peut paraître 'gênant'.

Gênant, gênant... Tu as essayé de te faire comprendre à 30m avec un masque ?

C'est un gros os dans ma pédagogie de ne plus pouvoir faire de cours dialogué ou magistral, d'exposé voir d'îlot. Ça va être drôle de préparer nos terminales au "grand oral" :P.

J'envisage de faire cours dans un parc. Ça a été une piste explorée par le MEN, et ce serait pas mal en septembre / octobre !
Édité par "Choubidouh" 8 août
Choubidouh08/08/2020 00:24

Et vu la progression de l'épidémie j'ai bon espoir que le MEN ne soit pas d …Et vu la progression de l'épidémie j'ai bon espoir que le MEN ne soit pas débile et opté pour le scénario 2 avec une partie des cours en distanciel et l'autre en demi groupe... Espoir, espoir...

Je te rejoins totalement sur ce point. D'après les dernières remontées de la Covid-19, la situation n'est pas très positive. J'espère aussi que le Ministre Jean-Michel Blanquer ne va pas encore viser à côté de la plaque. Des adaptations sont nécessaires afin d'assurer les cours en présentiel en toute sécurité.

Le scénario mixte "présentiel/virtuel" ne me dérange pas. Je pense qu'il faut se diriger vers cette méthode.

Gênant, gênant... Tu as essayé de te faire comprendre à 30m avec un masque …Gênant, gênant... Tu as essayé de te faire comprendre à 30m avec un masque ?

C'est vrai que le masque c'est pas le top du top pour se faire comprendre devant une large assemblée (des élèves par exemple) mais comme je l'ai indiqué dans mon précédent commentaire : ce virus a un caractère endémique.

Il va falloir malheureusement cohabiter avec ce virus le temps que les scientifiques parviennent à trouver le remède magique.

C'est un gros os dans ma pédagogie de ne plus pouvoir faire de cours …C'est un gros os dans ma pédagogie de ne plus pouvoir faire de cours dialogué ou magistral, d'exposé voir d'îlot. Ça va être drôle de préparer nos terminales au "grand oral" :P.J'envisage de faire cours dans un parc. Ça a été une piste explorée par le MEN, et ce serait pas mal en septembre / octobre !

C'est vraisemblablement la fin des travaux en groupe. Comme tu l'indiques : ça va compliquer l'apprentissage surtout dans les matières où l'oral est primordial comme les langues (LV1 - LV2).

L'année de terminale va être compliquée. Comment aborder des nouvelles notions dans des matières de spécialités où les élèves n'ont pas les prérequis nécessaires à la poursuite de l'apprentissage ?

Pour conclure, faire cours dans un parc c'est bien sur le papier mais en réalité c'est pas du tout pédagogique. Il y a la problématique notamment du matériel. Pour un professeur de français, il n'y a pas de soucis mais un professeur de chimie, il fait comment ? Quid des tables et des chaises ? Le lieu aussi, quel parc ?

Bref, c'est beaucoup trop technique pour l'Éducation Nationale.
La seule solution qui évite les salles de classe, c'est le CDI mais ça va être très dur de partager un CDI avec plus d'une cinquantaine de classes par jour ...
Merci pour vos réponses
Facile, tu regardes tous les debiles qui ne respectent pas les gestes barrières parce qu’ils ont décidé qu’ils étaient au dessus du Virus, tu écoutes un peu l’actualité et tu en arrive à la conclusion suivante : ça craint !

Ce n’est que mon avis mais le masque à la rentrée il y a de fortes chances pour qu’il soit obligatoire en espérant qu’on aille pas vers un 2nd confinement !
Édité par "Jerem1989" 8 août
Laisser un commentaire
@
    Texte