Réparation charnière arrachée bois aggloméré

21
18 mai 2020
Bonjour à tous
Je cherche des conseils de bricoleurs éclairés pour une réparation un peu compliquée.
J’ai une porte de meuble d’angle de cuisine, à double battant, dont les charnières se sont arrachées.
Mes tentatives de réparation, en utilisant notamment du mastic pour bois (sur les conseils de Leroy Merlin) ont échoué, le poids de la porte exerçant une force trop importante pour maintenir les charnières en place.
S’agissant d’une cuisine IKEA d’un modèle qui n’existe plus il m’est impossible d’acheter une nouvelle porte (celles adaptables proposées par certains sites sont d’une autre couleur).
Si vous avez des idées ou suggestions qui permettraient de me sortir de ce pétrin, je suis preneur...
Merci !
1892758-HqkaF.jpg
Informations supplémentaires
Blabla
21 commentaires
Déplacer la charnière plus bas ?

Sur le meuble aussi évidemment

Et essayer de reboucher proprement ?
ecureuil6318/05/2020 11:01

Déplacer la charnière plus bas ? Sur le meuble aussi évidemmentEt essayer d …Déplacer la charnière plus bas ? Sur le meuble aussi évidemmentEt essayer de reboucher proprement ?

J’y ai pensé mais ça implique de modifier l’autre porte également
29074987-DXxhe.jpg
Bobdobolino18/05/2020 11:08

J’y ai pensé mais ça implique de modifier l’autre porte également [Image]

Pourquoi ? Sa sera pas esthétique mais fonctionnel

tu trouveras de bonne idée dans le topic honteux bricolage sinon
Fralo18/05/2020 11:08

J'ai réparé une porte de meuble de cuisine avec une charnière "piano" : ht …J'ai réparé une porte de meuble de cuisine avec une charnière "piano" : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/charniere-piano-inox-pour-meuble-l-600-x-l-32-mm-e1400988480Il y en a d'autres : https://www.google.fr/search?q=charnière+à+piano&tbm=isch&ved=2ahUKEwjb9vLvhr3pAhVS-4UKHXQpD9IQ2-cCegQIABAA&oq=charnière+à+piano&gs_lcp=CgNpbWcQAzICCAAyAggAMgIIADIECAAQGDIECAAQGDIECAAQGDoGCAAQCBAeULeAAliDjwJg_pICaABwAHgAgAEyiAHGApIBATeYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZw&sclient=img&ei=Q0_CXpvJMtL2lwT00ryQDQ&bih=914&biw=1324

J’en ai acheté deux hier mais ça ne passe pas à cause du système d’ouverture de la porte dont l’angle est très important (porte de meuble d’angle)
Bobdobolino18/05/2020 11:10

J’en ai acheté deux hier mais ça ne passe pas à cause du système d’ouv …J’en ai acheté deux hier mais ça ne passe pas à cause du système d’ouverture de la porte dont l’angle est très important (porte de meuble d’angle)

L'angle d'ouverture de la porte est souvent la limite de ce genre de charnières.
ecureuil6318/05/2020 11:08

Pourquoi ? Sa sera pas esthétique mais fonctionnel tu …Pourquoi ? Sa sera pas esthétique mais fonctionnel tu trouveras de bonne idée dans le topic honteux bricolage sinon

Il faudrait que « j’usine » l’emplacement de la charnière, avec une fraise éventuellement ?
Ou tu cherches sur LBC les panneaux de ce meuble à prix cassé
Bobdobolino18/05/2020 11:12

Il faudrait que « j’usine » l’emplacement de la charnière, avec une fraise …Il faudrait que « j’usine » l’emplacement de la charnière, avec une fraise éventuellement ?

t'a des guides et fraises pour percer l'emplacement des charnières

Après tu peux y aller au couteau bien pointu / forêt basique et cartouche de silicone pour la finition

Hendricksson18/05/2020 11:13

pas con si c'est un truc courant
Édité par "ecureuil63" 18 mai
Hendricksson18/05/2020 11:13

J’ai regardé, personne n’a acheté de facade « gnosjo ». En principe c’est garantie 25 ans les cuisines IKEA, mais il faut le ticket de caisse. Et je ne pense pas l’avoir conservé la cuisine ayant été acheté il y a presque 10 ans. A moins qu’IKEA ait toujours un stock secret mais j’en doute.
J’ai pensé opter pour reboucher avec de la résine epoxy, mais je doute que ça adhère suffisamment à l’aggloméra pour ne pas s’arracher. Je sais qu’il existe des kits de réparation de charnière qui sont en fait des plaques métalliques à visser par dessus la zone endommagée et sur laquelle la charnière vient de visser, mais dans mon cas je suis cuit vu qu’elle doit s’encastrer dans la porte. Je suis prêt à payer un pro pour réparer le truc
Bobdobolino18/05/2020 11:21

J’ai pensé opter pour reboucher avec de la résine epoxy, mais je doute que …J’ai pensé opter pour reboucher avec de la résine epoxy, mais je doute que ça adhère suffisamment à l’aggloméra pour ne pas s’arracher. Je sais qu’il existe des kits de réparation de charnière qui sont en fait des plaques métalliques à visser par dessus la zone endommagée et sur laquelle la charnière vient de visser, mais dans mon cas je suis cuit vu qu’elle doit s’encastrer dans la porte. Je suis prêt à payer un pro pour réparer le truc

Déplace la charnière , repars a la pâte à bois + petit coup de gouache

Fonctionnel , pas chère
Ça m'est arrivé dans un ancien logement de fonction à un meuble de salle de bain. Arraché comme toi.
J ai essaye du mastic à bois. Ça a tenu quelques jours et aussitôt un jeu important est survenu.
J'ai ensuite acheté une espèce de pâte mastic uhu (c'est des petits cylindres que tu peux malaxé pendant 5 min)
C'était impeccable, aucun jeu pendantplusieurs années. On voyait à peine la réparation en plus.

C'était celle là

indoordiscount.com/fr/…BwE
Édité par "hjeremyf02" 18 mai
Bobdobolino18/05/2020 11:15

J’ai regardé, personne n’a acheté de facade « gnosjo ». En principe c’est g …J’ai regardé, personne n’a acheté de facade « gnosjo ». En principe c’est garantie 25 ans les cuisines IKEA, mais il faut le ticket de caisse. Et je ne pense pas l’avoir conservé la cuisine ayant été acheté il y a presque 10 ans. A moins qu’IKEA ait toujours un stock secret mais j’en doute.

En étant ouvert à la rupture, je prendrai des panneaux érable / fenêtre opaque si j'en trouvai. Dès fois, l'uniformité c'est chiant.
Bobdobolino18/05/2020 11:08

J’y ai pensé mais ça implique de modifier l’autre porte également [Image]

Salut, je vois pas en quoi ça implique de modifier l'autre, je rate quelque chose ?
Taloula18/05/2020 11:41

Salut, je vois pas en quoi ça implique de modifier l'autre, je rate …Salut, je vois pas en quoi ça implique de modifier l'autre, je rate quelque chose ?

29075413.jpg

il y a des trous avec manchons plastiques sur l’autre porte pour visser la charnière sans éclater l’agglo
Édité par "Bobdobolino" 18 mai
Taloula18/05/2020 11:41

Salut, je vois pas en quoi ça implique de modifier l'autre, je rate …Salut, je vois pas en quoi ça implique de modifier l'autre, je rate quelque chose ?

Uniformité, symétrie ou portes ouvertes obligatoires genre meuble tv ?
Bobdobolino18/05/2020 11:42

[Image] il y a des trous avec manchons plastiques sur l’autre porte p …[Image] il y a des trous avec manchons plastiques sur l’autre porte pour visser la charnière sans éclater l’agglo

Ok, c'est le support sur le premier montant qui se fait pas tout seul... Pourtant ça semblait le plus simple en effet...
29075459-fwXjy.jpgJ'avais préparé ça pour clarifier ^^
Taloula18/05/2020 11:45

Ok, c'est le support sur le premier montant qui se fait pas tout seul... …Ok, c'est le support sur le premier montant qui se fait pas tout seul... Pourtant ça semblait le plus simple en effet...[Image] J'avais préparé ça pour clarifier ^^

Je ne vais sûrement pas avoir d’autre choix que de déplacer le tout plus bas, reboucher le chantier et peindre pour dissimuler l’escroquerie
Bobdobolino18/05/2020 11:58

Je ne vais sûrement pas avoir d’autre choix que de déplacer le tout plus ba …Je ne vais sûrement pas avoir d’autre choix que de déplacer le tout plus bas, reboucher le chantier et peindre pour dissimuler l’escroquerie

Si tu arrives à refaire proprement les trous pour les support, ça devrait le faire... De toute façon vu l'état actuel tu risques pas grand chose
Laisser un commentaire
@
    Texte