Réparer un disque dur

11
23 septembre 2016
Salut à tous,

J'ai un disque de 2To (WD Green) qui semble avoir quelques secteurs defectueux

Il y a quelques années, j'utilise Hiren Boot CD avec un utilitaire, qui permettait de scanner le disque, et réparer (tout du moins isolé) les secteurs incriminés
Aujourd'hui ce soft ne fonctionne plus : Nouvelle architecture des machines, nouveaux bus, ne reconnait pas les gros disques, etc ...

Quelle solution logicielle existerait aujourd'hui pour réparer un disque ?
Brancher en USB avec un soft sous windows, je dirais que c'est à oublier ?

Ce disque provient d'un Synology (et est destiné a fonctionner en Raid 1). Donc s'il ne tient pas longtemps ça n'a que peut d'importance, je n'aurais pas de pertes de données

Merci pour vos lumières ^^

11 commentaires

sujet intéressant , qui n'as pas un disque dur vérolé sans osé le jeter , avec Win 7 et Win 10 je connais pas de manip

à suivre

Nsp

Pour répondre à la question : PartitionGuru a une fonction de désactivation de mauvais secteurs.

Mais dans le cas décrit par jeremob :
- disque avec secteurs defectueux, sans données perso à récupérer => poubelle ou au mieux, disque pour utlisation occasionnelle, sans données sensibles.
- faire du RAID1 avec un disque non fiable => Aucun intérêt.
Si tu envisages cette solution de RAID1 avec un disque non fiable, ca signifie qu'en fait tu n'as pas besoin de RAID1.
D'où la question à 100 balles : Comment sauvegardes-tu actuellement les données de ton NAS ?

Bonjour,
Si ton disque a des secteurs défectueux, la bonne solution est d'utiliser l'outil de diagnostic du fabricant. Dans le cas de WD il s'agit de Data LifeGuard Diagnostics, que tu trouveras sur leur site, dans la catégorie support (je ne mets pas de lien direct car leur site est merdique et ne me permet pas de le faire facilement).
Je ne connais pas Hiren Boot CD, mais Ultimate Boot CD : ultimatebootcd.com/ inclut cet outil - ainsi que ceux des autres constructeurs.
En utilisant cet outil tu pourras faire un scan du disque qui te dira s'il est mort, éventuellement réparer certaines erreurs, etc.

À noter que l'utilisation de ces outils pour obtenir un code d'erreur est en général obligatoire pour un remplacement SAV de disque dur. Et que si l'outil te dit "HS", autant jeter le disque, tu gagneras du temps.

Posteur

Hello

Merci pour vos réponses

Niveau SMART il est en statut normal
Je vais tester une récupération avec HDD Regenerator. Cet utilitaire m'avait bien dépanné par le passé

Pour ce qui est du Nas, j'ai un backup quotidien des données sensibles vers un disque externe

SMART est essentiellement sans intérêt (en tout cas les utilitaires génériques qui l'interrogent).
Utilise l'utilitaire constructeur dont j'ai parlé, pas un logiciel tiers. L'utilitaire constructeur fera au moins aussi bien. Data LifeGuard Diagnostics existe également pour Windows, il me semble, donc pas d'excuse de simplicité

Un formatage lent (pas bas niveau) permet de repérer les secteurs défectueux pour les isoler il me semble.

Ton disque n'est plus sous garantie ? Sinon formatage bas niveau mais c'est long et risqué.

Posteur

Nop plus sous garantie

Je pense que je vais lancer un bas niveau ^^

Salut Jeremob,

Tu peux faire plusieurs choses en fait:
Le mieux serait de passer un coup de MHDD qui est un outil DOS gratuit de diagnostique bas niveau disque dur. Il va te dire le nombre de mauvais secteurs, essayer de les réparer (Fonction Erase quand tu scannes).....
Pourquoi un outil de diagnostique? Parce qu'il est gratuit d'abord, et qu'il tente de ramapper le disque dur....la décision finale restera "au disque dur" de bouger et utiliser la P list et G list du disque dur.
Ensuite ca te donnera une idée de l'état du disque d'un point de vue relativement pro.
Plus d'info sur MHDD sur ce tuto que j'avais écris il y a un moment, mais qui est relativement encore d'actualité.
deadhardrive.com/log…hd/

Autres solutions....
HDD Regenerator ou Spinrite. Mais les sont payants et je me demande si un nouveau disque dur n'est pas moins cher au final.

Bon courage.

Posteur

Ningal

Salut Jeremob,Tu peux faire plusieurs choses en fait:Le mieux serait de … Salut Jeremob,Tu peux faire plusieurs choses en fait:Le mieux serait de passer un coup de MHDD qui est un outil DOS gratuit de diagnostique bas niveau disque dur. Il va te dire le nombre de mauvais secteurs, essayer de les réparer (Fonction Erase quand tu scannes).....Pourquoi un outil de diagnostique? Parce qu'il est gratuit d'abord, et qu'il tente de ramapper le disque dur....la décision finale restera "au disque dur" de bouger et utiliser la P list et G list du disque dur. Ensuite ca te donnera une idée de l'état du disque d'un point de vue relativement pro.Plus d'info sur MHDD sur ce tuto que j'avais écris il y a un moment, mais qui est relativement encore d'actualité.http://www.deadhardrive.com/logiciel-recuperation-donnees/diagnostic-disque-dur-mhhd/Autres solutions....HDD Regenerator ou Spinrite. Mais les sont payants et je me demande si un nouveau disque dur n'est pas moins cher au final.Bon courage.



Hello,

Merci pour cette info

Je termine de faire sauter le Drivelock d'un PC HP qui traine chez moi, pour faire l'opération
Après on verra l'état du disque, si viable ou non ...
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte