Réparer un Huawei P20 en bout de course pour 120 €, ou le changer ?

10 novembre 2021
Salut les gens,

J'ai un P20 acheté en janvier 2019 suite au deal Darty qu'il y avait eu ici (en bundle avec un bracelet Band 3 Pro).

Or, le pauvre est en bout de course : suite à une fissure en haut à droite de l'écran, une grosse bande noire est apparue progressivement à droite (le tactile fonctionne toujours dessus).

Je pensais donc faire changer simplement l'écran et la vitre, mais, entretemps, est apparu un problème plus chiant : le connecteur USB-C ne tient plus (avec de nombreux câbles dont l'officiel) et je suis obligé de le maintenir dans une certaine position, branché, pour qu'il charge...

Si je rajoute à ça le fait que la batterie fatigue (logique), ça commence à faire beaucoup pour envisager une réparation : une boutique près de chez moi (bien notée) me demande 119 € pièces et main d'oeuvre pour le remplacement de l'écran (et vitre ?) + le connecteur USB-C, pièces d'origine Huawei uniquement.

Je me pose donc sincèrement la question de le faire réparer à ce prix, ou de le changer pour un téléphone de même prix ou approchant, si je peux avoir mieux.

J'adire ce téléphone pour :
- sa photo (LE point le plus important pour moi)
- son ergonomie (taille, poids, capteur d'empreintes, déverrouillage photo)
- son écran (enfin, avant que je ne le pète...)
- son format "compact" (5,8")
- sa charge rapide
- sa réactivité encore bonne au bout de bientôt 3 ans (ce n'était pas le cas de mon précédent Android sous... Ice Cream Sandwich)

Mais je le changerais bien à cause de :
- son absence de port SD (heureusement qu'il a 128 Go)
- son absence de jack 3,5 mm (j'ai des adaptateurs USB-C, mais ça a certainement contribué à l'usure du port)
- son absence de charge par induction (j'adorais ça sur mon Nokia Lumia 735, et ça aurait aussi contribué à préserver l'USB-C)
- sa relative fragilité, notamment au niveau du port USB-C (en 21 ans, c'est le TOUT premier téléphone que je casse...)
- son environnement logiciel : pour l'instant toujours mis à jour, mais pour combien de temps ?

Quel est votre avis là-dessus ? Changer ou remplacer ?

Je me doute qu'il est probablement peu rentable de réparer un téléphone vieux de 3/4 ans, et que vous allez me conseiller d'en changer, mais j'ai peur de ne pas retrouver d'équivalent sur certains points (notamment le stockage et la photo) en mettant un budget 2x moins élevé, même 3 ans plus tard...
Je pourrais remettre à nouveau 300 € pour réellement upgrader; mais même si j'en ai les moyens, je n'en ai pas l'envie...

Je suis loin d'être un phone addict (c'est mon... 5ème en 21 ans : Nokia 3210, puis Samsung X480, puis Sony Xperia Pro, suivi d'un Nokia Lumia 735 sous Windows Phone, puis ce P20)
Je ne joue pas, juste un peu de réseaux sociaux et de surf, et quelques appels de temps en temps. Je me fous royalement de la 5G à venir pour l'instant, je n'y passerai probablement pas avant quelques années...
Donc, en fait, il me sert SURTOUT d'appareil photo plus compact que mon bridge... c'est donc la priorité #1. Et pour ça, même avec l'écran pété, bah... il fait encore à peu près l'affaire, tant que la bande noire ne grossit pas...

Dans les discussions, j'ai vu passer les références suivantes :
- Google Pixel (plutôt le 3A à ce prix, 160 € reconditionné)
- Xiaomi Redmi Note 9 Pro (pour environ 210/220 €)
- Xiaomi Redmi Note 10S en deal du moment à 166 € : dealabs.com/bon…796 (mais uniquement 64 Go...)
- un Huawei P30 doccasion ?

D'autres idées ?

En vous remerciant !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
13 commentaires
Laisser un commentaire