Répéteur ou amplificateur wifi, bien comprendre pour bien choisir

4
16 novembre
Bonjour,

Je m'y perds un peu avec les répéteurs et amplificateurs wifi et j'aurais besoin de votre aide.

Besoin:
ma maison a de gros murs et ma box n'est pas suffisante pour amener le wifi partout.

Contexte du réseau:
Un amazon fireTV
Une Box TV SFR
Une PS4
Une pont philips Hue branché en rj45 sur la box
2 amazon echo
Une installation domotique Jeedom sur base de raspberry qui doit pouvoir communiquer avec Alexa et le pont philips Hue
J'ai un serveur multimédia samba/dlna sur base d'un raspberry et d'un disque branché à même la box internet en USB que j'utilise pour regarder mes films sur ma box TV, ma ps4 ou mon fire TV.

Je dois donc pouvoir étendre mon réseau et faire en sorte que tout ce petit monde communique toujours ensemble.

En cherchant un peu, je voix plein de trucs, les répéteur cpl, les amplificateur wifi, les google mesh, etc... et je me rends compte que certains appareil peuvent poser problème en créant leur propre réseau en parallèle de ma box, pas le même sous réseau (masque?), pas le même ssid, pas le même mdp ect... et je commence à m'y perdre. Je veux que ma box TV soit coupée de mon serveur multimédia ou encore ma passerelle domotique de mon pont hue.

Existe t'il une techno permettant d'étendre mon réseau tout restant totalement transparent pour les appareils connectés ?

Si c'est pas cher et que ça permet de virer le câble entre ma box internet et ma box TV (avec une sortie rj45 par exemple) c'est parfait.

Merci pour votre aide.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

4 commentaires
Bonsoir, voici un extrait d'une FAQ Netgear permettant de se faire une prochaine idée:
kb.netgear.com/fr/…der

En espérant que tu trouves à la fin de ce post une solution convenable adaptés à tes besoins.

Un satellite Orbi présente plusieurs différences par rapport aux répéteurs :

• Nom de réseau unique.
    Un système Wifi Orbi offre un réseau Wifi unique partout chez vous. Avec un système Wifi Orbi, il vous suffit d'un seul nom et d'un seul mot de passe réseau. Ainsi, vous n'avez pas besoin de modifier vos paramètres réseau lorsque vous vous déplacez chez vous.

A l'inverse, les répéteurs reprennent le signal de votre routeur pour le diffuser vers d'autres pièces de votre maison. De fait, avec un répéteur, vous disposez de deux réseaux Wifi différents auxquels vous connecter : l'un pour votre routeur, l'autre pour votre répéteur.
  • Wifi tribande.
    Le Wifi tribande qui alimente le système Wifi Orbi est doté d'une bande 1,7 Gbit/s 5 GHz exclusivement destinée à augmenter les vitesses sur les satellites Orbi. Les deux autres bandes Wifi peuvent ainsi être affectées à tous les appareils connectés du domicile. Le Wifi tribande aide votre système Wifi Orbi à fournir à la fois une couverture Wifi fiable et une connectivité Internet ultrarapide partout chez vous.

A l'inverse, les répéteurs ne proposent pas le Wifi tribande. Les répéteurs augmentent la portée de votre routeur en recevant et en rediffusant vos données par le biais d'un même canal radio, ce qui revient à transmettre vos données à deux reprises. Cette retransmission peut réduire de moitié les données disponibles dans les zones éloignées d'une grande maison. Bien que les répéteurs restent une manière efficace et peu coûteuse d'optimiser le signal d'un routeur, le débit de données plus faible et l'utilisation d'un deuxième réseau s'avèrent moins efficaces dans le cadre des grandes habitations et pour les utilisateurs gérant un volume de données élevé.
Édité par "Phxlab" 16 novembre
Salut,

Merci pour ta réponse.

J'avais vu le orbi en effet, qui semble similaire au google mesh. Si je comprends bien son fonctionnement, et tu m'arrêtes si je me trompe. Ces "mailleurs" étendent le réseau local en passant par un nouveau sous réseau (ex: 192.168.2.X) avec même ssid et même mdp que mon réseau local (ex:192.168.0.X).

Donc, me confirmes tu qu'un appareil avec l'IP 192.168.2.10 (comme ma fire TV) sera capable de contacter mon serveur multimédia en 192.168.0.5? Idem pour mon jeedom qui sera sur le réseau secondaire et mon pont Hue sur le primaire? Sans aucune manip d'ingénieur réseau particulière ?

Si c'est le cas, ça convient en effet bien à mon besoin, le problème restant le prix, ces petites bêtes tournent à 100/150 euros le boitier et il en faut minimum 2.
N'y a t'il pas de solution moins cher? Les répéteurs et ampli coûtent entre 20 et 50 euros, n'est il pas possible d'arriver au même résultat ?
salut,
il faut faire simple.
Tout ce qui est sur le même masque de sous réseau communique, soit en wifi, soit par ethernet (filaire ou cpl).

Tu peux combiner deux cpl avec un switch pour avoir un sous-réseau dans une pièce relié par ethernet (cpl) à la box dans une autre pièce.
C'est faisable aussi avec un pont wifi. Moi j'utilise TP-link MR3020 en mode bridge, qui se connecte au wifi de la box (via WISP) avec dhcp désactivé. ça se comporte comme un "switch wifi".
Dans les deux cas, il suffit de brancher un switch sur le port ethernet du CPL ou du petit routeur.

Alternativement, on peut créer un sous-réseau relié à la box, qui attribue une adresse ip à chaque appareil relié à ce routeur. Lui-même fournit internet en étant relié à la box, comme précédemment en wifi ou par ethernet. Mais on active le DHCP.
Les éléments du sous-réseau voient la box et les appareils qui ont une adresse dans le masque de la box. Mais ceux-là ne voient pas appareils situés sur le sous-réseau.
Pour cela on utilise un deuxième routeur, relié à un plug cpl ou par wisp à la box.

Le répéteur se branche sur le secteur et relaye le signal wifi de la box. Il faut qu'il soit à portée de la box. Judicieusement placé, il permet de couvrir les zones d'ombre.
Avec le Mesh, on place plusieurs bornes, et le smartphone, qui se déplace, va se connecter au plus proche pour maximiser le signal radio envoyé par la box. C'est plus cher.

L'amplificateur va augmenter la puissance du signal et donc la portée pour des des appareils plus éloignés de la box.
C'est plus simple à configurer et pour relier tous les appareils. Ils se voient tous.
C'est simple, il y a deux choix :

1/ Tu prends un bon point d'accès wifi qui couvre toute la maison (perso je couvre le rdc+étage d'une maison neuve (2ans, 180m2) avec un archer C3150. Bien sur il faut le placer bien au centre de la maison.

2/ Soit c'est trop juste et tu prends deux, voir trois point d'accès wifi qui communique en wifi mesh.
Édité par "jean513" 17 novembre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions