Répéteur WiFi "Mesh"

5
9 février 2023
Bonjour,

je souhaiterais avoir un petit coup de main dans mes recherches concernant un objet de type répéteur de wifi.

Pour résumer :
Je viens d'emménager dans mon appartement et j'ai souscris à un contrat fibre qui fonctionne méga bien mais a l'étage dans notre chambre il y a une grosse perte de débit et il est pratiquement impossible de regarder une vidéo en HD, écouter de la musique en streaming voir même des fois de faire une simple recherche Google.
J'ai donc commencé à chercher un répéteur WiFi mais il existe vraiment beaucoup de produits et des termes que je ne comprends pas. J'ai testé un produit mais c'est trop relou ça crée automatiquement un deuxième réseau et obligé de se connecter manuellement dessus.

En revanche j'ai des prises RJ45 dans mes chambres et je voulais savoir s'il existait un produit qui pourrait se connecter via une prise RJ45 afin de répéter le WiFi sans créer un deuxième réseau ? Si je comprends bien il y a un système qui s'appelle "Mesh" qui a l'air de faire ça mais j'avoue que j'suis perdu face à la multitude de produit et je ne sais plus par où commencer..

Merci beaucoup pour votre aide !!!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Regarde du côté de TP-Link Deco.
    Avatar de Ashes2666
    Je confirme. Très simple d'installation/configuration et très efficace. De plus, tu peux coupler différents modèles et si un tombe en panne, tu n'as pas à jeter les autres modules
  2. Avatar de Flesym
    Bonjour,

    Les rj45 sont à privilégier car c'est stable, fiable et économique ; si tu peux connecter tous tes appareils par câble, c'est l'idéal.

    Pour le wifi, c'est selon la configuration de ton appartement. Si la réception pose problème dès que tu t'éloignes de la box, il faut du wifi mesh pour une bonne répartition ; fais une recherche wifi mesh sur Amazon, les prix dépendent de la portée et de la vitesse de connexion (wifi 6 ou pas).
    Si le problème ne se pose que dans une seule pièce, un répéteur wifi doit suffire soit en simplement amplifiant le signal directement, soit en le diffusant depuis une prise rj45.

    Je te déconseille de créer un sous réseau car pour un utilisation domestique cela peut poser problème comme par exemple si tu veux utiliser un NAS ou un serveur multimedia.
  3. Avatar de Metalic
    Le Mesh (qui va avec Wifi donc Wifi Mesh) c'est un attribut qui fonctionne entre 2 répéteurs ou router+ répéteur qui sont les deux Mesh. Sans cette combinaison impossible d'utiliser le Mesh. Par contre en vue des prises RJ45 l'achat d'un seul routeur te permettrait de créer un réseau wifi distinct et distant par rapport a la box (FAI).

    Tout dépend de l'investissement. (modifié)
  4. Avatar de Kazquo
    Déjà, vérifie que c’est bien du câble RJ45 dans tes murs et non pas du vu-fils téléphonique.

    Ensuite, il te suffit de mettre un switch dans ton tableau VDI, puis relier l’une des prises RJ45 de la maison à ta box, puis mettre un autre port RJ45 relié à une borne wifi quelconque.
    Sur la borne wifi supplémentaire, nomme le réseau wifi avec le même nom et le même mot de passe que ton réseau actuel, et ça tombera en marche
Avatar de