Résiliation engagement 24 mois ( loi Chatel )

27
20 juin
Bonjour à toutes et à tous,
Comme mon smartphone (P20 Pro ) a rendu l’âme hier après une bonne chute ( écran noir je reçois quand même les appels et les notifications ).

Je voudrais donc prendre un nouveau smartphone avec engagement de 24 mois mais je souhaiterais résilier l'engagement au bout d'un an et donc payer les 25% de l'année suivante.

Cependant je ne sais pas si Bouygues peut me demander de rembourser les "avantages" obtenus à l'achat (15€ de réduction sur le forfait /mois durant 12 mois + code promos de 70€ + reprise estimée à 130/160€ : 30/60€ + 100€ bonus )

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
27 commentaires
Hello, pour moi en theorie, tu dois juste rembourser 25% de ton forfait restant, c'est tout.

Tu as d'ailleurs un simulateur ici pour savoir combien tu leur devras.
sp6men3520/06/2019 04:31

Hello, pour moi en theorie, tu dois juste rembourser 25% de ton forfait …Hello, pour moi en theorie, tu dois juste rembourser 25% de ton forfait restant, c'est tout. Tu as d'ailleurs un simulateur ici pour savoir combien tu leur devras.

oui c'est ce qui me semble logique aussi , mais on ne sait jamais lol
Slt, les remises faites sur ton téléphone n’auront pas d’impact, par contre les remises sur ton forfait oui.
C’est à dire que lors de la résiliation tu devras payer 1/4 des mensualités restantes au prix du forfait sans remise.
Enfin moi c’est le cas chez SFR
Prends du sans engagement et achète le téléphone a côté, ça te reviendra moins cher...
A l'époque où j'bossais dans la téléphonie, les avantages que tu bénéficies à l'ouverture de la ligne (promo sur le forfait, remise sur le téléphone, ODR, etc.) sont acquis.
Lorsque tu résilies, tu ne paies que 25% de la totalité des mensualités restantes si tu résilies après 1 an d'engagement (sur les deux).
Autrement, si tu résilies avant la fin de la première année, t'es redevable de 100% des mensualités restantes de ta première année d'engagement + 25% des mensualités de la 2nd année.
Je ne pense pas que ça ait changé.

2xdou20/06/2019 08:38

Prends du sans engagement et achète le téléphone a côté, ça te reviendra mo …Prends du sans engagement et achète le téléphone a côté, ça te reviendra moins cher...

C'est vrai que c'est la meilleure solution sur le long terme, mais ça implique de pouvoir payer le téléphone nu cash.
Tout le monde ne peut pas se le permettre malheureusement.
Édité par "JustTotoro" 20 juin
JustTotoro20/06/2019 09:23

A l'époque où j'bossais dans la téléphonie, les avantages que tu bén …A l'époque où j'bossais dans la téléphonie, les avantages que tu bénéficies à l'ouverture de la ligne (promo sur le forfait, remise sur le téléphone, ODR, etc.) sont acquis.Lorsque tu résilies, tu ne paies que 25% de la totalité des mensualités restantes si tu résilies après 1 an d'engagement (sur les deux).Autrement, si tu résilies avant la fin de la première année, t'es redevable de 100% des mensualités restantes de ta première année d'engagement + 25% des mensualités de la 2nd année.Je ne pense pas que ça ait changé.C'est vrai que c'est la meilleure solution sur le long terme, mais ça implique de pouvoir payer le téléphone nu cash.Tout le monde ne peut pas se le permettre malheureusement.

Bien sûr tout le monde ne peut pas se le permettre mais au final le consommateur aura payer son téléphone bien plus cher avec l'abonnement... Chacun choisira l'option qui lui conviendra...
2xdou20/06/2019 10:17

Bien sûr tout le monde ne peut pas se le permettre mais au final le …Bien sûr tout le monde ne peut pas se le permettre mais au final le consommateur aura payer son téléphone bien plus cher avec l'abonnement... Chacun choisira l'option qui lui conviendra...

J'ai fait le calcul, ayant une livebox et le portable de ma copine dans mon pack je paye + cher en prenant tout séparément que tout garder ensemble, donc je continue les 24mois d'engagement..
Sans parler que c'est toujours la galère de changer de forfait tous les ans pour trouver le meilleur bon plan etc
Édité par "ZewaaN" 20 juin
Je vous remercie tous pour vos réponse
2xdou20/06/2019 08:38

Prends du sans engagement et achète le téléphone a côté, ça te reviendra mo …Prends du sans engagement et achète le téléphone a côté, ça te reviendra moins cher...

pas du tout j'ai bien fait mes calculs et c'est moins cher avec engagement, petit exemple : 24980123-31J8v.jpg 249.9+8*24+30.99*12+45.99*3 - 70 -160-120 = 652

-70 c'est un code promo
-160 reprise de mon P20 pro
-120 prix de forfait actuel free sur une année

Donc tel + 12 mois de forfait m'aurait couter moins cher que le tel seul
et si je prend un Huawei il y a 2 ODR ( 50€ par bouygues + la montre proposée par Huawei )
amar.bylka20/06/2019 14:48

Je vous remercie tous pour vos réponsepas du tout j'ai bien fait mes …Je vous remercie tous pour vos réponsepas du tout j'ai bien fait mes calculs et c'est moins cher avec engagement, petit exemple : [Image] 249.9+8*24+30.99*12+45.99*3 - 70 -160-120 = 652 -70 c'est un code promo -160 reprise de mon P20 pro -120 prix de forfait actuel free sur une annéeDonc tel + 12 mois de forfait m'aurait couter moins cher que le tel seulet si je prend un Huawei il y a 2 ODR ( 50€ par bouygues + la montre proposée par Huawei )

j ai pas compris le :
45.99*3
amar.bylka20/06/2019 14:48

Je vous remercie tous pour vos réponsepas du tout j'ai bien fait mes …Je vous remercie tous pour vos réponsepas du tout j'ai bien fait mes calculs et c'est moins cher avec engagement, petit exemple : [Image] 249.9+8*24+30.99*12+45.99*3 - 70 -160-120 = 652 -70 c'est un code promo -160 reprise de mon P20 pro -120 prix de forfait actuel free sur une annéeDonc tel + 12 mois de forfait m'aurait couter moins cher que le tel seulet si je prend un Huawei il y a 2 ODR ( 50€ par bouygues + la montre proposée par Huawei )

Oui effectivement c'est pas mal. Je comprends pas trop pourquoi tu enlève 120€ de forfait Free actuel... Cela ne rentre pas dans le calcul si on part de base sur un changement d'opérateur.
Si on l'enlève ça fait 721€ (sinon ça fait 600€ tu t'es trompé dans tes calculs (a ton avantage).
Le One plus 7 pro se trouve a 550€ sur dealabs, tu prends un forfait Sosh 12 mois 50go à 9€99 ça te fait au total 670€...
Oups j'avais pas vu que ton P20 pro avait écran mort. Ça m'étonnerait que Bouygues te le reprennent dans cet état...

ikyk20/06/2019 14:56

j ai pas compris le :45.99*3

C'est les 3 mois de forfait a payer si on résilie après les 12 premiers mois (loi Châtel)...
Édité par "2xdou" 20 juin
2xdou20/06/2019 15:31

Oui effectivement c'est pas mal. Je comprends pas trop pourquoi tu enlève …Oui effectivement c'est pas mal. Je comprends pas trop pourquoi tu enlève 120€ de forfait Free actuel... Cela ne rentre pas dans le calcul si on part de base sur un changement d'opérateur.Si on l'enlève ça fait 721€ (sinon ça fait 600€ tu t'es trompé dans tes calculs (a ton avantage).Le One plus 7 pro se trouve a 550€ sur dealabs, tu prends un forfait Sosh 12 mois 50go à 9€99 ça te fait au total 670€...Tu revends ton p20 pro chez easy cash au moins 150€ vu qu'ils le revendent 350 en général.Et hop prix de revient 520€...Un peu moins cher finalement...C'est les 3 mois de forfait a payer si on résilie après les 12 premiers mois (loi Châtel)...

k donc si tu resilie a 12mois+1jr
Salut, tu payeras 25% du total de la 2ème année de ton engagement hors promotions (prix du forfait au moment de la souscription de celui-ci).
Sans oublier les quelques euros par mois (donc x12) si tu as choisi de régler le téléphone avec facilité de paiement.
ikyk20/06/2019 14:56

j ai pas compris le :45.99*3

loi chatel résiliation au bout de 12 mois donc je vrais payer 25% de ce qui reste à payer , donc au lieu de payer 12 mois de forfait à 46 je résilie et je paye 3 mois

2xdou20/06/2019 15:31

Oui effectivement c'est pas mal. Je comprends pas trop pourquoi tu enlève …Oui effectivement c'est pas mal. Je comprends pas trop pourquoi tu enlève 120€ de forfait Free actuel... Cela ne rentre pas dans le calcul si on part de base sur un changement d'opérateur.Si on l'enlève ça fait 721€ (sinon ça fait 600€ tu t'es trompé dans tes calculs (a ton avantage).Le One plus 7 pro se trouve a 550€ sur dealabs, tu prends un forfait Sosh 12 mois 50go à 9€99 ça te fait au total 670€...Oups j'avais pas vu que ton P20 pro avait écran mort. Ça m'étonnerait que Bouygues te le reprennent dans cet état...C'est les 3 mois de forfait a payer si on résilie après les 12 premiers mois (loi Châtel)...

les 120 € de mon forfait actuel car si j'achete le tel nu je serai obligé de continuer à utiliser mon forfait actuel ce qui me ferait 12 mois à 120, or ici le prix payé au bout d'un an comprend les 12 mois de forfait
Édité par "amar.bylka" 20 juin
RandomStar20/06/2019 15:36

Salut, tu payeras 25% du total de la 2ème année de ton engagement hors p …Salut, tu payeras 25% du total de la 2ème année de ton engagement hors promotions (prix du forfait au moment de la souscription de celui-ci).Sans oublier les quelques euros par mois (donc x12) si tu as choisi de régler le téléphone avec facilité de paiement.

prix par mois 1ere année : 31 €
prix par mois 2ème année : 46 €

donc je payerai 3*46 c'est bien cela non ?
amar.bylka20/06/2019 15:40

loi chatel résiliation au bout de 12 mois donc je vrais payer 25% de ce …loi chatel résiliation au bout de 12 mois donc je vrais payer 25% de ce qui reste à payer , donc au lieu de payer 12 mois de forfait à 46 je résilie et je paye 3 moisles 120 € de mon forfait actuel car si j'achete le tel nu je serai obligé de continuer à utiliser mon forfait actuel ce qui me ferait 12 mois à 120, or ici le prix payé au bout d'un an comprend les 12 mois de forfait

G rien compris, tu as encore un engagement sur ton forfait actuel, tu es chez qui ? Tu peux pas résilier ou faire portabilité ?

amar.bylka20/06/2019 15:46

prix par mois 1ere année : 31 €prix par mois 2ème année : 46 €donc je payer …prix par mois 1ere année : 31 €prix par mois 2ème année : 46 €donc je payerai 3*46 c'est bien cela non ?

Oui
amar.bylka20/06/2019 15:46

prix par mois 1ere année : 31 €prix par mois 2ème année : 46 €donc je payer …prix par mois 1ere année : 31 €prix par mois 2ème année : 46 €donc je payerai 3*46 c'est bien cela non ?

Oui à priori cela devrait être ça, je l'ai fait y a quelques mois chez Bouygues également.
2xdou20/06/2019 15:47

G rien compris, tu as encore un engagement sur ton forfait actuel, tu es …G rien compris, tu as encore un engagement sur ton forfait actuel, tu es chez qui ? Tu peux pas résilier ou faire portabilité ?Oui

je parle de l'engagement que j'aurai en achetant ce tel
mon forfait actuel est sans engagement

tu penses que ça vaut le coup d'investir dans un Huawei P30 Pro actuellement ? il y a pas mal de promos dessus ( odr de 50 , montre offerte par Huawei , code promos 70€ bouygues )
Édité par "amar.bylka" 20 juin
amar.bylka20/06/2019 15:51

je parle de l'engagement que j'aurai en achetant ce tel mon forfait actuel …je parle de l'engagement que j'aurai en achetant ce tel mon forfait actuel est sans engagement tu penses que ça vaut le coup d'investir dans un Huawei P30 Pro actuellement ? il y a pas mal de promos dessus ( odr de 50 , montre offerte par Huawei , code promos 70€ bouygues )

Ben si tu es sans engagement tu peux acheter un tel nu et changer de forfait tout simplement chez qui tu veux. Pas besoin de garder ton forfait actuel donc faut enlever tes 120€ de l'équitation.
Après je ne connais pas trop Huawei mais au vu de toutes les promos ça t'invite a le prendre sachant tous les soucis de Huawei avec Google... Je serais toi pour pas être embêter je prendrais une autre marque...
amar.bylka20/06/2019 15:40

loi chatel résiliation au bout de 12 mois donc je vrais payer 25% de ce …loi chatel résiliation au bout de 12 mois donc je vrais payer 25% de ce qui reste à payer , donc au lieu de payer 12 mois de forfait à 46 je résilie et je paye 3 moisles 120 € de mon forfait actuel car si j'achete le tel nu je serai obligé de continuer à utiliser mon forfait actuel ce qui me ferait 12 mois à 120, or ici le prix payé au bout d'un an comprend les 12 mois de forfait

C'est quoi la loi chatel ?
  • Dans le cadre d'un contrat souscrit ou renouvellé sur un période de 24 mois, l'abonné peut résilier son contrat mobile de manière anticipée, soit à partir du 13ème mois d’engagement, moyennant en contrepartie le quart des mensualités restantes. Et si des frais de résiliation sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur. Vous avez la possibilité à travers notre site, de télécharger rapidement et gratuitement une lettre de résiliation qu'il vous faudra imprimer et envoyer à votre opérateur par lettre recommandée si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone portable pour partir chez un autre opérateur mobile.

donc c est bien ce que j ai dis, 12 mois et 1jr ^^ mais ton calcul est bon mais n oublie pas de compter les frais de résiliation que tu auras certainnement genre 49€ en sus
2xdou20/06/2019 15:58

Ben si tu es sans engagement tu peux acheter un tel nu et changer de …Ben si tu es sans engagement tu peux acheter un tel nu et changer de forfait tout simplement chez qui tu veux. Pas besoin de garder ton forfait actuel donc faut enlever tes 120€ de l'équitation.Après je ne connais pas trop Huawei mais au vu de toutes les promos ça t'invite a le prendre sachant tous les soucis de Huawei avec Google... Je serais toi pour pas être embêter je prendrais une autre marque...

l'avantage de prendre avec forfait c'est que c'est moins cher lol

pour ce qui est de l'affaire de Huawei , je suis mitigé d'un compté il y a la menace de Trump de l'autre je me dis je fonce du moment que Huawei a annoncé qu'il recevra la MAJ android 10, l'autre raison c'est que les autres tel ne font pas aussi bien que Huawei, s10+ 2 trous moches sur l'écran et surtout que le 2ème est inutile, s10 batterie faible
ikyk20/06/2019 16:00

C'est quoi la loi chatel ? Dans le cadre d'un contrat souscrit ou …C'est quoi la loi chatel ? Dans le cadre d'un contrat souscrit ou renouvellé sur un période de 24 mois, l'abonné peut résilier son contrat mobile de manière anticipée, soit à partir du 13ème mois d’engagement, moyennant en contrepartie le quart des mensualités restantes. Et si des frais de résiliation sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur. Vous avez la possibilité à travers notre site, de télécharger rapidement et gratuitement une lettre de résiliation qu'il vous faudra imprimer et envoyer à votre opérateur par lettre recommandée si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone portable pour partir chez un autre opérateur mobile.donc c est bien ce que j ai dis, 12 mois et 1jr ^^ mais ton calcul est bon mais n oublie pas de compter les frais de résiliation que tu auras certainnement genre 49€ en sus

Dans le doute, je suis allé vérifier et je n'ai pas eu de frais de résiliation supplémentaire en plus des 25% de la deuxième année de contrat.
J'étais aussi chez Bouygues.
Par contre, oui il faut résilier durant le 13ème mois et pas avant...
Édité par "RandomStar" 20 juin

C'est quoi la loi chatel ? Dans le cadre d'un contrat souscrit ou …C'est quoi la loi chatel ? Dans le cadre d'un contrat souscrit ou renouvellé sur un période de 24 mois, l'abonné peut résilier son contrat mobile de manière anticipée, soit à partir du 13ème mois d’engagement, moyennant en contrepartie le quart des mensualités restantes. Et si des frais de résiliation sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur. Vous avez la possibilité à travers notre site, de télécharger rapidement et gratuitement une lettre de résiliation qu'il vous faudra imprimer et envoyer à votre opérateur par lettre recommandée si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone portable pour partir chez un autre opérateur mobile.donc c est bien ce que j ai dis, 12 mois et 1jr ^^ mais ton calcul est bon mais n oublie pas de compter les frais de résiliation que tu auras certainnement genre 49€ en sus

pas de frais supplémentaire, ce n'est pas une boxe

Y a pas de frais de résiliation dans un abonnement téléphonique. C'est pas une box...
2xdou20/06/2019 16:18

Y a pas de frais de résiliation dans un abonnement téléphonique. C'est pas …Y a pas de frais de résiliation dans un abonnement téléphonique. C'est pas une box...

vas dire ca a sfr ^^ ca doit dépendre de l operateur donc ou alors ils comptent que tu es engagé 24 mois pr le mobile et 12 mois pr l abo
amar.bylka20/06/2019 16:05

l'avantage de prendre avec forfait c'est que c'est moins cher lolpour ce …l'avantage de prendre avec forfait c'est que c'est moins cher lolpour ce qui est de l'affaire de Huawei , je suis mitigé d'un compté il y a la menace de Trump de l'autre je me dis je fonce du moment que Huawei a annoncé qu'il recevra la MAJ android 10, l'autre raison c'est que les autres tel ne font pas aussi bien que Huawei, s10+ 2 trous moches sur l'écran et surtout que le 2ème est inutile, s10 batterie faible

Heu pas forcément comme l'exemple que je t'ai mis c'est moins cher le téléphone nu + un forfait sur 12 mois...

ikyk20/06/2019 16:19

vas dire ca a sfr ^^ ca doit dépendre de l operateur donc ou alors ils …vas dire ca a sfr ^^ ca doit dépendre de l operateur donc ou alors ils comptent que tu es engagé 24 mois pr le mobile et 12 mois pr l abo

Mais rien a voir, pour un engagement de 24 mois tu résilie après les 12 mois tu dois 1/4 des sommes restantes c'est pas compliqué c'est la loi. Pas faute de l'avoir répété plein de fois ici.
De plus si tu as pris un smartphone avec étalement des peux sur 24 mois tu dois en plus payer les 12 mois de loyer restant...
J'ai changé plusieurs fois d'operateur et j'ai jamais eu de soucis ça c'est toujours fait au jour prévu.
j'ai finalement opter pour le p30 pro, 241,90 payé en caisse avec possibilité d'odr de 50€ + 31€*12 et 46*3
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions