Résiliation Free - attente installation fibre quasiment 3 mois

11
1 février
Bonsoir,

J’ai souscrit à une offre Freebox Mini 4K le 12 Novembre pour mon nouveau logement.

Je reçois un appel rapidement pour fixer le rdv d’installation au 28 Novembre. Je ne peux pas être présente et c’est donc un proche qui se rend disponible.

Le technicien n’a pas trouvé la prise téléphonique et la prise antenne est bouchée à 5m. En résumé, il m’a demandé d’appeler le propriétaire pour trouver cette fameuse sortie téléphonique et qu’un nouveau technicien serait présent gracieusement une fois que cela serait trouvé (raccordement Free 100% gratuit).

J’ai donc appelé mon propriétaire qui m’a indiqué où se situait la sortie. Le 9 Decembee, un nouveau technicien est venu mais n’arrivait pas à déterminer où le câble optique atterrissait (à quel étage). Je lui ai proposé mon aide mais il a réfuté que je n’avais pas assez d’expertise et qu’il avait besoin d’un collègue avec lui. Il m’a informé que je serai contactée par Free sous 5j.

Depuis cette date, je n’ai aucune nouvelle de Free. J’ai essayé de les relancer 2 fois par téléphone, 4 par leur compte Facebook et 4 par leur compte Twitter et la seule réponse que j’ai obtenu est : veuillez attendre quelques jours. Le directeur du centre technique devait même m’appeler entre le 20 et le 24 Décembre mais j’attends toujours son appel.

Ainsi, j’ai décidé Samedi dernier de me rétracter car cela faisait 74 jours que j’attendais le raccordement sans que personne ne s’en souci. Au telephone, les conseillers m’ont même indiqués que c’était normal qu’un raccordement prenne quasiment 3 mois et insinuaient que je n’étais pas assez patiente ...

Bref, je n’ai pas eu de réponse concrète pour le moment donc j’aimerais savoir pour ceux qui ont été dans le même cas si Free va me débiter les frais de résiliation et aussi les 12 mois dûs ?

Légalement, ils n’ont pas rempli leur service, mon abonnement n’a jamais été lancé et je n’ai pas été fibré mais j’ai donc résilié plus de 14j après ma souscription ... les 14j sont donc comptés à la souscription ou à la mise en place effective du service ?

Quoi qu’il en soit, si des frais sont à payer, j’entamerais bien-sûr des procédures car je ne payerai pas pour un manque de sérieux de leur part. Le contrat qui nous lit est bloqué par leur faute ...
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
Salut
J’avais lu c’était 14 jours à partir que tu avais reçu la Box .
Tu as reçu la Box ?
Snake7201/02/2020 02:13

Salut J’avais lu c’était 14 jours à partir que tu avais reçu la Box . Tu as …Salut J’avais lu c’était 14 jours à partir que tu avais reçu la Box . Tu as reçu la Box ?

Ça oui, je l’ai reçu le 25 Novembre de mémoire. Après pour le coup ce n’est pas que je ne voulais pas rester chez Free, c’est surtout que c’est eux qui n’ont pas respectés le contrat et qui ont tardé à m’installer Internet. Si encore en appelant pour résilier ils m’avaient trouvé un RDV ... Mais non, ils m’ont juste proposé d’attendre encore. Y’a un moment, j’aimerais bien me connecter à Internet chez moi et que l’on ne me prenne pas pour un pigeon.
En théorie, je n’ai encore jamais été débité et je n’ai pas envoyé le mandat SEPA...
@Baileys
Il va peut être pouvoir t’aider
Edit : après je ne sais pas s il y a un délai à respecter pour le fournisseur. Sinon c’est la misère on est bloqué par le fournisseur.
Édité par "Snake72" 1 février
Snake7201/02/2020 02:17

@Baileys Il va peut être pouvoir t’aider Edit : après je ne sais pas s i …@Baileys Il va peut être pouvoir t’aider Edit : après je ne sais pas s il y a un délai à respecter pour le fournisseur. Sinon c’est la misère on est bloqué par le fournisseur.

Merci beaucoup !
J’ai lu ça sur le site donc comme j’avais un ticket d’incident ouvert au 28/11 puis au 09/12, on est bien au delà des 15j...
même pour l’histoire de la box, depuis la souscription au 12/11, on est au delà des 30j ouvrés.
Il y a bien une petite partie qui indique que je peux résilier gratuitement si je prouve qu’il y a eu une non exécution des services imputables à Free ...
je n’ai pas les traces pour les appels téléphoniques, en revanche, j’ai bien les écrits pour les relances Facebook et Twitter ainsi que les tickets d’incident ouverts.

27959119.jpg

27959119.jpg

Effectivement, j’étais complètement bloquée. On a eu le droit à de belles grèves et j’ai dû limiter aux maximum le télétravail car j’étais en partage de connexion...
Si on part de ce principe, ils peuvent bloquer les clients qui ont récemment souscrits et ne leur installer la fibre qu’au moment où les promotions finissent et que les plannings des techniciens sont dispos sans souci... un Max de recrutement en peu de temps pour délivrer un service des mois plus tard.
Édité par "Titilde" 1 février
Si je me trompe pas, le délai de rétractation débute a partir du moment ou le service est opérationnel. Donc le délai de 14 jours n'as pas commencer étant donner que tu n'as pas de service.
Bonsoir,
c'est assez simple car Free n'a pas respecté aucun de ses engagements (délai non respecté, montant erroné, etc). Comme le raccordement n'a jamais eu lieu alors le contrat n'a point de valeur.
En fait, il n'existe plus car le délai de rétractation entre en vigueur à partir d'un seul moment : concrètement c'estle jour de l'activation de votre ligne (Fibre ou ADSL).
Bien entendu, cela sous entend que tous les services promis par le FAI doivent être opérationnel ! Un exemple : est ce que vous avez accès à internet ? La réponse est non !
Tous les FAI sont soumis à des obligations contractuelle !
Lorsqu'il ne respecte pas un de leurs engagements alors vous avez parfaitement le droit de rompre le contrat ainsi qu'éventuellement vouloir des compensations.

Par mesure de précaution, n'oubliez pas de demander à votre banque de bloquer les prélévements automatique s'ils sont déjà accordé à Free.
Ensuite si jamais Free ose vous ennuyez (réclamer de l'argent, etc), vous pouvez exiger la rupture du contrat auprès du tribunal d'instance. En plus, vous pouvez également exercer vos droits afin d'obtenir des dommages-intérêts pour le(s) préjudice(s).

De toute façon, Free est coincé car ils ne pourront pas prétendre que le contrat existe. Certes vous avez reçu le matériel (la box, etc) mais cela n'a aucune valeur (ligne inactive car elle n'est pas raccordé). Vous pouvez les contacter afin d'obtenir un bon de retour. Gratuit ? Avec de la chance, vous avez juste à exposé les faits afin de l'obtenir. Sinon vous pouvez rajouter le remboursement des frais d'expédition s'il s'avère qu'au final la solution soit le tribunal.

• Free ("06 51 47 06 38" ou "01 76 97 76 23")
  • Orange ("08 10 00 98 49" ou "08 00 34 34 84")
  • SFR ("01 80 97 89 12" lorsque vous avez fixé un rendez-vous pour être raccordé)

Autrement vous avez essayé de les contacter ? D'après mes souvenirs, ils pourront peut être vous renseigner sur l'origine de ce(s) problème(s). Ce sont les numéros à joindre pour la Fibre.
Vous pouvez également consulter la carte Fibre de l'Arcep car elle est mise à jour régulièrement (tous les 3 ou 4 mois). Avec de la chance, cela pourra vous donner des indices sur votre situation.
Les départements ? Je viens de découvrir qu'il y a des différences entre les RIP (Réseau d’Initiative Publique) en fonction de la zone géographique.

Négocier avec le FAI ? Effectivement vous pouvez essayé car il y en a quelqu'uns qui sont à l'écoute. Cependant le geste commerciale devra être conséquent car cette histoire est intolérable. D'autant plus, il s'avère que parfois la concurrence propose mieux.
Certes il paraît que les techniciens sont sous-payés mais ils sont censé faire leur boulot. Autrement ils n'ont qu'a (ré)apprendre la définition du mot professionnalisme !
Édité par "Wylasfred" 1 février
Free s'engage contractuellement à un raccordement sous 15j maintenant ? C'était plusieurs mois quand j'avais souscrit (ils se couvrent en cas de création de ligne ou de difficultés AVEC Orange).

Après obligation de résultat, donc tu peux résilier sans rien payer... Et ils ne devraient pas te bloquer si tu arrives à les contacter, surtout si tu signale que tu fais de la pub.
Wylasfred01/02/2020 03:48

Bonsoir,c'est assez simple car Free n'a pas respecté aucun de ses …Bonsoir,c'est assez simple car Free n'a pas respecté aucun de ses engagements (délai non respecté, montant erroné, etc). Comme le raccordement n'a jamais eu lieu alors le contrat n'a point de valeur.En fait, il n'existe plus car le délai de rétractation entre en vigueur à partir d'un seul moment : concrètement c'est le jour de l'activation de votre ligne (Fibre ou ADSL).Bien entendu, cela sous entend que tous les services promis par le FAI doivent être opérationnel ! Un exemple : est ce que vous avez accès à internet ? La réponse est non !Tous les FAI sont soumis à des obligations contractuelle ! Lorsqu'il ne respecte pas un de leurs engagements alors vous avez parfaitement le droit de rompre le contrat ainsi qu'éventuellement vouloir des compensations.Par mesure de précaution, n'oubliez pas de demander à votre banque de bloquer les prélévements automatique s'ils sont déjà accordé à Free.Ensuite si jamais Free ose vous ennuyez (réclamer de l'argent, etc), vous pouvez exiger la rupture du contrat auprès du tribunal d'instance. En plus, vous pouvez également exercer vos droits afin d'obtenir des dommages-intérêts pour le(s) préjudice(s).De toute façon, Free est coincé car ils ne pourront pas prétendre que le contrat existe. Certes vous avez reçu le matériel (la box, etc) mais cela n'a aucune valeur (ligne inactive car elle n'est pas raccordé). Vous pouvez les contacter afin d'obtenir un bon de retour. Gratuit ? Avec de la chance, vous avez juste à exposé les faits afin de l'obtenir. Sinon vous pouvez rajouter le remboursement des frais d'expédition s'il s'avère qu'au final la solution soit le tribunal.Free ("06 51 47 06 38" ou "01 76 97 76 23")Orange ("08 10 00 98 49" ou "08 00 34 34 84")SFR ("01 80 97 89 12" lorsque vous avez fixé un rendez-vous pour être raccordé)Autrement vous avez essayé de les contacter ? D'après mes souvenirs, ils pourront peut être vous renseigner sur l'origine de ce(s) problème(s). Ce sont les numéros à joindre pour la Fibre.Vous pouvez également consulter la carte Fibre de l'Arcep car elle est mise à jour régulièrement (tous les 3 ou 4 mois). Avec de la chance, cela pourra vous donner des indices sur votre situation.Les départements ? Je viens de découvrir qu'il y a des différences entre les RIP (Réseau d’Initiative Publique) en fonction de la zone géographique.Négocier avec le FAI ? Effectivement vous pouvez essayé car il y en a quelqu'uns qui sont à l'écoute. Cependant le geste commerciale devra être conséquent car cette histoire est intolérable. D'autant plus, il s'avère que parfois la concurrence propose mieux.Certes il paraît que les techniciens sont sous-payés mais ils sont censé faire leur boulot. Autrement ils n'ont qu'a (ré)apprendre la définition du mot professionnalisme !

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Le SAV n’est franchement pas compétent et m’a donné le jour de la résiliation des informations erronées (box à renvoyer par colissimo à mes frais alors qu’à la résiliation un bon de retour en point UPS Access est généré).

En résumé, j’ai pu renvoyer ma box, j’envoie ce jour le courrier de résiliation définitif en AR en citant le préjudice et le manque de sérieux de Free qui ne m’a toujours pas raccordé ou même recontacté suite à mes nombreuses relances.

J’espère que l’issue me sera favorable...
Signalement à la dgccrf aussi ça peut toujours servir
bonsoir, et bien mon époux voulait migrer d'orange vers free, à vous lire, je pense bien que je changerais pas de FAI pour le moment.
goto.bee16/02/2020 00:35

bonsoir, et bien mon époux voulait migrer d'orange vers free, à vous lire, …bonsoir, et bien mon époux voulait migrer d'orange vers free, à vous lire, je pense bien que je changerais pas de FAI pour le moment.

Je pense que Free est comme n’importe quel fournisseur d’accès internet : Tant qu’il n’y a pas de souci, tout va bien. Mes parents ont souscrit chez Free dernièrement et tout est allé très vite, comme quoi. En revanche, en ADSL, ils ont beaucoup perdu en débit face à Orange, leur précédent FAI... c’est un peu au petit bonheur la chance. De mon côté, je ne tenterai plus jamais le coup, rien que pour le SAV qui est vraiment nul
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions