Hello,
Je suis passé voici quelques semaines du V10 au V15. J'étais assez septique, mais je suis assez satisfait. Je fais un petit retour d'expérience.
En préambule, je sais que les deux aspirateurs ne sont pas de la même génération. Je ne reviendrais donc pas sur des fonctionnalités intégrés sur les derniers dreame, comme la variation automatique de l'aspiration. Par ailleurs c'est un simple retour d'expérience aussi objectif que possible. Inutile de vous taper dessus entre fan boy. Je précise enfin que j'ai nombre de produits de l'écosystème xiaomi : pocophone, band, purificateur... Et que je trouve le constructeur génial bien des aspects.
Le premier élément qui distingue les appareil, à part le prix, c'est la qualité générale. Par exemple, le tuyau du dreame c'était très rapidement rayé, tout comme le côté des brosses. Malgré une ou deux chutes et frottement, rien de tout ça du côté du dyson.
D'autres éléments sont mieux pensés sur le dyson. Ainsi, le système d'accroche des accessoires est bien plus pratique (moins de résistance). J'ai une version absolute, et donc avec énormément d'accessoires plus ou moins utiles, qui ne sont pas proposés du côté de dreame. La brosse fluffy est également bien plus pratique, car elle est bien plus petite. Celle ci est d'ailleurs bien plus efficace sur les sols durs que la high torque. Par contre elle est moins stable si tout la brosse n'est pas posé au sol, dans un escalier par exemple. Son laser peut être pratique. Il permet par exemple de repérer les traces d'eau qui mouillent le rouleau doux (ce qui le rend moins efficace) ou les amas de poussières sous les meubles. C'est dans l'ensemble assez gadget. Le sonde est par contre utile pour rationaliser son ménage. En gros au bout d'un mois on ne passe plus aux mêmes endroits , car on remarque que certains s'encrassent bien plus vite que d'autres.
Le dreame présente deux avantages : la base de rechargement est plus pratique au niveau de la connetique, et un raccord souple est fourni, ce qui facilite les choses pour la voiture. Les deux appareils sont lourds, mais maniables. Le dyson est par contre bien plus passe partout grâce à sa brosse fluffy plus ramassée et sa forme en longueur, qui permet par exemple d'aller au fond d'une corbeille à papier, contrairement au dreame.
Du côté de l'aspiration, je constate un mieux indéniable. Par exemple, un seul passage suffit à aspirer le lit ou le canapé contre 3 pour le dreame, en puissance auto niveau 1 (aspiration normale). En auto, un autre mode se déclenche lorsque l'aspi détecte un coin sale, comme sur les derniers versions de dreame.
Du côté de l'autonomie, c'est le jour et la nuit. Je devait recharger mon dreame tous les jours. Au bout d'un an, il était parfois nécessaire de recharger au milieu du ménage pour faire mon 60m2 à fond. Le dyson encaisse sans soucis trois petits ménages et un gros et demi. Les deux possèdent l'aspiration fractionnée avec une gâchette très simple à maintenir enfoncée
Du côté des brosses, le dyson est indéniablement meilleur. J'ai déjà parlé de la brosse fluffy plus ramassée. Les accessoires sont également de meilleure facture : suceur plus fin et long, outil combiné plus solide (les deux outils combinés de mon dreame avaient cassé au niveau de l'articulation en moins d'un an), outil à poil dur inexistant côté dreame. Les cheveux ne s'emmêlent pas autour des rouleaux mais autour de la grille dans le collecteur. Les accessoires du dreame étaient également plus brut, ce qui pouvait faire des traces et des rayures sur certains plastiques ou carrosserie (mousse et plastique de la voiture, capot de machine à laver...) . Pas de soucis du côté du dyson.
L'entretien est LE gros point fort. Je devais nettoyer complètement mon dreame car le grille était très vite à moitié obstruée par des poils et que le collecteur se vidait mal. Le système de vidange du dyson nettoie cette grille et racle les parois. Par ailleurs il laisse l'accès à celle-ci bien plus simplement, ce qui permet de retirer un cheveux qui serait resté. Même constat du côté des brosses : le tout s'encrasse bien moins vite : un nettoyage en 6 semaines, contre 3 sur la même période pour le dreame. À ce stade je ne peux rien dire sur le filtre, si on qu'il est bien plus simple à retirer et changer, au besoin, même si dyson le considère comme permanent. Sur le dreame, le capot qui recouvrait le filtre était fréquemment cassé lors du changement de filtre (pour ma part, il n'a pas cédé). BIen moins de poussière s'échappe lors de l'évacuation du dyson.
Enfin, j'ai rencontré un soucis lors de l'enregistrement de mon appareil. Le sav est ultra réactif via WhatsApp, en français. Pas de mail par contre, mais il est possible de téléphoner. On constate à la lecture des forums qu'ils prennent en charge nombre de pièces après les 2 ans de garantie, et n'hésitent pas à changer des pièces plusieurs fois (une nana à cassé 3 fois sa brosse fluffy en 2 ans, remplacé gratuitement à chaque fois... Et franchement je ne sais pas comment elle faisait son affaire !)
Est-ce que cela vaut le coup de mettre à 700€ dans un aspi ? Cela a bien plus de sens qu'en mettre autant dans un téléphone pour moi. Les plus au niveau de la praticité, l'entretien, la vidange, l'aspiration et l'autonomie sont réels, même si le dreame marque quelques points (prix, basé de rechargement, flexible). Perso je ne regrette pas, et je n'ai pas renvoyé. J'ai donné le dreame sans regret, et je continuerai chez dyson.
Nul besoin de faire les fan boy, c'est juste un retour d'expérience objectif. J'aurais pu t'envoyer gratuitement le dyson si j'avais regretté. Ce n'est pas le cas.
8 commentaires
triés parOui, c'est normal. Et encore, trois fois le prix, tu es gentil.
Après, je suis assez stupéfait des arguments énoncés.
Pour ma part, j'ai fais la transition d'un v6 dyson à un v10 (puis v11) dreame. Je pourrais opposer tout ce qui est dit dans ton texte.
Les brosses étant équivalentes sur les 2 produits: J'ai eu un gain d'aspiration phénoménal en étant en medium sur le dreame (max obligatoire sur le dyson)
Aspi bien plus fournis niveau accessoire côté dreame que dyson
Aujourd'hui, mon aspirateur me sert d'appoint à un robot, donc dure d'être objectif, sauf que mes 5 pauvres minutes à courir partout sur le dyson étaient très limitantes, aujourd'hui, j'ai 30min en medium, sur sol uniquement dure. J'recharge l'aspi même pas une fois par mois.
Le compartiment poussière est bien plus facile d'entretien que sur l'ancien dyson.
Côté SAV, je ne ne peux rien dire, jamais eu à faire à l'un ou l'autre, évidemment, qu'au prix des 2 produits, je m'attends à ce que l'un soit meilleur que l'autre.
Donc je pense que c'est à relativiser. Sachant que point à prendre en compte: Je compare un dyson acheté 250e (très bon prix) à un v10 acheté 200 (et v11 acheté 140). Aujourd'hui, je préfère comparer ce qui est comparable, un v10/v11 dreame se situe au niveau d'un v8/v10 dyson.
Là, on compare un produit à 700e vs un facilement trouvable à 150+- Je pense qu'on est tous lucides sur le fait qu'une merco full option à 60k aura des arguments valables à opposer à une twingo à 15k. De là à dire qu'elle fait tout "4 ou 5 fois mieux" j'en doute fortement.
Le mot de la fin pour moi est: si on a la possibilité d'y mettre le prix & y trouver son compte, tant mieux pour soi (modifié)
Tu compare un Dyson de 2015 à un dreame de 2019 ou 2020...
Le v6 sort à 100AW, contre 150 pour le dyson v10, 140 pour le dreame v10, 185 pour le dyson v11 et 230 pour le dyson V15. C'est des valeurs max, Dreame je communiquant pas sur ses valeurs en mode normal et eco (ce qui serait pourtant plus logique...)
Le V11 de dyson est assez comparable au V15 niveau aspiration, qualité des accessoires et praticité. L'objectif n'est de toute facon pas de dire que l'un ou l'autre est meilleur en tenant compte du prix. Je donne un avis. J'aurais considéré que le v10 était équivalent ou juste un peu moins bien que le dyson, je l'aurais renvoyé immédiatement, t'inquiète .
Au bout d'un moment il faut cesser de tout regarder sous le prisme du prix. J'ai des animaux, j'utilise énormément mon aspi. Mon dreame était mort en 1 an. Aucun sav. Dyson si la batterie est morte sans un an ils me la change sans soucis, tout comme si le tube est rayé ou les accessoires cassés. Et cet aléas n'est pas insignifiant sur ce genre d'appareil. L'entretien facilité et bien moins fréquent ce n'est pas non plus secondaire. Et les plastique cheap qui rayent quand tu passe le suceur ou l'absence de pièces détachées de qualité, c'est chiant aussi. Bref, on parle d'une version low cost, comparable sur bien des points. Comme tu l'as dis : une sandero life n'est pas une clio gt line... Même si le moteur et l'intérieur ont bien des points communs
Je ne comprend pas pourquoi les chinois attendent autant pour mettre un système de vidange efficace sur leurs aspi par contre x). C'est installé sur les dyson depuis le v10 je crois, ils devraient déjà avoir copié... (modifié)
C'est effectivement très dommage, mais malheureusement dreame n'est pas le seul s'abstenir de communiquer sur la puissance d'aspi de leurs différents mode, je n'ai jamais trouvé d'info chez aucun autre constructeur. P-e que des testeurs externes arrivent à trouver des valeurs, mais rien d'officiel si c'est le cas, sauf si j'me trompe
La question du SAV est intéressante, car aujourd'hui à rechercher le prix le plus faible, on n'hésite pas à s'assoir sur les 2ans de garantie légale en allant commander sur des marketplace hors euro. Je doute qu'un dyson acheté sur aliexpress aura la même qualité de SAV qu'un acheté sur AZ ou chez darty, mais dans tous les cas, c'est sécurisant d'acheter sur sol européen, quelle que soit la marque et dyson a bien raison d'en jouer, leur SAV étant grandement réputé.
Je suppose que tu parles du système de vidange horizontale (dans la ligne du corps de l'appareil?)
Tu vois, à ce niveau je suis plutôt sceptique. Dyson souhaite rendre son aspirateur balais comparable à un traineau, c'est tout à leur honneur: Sauf qu'aujourd'hui ce souhait de rivaliser avec un traineau leur a fait doté d'un réservoir beaucoup plus massif (certes pratique à vider & à remplir) et une conception plus grande en globalité. Et c'est là que j'ai un soucis (pour avoir testé un v10 ou v11 chez une connaissance) et quelques personnes qui en sont dotés ont cet avis récurrent. On est sur un produit à plus grande capacité côté dyson, sauf qu'il s'est écopé d'une belle surcharge pondérale (3kg +- pour pour leur v10/v11/v15) alors que leur ancien v8 était dans la norme des concurrents (2,3/2,5kg)
Ces 500grammes supplémentaires sont fortement critiqués par tous ceux qui l'ont eu entre les mains dans mon entourage dont moi.
Donc pour ma part, je me contenterais largement de mon système de vidange à 90° si c'est au prix de 20% du poids sachant que c'est un critère prédominant pour un objet qu'on balade au bout de son bras.