31 juillet 2021
Hello,

Je suis passé voici quelques semaines du V10 au V15. J'étais assez septique, mais je suis assez satisfait. Je fais un petit retour d'expérience.

En préambule, je sais que les deux aspirateurs ne sont pas de la même génération. Je ne reviendrais donc pas sur des fonctionnalités intégrés sur les derniers dreame, comme la variation automatique de l'aspiration. Par ailleurs c'est un simple retour d'expérience aussi objectif que possible. Inutile de vous taper dessus entre fan boy. Je précise enfin que j'ai nombre de produits de l'écosystème xiaomi : pocophone, band, purificateur... Et que je trouve le constructeur génial bien des aspects.

Le premier élément qui distingue les appareil, à part le prix, c'est la qualité générale. Par exemple, le tuyau du dreame c'était très rapidement rayé, tout comme le côté des brosses. Malgré une ou deux chutes et frottement, rien de tout ça du côté du dyson.

D'autres éléments sont mieux pensés sur le dyson. Ainsi, le système d'accroche des accessoires est bien plus pratique (moins de résistance). J'ai une version absolute, et donc avec énormément d'accessoires plus ou moins utiles, qui ne sont pas proposés du côté de dreame. La brosse fluffy est également bien plus pratique, car elle est bien plus petite. Celle ci est d'ailleurs bien plus efficace sur les sols durs que la high torque. Par contre elle est moins stable si tout la brosse n'est pas posé au sol, dans un escalier par exemple. Son laser peut être pratique. Il permet par exemple de repérer les traces d'eau qui mouillent le rouleau doux (ce qui le rend moins efficace) ou les amas de poussières sous les meubles. C'est dans l'ensemble assez gadget. Le sonde est par contre utile pour rationaliser son ménage. En gros au bout d'un mois on ne passe plus aux mêmes endroits , car on remarque que certains s'encrassent bien plus vite que d'autres.

Le dreame présente deux avantages : la base de rechargement est plus pratique au niveau de la connetique, et un raccord souple est fourni, ce qui facilite les choses pour la voiture. Les deux appareils sont lourds, mais maniables. Le dyson est par contre bien plus passe partout grâce à sa brosse fluffy plus ramassée et sa forme en longueur, qui permet par exemple d'aller au fond d'une corbeille à papier, contrairement au dreame.

Du côté de l'aspiration, je constate un mieux indéniable. Par exemple, un seul passage suffit à aspirer le lit ou le canapé contre 3 pour le dreame, en puissance auto niveau 1 (aspiration normale). En auto, un autre mode se déclenche lorsque l'aspi détecte un coin sale, comme sur les derniers versions de dreame.

Du côté de l'autonomie, c'est le jour et la nuit. Je devait recharger mon dreame tous les jours. Au bout d'un an, il était parfois nécessaire de recharger au milieu du ménage pour faire mon 60m2 à fond. Le dyson encaisse sans soucis trois petits ménages et un gros et demi. Les deux possèdent l'aspiration fractionnée avec une gâchette très simple à maintenir enfoncée

Du côté des brosses, le dyson est indéniablement meilleur. J'ai déjà parlé de la brosse fluffy plus ramassée. Les accessoires sont également de meilleure facture : suceur plus fin et long, outil combiné plus solide (les deux outils combinés de mon dreame avaient cassé au niveau de l'articulation en moins d'un an), outil à poil dur inexistant côté dreame. Les cheveux ne s'emmêlent pas autour des rouleaux mais autour de la grille dans le collecteur. Les accessoires du dreame étaient également plus brut, ce qui pouvait faire des traces et des rayures sur certains plastiques ou carrosserie (mousse et plastique de la voiture, capot de machine à laver...) . Pas de soucis du côté du dyson.

L'entretien est LE gros point fort. Je devais nettoyer complètement mon dreame car le grille était très vite à moitié obstruée par des poils et que le collecteur se vidait mal. Le système de vidange du dyson nettoie cette grille et racle les parois. Par ailleurs il laisse l'accès à celle-ci bien plus simplement, ce qui permet de retirer un cheveux qui serait resté. Même constat du côté des brosses : le tout s'encrasse bien moins vite : un nettoyage en 6 semaines, contre 3 sur la même période pour le dreame. À ce stade je ne peux rien dire sur le filtre, si on qu'il est bien plus simple à retirer et changer, au besoin, même si dyson le considère comme permanent. Sur le dreame, le capot qui recouvrait le filtre était fréquemment cassé lors du changement de filtre (pour ma part, il n'a pas cédé). BIen moins de poussière s'échappe lors de l'évacuation du dyson.

Enfin, j'ai rencontré un soucis lors de l'enregistrement de mon appareil. Le sav est ultra réactif via WhatsApp, en français. Pas de mail par contre, mais il est possible de téléphoner. On constate à la lecture des forums qu'ils prennent en charge nombre de pièces après les 2 ans de garantie, et n'hésitent pas à changer des pièces plusieurs fois (une nana à cassé 3 fois sa brosse fluffy en 2 ans, remplacé gratuitement à chaque fois... Et franchement je ne sais pas comment elle faisait son affaire !)

Est-ce que cela vaut le coup de mettre à 700€ dans un aspi ? Cela a bien plus de sens qu'en mettre autant dans un téléphone pour moi. Les plus au niveau de la praticité, l'entretien, la vidange, l'aspiration et l'autonomie sont réels, même si le dreame marque quelques points (prix, basé de rechargement, flexible). Perso je ne regrette pas, et je n'ai pas renvoyé. J'ai donné le dreame sans regret, et je continuerai chez dyson.

Nul besoin de faire les fan boy, c'est juste un retour d'expérience objectif. J'aurais pu t'envoyer gratuitement le dyson si j'avais regretté. Ce n'est pas le cas.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
3 commentaires
Laisser un commentaire