Retour d'expérience NAS DIY ( UnRAID vs OMV vs Xpeno)

6
2 février
Bonjour, je voulais partager un rapide retour d'expérience après des heures et des heures de tests sur différents environnements pour du NAS Home-Made !
Objectifs :
- Avoir un serveur de fichier avec de la redondance dans les données (RAID 5 à minima)
- Avoir un serveur Plex
- Virtualiser une machine Windows (7 ou 10) pour prise en main à distance et lancement de certaines tâches de nuit (téléchargement, transfert de fichiers, etc..)
- A venir - Installer une VM pour gérer mes caméras IP

La configuration est la suivante :
Serveur HP ML310e Gen8
- Xeon E3-1265L
- 22Go RAM
- 3 x 3To + 2 x 4To
- Carte PCIe USB.3.0).

• OMV 4.X (sous ESXI 6.5):
++ Léger
++ Sytème ZFS en option similaire au SHR
++ Basé sur Debian (appréciable pour les amateurs de Linux)
-- Interface austère et lourde (beaucoup de menus)
-- Depuis la dernière grosse MAJ de Plex, difficile de le réinstaller proprement depuis les OMV-Extras (plugins). Il aurait fallu mettre un Docker => Compliqué pour les néophytes
-- Certaines machines ont du mal à accéder aux partages sans raisons apparentes...

• UnRAID 6.X (installé directement sur clé USB):
++ Système d'app/plugins simples (certains reposent sur Docker)
++ Interface simple
++ Docker est installé par défaut
-- Payant (à partir de 59$ pour 6 HDD)
-- Certaines configurations complexes pour les néophytes
-- Lent (je n'ai pas réussi à faire un équivalent de SHR ou RAID5 pour optimiser les performances)
-- VMs très lentes comparés à ESXI ...et plus complexes à paramétrer.

• X.penology DSM 6.2 (sous ESXI 6.5):
++ Interface simple et intuitive
++ SHR qui offre beaucoup de flexibilité à partir de 3 HDD (facilité d'étendre un volume)
++ Grande bibliothèque d'apps et facilité d'installation des applications
-- Xpeno = Syno bridé (MAJ difficile...)
--

Pour info, j'ai eu le fameux N54L sous Xpeno DSM 5 au tout départ que j'ai migré vers ESXI en virtualisant Xpeno dans un ESXI 6.0.
J'ai migré le tout vers un T110-II pour plus de puissance (et parce que j'avais plus de place pour "cacher la machine).
Puis j'ai re-migrer le tout vers le HP ML310e sans aucune réinstallation puis une migration vers ESXI 6.5 sans avoir à reconfigurer mes VMs.

Bref, aujourd'hui, j'ai un Xpeno en prod pleinement fonctionnel sous ESXI 6.5 et quelques VMs qui tournent...

A l'avenir, j'aimerais y mettre une 1050ti dans cette machine pour y accéder via une SteamLink (ou app Android) pour y faire du casual gaming ou de la bureautique sans avoir de PC fixe/portable sur un de mes bureaux.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

6 commentaires
Merci pour le Rex. Tu arrives à avoir les infos smart sur les disques ? Tu les passes en raw j'imagine ?

Moi j'étais sous proxmox. Mais pas mal de soucis de stabilité. Et je suis re passé sur du xpeno en baremetal. Pour l'instant ça tourne bien.
Édité par "fiorenzato" 2 février
fiorenzato02/02/2020 17:45

Merci pour le Rex. Tu arrives à avoir les infos smart sur les disques ? Tu …Merci pour le Rex. Tu arrives à avoir les infos smart sur les disques ? Tu les passes en raw j'imagine ?Moi j'étais sous proxmox. Mais pas mal de soucis de stabilité. Et je suis re passé sur du xpeno en baremetal. Pour l'instant ça tourne bien.

Oui, je suis en RAW et malheureusement, pas d'info SMART ... Pendant le bref passage sous UnRAID, j'ai pu voir qu'ils étaient en bonne santé
Du coup, tu es aussi sous ESXI ? Proxmox, je n'ai jamais tenté ...
LeeLyan02/02/2020 17:49

Oui, je suis en RAW et malheureusement, pas d'info SMART ... Pendant le …Oui, je suis en RAW et malheureusement, pas d'info SMART ... Pendant le bref passage sous UnRAID, j'ai pu voir qu'ils étaient en bonne santé Du coup, tu es aussi sous ESXI ? Proxmox, je n'ai jamais tenté ...

Non en baremetal pour l'instant justement pour tout avoir en natif côté disque dur. Ça tourne super bien. Mais je vais devoir repasser sur un hyperviseur à un moment ou un autre.
Pourquoi installer xpeno sous esxi ? Il y a la possibilité de l'installer en "os" j'ai un Xeon E3 1220 V3 à la maison sous OMV qui fonctionne parfaitement mais l'interface xpeno me donne bien envie. Tu as une idée s'il y a une incidence sur les performances de Plex en xpeno?
Édité par "SparaFR" 3 février
SparaFR03/02/2020 22:34

Pourquoi installer xpeno sous esxi ? Il y a la possibilité de l'installer …Pourquoi installer xpeno sous esxi ? Il y a la possibilité de l'installer en "os" j'ai un Xeon E3 1220 V3 à la maison sous OMV qui fonctionne parfaitement mais l'interface xpeno me donne bien envie. Tu as une idée s'il y a une incidence sur les performances de Plex en xpeno?

ESXI pour la souplesse que ça apporte :
- Possibilité d'avoir d'autres VMs (Windows 10 par exemple pour du DL nocturne)
- Le fait de pouvoir migrer facilement vers une autre machine (testé et approuvé)
- Pouvoir backuper entièrement la VM Xpeno pour tester une nouvelle MAJ par exemple et pouvoir repartir comme si de rien n'était
Hum ok, je pense me faire ça, et il y a un interet à rester sur du 6.5 ou je peux passer au 6.7 ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions