Retours d'expérience comme jurés d'assises

7
13 juin
Salut salut,

J'ai appris aujourd'hui que j'avais été tirée au sort pour être juré d'assises l'an prochain.

Ce n'est encore que la liste préparatoire, mais je me demandais si certains parmi vous avaient déjà fait cette expérience ?
Les bons et les mauvais côtés ? Ça vous a marqués ? Comment vous l'avez vécu ?

Merci d'avance pour vos réponses s'il y en a
Informations supplémentaires
Blabla
7 commentaires
J'ai ete juré en avril dernier. C'est une experience humaine incroyable.
Il te reste a passer encore des tirages au sort pour etre juré a une session puis a chaque affaire.
Je te souhaite d'en faire au moins une. J'en ai fait 3 sur 5: 2 viols et un bébé secoué. La moitié des affaires sont des viols.
les temoins, les experts, la partie civile ou l'accusé doivent dévoiler toutes leur vie, leurs sentiments, leurs faiblesses a la cour. Il n'y a plus d'intimité.
Cependant, le jury a une responsabilité enorme pour ces gens et on porte ce poids pendant et apres l'affaire. Ce n'est pas anodin d'envoyer des personnes en prison.
Certains jurés ne se sentent pas capable de prendre cette responsabilité au debut. mais ils changent d'avis et aucun n'a regretté.
Je m'en souviendrai toute ma vie.
J’ai été juré d’assises au début des années 2000. Au début c’était pas une bonne nouvelle surtout quand le gendarmes débarquent chez toi juste pour te donner la convocation. Après mon employeur a bien accepté mes 3 semaines d’absence. J’étais sur une session de 5 procès prévu et j’ai été tiré 2 fois au sort mais récusé pour un procès sur les 2. Celui auquel j’ai participé c’était une affaire de saucissaunage chez des particuliers par une bande de neuneu qui pensait que cette famille avait du fric. Au final il y avait eu échange de coup de feu avec un agresseur laissé pour mort et le propriétaire de la maison bien amoché.

Ce qui m’avait marqué c’était la façon de changer sans cesse d’avis quand on est juré, surtout après les présentations des avocats.
Et le délibéré durant lequel le président du jury essayait de nous influencer quand il voyait que les peines commençait à être plutôt basses par rapport aux actes commis.

C’était très instructif, et très marquant vu la responsabilité que les jurés populaires ont dans le cadre des assises.

Profites de cette aventure qui n’arrive qu’une fois dans sa vie
Je sais qu'il reste encore des tirages au sort, mais personnellement j'ai très envie (si on peut dire ça comme ça) d'être choisie, parce que je trouve ça très intéressant et parce que je pense qu'effectivement ce doit être une expérience assez enrichissante et responsabilisante (parce que bon, on râle sur la justice mais tout n'est pas blanc ou noir dans la vie)...

Vous savez/vous souvenez à quelle période de l'année la liste définitive est établie et à quel moment on sait qu'on en fait partie ? On le sait dès qu'elle est constituée définitivement ou dès qu'on a été tiré au sort pour une session ?

J'espère que je serai choisie, merci pour vos réponses en tout cas
J'ai appris vers septembre/octobre que j'étais été retenu dans la liste annuelle des jurés titulaires. Cette liste est composée d'environ 1100 personnes dans mon département, les Yvelines. C'est proportionnel aux nombres d'électeurs.
J'ai reçu un nouveau courrier en février pour m'avertir que j'ai été sélectionné pour la session du 1er Avril (et ce n'était pas un poisson!). Il me semble qu'il y a 35 titulaires et 10 suppléants. En Ile de France, il y a des procès d'assise non stop qui durent environ 3 semaines.
Dans les autres départements, c'est sans doute moins intensifs. Ca fait donc environ une chance sur deux d'être choisi.
Une fois convoqué, on se présente à chaque début d'affaire pour un nouveau tirage au sort. En première instance, il y a 6 jurés populaires et 2 supplémentaires (ce chiffre varie suivant la durée de l'affaire), en appel, c'est 9 titulaires + N supplémentaires.
Les avocats peuvent aussi te récuser, sans explication. Il faut croire que j'ai une bonne tête, je n'ai jamais été récusé alors que d'autres l'étaient systématiquement.
Tu vois que la probabilité d'être effectivement juré est faible mais existe bien!
Édité par "Redshirt" 14 juin
Merci pour ton retour

D'accord donc logiquement je devrais savoir si je suis retenue ou pas vers la fin de l'année (sauf s'ils préviennent pas quand on n'est pas retenus ?).
Dans le département où j'ai été tirée au sort (Indre-et-Loire) je ne sais pas de combien de personnes est composée la liste. Et je ne pense pas que le rythme soit aussi intensif que l'île de France.
Oui j'ai vu qu'on pouvait être récusé, et malheureusement ma tête ne revient pas souvent aux gens ^^' après on peut toujours assister au procès quand même, mais bon ça doit faire bizarre de se faire recaler sans forcément savoir pourquoi.

Oui c'est faible comme probabilité mais j'ai envie d'y croire, certaines des personnes à qui j'en ai parlé trouvent que c'est une "prise d'otage" du citoyen vu que tu ne peux pas refuser en dehors des motifs légitimes, mais pour moi au-delà du fait que ça m'intéresse, c'est un devoir... J'aimerais vraiment y contribuer, j'espère que la chance sera de mon côté pour ça
Tu reçois un courrier à chaque étape seulement si tu est retenue.
J'ai remarqué que les personnes récusées étaient surtout les personnes les plus âgées et un peu plus de femmes sur les affaires de viol.
Ce n'est absolument pas une prise d'otage. On peut être dispensé si on a une bonne raison. C'est une chance énorme que la justice donne des responsabilités aux citoyens. On se plaint bien trop souvent que la justice est au dessus de tout. C'est une preuve du contraire. Et puis, on a beaucoup de droits et c'est normal d'avoir des devoirs. Au final, on ne regrette pas et on est aussi indemnisé financièrement. Personnellement, j'y retournerai bien mais on ne peut plus être juré pendant 5 ans et, en plus, les chances sont infimes.
D'accord donc si j'ai pas de nouvelles en fin d'année c'est que ce sera mort pour cette fois...
Oui la récusation c'est selon la stratégie des avocats... Les femmes étant de façon générale plus sujettes aux viols, elles sont peut-être dans leur esprit moins à même d'être "neutres".

Ah mais je considère pas du tout ça comme une prise d'otages, c'est juste l'avis de certaines personnes à qui j'en ai parlé quand j'ai reçu le courrier, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste, c'est une chance énorme !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions