Revolut passe à l'IBAN français : quid des contrôles ?

20 mai 2022
Salut,

J'hésite à passer à l'IBAN français, j'aurais quelques questions :

1) Si on passe à l'IBAN français, est-ce que les contrôles seront facilités ? Dit autrement, est-ce qu'une administration peut demander l'accès au compte aussi facilement qu'elle le fait avec une "banque française" ? Si oui, je vais rester sur l'IBAN LT de Lituanie.

2) Si IBAN français, donc il n'y a plus besoin de déclarer le compte au fisc ? Si oui, c'est un bon point, mais le point 1) me refroidit toujours.

Merci.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

18 commentaires

triés par
  1. Avatar de rodeomb
    Salut, de bonnes questions soulevées dont je crains que nous n'ayons pas vraiment de réponses fiables...
    Une chose paraît certaine (mail reçu de Revolut) quoiqu'il arrive le rib LT sera transformé d'office en FR au 1er juillet de mémoire...
    Si pas d'accord une seule solution résilier dixit le message !
  2. Avatar de Kazquo
    Si tu comptais ne pas déclarer ton compte parce qu’il était sur un IBAN Lituaniens, dépêche-toi de régulariser la situation. Tracfin, c’est pas de la rigolade, ça fouille partout, pour tout le monde.

1) oui, si la domiciliation de la banque est française. Concernant l’accès à ton compte, Lituanien ou français, déclare-le. C’est juste un cerfa à remplir, et à 1500€ l’oubli c’est rude.
    2) uniquement si la banque est domiciliée en France.
    Es tu sûr de ta 2eme réponse ? Si oui, une source peut etre ? car j'ai vu au contraire que ce n'était plus obligatoire de déclarer ce compte Revolut avec IBAN français (cf capture suivante du site Numerama)

39925151-O0Bku.jpg
    Merci beaucoup l'ami (modifié)
  3. Avatar de Choubidouh
    Pour info, un transit vers un compte étranger est bien plus suspect pour tracfin. Si tu fais quelque chose d’illégal, il vaut mieux taper sur un pays hors mécanisme de coopération international.

Si tu n’as pas de mouvements suspects, peu de chance pour que tu intéresse tracfin un jour. Sauf revenus très importants éventuellement. (modifié)
  4. Avatar de Rafidi
    Auteur(e)
    Kazquo20/05/2022 17:34

Si tu comptais ne pas déclarer ton compte parce qu’il était sur un IBAN Lit …Si tu comptais ne pas déclarer ton compte parce qu’il était sur un IBAN Lituaniens, dépêche-toi de régulariser la situation. Tracfin, c’est pas de la rigolade, ça fouille partout, pour tout le monde. 1) oui, si la domiciliation de la banque est française. Concernant l’accès à ton compte, Lituanien ou français, déclare-le. C’est juste un cerfa à remplir, et à 1500€ l’oubli c’est rude. 2) uniquement si la banque est domiciliée en France.

Je le déclare chaque année. Je parlais de la procédure d'accès au compte par certaines administrations, autre que le fisc, : il est plus simple d'accéder à un compte français qu'à un compte étranger, car cela demande une procédure plus lourde. Ma question étant, est-ce qu'avoir un IBAN français ça signifie que la banque est domiciliée en France ?
  5. Avatar de Cosette
    Choubidouh20/05/2022 23:47

Pour info, un transit vers un compte étranger est bien plus suspect pour …Pour info, un transit vers un compte étranger est bien plus suspect pour tracfin. Si tu fais quelque chose d’illégal, il vaut mieux taper sur un pays hors mécanisme de coopération international. Si tu n’as pas de mouvements suspects, peu de chance pour que tu intéresse tracfin un jour. Sauf revenus très importants éventuellement.

Quel pays recommandes tu ?
  6. Avatar de Mike_ide63
    Bonjour,

J'ai également un compte chez Revolut.
    Contrairement à toi, j'attends l'IBAN Français avec impatience.
    Une question: la demande du passage à l'IBAN Français a-t-elle été faite par mail?
  7. Avatar de gauk
    Mike_ide6305/06/2022 12:11

Bonjour,J'ai également un compte chez Revolut.Contrairement à toi, j …Bonjour,J'ai également un compte chez Revolut.Contrairement à toi, j'attends l'IBAN Français avec impatience.Une question: la demande du passage à l'IBAN Français a-t-elle été faite par mail?

De mon côté c’était notif sur téléphone, pop-up a l’ouverture de l’appli et envoi d’un mail. Autant dire que je ne pouvais pas passer à côté
  8. Avatar de Mike_ide63
    gauk05/06/2022 12:27

De mon côté c’était notif sur téléphone, pop-up a l’ouverture de l’appli et …De mon côté c’était notif sur téléphone, pop-up a l’ouverture de l’appli et envoi d’un mail. Autant dire que je ne pouvais pas passer à côté

Merci pour ta réponse.
    Toujours rien pour moi, plus qu'à attendre...
  9. Avatar de Rafidi
    Auteur(e)
    Je viens de déclarer de nouveau le compte. Le truc qui m'embête est que pour le numéro de compte, ils disent les 10 derniers chiffres de l'IBAN (sur l'article de Revolut), alors qu'on a également un autre numéro de compte (différent des 10 derniers chiffres). Vous avez mis quoi pour numéro de compte ? (modifié)
    Je viens de prendre revolut et je tombe sur ton post. C'est ce formulaire là que tu as rempli?
    impots.gouv.fr/sit…pdf
  10. Avatar de sylverspoon
    Salut.
    Je viens d'avoir l'info que Révolut propose de passer sur des IBAN FR mais je n'ai pas vu de notification ou email ...
    Vous avez tous eu l'info dans l'appli ? (modifié)
    Oui j’ai eu une alerte dans l’appli. Je ne suis pas encore passé en IBAN FR de mon côté
Marchands populaires