Routeur 5G dans ma situation, ça vaut le coup? (FREE)

1 décembre 2021
Bonsoir,

je souhaiterai savoir si dans ma situation cela vaut le coup:

mon logement est à 170m d'une antenne 5g Free 3500 MHz

2261666-BzRzI.jpg
2261666-Jl2ma.jpg

J'ai le choix entre adsl a 3mb/s, 4g (40mb/s~), et 5g, pas eu la possibilité de test encore. (Débit descendant)

J'hésite entre le 5G CPE PRO chez SatShop (jamais acheté dessus, bon SAV ?) et un téléphone compatible 5g que je laisserai en partage de co'

Bonne soirée à vous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

28 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Ertu_Kocak22/12/2021 15:57

Merci de m'avoir répondu D'après le modem je suis bien en 5G FREE (5G N …Merci de m'avoir répondu D'après le modem je suis bien en 5G FREE (5G NSA, je ne sais pas pourquoi NSA mais bon)Qualité de réception au top (5 bar)Mais débit pas au topEn 5G: Ping 47ms Down 96 Mbps Up 11.8 MbpsEn 4G: Ping 54 ms Down 93.1 Mbps Up 7.3 MbpsPas une révolution... Je me demande si ce n'est pas de la fausse 5G

Je crois que beaucoup de personnes n'ont pas compris une chose.

La vitesse est liée à la largeur de la bande passante (BW Bandwidth) dans une ou plusieurs fréquence agrégée ainsi que d'autres facteurs...

35802883_1.jpgSeule la 5G 3500 MHz n78 apporte une vrai différence.

10MHz en 4G reste 10MHz en 5G voir moins à cause de la technologie DSS Dynamic Spectrum Shairing (Partage du spectre de fréquences entre les utilisateurs 4G et 5G)
    35802883_1.jpg35802883_1.jpg35802883_1.jpg35802883_1.jpg35802883_1.jpg35802883_1.jpg35802883_1.jpg35802883_1.jpgarcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g.html

Aspects techniques de la 5G : l’imbrication entre 4G et 5G
    35802883_1.jpgLes débits en 5G : mythes et réalités (modifié)
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Hello there,
    J'ai testé, sur le routeur ZTE je suis à 30ms, 500mb/s & 40mb/s, au plus bas je suis vers 250mb/s et 20mb/s et au mieux 1050mb/s 100mb/s. L'upload se laisse désirer mais sinon c'est propre
  3. Avatar
    Ertu_Kocak22/12/2021 15:57

Merci de m'avoir répondu D'après le modem je suis bien en 5G FREE (5G N …Merci de m'avoir répondu D'après le modem je suis bien en 5G FREE (5G NSA, je ne sais pas pourquoi NSA mais bon)Qualité de réception au top (5 bar)Mais débit pas au topEn 5G: Ping 47ms Down 96 Mbps Up 11.8 MbpsEn 4G: Ping 54 ms Down 93.1 Mbps Up 7.3 MbpsPas une révolution... Je me demande si ce n'est pas de la fausse 5G

5G NSA = 4G + 5G = 5G d'aujourd'hui en France

NSA = Non stand alone (5G pas autonome et passe par la 4G)

35802458_1.jpg
    5G SA = 5G autonome = 5G déployé courant 2023.

35802458_1.jpg (modifié)
  4. Avatar
    Un routeur 5G est plus pratique qu'un téléphone, plus configurable et supporte mieux de nombreux périphériques. Un téléphone a aussi le problème qui tout passe forcément par la batterie même branché.
    L'idéal serait de tester la 5G en soirée car le problème est souvent à ce moment là.

Sinon si éligible, il peut être intéressant de tester la 4G Box de Bouygues, ça évite d'acheter un routeur pour le revendre quand la fibre arrive. (modifié)
  5. Avatar
    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec @jvachez. Je conseil une routeur. Le problème, c'est le prix actuel des routeurs 5G.
    Tu as pas plus de 40mb/s en 4G (chez un autre opérateur) ?
    Je suis dans la même situation que toi (pas de fibre et un ADSL a 2mb/s).
    J'ai opté pour un routeur 4G + antenne extérieur : Je suis a 71mb/s (65mb/s entre 20h et 23h). Mon antenne la plus proche est a 600m. (modifié)
  6. Avatar
    Hello, je suis passé par les mêmes recherches il y a 2 mois. J'ai laissé tomber la 5g pour l'instant, trop cher, et j'ai pris un routeur 4g+ avec double agrégation (certains peuvent faire triple). Chez free je suis à 120mb/s en download et 25 à 30 mb/s en upload. J'ai une déconnexion toutes les 12h mais le routeur gère la reconnexion immédiatement. De temps en temps je dois reboot le routeur quand j'ai beaucoup d'appareils qui se sont connectés /déconnectés dans la semaine.
  7. Avatar
    la morale de cette histoire:
    Ne vous précipitez pas sur la 5G, assurez vous de la bande de fréquence avant tout.
    Si c'est du 700mhz, passez votre chemin
  8. Avatar
    Je vous fais un retour, j'ai acheté le ZTE MC 801A sur Amazon il y a quelques jours, avec ma puce Free Mobile illimité ça marche du tonnerre ! J'avais le Huawei B715s-23c juste avant (max 160 mbps en 4G) et avec le ZTE je suis à 600 mbps j'ai multiplié par 3 mon débit en prenant ce routeur 5G, et en wifi 6 sur mon téléphone j'arrive à 780mbps c'est extraordinaire, je n'ai toujours pas la fibre dans mon coin et ce routeur 5G est une très bonne alternative !
    Tu as fait des réglages en particulier ?
  9. Avatar
    Auteur(e)
    UP

J'ai commandé un routeur chez Amazon (ZTE MC801A HyperBox 5G Blanc).
    - Bande 5G : n1 (2 100 MHz), n3 (1 800 MHz), n7 (2600 MHz), n28 (700 MHz), n38 (2600 MHz), n78 (3500 MHz)
    Je vais prendre un 2e forfait free à 16€ (illimité, 16€ si vous avez la box, ou 10~ avec la pop je crois) pour avoir une SIM dédié.
    Je fais le test le Lundi 13/12, je vous tiens au jus.

Bonne soirée
  10. Avatar
    Bonjour,
    J'ai egalement le routeur ZTE
    Il faut un parmaetrage special car moi je ne suis qu'en LTE :/
  11. Avatar
    paramétrage
    Help please NEODAS_
  12. Avatar
    Bonsoir, avec le ZTE MC801a il est possible d'utiliser le logiciel zmanager (appli Android apk et logiciel PC en Chinois. Au fur et à mesure, on peut arriver à s'en servir)

Bien vérifier si il n'y a pas de virus dans les liens des applis !!!

Voir le forum du moyen Orient adslgate (traduction avec Google Chrome)

adslgate.com/dsl/showthread.php?s=a3f57ba1bb3b4d7ae0ff61b55ca70653&t=2620094

Ertu_Kocak21/12/2021 17:20

Bonjour,J'ai egalement le routeur ZTEIl faut un parmaetrage special car …Bonjour,J'ai egalement le routeur ZTEIl faut un parmaetrage special car moi je ne suis qu'en LTE :/

Tu es chez quel opérateur? Chez Bouygues en ce moment il y a des problèmes pour accrocher la 5G 3500MHz n78 avec ce routeur.

Je pense qu'une mise à jour du firmware pourra être nécessaire. Il faudra que je contacte ZTE.

Vous devez probablement avoir ce routeur avec le firmware de l'opérateur allemand Telekom. (Amazon sotel-france, sotel.de ...) (modifié)
  13. Avatar
    Bonjour et merci de votre aide,

Oui effectivement il vient bien de sotel.de, je n'arrive pas à accrocher la 5G de chez FREE
    Pourtant il me semble que NEODAS_ y est arrivé.

L'antenne la plus proche, moins de 1 km, propose bien la 5G FREE sur la bande des 700mhz
    Je vais vois si je trouve un firmware plus recent
  14. Avatar
    35798248-xsvgw.jpg

Bon pour le firmware, rien de nouveau. mais toujours pas de 5G, il y a une manip a faire chez FREE sur l'abonnement ?

Je me repond tout seul
    "Si vous êtes déjà abonné au forfait Free, pas la peine de changer d'offre, il suffit de vous rendre dans votre espace abonné Free Mobile pour accéder au nouveau réseau de l'opérateur de Xavier Niel. Dirigez-vous ensuite vers la rubrique option, puis faites défiler la liste pour trouver la mention “service 5G”." (modifié)
  15. Avatar
    Pour finir,
    5G activée avec le modem ZTE sorti du carton, il faut activer son option 5G chez Free.
    Résultat pas terrible, moins de débit que la 4G
    Je passe de 100mbs en down à 70mbs et l'upload à 7 mbps.

J'ai envie de dire tout ca pour ca
    ou alors je me suis raté quelque part ???

NEODAS_18/12/2021 02:21

Hello there,J'ai testé, sur le routeur ZTE je suis à 30ms, 500mb/s & 4 …Hello there,J'ai testé, sur le routeur ZTE je suis à 30ms, 500mb/s & 40mb/s, au plus bas je suis vers 250mb/s et 20mb/s et au mieux 1050mb/s 100mb/s. L'upload se laisse désirer mais sinon c'est propre

Tu avais quel debit en 4G avant ? (modifié)
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Hey, après avoir mis la SIM dedans il y a 2 choses à faire :

La première (si tu es aussi chez free) c'est de bien activités la 5g sur ton compte client (j'me suis fais avoir au début)

La deuxième, quand tu vas sur 192.168.0.1 (le réseau local du routeur) faut bien coché la 5g après avoir deverouiller ta carte SIM (à chaque redémarrage).

Après ça à fonctionné de suite pour moi, deso^^

En 4g j'ai 20-40 mb/s descendant et 10-30 montant

ÉDIT:
    Je viens de voir que tu es sur une bande 700~mHz, je suis sur une 3500~ si ça peut t'aider (modifié)
  17. Avatar
    Merci de m'avoir répondu

D'après le modem je suis bien en 5G FREE (5G NSA, je ne sais pas pourquoi NSA mais bon)
    Qualité de réception au top (5 bar)
    Mais débit pas au top
    En 5G: Ping 47ms Down 96 Mbps Up 11.8 Mbps
    En 4G: Ping 54 ms Down 93.1 Mbps Up 7.3 Mbps
    Pas une révolution... Je me demande si ce n'est pas de la fausse 5G
  18. Avatar
    La je suis déçu c'est sure
    "Free, est le seul opérateur à ne pas faire mention des débits qu'il est possible d'atteindre avec son réseau 5G. On sait seulement que l'opérateur déploie la 5G dans les 3,5 GHz, mais aussi et surtout dans la bande des 700 MHz. Il est le seul dans ce cas. Or, avec de la 5G dans les 700 MHz, les gains de débits sont marginaux comparés à la 4G."

ok ben on attend les antennes en 3,5 GHz (modifié)
  19. Avatar
    Ca en fait de la lecture
    Merci pour ces informations Haojy
    Dans tous les cas, en 5G je suis perdant en terme de débit et latence.
    Pas un bon investissement ce modem, en attendant le deploiment sur les bandes 3.5Ghz
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Ertu_Kocak23/12/2021 10:15

la morale de cette histoire:Ne vous précipitez pas sur la 5G, assurez vous …la morale de cette histoire:Ne vous précipitez pas sur la 5G, assurez vous de la bande de fréquence avant tout.Si c'est du 700mhz, passez votre chemin

Plop, hésite pas à le renvoyer si tu l'as pris chez Amazon, c'est quand même un beau billet. Pour conclure je suis d'accord avec toi, faites un test avant, voyez si vous avez un pote / famille qui a un tel 5G juste pour un speed test.

Joyeuses fêtes ^^
  21. Avatar
    Salut NEODAS_,
    tu serais OK pour discuter en privé de ce routeur ?
    je l’ai acheté aussi, les débits sont top mais j’ai quelques problèmes de configuration avec free mobile … si jamais on peut en discuter ça serait super ! On peut passer par discord par exemple.
    en espérant avoir de tes nouvelles à ce sujet !

merci d’avance
  22. Avatar
    Bonjour,

J'avais pas vu ce routeur qui commence à rentrer dans des tarifs "acceptables", avez vous un peu de recule sur la stabilité de la connexion ? Je suis en 4G actuellement avec un MR600 qui fonctionne au top, et avant ca j'avais testé d'autres routeurs 4G chez Huawei notamment et la stabilité était catastrophique, régulièrement obligé de reboot le routeur... vu qu'il n'y a pas trop le choix sur les routeurs 5G, je prefere demander ^^

merci!
  23. Avatar
    Jai une question je mon antenne free la plus proche est compatible 700mhz et 5g NR 2100 mhz. Question avec le ZTE de NODAS_ peut on forcer la connexion sur la bande 2100mhz ? Quels gains par rapport a une connexion 4g de 100mega alors que je suis a plus de 1km de lentenne a vol d'oiseau
Marchands populaires