RSE de Dealab

17
5 novembre
Bonjour,
Je pose ça là car je m'interroge sur la question de la responsabilité societale de Dealab :
1/ j'aime le concept et la communauté de Dealab
2/ quid des deal devenus trop nombreux, à mon goût, sur du marché gris
3/ quid des deals de produits livrés d'Asie à moins de 10€

Que pensez-vous des incidences sur l'environnement ?
Informations supplémentaires
Blabla
17 commentaires
Business is business mon ami
L’incidence sur l’environnement ? Catastrophique, avec le nombres de personnes qui achètes de façons compulsives (sans en avoir tellement le besoin). En faisant traverser la moitié du globe une babiole qui finira au fond d’un tiroir. J’en faisais autant il y a peu... mais ce site reste génial pour sa communauté
Sauf erreur de ma part, ils en ont rien à fout*re
Je trouve dommage que Dealabs ne mette pas une note sur les "deals" des marchands asiatiques pour rappeler aux acheteurs compulsifs de ce site l'impact environnemental de la livraison de ces produits sans compter les garanties, SAV, frais de douanes etc...
Ces achats non réfléchis de babioles asiatiques m'énervent au plus haut point.
il faudrait que dealabs s'engage à planter un arbre à chaque fois qu'ils font 100€ de bénéfice.
ça doublerait rapidement la surface de l'amazonie
clem3506/11/2019 00:42

Je trouve dommage que Dealabs ne mette pas une note sur les "deals" des …Je trouve dommage que Dealabs ne mette pas une note sur les "deals" des marchands asiatiques pour rappeler aux acheteurs compulsifs de ce site l'impact environnemental de la livraison de ces produits sans compter les garanties, SAV, frais de douanes etc...Ces achats non réfléchis de babioles asiatiques m'énervent au plus haut point.

heureux de voir que je ne suis pas le seul et ton idée de notation Dealab via pourquoi pas un bonus/malus est une bonne idée .
Car business is business , certes , mais il est également possible de manière intelligente ....
Est-ce qu'au final ça change vraiment quelque chose d'acheter plutôt une babiole directement en Chine ou alors dans un magasin français, à partir du moment où l'objet est produit en Chine ?
2/ sous une certaine limite tu n'es pas assujetti à la tva en importation.
3/ l'impact environnemental est presque le même entre si tu achètes un truc chinois en supermarché ramené sur palette ou si tu le commandes unitairement livré dans des grands sacs remplis à ras bord.... seul le prix final change et la marge de tous les intermédiaires.

donc impact sur le salariat en magasin mais ca même Amazon ou Cdiscount causent des dommages la dessus.
CafeSoluble06/11/2019 01:49

Est-ce qu'au final ça change vraiment quelque chose d'acheter plutôt une b …Est-ce qu'au final ça change vraiment quelque chose d'acheter plutôt une babiole directement en Chine ou alors dans un magasin français, à partir du moment où l'objet est produit en Chine ?

Je pense que oui puisque d’un côté tu individualises le transport alors que de l’autre, le transport est optimisé par la gestion des stocks.

Jcduss5906/11/2019 07:59

2/ sous une certaine limite tu n'es pas assujetti à la tva en …2/ sous une certaine limite tu n'es pas assujetti à la tva en importation.3/ l'impact environnemental est presque le même entre si tu achètes un truc chinois en supermarché ramené sur palette ou si tu le commandes unitairement livré dans des grands sacs remplis à ras bord.... seul le prix final change et la marge de tous les intermédiaires.donc impact sur le salariat en magasin mais ca même Amazon ou Cdiscount causent des dommages la dessus.

Oui dans les 2 cas , tu as un impact societal dans nos pays .
Édité par "padepes" 6 novembre
Pourquoi rejeter la faute sur dealabs si la personne de l'autre côté achète tout et n'importe quoi car c'est pas cher ?
padepes06/11/2019 09:31

Je pense que oui puisque d’un côté tu individualises le transport alors que …Je pense que oui puisque d’un côté tu individualises le transport alors que de l’autre, le transport est optimisé par la gestion des stocks.Oui dans les 2 cas , tu as un impact societal dans nos pays .

Tu n'individualises pas le transport... tu le stockes juste différement (peut être un peu moins optimisé ).

D'une palette pleine de produit unique (si achat en magasin en France) bien matelassé dans des beaux cartons, tu passes par un gros sac remplit à rabord de produit mal emballé.

L'impact de la livraison final reste le même ... entre le distributeur qui fait du porte à porte toute la journée pour livrer des colis successivement ou Mme Michu qui achète et mets dans son coffre un seul produit.
tibo_4206/11/2019 09:38

Pourquoi rejeter la faute sur dealabs si la personne de l'autre côté a …Pourquoi rejeter la faute sur dealabs si la personne de l'autre côté achète tout et n'importe quoi car c'est pas cher ?

Car le système de Dealabs repose sur les achats compulsifs (alertes, "vite avant que ça expire !" etc) ?
gauk06/11/2019 11:23

Car le système de Dealabs repose sur les achats compulsifs (alertes, "vite …Car le système de Dealabs repose sur les achats compulsifs (alertes, "vite avant que ça expire !" etc) ?

Non... les acheteurs compulsifs le sont déjà sans dealabs...
Jcduss5906/11/2019 11:25

Oui, mais uniquement en magasin ou autres. Là, c'est quasiment 24h/24 (une babiole qui monte à plus de 500° par exemple)
Jcduss5906/11/2019 11:25

tibo_4206/11/2019 09:38

Pourquoi rejeter la faute sur dealabs si la personne de l'autre côté a …Pourquoi rejeter la faute sur dealabs si la personne de l'autre côté achète tout et n'importe quoi car c'est pas cher ?

je dis juste que les entreprises , comme dealab , ont une responsabilité sociétale et environnementale .
sans pour autant déresponsabiliser les acheteurs , Dealab peut inciter à consommer différemment via une gratification et/ou en supprimant les deals du marché gris ...

Jcduss5906/11/2019 11:11

Tu n'individualises pas le transport... tu le stockes juste différement …Tu n'individualises pas le transport... tu le stockes juste différement (peut être un peu moins optimisé ).D'une palette pleine de produit unique (si achat en magasin en France) bien matelassé dans des beaux cartons, tu passes par un gros sac remplit à rabord de produit mal emballé.L'impact de la livraison final reste le même ... entre le distributeur qui fait du porte à porte toute la journée pour livrer des colis successivement ou Mme Michu qui achète et mets dans son coffre un seul produit.

alors si je suis ton raisonnement , c'est la production qu'il faut ramener proche du consommateur .
ou bien , il y a aussi la prise de conscience du consommateur que la masse d'achats de produits qui viennent de l'autre bout du globe se réduise et par conséquent freine ses achats d'objets inutiles à 1-3€ .
Édité par "padepes" 6 novembre
padepes06/11/2019 13:53

je dis juste que les entreprises , comme dealab , ont une responsabilité …je dis juste que les entreprises , comme dealab , ont une responsabilité sociétale et environnementale .sans pour autant déresponsabiliser les acheteurs , Dealab peut inciter à consommer différemment via une gratification et/ou en supprimant les deals du marché gris ...

Dealabs est un site pronant la consommation impulsive de conneries fabriquées partout à travers le monde. C'est le concept du site. Ajouter un badge smiley triste de ce type n'apporterait absolument rien. Ca ne ferait que culpabiliser 5% des gens et ne freinerait en rien leur volonté de consommer toujours plus et toujours moins cher.

Libre à chacun d'acheter un fairphone, de manger du Tofu et de ne pas aller sur Dealabs.
padepes06/11/2019 13:53

.alors si je suis ton raisonnement , c'est la production qu'il faut ….alors si je suis ton raisonnement , c'est la production qu'il faut ramener proche du consommateur .ou bien , il y a aussi la prise de conscience du consommateur que la masse d'achats de produits qui viennent de l'autre bout du globe se réduise et par conséquent freine ses achats d'objets inutiles à 1-3€ .

Déjà éduquer pour éviter les achats compulsifs et la surconsommation en général.
Ensuite ramener la production proche du consommateur n'est pas mon propos... ca fait 40 ans qu'on fait l'inverse et qu'on délocalise. Je ne suis ni pour ni contre.
J'achète en chine ca m'arrive mais j'évite d'acheter des conneries continuellement.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions