RTX 3000 - Attendre ou ne pas attendre, telle est la question...

23
12 mai 2020
Bonjour à tous,

Actuellement sur le point d'acheter un nouveau PC haut de gamme (budget de 1500€), j'en étais arrivé à la conclusion que la RTX 2070 Super a un bon rapport qualité prix, la 2080 Super étant (beaucoup) plus chère pour "pas grand chose"...

Êtes vous daccord avec cette conclusion ?

Je sais que les RTX 3000 vont sortir d'ici.... quelques mois (juillet ? août ? septembre ?...).
De ce que j'ai lu, elles pourraient être au même prix mais peut-être plus performantes ! Mais de quelle performance parle-t-on...? 😯

Est-il judicieux d'attendre ces nouvelles cartes, en prenant en compte la situation actuelle de crise qui pourrait chambouler le marché : augmentation des prix dû à des ruptures de matières etc. ?

NB : Je sais que personne ici n'a de boule de cristal mais je souhaitais juste avoir vos avis
Merci par avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
23 commentaires
Salut,

Pour ma part voici ce que je pense:

La nouvelle génération ne devrait plus tarder à sortir (avant 2021 normalement), cependant il y a de fortes chances que cette nouvelle génération se concentre sur une grosse amélioration du ray tracing. Donc si tu souhaites jouer à des jeux qui l'utilisent (assez rare d'ailleurs) c'est le bon plan. Ensuite toutes les cartes de la génération rtx 20XX vont forcément baisser en prix.
Cela dépend de ce que tu cherches
Pour ma part je suis actuellement avec une rtx 2080, cependant je passerai à la prochaine génération car je vais bénéficier du pack de reprise de rue du commerce (reprise à 80% du prix d'achat pendant 1 an).

Voilà pour moi
Hello,

Je me suis posé la même question et j'ai décidé d'attendre la prochaine génération de cartes mères, processeurs, cartes graphiques pour profiter des nouvelles technologies et espérer que le marché retrouve un cours normal. Un peu marre de lire "Bon deal pour la période sinon c'est pas ouf".

Je craquerai uniquement s'il y a un deal en or sur la RTX 2070 Super qui est aussi ma target.
Après avec un budget pareil ça devrait rentrer sur une configuration next gen si tu ne pars pas de zéro.

Pour les séries 3000, j'ai lu plutôt janvier 2021 mais je confonds peut-être avec un autre composant. Je sais plus où j'en suis lol.
flodes8012/05/2020 15:20

Salut,Pour ma part voici ce que je pense:La nouvelle génération ne devrait …Salut,Pour ma part voici ce que je pense:La nouvelle génération ne devrait plus tarder à sortir (avant 2021 normalement), cependant il y a de fortes chances que cette nouvelle génération se concentre sur une grosse amélioration du ray tracing. Donc si tu souhaites jouer à des jeux qui l'utilisent (assez rare d'ailleurs) c'est le bon plan. Ensuite toutes les cartes de la génération rtx 20XX vont forcément baisser en prix.Cela dépend de ce que tu cherches Pour ma part je suis actuellement avec une rtx 2080, cependant je passerai à la prochaine génération car je vais bénéficier du pack de reprise de rue du commerce (reprise à 80% du prix d'achat pendant 1 an).Voilà pour moi

Très intéressant ! C'est vrai qu'il y a un sacré engouement autour du Ray Tracing ! Dans l'absolu je ne connais pas du tout la technologie (jamais utilisé) mais je suppose que c'est comme tout : c'est un gadget dont on ne peut plus se passer quand on y a goûter

Jerem198912/05/2020 15:29

Hello,Je me suis posé la même question et j'ai décidé d'attendre la pro …Hello,Je me suis posé la même question et j'ai décidé d'attendre la prochaine génération de cartes mères, processeurs, cartes graphiques pour profiter des nouvelles technologies et espérer que le marché retrouve un cours normal. Un peu marre de lire "Bon deal pour la période sinon c'est pas ouf".Je craquerai uniquement s'il y a un deal en or sur la RTX 2070 Super qui est aussi ma target.Après avec un budget pareil ça devrait rentrer sur une configuration next gen si tu ne pars pas de zéro.Pour les séries 3000, j'ai lu plutôt janvier 2021 mais je confonds peut-être avec un autre composant. Je sais plus où j'en suis lol.

Je vais partir de zéro Je suis un ancien amateur qui souhaite revenir dans le danse des jeux vidéos et des belles machines 😜
À vrai dire, je compte ma rapprocher de Cybertek pour voir ce qu'il peuvent me proposer (en sur-mesure)!
Mais il est vrai que la période n'est pas heureuse pour acheter du matériel... Mais est-ce que les prix vont diminuer à la sortie de nouveaux modèles : étant donné le contexte, plus rien n'est sûr...
Édité par "DallarsPha" 12 mai
DallarsPha12/05/2020 15:37

Très intéressant ! C'est vrai qu'il y a un sacré engouement autour du Ray T …Très intéressant ! C'est vrai qu'il y a un sacré engouement autour du Ray Tracing ! Dans l'absolu je ne connais pas du tout la technologie (jamais utilisé) mais je suppose que c'est comme tout : c'est un gadget dont on ne peut plus se passer quand on y a goûter (embarrassed)Je vais partir de zéro Je suis un ancien amateur qui souhaite revenir dans le danse des jeux vidéos et des belles machines 😜À vrai dire, je compte ma rapprocher de Cybertek pour voir ce qu'il peuvent me proposer (en sur-mesure)!Mais il est vrai que la période n'est pas heureuse pour acheter du matériel... Mais est-ce que les prix vont diminuer à la sortie de nouveaux modèles : étant donné le contexte, plus rien n'est sûr...

C'est difficile de se prononcer en l'état. Si tous les consommateurs continuent de payer au prix fort ça va devenir une norme et donc ça ne baissera jamais. Après l'obsolescence fait que dans tous les cas il faut déstocker pour ne pas perdre d'argent donc les marchands vont certainement devoir faire quelque chose et quand on sait la marge qu'ils se font, c'est toujours le consommateur qui trinque alors qu'il pense faire une bonne affaire.

Encore une fois, je suis pas économiste ni voyant. J'essaie juste d'être logique et acheter un processeur avec un socket 1151 alors que ça va passer en 1200 je suis pas convaincu. Là où le risque est le plus faible à mon sens c'est la carte graphique mais, et c'est très personnel, j'attends la nouvelle génération de processeurs et de cartes mères quitte à prendre une série 2000 comme carte graphique quand je ferai mon nouveau build.
Jerem198912/05/2020 15:47

C'est difficile de se prononcer en l'état. Si tous les consommateurs …C'est difficile de se prononcer en l'état. Si tous les consommateurs continuent de payer au prix fort ça va devenir une norme et donc ça ne baissera jamais. Après l'obsolescence fait que dans tous les cas il faut déstocker pour ne pas perdre d'argent donc les marchands vont certainement devoir faire quelque chose et quand on sait la marge qu'ils se font, c'est toujours le consommateur qui trinque alors qu'il pense faire une bonne affaire.Encore une fois, je suis pas économiste ni voyant. J'essaie juste d'être logique et acheter un processeur avec un socket 1151 alors que ça va passer en 1200 je suis pas convaincu. Là où le risque est le plus faible à mon sens c'est la carte graphique mais, et c'est très personnel, j'attends la nouvelle génération de processeurs et de cartes mères quitte à prendre une série 2000 comme carte graphique quand je ferai mon nouveau build.

Oui c'est clair qu'à un moment donné, dans tous les cas, ça va baisser, mais quand... Merci pour ton avis en tout cas ! 🏼
DallarsPha12/05/2020 15:50

Oui c'est clair qu'à un moment donné, dans tous les cas, ça va baisser, ma …Oui c'est clair qu'à un moment donné, dans tous les cas, ça va baisser, mais quand... Merci pour ton avis en tout cas ! 🏼

C'est très personnel encore une fois.

Si t'as prévu de partir sur un processeur AMD c'est peut-être moins impactant, je ne sais pas trop. Y'a quand même une histoire de VRM sur les cartes mères donc à surveiller. Si ton besoin est pressant, fais au mieux avec ton joli budget.

Cybertech je les trouve pas trop déconnants en terme de tarifs par rapport aux autres avec l'avantage d'avoir des boutiques si jamais leurs vendeurs ne sont pas hautains et te prennent pas pour un *** quand tu leurs demandes conseil.
Jerem198912/05/2020 15:55

C'est très personnel encore une fois.Si t'as prévu de partir sur un p …C'est très personnel encore une fois.Si t'as prévu de partir sur un processeur AMD c'est peut-être moins impactant, je ne sais pas trop. Y'a quand même une histoire de VRM sur les cartes mères donc à surveiller. Si ton besoin est pressant, fais au mieux avec ton joli budget.Cybertech je les trouve pas trop déconnants en terme de tarifs par rapport aux autres avec l'avantage d'avoir des boutiques si jamais leurs vendeurs ne sont pas hautains et te prennent pas pour un *** quand tu leurs demandes conseil.

Oui pour tout te dire, je partirais sur un :
Ryzen 7 3700X,
Une RTX 2070 Super Gigabyte 3x OC,
Une carte mère MSI B450 Tomahawk Max, Ventirad Be Quiet Dark Pro 4,
"Petite" RAM 2x8Go 3600Mhz,
"Petit" SSD Samsung + HDD 2To,
Alimentation Straight Power 11 Gold,
Le tout dans un boîtier Silent Base 801 !

Je me dis que pour l'avenir, le processeur tiendra le choc plusieurs années (surtout pour les jeux, ce que je souhaite), la carte graphique sera l'élément bloquant à terme, même si j'ai le temps de voir venir je suppose (surtout en 1080p ou 1440p ^^)
DallarsPha12/05/2020 16:08

Oui pour tout te dire, je partirais sur un :Ryzen 7 3700X, Une RTX 2070 …Oui pour tout te dire, je partirais sur un :Ryzen 7 3700X, Une RTX 2070 Super Gigabyte 3x OC, Une carte mère MSI B450 Tomahawk Max, Ventirad Be Quiet Dark Pro 4, "Petite" RAM 2x8Go 3600Mhz, "Petit" SSD Samsung + HDD 2To, Alimentation Straight Power 11 Gold, Le tout dans un boîtier Silent Base 801 !Je me dis que pour l'avenir, le processeur tiendra le choc plusieurs années (surtout pour les jeux, ce que je souhaite), la carte graphique sera l'élément bloquant à terme, même si j'ai le temps de voir venir je suppose (surtout en 1080p ou 1440p ^^)

Cela me paraît une excellente configuration. N'oublie pas les ventilateurs du boitier également, je ne sais pas si le 801 est fourni avec le tout (j'ai rarement vu des boîtiers full dès l'achat).
Jerem198912/05/2020 16:14

Cela me paraît une excellente configuration. N'oublie pas les ventilateurs …Cela me paraît une excellente configuration. N'oublie pas les ventilateurs du boitier également, je ne sais pas si le 801 est fourni avec le tout (j'ai rarement vu des boîtiers full dès l'achat).

3 ventilateurs natifs, je vais peut-être prendre 1, 2 ou 3 ventilateurs Silent Wings 2 ou 3 en 140mm
Plus qu'à me décider si j'attends les RTX 3000
Silent Wing 3 140mm
flodes8012/05/2020 15:20

Salut,Pour ma part voici ce que je pense:La nouvelle génération ne devrait …Salut,Pour ma part voici ce que je pense:La nouvelle génération ne devrait plus tarder à sortir (avant 2021 normalement), cependant il y a de fortes chances que cette nouvelle génération se concentre sur une grosse amélioration du ray tracing. Donc si tu souhaites jouer à des jeux qui l'utilisent (assez rare d'ailleurs) c'est le bon plan. Ensuite toutes les cartes de la génération rtx 20XX vont forcément baisser en prix.Cela dépend de ce que tu cherches Pour ma part je suis actuellement avec une rtx 2080, cependant je passerai à la prochaine génération car je vais bénéficier du pack de reprise de rue du commerce (reprise à 80% du prix d'achat pendant 1 an).Voilà pour moi

Selon des rumeurs récentes censées être sourcées dans les départements d'engineering Nvidia, ils ambitionnent de faire du 4k la norme en matière de gaming avec Ampère.

La 3080 Ti aurait 5376 Cuda cores, des fréquences de boost au-delà de 2.2 Ghz (GA103 et GA104 potentiellement à 2.5 GHz) et 864 Gbps de bande passante mémoire (2080 TU102: 4,352 CUDA cores, boost à 1,635 Mhz avec certains modèles AIB boostant à 2.1/2.2 Ghz, 616 Gbps de bande passante mémoire).
Performances en rasterization évaluées au minimum 40% supérieures à la 2080 Ti en 4k sur des jeux exigeants. En général, l'estimation est que GA102 serait 50% plus rapide que la TU102 et jusqu'à 70% plus rapide sur certains jeux.

Ca parait incroyable et à prendre avec des pincettes évidemment.
AmokTrey12/05/2020 16:50

Selon des rumeurs récentes censées être sourcées dans les départements d'en …Selon des rumeurs récentes censées être sourcées dans les départements d'engineering Nvidia, ils ambitionnent de faire du 4k la norme en matière de gaming avec Ampère.La 3080 Ti aurait 5376 Cuda cores, des fréquences de boost au-delà de 2.2 Ghz (GA103 et GA104 potentiellement à 2.5 GHz) et 864 Gbps de bande passante mémoire (2080 TU102: 4,352 CUDA cores, boost à 1,635 Mhz avec certains modèles AIB boostant à 2.1/2.2 Ghz, 616 Gbps de bande passante mémoire). Performances en rasterization évaluées au minimum 40% supérieures à la 2080 Ti en 4k sur des jeux exigeants. En général, l'estimation est que GA102 serait 50% plus rapide que la TU102 et jusqu'à 70% plus rapide sur certains jeux.Ca parait incroyable et à prendre avec des pincettes évidemment.

Wouah ! Le futur approche plus vite qu'on ne le pensait ! Hâte de voir ça
Tarifs degressifs, tu vas retrouver en marché d’occaz, sinon sur les sites marchants les 20xx ne seront plus dispo voir tres peu de stocks et remplacées par les nouvelles gammes, il est urgent d’attendre
1500€ c’est le moyen gamme... le haut de gamme c’est sup à 2500€...
C’est ça 2020 !!!
theklh12/05/2020 18:10

1500€ c’est le moyen gamme... le haut de gamme c’est sup à 2500€...C’est ça …1500€ c’est le moyen gamme... le haut de gamme c’est sup à 2500€...C’est ça 2020 !!!

Oui enfin dans ce cas, il n'y a que 1% des gens qui prennent le haut de gamme
Allez, petit-haut de gamme si tu veux
DallarsPha12/05/2020 16:19

3 ventilateurs natifs, je vais peut-être prendre 1, 2 ou 3 ventilateurs …3 ventilateurs natifs, je vais peut-être prendre 1, 2 ou 3 ventilateurs Silent Wings 2 ou 3 en 140mm Plus qu'à me décider si j'attends les RTX 3000

C'est une bonne idée, les Pure Wings d'origine sont un peu faiblards.Je pense que même si tu pars sur une 2070S maintenant, sa valeur restera élevée à la sortie de la prochaine gen (mais je suis pas devin, je peux me gourrer)
DallarsPha12/05/2020 18:16

Oui enfin dans ce cas, il n'y a que 1% des gens qui prennent le haut de …Oui enfin dans ce cas, il n'y a que 1% des gens qui prennent le haut de gamme Allez, petit-haut de gamme si tu veux

enfin une 1080 fait encore largement le taff, en sli encore plus alors la question est cequ'il faut mieux mettre 2000€ dans une CG pour la hype, ou alors etre dans un budget plus raisonnable et avoir le meme render ...?
theklh12/05/2020 20:00

enfin une 1080 fait encore largement le taff, en sli encore plus alors la …enfin une 1080 fait encore largement le taff, en sli encore plus alors la question est cequ'il faut mieux mettre 2000€ dans une CG pour la hype, ou alors etre dans un budget plus raisonnable et avoir le meme render ...?

Je pense qu'un PC avec une 2080Ti n'est pas le même PC qu'avec une petite 1080 mais c'est clair qu'on est pas obligé de mettre 2000e ^^ Moi je vais essayer de me positionner entre les deux pour avoir une machine actuelle de bon niveau et qui puisse tenir quelques années...
Et si je ne tape pas plus haut, c'est parce que le porte-monnaie n'est pas complètement extensible

AmokTrey12/05/2020 20:00

C'est une bonne idée, les Pure Wings d'origine sont un peu faiblards.Je …C'est une bonne idée, les Pure Wings d'origine sont un peu faiblards.Je pense que même si tu pars sur une 2070S maintenant, sa valeur restera élevée à la sortie de la prochaine gen (mais je suis pas devin, je peux me gourrer)

Je pense aussi que ça ne va pas s'écrouler d'un coup... Malheureusement d'ailleurs
Je vais toutefois attendre un peu (au moins deux semaines) pour voir si les prix redescendent un peu
Difficile d'avoir un référentiel de prix stable avec ce Covid, tout augmente, diminue en même temps, c'est un peu le bazar...
Édité par "DallarsPha" 12 mai
DallarsPha12/05/2020 20:05

Je pense qu'un PC avec une 2080Ti n'est pas le même PC qu'avec une petite …Je pense qu'un PC avec une 2080Ti n'est pas le même PC qu'avec une petite 1080 mais c'est clair qu'on est pas obligé de mettre 2000e ^^ Moi je vais essayer de me positionner entre les deux pour avoir une machine actuelle de bon niveau et qui puisse tenir quelques années... Et si je ne tape pas plus haut, c'est parce que le porte-monnaie n'est pas complètement extensible XDJe pense aussi que ça ne va pas s'écrouler d'un coup... Malheureusement d'ailleurs Je vais toutefois attendre un peu (au moins deux semaines) pour voir si les prix redescendent un peu Difficile d'avoir un référentiel de prix stable avec ce Covid, tout augmente, diminue en même temps, c'est un peu le bazar...

Je te dis que si.
On a fait des tests et outre le dss et le raytracing c’est pareil....
Et au vu de l’énorme nombre de jeu qui utilisent le raytracing c’est encore un piège commercial.... pour les geek qui se sentent obliger de mettre 2000€ dans une cg juste pour minecraft et pour être dans le game....

J’ai un i7 5820k avzc une msi gaming x, et je suis à war zone en ultra sans aucun lag. C’est dire le but commercial des cg chaque année, c’est exactement comme les iPhones... de la poudre aux yeux.
Édité par "theklh" 12 mai
theklh12/05/2020 21:22

Je te dis que si.On a fait des tests et outre le dss et le raytracing …Je te dis que si.On a fait des tests et outre le dss et le raytracing c’est pareil....Et au vu de l’énorme nombre de jeu qui utilisent le raytracing c’est encore un piège commercial.... pour les geek qui se sentent obliger de mettre 2000€ dans une cg juste pour minecraft et pour être dans le game....J’ai un i7 5820k avzc une msi gaming x, et je suis à war zone en ultra sans aucun lag. C’est dire le but commercial des cg chaque année, c’est exactement comme les iPhones... de la poudre aux yeux.

Je te parle de 2000€ pour une config, pas une une carte graphique seulement Et même si la 1080 se tient, les RTX (2080) sont au dessus de mon point de vue et des tests que j'ai pu voir...
Personnellement, mettre 600€ dans un carte graphique je ne trouve pas ça ridicule puisque je m'apprête à le faire ^^ Et je compte encore moins jouer à Minecraft avec
Perso, j'approuve la technologie du Ray Tracing, même si c'est également un argument commercial, comme n'importe quelle innovation/nouveauté de toute façon ^^
Et j'envie celui qui peut mettre encore plus d'argent dans sa config (comme nous tous d'ailleurs ), grand bien lui fasse !
Rene_Gat12/05/2020 22:49

les wings 2 sont à 10/12€ en 3 et 4 pins et les wings 3 à 22/25€ en 3 et 4 …les wings 2 sont à 10/12€ en 3 et 4 pins et les wings 3 à 22/25€ en 3 et 4 pins ...pour 2° de plus mais moins de bruits ...https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/32601-experience-be-quiet-silent-wings-3-vs-ses-predecesseurs.html

Ah, bon point (tu compares bien les SW3 aux SW2 et pas aux PW2?)
Laisser un commentaire
@
    Texte