13 avril 2021
Hello,

Je viens de troquer ma Vega56 contre une RTX 3070 quelle déception au lancement de Warzone... je tourne à 40-50 FPS sans Raytracing, sur un écran 1440p.

Ma config :
CM B450 AORUS PRO
Ryzen 7 2700
RTX 3070
1x16Go 3000 MHz (erreur à l’achat je pensais recevoir 2x8, conscient du problème mais je pense pas que ça justifie des perfs aussi pourries ?)
Alim 650W
Windows sur SSD, jeux sur Nvme

En jeu, déjà c’est pas fluide, les fps sont bas et très peu stables. Le CPU et la CG ont une utilisation de l’ordre de 40-50% max.

A ce jour, j’ai tenté de DDU mes drivers de la Vega56 et de la 3070 avant de réinstaller ceux de la 3070. Mais rien n’y fait...

Vous avez une idée de ce qui pourrait foutre le bordel dans ma config ? Merci!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Il y a de fortes chances que ça vienne du processeur.

Ça peut paraitre fou (soyons clair, ça l'est totalement ... étant donné qu'il est loin d'être obsolète), mais sur ce titre en particulier, c'est malheureusement le cas.

J'ai rencontré le même soucis, sur une config à peu près similaire (2700X / 16GB / RTX 2080) et les FPS ont chuté de manière drastique entre le moment où le jeu a été release (ou je dépassais largement les 120 fps) et aujourd'hui où les FPS ont quasiment été divisés par 2.

Rien n'y fait, quelque soit les réglages ingame, les drivers (toujours les derniers à date), réinstallation complète du jeu, et même de Windows. Les FPS ne décollent plus.

Mais rassure-toi, tu es loin d'être le seul dans ce cas. Une simple recherche sur Google te mènera vers des témoignages similaires.

Ce titre a l'air d'avoir beaucoup de mal avec les Ryzen 2xxx ...

J'ai entre temps changé de config (tout en gardant l'ancienne), ce qui m'a permis de faire des tests rapides, et avec un 5900X, ma vieille 2080 repart comme en 14 avec des FPS à la pelle ...

My 2 cents ..
  2. Avatar
    Hello, vu que le problème viens de warzone uniquement essaye de faire comme dans cette vidéo :

Perso j'ai un r5 5600x et une rtx 3070 et le jeu me met RendererWorkerCount = 4 (pour 6 coeurs/12 threads, donc je mettrais 6 pour ton r7 2700, tu peux aussi tester 8 voir si les perfs changes)

Le fichier à edit est "adv_options.ini" dans le dossier Documents\Call of Duty Modern Warfare\players

au complet le fichier ressemble à ça :
    // generated by Infinity Ward
    version = 1
    VideoMemoryScale = 0.85
    RendererWorkerCount = 4 (ici la valeur à mettre à 6 ou 8 dans ton cas)
    ConfigCloudStorageEnabled = 1
  3. Avatar
    Je serai incapable de dire d'où ça vient.
    Probablement. Les divers ajouts apportés au jeu au fil du temps aussi, possiblement.

Mais clairement, il s'est passé quelque chose entre sa sortie et les mises à jour successives du jeu qui ont plombé les performances.
    Suffit de voir les forums nvidia, Reddit & co pour se rendre compte que c'est loin d'être un problème isolé.
    (Et souvent les gens concernés tournent sur Zen+ avec une utilisation des ressources qui ne décolle pas non plus)

Et évidemment Activision s'en tamponne, comme tout le reste d'ailleurs ..

C'est vraiment le seul jeu qui me posait problème sur mon ancienne config.
    Et Cyberpunk, mais il suffit de voir la qualité visuelle du titre pour comprendre d'où ça vient, et que les ressources sont exploitées, mais insuffisantes.) (modifié)
  4. Avatar
    Dicci13/04/2021 14:11

Oui je viens de faire le test merci, mais aucun changement. Pas de …Oui je viens de faire le test merci, mais aucun changement. Pas de Ryzen master et j’ai bien 8 cœurs et 16 threads.Le plus fou c’est qu’en dehors du peu de FPS que j’ai, j’ai des micro freezes même sur le menu. J’en ai fait une vidéo : https://youtube.com/shorts/9OWF7ZTNl50?feature=shareDésolé pour la qualité, YT doit être entrain de traiter la version HD.

J'imagine que ça doit être un jeu qui utilise un seul thread et les drivers Nvidia doivent taper dans ce thread aussi, pas de chance.En fait si tu regarder la conso de tout ton proc, ellse doit être loin de 100% mais tu dois avoir un coeur qui est chargé à bloc, et c'est ça qui te donne les saccades. Regarde la vidéo que j'ai mis plus haut.
    Possibles résolutions:
    1. Tuner ta RAM pour améliorerles timings, comme décrit par Gamer's Nexus, c'est long mais gratuit et tu pourrais sans doute gagner 20-30% sur ton FPS minuimum, qui est celui qui te fait mal
    2. Vendre ta barette de RAM et acheter 2*8 3600 cas 16 (du crucial), ça devrait sans doute résoudre ton problème
    3. Ajouter une autre barette de 16 pour avoir le dual channel, mais je ne sais pas si ton RAM n'est pas un peu lent pour l'avenir, je préfère l'option 2
    4. Vendre ton proc et prendre un 3700x ou encore mieux un 5800X, mais la RAM reste un point faible pour l'avenir
    5. Acheter une 6700XT et vendre ta 3070, ça va aussi résoudre tous les problèmes, mais c'est pas facile de trouver une 6700xt en ce moment
  5. Avatar
    Alors avant de revendre ta 3070 (surtout pas vu le contexte) , essaie quand même une clean install de Windows 10 ! Mais je pense que le fait d'avoir 1x16go doit jouer, donc passe à 2x16 ou 2x8 comme dit par le vDD..

Et oui sur ce jeux ton CPU est moins perf qu'un i5 10 ou qu'un 5600x mais pas à ce point quand même, surtout en 1440p (modifié)
  6. Avatar
    De toute manière avant de revendre la CG, il faut acheter l'autre CG, car c'est facile de vendre, mais difficle d'acheter ...
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Je ne vais pas le revendre, ni la retourner, j’ai un peu la flemme surtout si elle tourne bien sur les autres jeux. Je vais essayer de changer de 3070 car j’en ai d’autres modèles et je vais essayer vos solutions (clean install Windows, OC la RAM) avant d’envisager un upgrade de la config (ram et/ou cpu).
  8. Avatar
    Idem j’ai une rtx3070 et un ryzen 7 2700x et je suis en 1440p sans rtx graphismes en médium et je suis aux alentours des 100 fps ( je descend à 86-90 de temps en temps) et j’ai également des mini freezes ... (modifié)
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Je l’ai pas écrit mais écran 144Hz.
    peut être que tu voulais stream ou faire de l'encodage avec la rtx 3070 sinon t'aurais mieux fait de prendre une rx qui sont plus puissante sur warzone, sinon concernant ton problème c'est pas normal ton nombre de FPS
  10. Avatar
    La RTX était neuve ? Aucun défaut ? Car c’est quand même tres bizarre pour une 3070.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Florawl13/04/2021 09:57

La RTX était neuve ? Aucun défaut ? Car c’est quand même tres bizarre pour …La RTX était neuve ? Aucun défaut ? Car c’est quand même tres bizarre pour une 3070.

Oui RTX neuve
  12. Avatar
    Dicci13/04/2021 10:00

Oui RTX neuve

Tu as testé sur d’autres jeu tel que battlefield par exemple ?

Florawl13/04/2021 10:02

Tu as testé sur d’autres jeu tel que battlefield par exemple ?

Des gens puissance en l’occurrence pour voir si le problème ne vient pas du jeu, et la synchro verticale de Call of Duty est bien désactivé ? (modifié)
  13. Avatar
    As-tu tenté une réinstallation propre de Warzone ? Tu as ce souci sur tous les jeux ou uniquement celui-ci ?

Tu peux aussi essayer de faire des benchmarks, voir si tu es en accord avec les performances qu'on peut trouver sur le Net.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos retours. Je viens de tester sur Apex avec tous les graphismes au max je suis en 144 FPS constants (avec limite à 144).

Je vais essayer de réinstaller Warzone et faire un benchmark si le souci ne se règle pas.
    Pour Warzone j’avais comparé les paramètres vidéo avec un pote qui a une 3070 aussi et on avait les mêmes paramètres (mais pas du tout les mêmes perfs...)

Je vous tiens au courant merci les gars
  15. Avatar
    J’ai une 3070 également et je suis à 160 fps environ en full ultra sur du 1080p.. donc je pense que tu as un soucis malgré le 1440p
  16. Avatar
    Kyrios13/04/2021 10:21

Il y a de fortes chances que ça vienne du processeur.Ça peut paraitre fou ( …Il y a de fortes chances que ça vienne du processeur.Ça peut paraitre fou (soyons clair, ça l'est totalement ... étant donné qu'il est loin d'être obsolète), mais sur ce titre en particulier, c'est malheureusement le cas.J'ai rencontré le même soucis, sur une config à peu près similaire (2700X / 16GB / RTX 2080) et les FPS ont chuté de manière drastique entre le moment où le jeu a été release (ou je dépassais largement les 120 fps) et aujourd'hui où les FPS ont quasiment été divisés par 2.Rien n'y fait, quelque soit les réglages ingame, les drivers (toujours les derniers à date), réinstallation complète du jeu, et même de Windows. Les FPS ne décollent plus.Mais rassure-toi, tu es loin d'être le seul dans ce cas. Une simple recherche sur Google te mènera vers des témoignages similaires.Ce titre a l'air d'avoir beaucoup de mal avec les Ryzen 2xxx ...J'ai entre temps changé de config (tout en gardant l'ancienne), ce qui m'a permis de faire des tests rapides, et avec un 5900X, ma vieille 2080 repart comme en 14 avec des FPS à la pelle ...My 2 cents ..

C’est donc dû à l’optimisation du jeu ?
  17. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Ton processeur est à combien de % en jeu?
    100%? Ou moins?
    Ça peut être intéressant à savoir pour voir où se trouve le bottleneck
  18. Avatar
    Le souci des cartes Nvidia est que leur scheduler est en software, du coup ça consomme pas mal de proc.

Ca m'étonne que ça te gène sur un huit coeurs quand même, mais tu es en single channel et tu mets pas la latence de ton RAM, Ryzen est très sensible à ça.
  19. Avatar
    Salut

Tu l'a acheter ou ta rtx 3070 ?
    Ta vérifier que ce soit une vraie avec GPU-Z et cliquer sur LookUp ?

J'ai regarder un gameplay warzone d'un r7 2700x rtx 3070 il tourne en moyenne à 125 fps "1080p" (j'imagine car pas précisé) et settings max

Or tu as une version non x mais avoir un tel écart, y'a clairement un problème. (modifié)
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Bon je viens de réinstaller Warzone, le problème reste inchangé. Effectivement les forums débordent de gens dans ma situation avec des FPS trop bas, mais rarement à ce niveau là. Je tourne à 40 FPS sur les menus du jeu alors qu’ils sont limités à 60fps.;(

J’ai acheté ma 3070 neuve sur materiel.net, bien détectée sur GPU-Z.

Mon CPU reste à 40-50% d’utilisation sur Warzone comme le GPU. (Vérifié avec afterburner)

J’ai fait un Heaven Benchmark en qualité ultra, tessellation extrême, full screen et résolution 1920x1080. Je suis à 155 FPS de moyenne, sur internet je lis plutôt des 170+FPS sur le même Benchmark. A ce niveau là je veux bien croire que mon CPU ou la RAM soit le problème, mais pas à 40 FPS (modifié)
  21. Avatar
    R7 5800x 3070 fe 32go de ram 3600 cas 16 et je suis à 140 150 fps en 1440p tout au max
    Bizarre que ta cg tourne que a 40%
  22. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Y'a quelque-chose qui te limite tes FPS mais visiblement c'est un problème orienté software vu que ton hardware est même pas à 100% (et ça doit être lié au jeu vu que tu montes beaucoup plus haut sur d'autres jeux)
    Personne n'a de solution avec les Ryzen 2000 sur Internet?
    Et en diminuant la résolution et les graphismes ça change rien ? (modifié)
  23. Avatar
    Auteur(e)
    Je viens d'installer Overwatch. Je flirte avec les 300 fps sur le mode entrainement en ultra et 180+ en épique.

J'ai donc tendance à penser que Kyrios a raison, qu'il doit y avoir des soucis entre Warzone et mon CPU... mais c'est étrange, je n'avais pas l'impression d'avoir ce souci avec ma VEGA56, le jeu avait l'air plus fluide. Je vais baisser les graphismes voir ce que ça donne mais ça fout les boules de pas jouer en ultra avec une 3070. (modifié)
  24. Avatar
    A performance égale, les GPU nvidia sont plus gourmands au niveau du proc que leurs équivalents chez AMD.
    Mais ça n'explique sans doute pas tout.
    La raison, seuls nvidia et/ou Activision doivent la connaître.

Spoiler alert : ne t'attends pas à grand chose en baissant les détails, tu peux bouger tous les curseurs que tu veux dans le jeu, le résultat restera minime. (modifié)
  25. Avatar
    Dicci13/04/2021 11:52

Bon je viens de réinstaller Warzone, le problème reste inchangé. Ef …Bon je viens de réinstaller Warzone, le problème reste inchangé. Effectivement les forums débordent de gens dans ma situation avec des FPS trop bas, mais rarement à ce niveau là. Je tourne à 40 FPS sur les menus du jeu alors qu’ils sont limités à 60fps.;( J’ai acheté ma 3070 neuve sur materiel.net, bien détectée sur GPU-Z.Mon CPU reste à 40-50% d’utilisation sur Warzone comme le GPU. (Vérifié avec afterburner)J’ai fait un Heaven Benchmark en qualité ultra, tessellation extrême, full screen et résolution 1920x1080. Je suis à 155 FPS de moyenne, sur internet je lis plutôt des 170+FPS sur le même Benchmark. A ce niveau là je veux bien croire que mon CPU ou la RAM soit le problème, mais pas à 40 FPS

Ta essayer de mettre performance élevé dans les paramètres d'alimentation, même si je pense que ça ne changera rien.
  26. Avatar
    Dicci13/04/2021 11:52

Bon je viens de réinstaller Warzone, le problème reste inchangé. Ef …Bon je viens de réinstaller Warzone, le problème reste inchangé. Effectivement les forums débordent de gens dans ma situation avec des FPS trop bas, mais rarement à ce niveau là. Je tourne à 40 FPS sur les menus du jeu alors qu’ils sont limités à 60fps.;( J’ai acheté ma 3070 neuve sur materiel.net, bien détectée sur GPU-Z.Mon CPU reste à 40-50% d’utilisation sur Warzone comme le GPU. (Vérifié avec afterburner)J’ai fait un Heaven Benchmark en qualité ultra, tessellation extrême, full screen et résolution 1920x1080. Je suis à 155 FPS de moyenne, sur internet je lis plutôt des 170+FPS sur le même Benchmark. A ce niveau là je veux bien croire que mon CPU ou la RAM soit le problème, mais pas à 40 FPS

Ton proc ma,nque de pêche manifestemment. Tu n'aurais pas joué avec ton ryzen master et activé le game mode? Tu vois bien tes 8 coeurs 16 thread actives? (modifié)
  27. Avatar
    Auteur(e)
    Sypherly13/04/2021 13:14

Ta essayer de mettre performance élevé dans les paramètres d' … Ta essayer de mettre performance élevé dans les paramètres d'alimentation, même si je pense que ça ne changera rien.

Oui je viens de faire le test merci, mais aucun changement.
    Bogdan_Moisuc13/04/2021 13:32

Ton proc ma,nque de pêche manifestemment. Tu n'aurais pas joué avec ton r …Ton proc ma,nque de pêche manifestemment. Tu n'aurais pas joué avec ton ryzen master et activé le game mode? Tu vois bien tes 8 coeurs 16 thread actives?

Pas de Ryzen master et j’ai bien 8 cœurs et 16 threads.

Le plus fou c’est qu’en dehors du peu de FPS que j’ai, j’ai des micro freezes même sur le menu. J’en ai fait une vidéo : youtube.com/sho…are
    Désolé pour la qualité, YT doit être entrain de traiter la version HD.
  28. Avatar
    Dicci13/04/2021 15:27

Je ne vais pas le revendre, ni la retourner, j’ai un peu la flemme surtout …Je ne vais pas le revendre, ni la retourner, j’ai un peu la flemme surtout si elle tourne bien sur les autres jeux. Je vais essayer de changer de 3070 car j’en ai d’autres modèles et je vais essayer vos solutions (clean install Windows, OC la RAM) avant d’envisager un upgrade de la config (ram et/ou cpu).

Juste pour être sur que c'est bien compris, pour le RAM le problème n'est pas la fréquence, c'est les RAS, CAS, etc., Ryzen 2 est très sensible à la latence.
  29. Avatar
    Auteur(e)
    Bogdan_Moisuc13/04/2021 15:30

Juste pour être sur que c'est bien compris, pour le RAM le problème n'est p …Juste pour être sur que c'est bien compris, pour le RAM le problème n'est pas la fréquence, c'est les RAS, CAS, etc., Ryzen 2 est très sensible à la latence.

Un peu trop technique pour moi mais je vais m’appuyer sur ta vidéo. Je crois avoir une barrette pas trop degueu malgré tout : DDR4 Ballistix Sport LT, Blanc, 16 Go, 3000 MHz, CAS 15.
  30. Avatar
    Dicci13/04/2021 15:32

Un peu trop technique pour moi mais je vais m’appuyer sur ta vidéo. Je cr …Un peu trop technique pour moi mais je vais m’appuyer sur ta vidéo. Je crois avoir une barrette pas trop degueu malgré tout : DDR4 Ballistix Sport LT, Blanc, 16 Go, 3000 MHz, CAS 15.

La vidéo que j'ai mis explique le problème de perf que tu as.

Pour comprendre comment tuner ta mémoire, essaye ça:

Et sinon je syuis d'accord que ta mémoire n'est pas trop mauvaise, mais si tu arrives à la passer en CAS 14, tu verras des améliorations.

Tu peux aussi essayer d'arrêter des applis/services qui solicitent ton CPU.
  31. Avatar
    j attrape le thread en chemin tu as deja un souci avec ton dual channel qui divise par 2 les perf de ta memoire le jeu demande beaucoup du dual chanel si tu as moyen de testé avec 2 x 8 ou 2 x 16 pour voir si il ny a pas un gap.
  32. Avatar
    Ce jeu est vraiment étrange. J'ai pareil un 5800x + une 3080 FE j'ai 150 fps que je mette le jeux en ultra ou en low....
  33. Avatar
    C'est un jeu monthread, donc limité par la vitesse du coeur plus rapide de ton proc qu'il occupe à 100%. S'il était mieux optimisé, tu ferais facilement du 300FPS.
  34. Avatar
    Antoy15/04/2021 18:46

Idem j’ai une rtx3070 et un ryzen 7 2700x et je suis en 1440p sans rtx g …Idem j’ai une rtx3070 et un ryzen 7 2700x et je suis en 1440p sans rtx graphismes en médium et je suis aux alentours des 100 fps ( je descend à 86-90 de temps en temps) et j’ai également des mini freezes ...

Je me demande si tu serras pas mieux en faisant du v sync à 60fps, ça pourrait enlever tes micro freeze.

Pour le OP, pas de chance, le goulot du coté proc est trop important.

Et pareil, si vous mettez les graphismes sur ultra, il se peut que les micro freezes s'en vont. C'est contre intuitif, mais il faut arriver à un point ou on est limité par la CG au lieu du couple RAM/CPU
  35. Avatar
    Hello je reviens sur le sujet et je pense que le problème viens de mon proc (2700X) .. en effet il bride les performances d’après ce que j'ai vu sur le net . avec le DLSS ON en equilibré je varie entre 120 et 90 FPS je pense ne pas pouvoir faire mieux ... il faudrait passer sur un 5600x mais bon sur tous les autres jeux je n'ai pas vraiment de problèmes donc je vais faire avec ... (modifié)
  36. Avatar
    Avec mon ryzen 5600x et rtx 3080 j'ai des micro freeze sur la plupart des jeux. J'ai testé bcp de choses mais ça ne change rien. C'est parfois inexplicable, 1h nickel puis freeze à nouveau sans que je n'ai rien touché... (modifié)
  37. Avatar
    Jai un problème similaire avec la 3080 elle tourne pas à 100% sur warzone donc pas beaucoup de fps problème uniquement sur warzone donc je tourne vers 100fps sur cold war 140 150fps en ultra en 1440p quand j'avais la 3060 la carte tournait à fond il y a vraiment un problème sur warzone ou avec les drivers
  38. Avatar
    quel idée de jouer a des jeux mal opti aussi ^^ non en vrai j'ai le meme probleme, mais c'est plus des petits drop de FPS (9700k avec 3080ti) le manque de thread ce fait resentir !
  39. Avatar
    ca pue la cpu limited. Warzone est tres cpuvore et le 2700 est particulierement mauvais en jeu (modifié)
Marchands populaires