Hello,
Je viens de troquer ma Vega56 contre une RTX 3070 quelle déception au lancement de Warzone... je tourne à 40-50 FPS sans Raytracing, sur un écran 1440p.
Ma config :
CM B450 AORUS PRO
Ryzen 7 2700
RTX 3070
1x16Go 3000 MHz (erreur à l’achat je pensais recevoir 2x8, conscient du problème mais je pense pas que ça justifie des perfs aussi pourries ?)
Alim 650W
Windows sur SSD, jeux sur Nvme
En jeu, déjà c’est pas fluide, les fps sont bas et très peu stables. Le CPU et la CG ont une utilisation de l’ordre de 40-50% max.
A ce jour, j’ai tenté de DDU mes drivers de la Vega56 et de la 3070 avant de réinstaller ceux de la 3070. Mais rien n’y fait...
Vous avez une idée de ce qui pourrait foutre le bordel dans ma config ? Merci!
40 commentaires
triés parÇa peut paraitre fou (soyons clair, ça l'est totalement ... étant donné qu'il est loin d'être obsolète), mais sur ce titre en particulier, c'est malheureusement le cas.
J'ai rencontré le même soucis, sur une config à peu près similaire (2700X / 16GB / RTX 2080) et les FPS ont chuté de manière drastique entre le moment où le jeu a été release (ou je dépassais largement les 120 fps) et aujourd'hui où les FPS ont quasiment été divisés par 2.
Rien n'y fait, quelque soit les réglages ingame, les drivers (toujours les derniers à date), réinstallation complète du jeu, et même de Windows. Les FPS ne décollent plus.
Mais rassure-toi, tu es loin d'être le seul dans ce cas. Une simple recherche sur Google te mènera vers des témoignages similaires.
Ce titre a l'air d'avoir beaucoup de mal avec les Ryzen 2xxx ...
J'ai entre temps changé de config (tout en gardant l'ancienne), ce qui m'a permis de faire des tests rapides, et avec un 5900X, ma vieille 2080 repart comme en 14 avec des FPS à la pelle ...
My 2 cents ..
Perso j'ai un r5 5600x et une rtx 3070 et le jeu me met RendererWorkerCount = 4 (pour 6 coeurs/12 threads, donc je mettrais 6 pour ton r7 2700, tu peux aussi tester 8 voir si les perfs changes)
Le fichier à edit est "adv_options.ini" dans le dossier Documents\Call of Duty Modern Warfare\players
au complet le fichier ressemble à ça :
// generated by Infinity Ward
version = 1
VideoMemoryScale = 0.85
RendererWorkerCount = 4 (ici la valeur à mettre à 6 ou 8 dans ton cas)
ConfigCloudStorageEnabled = 1
Probablement. Les divers ajouts apportés au jeu au fil du temps aussi, possiblement.
Mais clairement, il s'est passé quelque chose entre sa sortie et les mises à jour successives du jeu qui ont plombé les performances.
Suffit de voir les forums nvidia, Reddit & co pour se rendre compte que c'est loin d'être un problème isolé.
(Et souvent les gens concernés tournent sur Zen+ avec une utilisation des ressources qui ne décolle pas non plus)
Et évidemment Activision s'en tamponne, comme tout le reste d'ailleurs ..
C'est vraiment le seul jeu qui me posait problème sur mon ancienne config.
Et Cyberpunk, mais il suffit de voir la qualité visuelle du titre pour comprendre d'où ça vient, et que les ressources sont exploitées, mais insuffisantes.) (modifié)
J'imagine que ça doit être un jeu qui utilise un seul thread et les drivers Nvidia doivent taper dans ce thread aussi, pas de chance.En fait si tu regarder la conso de tout ton proc, ellse doit être loin de 100% mais tu dois avoir un coeur qui est chargé à bloc, et c'est ça qui te donne les saccades. Regarde la vidéo que j'ai mis plus haut.
Possibles résolutions:
1. Tuner ta RAM pour améliorerles timings, comme décrit par Gamer's Nexus, c'est long mais gratuit et tu pourrais sans doute gagner 20-30% sur ton FPS minuimum, qui est celui qui te fait mal
2. Vendre ta barette de RAM et acheter 2*8 3600 cas 16 (du crucial), ça devrait sans doute résoudre ton problème
3. Ajouter une autre barette de 16 pour avoir le dual channel, mais je ne sais pas si ton RAM n'est pas un peu lent pour l'avenir, je préfère l'option 2
4. Vendre ton proc et prendre un 3700x ou encore mieux un 5800X, mais la RAM reste un point faible pour l'avenir
5. Acheter une 6700XT et vendre ta 3070, ça va aussi résoudre tous les problèmes, mais c'est pas facile de trouver une 6700xt en ce moment
Et oui sur ce jeux ton CPU est moins perf qu'un i5 10 ou qu'un 5600x mais pas à ce point quand même, surtout en 1440p (modifié)
Oui RTX neuve
Tu as testé sur d’autres jeu tel que battlefield par exemple ?
Des gens puissance en l’occurrence pour voir si le problème ne vient pas du jeu, et la synchro verticale de Call of Duty est bien désactivé ? (modifié)
Tu peux aussi essayer de faire des benchmarks, voir si tu es en accord avec les performances qu'on peut trouver sur le Net.
Je vais essayer de réinstaller Warzone et faire un benchmark si le souci ne se règle pas.
Pour Warzone j’avais comparé les paramètres vidéo avec un pote qui a une 3070 aussi et on avait les mêmes paramètres (mais pas du tout les mêmes perfs...)
Je vous tiens au courant merci les gars
C’est donc dû à l’optimisation du jeu ?
100%? Ou moins?
Ça peut être intéressant à savoir pour voir où se trouve le bottleneck
Ca m'étonne que ça te gène sur un huit coeurs quand même, mais tu es en single channel et tu mets pas la latence de ton RAM, Ryzen est très sensible à ça.
Tu l'a acheter ou ta rtx 3070 ?
Ta vérifier que ce soit une vraie avec GPU-Z et cliquer sur LookUp ?
J'ai regarder un gameplay warzone d'un r7 2700x rtx 3070 il tourne en moyenne à 125 fps "1080p" (j'imagine car pas précisé) et settings max
Or tu as une version non x mais avoir un tel écart, y'a clairement un problème. (modifié)
J’ai acheté ma 3070 neuve sur materiel.net, bien détectée sur GPU-Z.
Mon CPU reste à 40-50% d’utilisation sur Warzone comme le GPU. (Vérifié avec afterburner)
J’ai fait un Heaven Benchmark en qualité ultra, tessellation extrême, full screen et résolution 1920x1080. Je suis à 155 FPS de moyenne, sur internet je lis plutôt des 170+FPS sur le même Benchmark. A ce niveau là je veux bien croire que mon CPU ou la RAM soit le problème, mais pas à 40 FPS (modifié)
Bizarre que ta cg tourne que a 40%
Personne n'a de solution avec les Ryzen 2000 sur Internet?
Et en diminuant la résolution et les graphismes ça change rien ? (modifié)
J'ai donc tendance à penser que Kyrios a raison, qu'il doit y avoir des soucis entre Warzone et mon CPU... mais c'est étrange, je n'avais pas l'impression d'avoir ce souci avec ma VEGA56, le jeu avait l'air plus fluide. Je vais baisser les graphismes voir ce que ça donne mais ça fout les boules de pas jouer en ultra avec une 3070. (modifié)
Mais ça n'explique sans doute pas tout.
La raison, seuls nvidia et/ou Activision doivent la connaître.
Spoiler alert : ne t'attends pas à grand chose en baissant les détails, tu peux bouger tous les curseurs que tu veux dans le jeu, le résultat restera minime. (modifié)
Ta essayer de mettre performance élevé dans les paramètres d'alimentation, même si je pense que ça ne changera rien.
Ton proc ma,nque de pêche manifestemment. Tu n'aurais pas joué avec ton ryzen master et activé le game mode? Tu vois bien tes 8 coeurs 16 thread actives? (modifié)
Oui je viens de faire le test merci, mais aucun changement.
Pas de Ryzen master et j’ai bien 8 cœurs et 16 threads.
Le plus fou c’est qu’en dehors du peu de FPS que j’ai, j’ai des micro freezes même sur le menu. J’en ai fait une vidéo : youtube.com/sho…are
Désolé pour la qualité, YT doit être entrain de traiter la version HD.
Juste pour être sur que c'est bien compris, pour le RAM le problème n'est pas la fréquence, c'est les RAS, CAS, etc., Ryzen 2 est très sensible à la latence.
Un peu trop technique pour moi mais je vais m’appuyer sur ta vidéo. Je crois avoir une barrette pas trop degueu malgré tout : DDR4 Ballistix Sport LT, Blanc, 16 Go, 3000 MHz, CAS 15.
La vidéo que j'ai mis explique le problème de perf que tu as.
Pour comprendre comment tuner ta mémoire, essaye ça:
Et sinon je syuis d'accord que ta mémoire n'est pas trop mauvaise, mais si tu arrives à la passer en CAS 14, tu verras des améliorations.
Tu peux aussi essayer d'arrêter des applis/services qui solicitent ton CPU.
Je me demande si tu serras pas mieux en faisant du v sync à 60fps, ça pourrait enlever tes micro freeze.
Pour le OP, pas de chance, le goulot du coté proc est trop important.
Et pareil, si vous mettez les graphismes sur ultra, il se peut que les micro freezes s'en vont. C'est contre intuitif, mais il faut arriver à un point ou on est limité par la CG au lieu du couple RAM/CPU