Rupture période d’essai du salarié, et droit au chômage

16
28 mai 2020
Bonjour à tous

Je ne trouve pas de réponses à ma question...

Actuellement sans emploi, j’ai droit à plus de 400 jours d’allocation chômage.

Je sors d’un entretien, et un employeur me propose un cdi direct avec une période d’essai de 2 mois.

Si c’est moi qui met fin à cette période d’essai, est ce que je pourrais tout de même reprendre mon chômage comme avant, ou je perds tout ce que j’ai acquis?

Merci d’avance
Informations supplémentaires
Blabla
16 commentaires
Salut. Pourquoi vouloir mettre fin à cette période d'essai ?

Je ne pense pas que tu perdes tes acquis de toute façon
scargi28/05/2020 13:22

Salut. Pourquoi vouloir mettre fin à cette période d'essai ? J …Salut. Pourquoi vouloir mettre fin à cette période d'essai ? Je ne pense pas que tu perdes tes acquis de toute façon

Je ne connais pas la boîte. Ça m’embête de signer directement un cdi si cela ne me plait pas.
Tu as le droit de mettre fin à une période d’essai sans perdre tes droits

ÉDIT : d’après Google : Rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié : non-perception des allocations chômage

Il faut que ce soit l’employeur qui rompe la période d’essai ! C’est totalement idiot et illogique car c’est justement une période où on essaie.. enfin bref voilà tu as la réponse
Source : cadremploi.fr/edi…tml
Édité par "Aissa_Bp0t" 28 mai
Si tu ne connais pas la boite ce n'est pas grave, tu as toujours la période d'essaie de 2 mois.
En générale on propose toujours un CDI avec période d'essaie pour justement voir si cela vous convient tous les 2 (toi et la boite).

Tu cherche pas un CDI? mais plutot juste un CDD?
Je comprend pas trop ce qui t'inquiete ?
Après normalement tu ne perd pas tes jours car ce n'est pas une démission mais une rupture de période d'essaie.
wiwilol28/05/2020 13:30

Si tu ne connais pas la boite ce n'est pas grave, tu as toujours la …Si tu ne connais pas la boite ce n'est pas grave, tu as toujours la période d'essaie de 2 mois.En générale on propose toujours un CDI avec période d'essaie pour justement voir si cela vous convient tous les 2 (toi et la boite).Tu cherche pas un CDI? mais plutot juste un CDD?Je comprend pas trop ce qui t'inquiete ?Après normalement tu ne perd pas tes jours car ce n'est pas une démission mais une rupture de période d'essaie.

Oui je préfère vraiment un cdi.
Mais ce qui m’inquiète c’est de perdre mes droits au chômage si c’est moi qui décide de mettre fin à la période d’essai. C’est considéré comme une démission si c’est de la part du salarié d’après ce que j’ai vu sur internet.
wiwilol28/05/2020 13:30

Si tu ne connais pas la boite ce n'est pas grave, tu as toujours la …Si tu ne connais pas la boite ce n'est pas grave, tu as toujours la période d'essaie de 2 mois.En générale on propose toujours un CDI avec période d'essaie pour justement voir si cela vous convient tous les 2 (toi et la boite).Tu cherche pas un CDI? mais plutot juste un CDD?Je comprend pas trop ce qui t'inquiete ?Après normalement tu ne perd pas tes jours car ce n'est pas une démission mais une rupture de période d'essaie.

Sur internet ils disent que c’est considéré comme une démission.
La logique voudrait que ce soit totalement différent mais que voulez-vous. Pôle emploi fait tout pour ne pas nous indemniser!
Fin de période d’essai à l’initiative du salarié = fin des droits au chômage
Dans tout les cas si le boulot te plaît pas tu sauras le faire comprendre et la boîte clôturera la période d'essai, j'ai du mal à imaginer qu'une boîte qui fait un essai avec quelqu'un qui serait pas content le garderai malgré lui^^

Dans ce cas précis tu aurais les moyens qu'ils ne te gardent pas...
Édité par "Michatouille" 28 mai
J'avais été dans ton cas. Pôle Emploi m'avait à l'époque répondu que si la rupture était à mon initiative je n'avais plus le droit au chômage. Si tu as plus d'infos de leur part concernant les 65 jours travaillés ça m'intéresse.
Bonjour,
J'ai été confronté à cette problématique et je me suis fait avoir comme un beuh. J'avais oublié que j'avais signé un CDI(je croyais que c'était un CDD avec période d'essai) avec promesse d'embauche au bout de la période d'essai de deux mois. Dès le premier mois, j'ai dit à l'employeur que j'allais au bout de la période d'essai mais que je déclinai l'offre d'embauche pour de multiples raisons. Au bout de deux mois, je suis parti sans rien leur devoir, ce que j'ignorais, c'est que j'allais perdre mon indemnisation ensuite, Pole-emploi considérant que le fait de ne pas avoir conclu la promesse d'embauche était assimilable à une démission. Je suis resté sans ressources pendant un mois et demi et j'ai ré-attaqué l'intérim ensuite. Au bout de trois mois d'intérim, la démission a été caduque.
De temps à autres, la promesse d’embauche pour certaines boîtes à la réputation merdique(c'était mon cas, pas mal de turn-over) c'est de coincer l'employé tout de suite. Et le patron en personne est venu me voir pour savoir si j'avais bien considéré la chose.
Hello,

Sinon autre solution : Tu signes le CDI (c'est quand même une chance un CDI selon le secteur d'activité...), et si jamais tu ressens très vite quelque chose qui ne te plait cherche un autre emplois en parallèle... Une potentielle fin de droits de chômage ne devrait pas rentrer en ligne de compte dans le démarrage d'une nouvelle activité...

Il y a la solution d'une rupture conventionnelle sinon qui ouvre le droit au chômage si jamais toi et ton employeur n'êtes pas satisfait l'un de l'autre... A négocier...
Te prend pas la tête. Tu signe ton CDI en restant inscrit à PE . En gros tu continue de faire ton actualisation en précisant une reprise d'activité ( tu devra mettre nombre d'heure travailler et salaire brut ). Tu fais comme ça jusqu'à ce que tu es passé la période d'essai. Et puis si tu gagne un peu moins que ton indemnisation tu sera complété.
Il y a un turn over énorme dans la boîte qui souhaite m’embaucher (grande distribution) avec une assez mauvaise réputation...
6 jours/7, smic, heures supp non payés mais récupérés (le directeur décide de quand).
J’ai déjà eu à démissionné de ce type de boîte il y a plusieurs années.
Mais là niveau offres d’emploi c’est dans ce domaine que ça embauche le plus.
Merci pour vos réponses. Je vais y réfléchir.
DarkHiigaran28/05/2020 15:15

Te prend pas la tête. Tu signe ton CDI en restant inscrit à PE . En gros t …Te prend pas la tête. Tu signe ton CDI en restant inscrit à PE . En gros tu continue de faire ton actualisation en précisant une reprise d'activité ( tu devra mettre nombre d'heure travailler et salaire brut ). Tu fais comme ça jusqu'à ce que tu es passé la période d'essai. Et puis si tu gagne un peu moins que ton indemnisation tu sera complété.

ne surtout pas faire sa , c'est ce que j'ai fait , j'ai signé un cdi et au bout de 4 jour je suis partit alors que j'etait en periode d'essais et sa sans avoir prevenu pole emploi que j'avais signer le contrat !
6 mois apres j'arrivais en fin de droit , seulement comme j'avais repris en interim entre temps , normalement je pouvais recharger des droit pour prolonger et la on ma annoncé que comme j'avait pas declarer un cdi suivi d'une demission (meme pendant une periode d'essai ) j'avais plus aucun droit pendant 6 mois , alors que normalement il y avais prescription !
J'ai du passer au moins 10 coup de fil a pole emploi pour tomber sur une personne qui accepte a me reouvrir mes droits !
tu devrait faire comme a dit jojoguitar , chercher a coté une autre boite si sa va pas ou de demander une rupture conventionnel !
mikahlouch30/05/2020 10:57

ne surtout pas faire sa , c'est ce que j'ai fait , j'ai signé un cdi et au …ne surtout pas faire sa , c'est ce que j'ai fait , j'ai signé un cdi et au bout de 4 jour je suis partit alors que j'etait en periode d'essais et sa sans avoir prevenu pole emploi que j'avais signer le contrat !6 mois apres j'arrivais en fin de droit , seulement comme j'avais repris en interim entre temps , normalement je pouvais recharger des droit pour prolonger et la on ma annoncé que comme j'avait pas declarer un cdi suivi d'une demission (meme pendant une periode d'essai ) j'avais plus aucun droit pendant 6 mois , alors que normalement il y avais prescription !J'ai du passer au moins 10 coup de fil a pole emploi pour tomber sur une personne qui accepte a me reouvrir mes droits !tu devrait faire comme a dit jojoguitar , chercher a coté une autre boite si sa va pas ou de demander une rupture conventionnel !

Il est bien évident que dans le cas où la rupture de la période d'essai n'est pas a l'initiative de l'employeur cela peut suivant les cas être délicat. Perso c'est ce que j'ai fais et je n'ai jamais eu de problème. La période d'essai de 4 mois étant fini je vais cesser de m'actualiser pour que PE me sorte de la liste automatiquement.
Après... La logique de pôle emploi m'a fois....
Laisser un commentaire
@
    Texte