18 mai 2021
bonjour à tous, j'ai acheté un PC via memory PC sur un deal récent (Ryzen 3500x / 16Go / GTX 1660 super ventus)

Et du coup j'ai le processeur qui chauffe à mort et fait reboot le PC, j'ai tenté en enlevant le capot latéral et le supérieur et le problème est toujours la.

J'ai réussi à grand peine à installer windows jusque là.
depuis que j'ai enlevé les capots

voici le deal, sachant que j'ai suivi toutes les recommandations de l'auteur en (5)

je pourrais changer les ventilos ou les débrancher rebrancher mais pour ma garantie et du fait que je suis Noob en montage de PC j'aime autant ne pas toucher à la pâte thermique

dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gamer-blast-ryzen-5-3500x-msi-gtx-1660-super-ventus-6go-16go-ram-3000-mhz-480go-ssd-alim-600w-2142907?utm_source=mappshare&utm_medium=referral&utm_content=2142907&utm_campaign=2021-05-18
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

49 commentaires

triés par
  1. Avatar
    AlexanderS18/05/2021 12:09

Ok Tu voulais dire quoi par os plat au fait ? Le PC est monté par memory …Ok Tu voulais dire quoi par os plat au fait ? Le PC est monté par memory PC ils sont quand même assez réputé pour leur sérieux à ce que j'ai vu. Je serais surpris que le ventirad soit mal fixé mais je check ça toute à l'heure

Si il a bougé pendant le transport, il peut se retrouver désolidarisé du processeur et ne plus le refroidir...

Parce que si tu peux a peine installer windows avant une surchauffe, ce n'est pas juste un problème de radiateur trop faible, mais un problème au niveau du montage/fixation du radiateur/ventirad. (modifié)
  2. Avatar
    AlexanderS18/05/2021 11:46

Ça ressemble à quoi ?

Le Ventirad ….. contraction de ventilo et radiateur !
  3. Avatar
    LaJague18/05/2021 13:54

Si pas à plat, il chauffe et n’est pas dissipé, mais ça colle pas avec ton …Si pas à plat, il chauffe et n’est pas dissipé, mais ça colle pas avec ton relevé à 42’Le gpu qui chauffe ? Ça ferait plus un écran bleu je penseReste l’alim qui fourni pas assez, mais sans être en surcharge !Cpu mal enfiché ça booterait pasEntretoise qui fait faux contact ???Je partirai plus la dessus

je plussoie ... 45° c'est pas "chaud" pour un CPU, c'est trop en idle, mais pas chaud.

le pb est ailleurs ....
  4. Avatar
    The_END18/05/2021 14:38

C'est pour ça que je suis septique sur le fait de connecter un ventilateur …C'est pour ça que je suis septique sur le fait de connecter un ventilateur la dessus.

kler, mais normalement, c'est les teutons qui ont fait le branchement ....
    je trouve qu'ils baissent de plus en plus ...
  5. Avatar
    Va voir les commentaires j'ai envoyé un mail a memory.de qui ma répondu
  6. Avatar
    Joss3418/05/2021 15:24

J'allais poser la même question, car plusieurs carte mère sont suggéré, la …J'allais poser la même question, car plusieurs carte mère sont suggéré, la basique n'ayant pas de dissipateurs sur les vrm, c'est peut être dû à leur chauffe.

Sur sa photo du bios, la température de la sonde Mosfet (Mos) est bonne. (modifié)
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Ok problème réglé j'ai eu memory PC au tél ils me renvoient une tour neuve et dans le carton de la neuve je renvoie l'ancienne.

Et si j'ai bien compris si par malheur j'ai encore le même problème ils m'offrent une carte mère de gamme supérieure. Je regrette pas mon achat même si c'était compliqué tout ça

Merci à tous pour vos interventions.
  8. Avatar
    deutsche qualitat meme sur le SAV
  9. Avatar
    The_END18/05/2021 15:34

Sur sa photo du bios, la température de la sonde Mosfet (Mos) est bonne.

Le fait qu'il ouvre le boitier et que ça aille mieux fait quand même penser à une chauffe d'un éléments
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Bleezes7719/05/2021 11:49

Comme vu sur le deal, cest plutot un soucis de la carte mere pour le …Comme vu sur le deal, cest plutot un soucis de la carte mere pour le reboot. Beaucoup ont ce soucis sur cette CM. Il faudrait la changer.

J'ai demandé une carte mère de gamme supérieure mais c'est pas possible même avec un extra €€
    Il m'a dit en revanche que j'aurais un geste commercial ou une CM plus haut de gamme si le problème se présente sur la prochaine tour que je vais bientôt recevoir.
  11. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Ton ventilateur de ventirad tourne bien?

Si oui, peut-être qu'il n'y a pas de pâte thermique entre le ventirad et le processeur ou qu'il y a un film plastique entre la pâte thermique et le processeur, il faudrait démonter le ventirad pour voir

Je ne pense pas que ça impacte la garantie (mais aucune certitude)
  12. Avatar
    Le dissipateur est très chaud ?
    Sûrement mal fixé ou os plat
  13. Avatar
    Auteur(e)
    The_END18/05/2021 10:48

Il faudrait changer le ventirad de base, qui est notoirement … Il faudrait changer le ventirad de base, qui est notoirement insuffisant.Par exemple : https://www.idealo.fr/cat/5156F1667317-8222197/ventilateurs-processeurs.html?sortKey=minPriceLe Pure Rock 2 silver conviendrait parfaitement ou, dans un budget un peu plus important, le Shadows Rock 3 silver

J'ai pris le xilence 504D ça n'est pas suffisant ?
    Je suis Ok pour acheter un autre ventilo mais est ce que ça vient vraiment de la ?

J'ai l'impression que les ventilos n'accelerent pas lorsque le processeur chauffe, d'où la surchauffe.
    Par ailleurs ils sont latéraux je n'ai pas de ventilo sous le processeur directement.

LaJague18/05/2021 11:05

Le dissipateur est très chaud ? Sûrement mal fixé ou os plat

J'ignore ce qu'est le dissipateur..

supprimé195013318/05/2021 10:43

Ton ventilateur de ventirad tourne bien?Si oui, peut-être qu'il n'y a pas …Ton ventilateur de ventirad tourne bien?Si oui, peut-être qu'il n'y a pas de pâte thermique entre le ventirad et le processeur ou qu'il y a un film plastique entre la pâte thermique et le processeur, il faudrait démonter le ventirad pour voirJe ne pense pas que ça impacte la garantie (mais aucune certitude)

Merci je vais regrder s'il y a du plastique. Concernant la pâte thermique je vois même pas à quoi ça ressemble mais je regarderais (modifié)
  14. Avatar
    Le radiateur du cpu
  15. Avatar
    Auteur(e)
    LaJague18/05/2021 11:53

Le Ventirad ….. contraction de ventilo et radiateur !

Ok

Tu voulais dire quoi par os plat au fait ?
    Le PC est monté par memory PC ils sont quand même assez réputé pour leur sérieux à ce que j'ai vu. Je serais surpris que le ventirad soit mal fixé mais je check ça toute à l'heure
  16. Avatar
    Non justement vu le poids il bouge souvent et le cpu avec !
    « Pas plat » dsl
  17. Avatar
    Tu as ce ventirad ?

33657347-Uxqik.jpg
    Il ne figure pas dans les meilleurs, il s'en faut de beaucoup, mais normalement, il devrait suffire.

Pour nous renseigner un peu plus sur l'ampleur du problème, il faudrait faire un relevé de températures au repos et en charge en utilisant HWMonitor.
  18. Avatar
    Auteur(e)
    The_END18/05/2021 12:27

Tu as ce ventirad ?[Image] Il ne figure pas dans les meilleurs, il s'en …Tu as ce ventirad ?[Image] Il ne figure pas dans les meilleurs, il s'en faut de beaucoup, mais normalement, il devrait suffire. Pour nous renseigner un peu plus sur l'ampleur du problème, il faudrait faire un relevé de températures au repos et en charge en utilisant HWMonitor.

Oui c'est celui la
    C'était le plus "haut de gamme" que je pouvais choisir
    C'est compliqué à installer un ventirad ?

Je vais essayer si j'arrive à accéder au bureau
  19. Avatar
    The_END18/05/2021 12:27

Tu as ce ventirad ?[Image] Il ne figure pas dans les meilleurs, il s'en …Tu as ce ventirad ?[Image] Il ne figure pas dans les meilleurs, il s'en faut de beaucoup, mais normalement, il devrait suffire. Pour nous renseigner un peu plus sur l'ampleur du problème, il faudrait faire un relevé de températures au repos et en charge en utilisant HWMonitor.

Si déjà Windows ne s’installe pas correctement à priori à cause de reboot du à la chaleur (a vérifier qd même) le ventirad en lui même n’est pas en cause dans son efficacité

AlexanderS18/05/2021 13:35

Oui c'est celui la C'était le plus "haut de gamme" que je pouvais choisir …Oui c'est celui la C'était le plus "haut de gamme" que je pouvais choisir C'est compliqué à installer un ventirad ? Je vais essayer si j'arrive à accéder au bureau

Vérifie déjà si il est chaud ou brûlant ! Et si bien à plat sur le cpu

Même un manque de pâte ne ferait pas foirer l’install Windows (modifié)
  20. Avatar
    Auteur(e)
    LaJague18/05/2021 13:40

Si déjà Windows ne s’installe pas correctement à priori à cause de reboot d …Si déjà Windows ne s’installe pas correctement à priori à cause de reboot du à la chaleur (a vérifier qd même) le ventirad en lui même n’est pas en cause dans son efficacitéVérifie déjà si il est chaud ou brûlant ! Et si bien à plat sur le cpuMême un manque de pâte ne ferait pas foirer l’install Windows

Déjà il reboot avant même d'être identifié sur la page d'accueil windows. Le ventirad est à peine tiède...
    Les ventilos tournent bien que ce soit ventirad ou les deux latéraux
  21. Avatar
    Reste dans le bios pour voir si reboot
    Quand c’est vraiment surchauffe tu ne peux pas le rallumer de suite normalement
  22. Avatar
    Auteur(e)
    J'espère que ce sera suffisamment lisible :

33658244-qyMb0.jpg33658244-4usRl.jpg
    @LaJague en l'occurrence c'est pas vraiment chaud et pourtant ça reboot. Mais j'ai quand même quelques minutes d'accès au Bureau.
    (Tous les capots sont ouverts, fermés c'est mort j'ai même pas moyen de rester hors bios pendant plus d'une minute)

Et la ça me fait ça en permanence ça recommence à reboot toutes les 2 min

Et pourtant et c'est bizarre :
    33658244-oMdVa.jpg (modifié)
  23. Avatar
    Si pas à plat, il chauffe et n’est pas dissipé, mais ça colle pas avec ton relevé à 42’

Le gpu qui chauffe ? Ça ferait plus un écran bleu je pense

Reste l’alim qui fourni pas assez, mais sans être en surcharge !
    Cpu mal enfiché ça booterait pas

Entretoise qui fait faux contact ???
    Je partirai plus la dessus (modifié)
  24. Avatar
    Auteur(e)
    LaJague18/05/2021 13:54

Si pas à plat, il chauffe et n’est pas dissipé, mais ça colle pas avec ton …Si pas à plat, il chauffe et n’est pas dissipé, mais ça colle pas avec ton relevé à 42’Le gpu qui chauffe ? Ça ferait plus un écran bleu je penseReste l’alim qui fourni pas assez, mais sans être en surcharge !Cpu mal enfiché ça booterait pasEntretoise qui fait faux contact ???Je partirai plus la dessus

Je l'ignore, est ce que c'est du direct ? Parce que ça affiche ça depuis plusieurs jours (peut être le moment où ça à planté la première fois justement ?)

Le ventirad semble bien plat sur le processeur j'ai enfin compris de quoi on parlait

L'alim c'est une 600(+80) mais elle est branchée sur une rallonge. Toutefois même sur prise murale j'avais essayé le problème est le même et l'installation électrique n'est pas vieille.

Entretoise ?
  25. Avatar
    L’entretoise permet de surélever la mobo pour pas qu’elle touche le boîtier

Dans le bios ça reboot ? Ouvert et fermé ?

En mode sans échec aussi au cas où ? (modifié)
  26. Avatar
    Dans ta capture du bios et le relevé HWMonitor, je ne vois rien d'anormal et surtout rien qui soit de nature à mettre le CPU en sécurité.

Un détail : pourquoi un ventilo est-il connecté sur le port Pump de la CM ?
  27. Avatar
    The_END18/05/2021 14:04

Dans ta capture du bios et le relevé HWMonitor, je ne vois rien d'anormal …Dans ta capture du bios et le relevé HWMonitor, je ne vois rien d'anormal et surtout rien qui soit de nature à mettre le CPU en sécurité.Un détail : pourquoi un ventilo est-il connecté sur le port Pump de la CM ?

en attendant, sa courbe est pas terrible (2 premiers palier à plat), il devrait suivre ton tuto ...
    et le ventirad à 1100 rpm à 45° ... il peut monter à combien de t/m ??
  28. Avatar
    Oui pas top mais ça n’explique pas son prb
  29. Avatar
    LaJague18/05/2021 14:31

Oui pas top mais ça n’explique pas son prb

après faut rentrer dans les détails de son installe ...
    comment a-il fait la clé windows, comment l'installe t-il ... etc ... etc ...
    ou SSD défectueux ...
    ou regarder dans le bios, si y a pas un palier de crash qui serait mis en temp.
    qu'a t-il touché dans le bios ?? (modifié)
  30. Avatar
    Rene_Gat18/05/2021 14:30

en attendant, sa courbe est pas terrible (2 premiers palier à plat), il …en attendant, sa courbe est pas terrible (2 premiers palier à plat), il devrait suivre ton tuto ...et le ventirad à 1100 rpm à 45° ... il peut monter à combien de t/m ??

Oui, tu as raison, j'avais remarqué... mais je n'ai pas voulu compliquer la situation
    Mais les 2ème et 3ème palliers font le job.
    C'est vrai que 1300 rpm pour un truc qui tourne à environ 35%, c'est bizarre. Mais les températures ne sont pas alarmantes.
    Je ne sais pas quelle est l'incidence de connecter un ventilo sur l'alimentation Pump, qui est censée faire tourner un moteur de pompe Aio ?

Rene_Gat18/05/2021 14:34

après faut rentrer dans les détails de son installe ...comment a-il fait l …après faut rentrer dans les détails de son installe ...comment a-il fait la clé windows, comment l'installe t-il ... etc ... etc ...ou SSD défectueux ...ou regarder dans le bios, si y a pas un palier de crash qui serait mis en temp.qu'a t-il touché dans le bios ??

D'où vient l'iso aussi... (modifié)
  31. Avatar
    The_END18/05/2021 14:35

Oui, tu as raison, j'avais remarqué... mais je n'ai pas voulu compliquer …Oui, tu as raison, j'avais remarqué... mais je n'ai pas voulu compliquer la situation Mais les 2ème et 3ème palliers font le job.C'est vrai que 1300 rpm pour un truc qui tourne à environ 35%, c'est bizarre. Mais les températures ne sont pas alarmantes.Je ne sais pas quelle est l'incidence de connecter un ventilo sur l'alimentation Pump, qui est censée faire tourner un moteur de pompe Aio ? D'où vient l'iso aussi...

à priori, une pompe aio tourne toujours à fond ...
  32. Avatar
    Rene_Gat18/05/2021 14:37

à priori, une pompe aio tourne toujours à fond ...

C'est pour ça que je suis septique sur le fait de connecter un ventilateur la dessus.
  33. Avatar
    Auteur(e)
    LaJague18/05/2021 14:00

L’entretoise permet de surélever la mobo pour pas qu’elle touche le boît …L’entretoise permet de surélever la mobo pour pas qu’elle touche le boîtierDans le bios ça reboot ? Ouvert et fermé ?En mode sans échec aussi au cas où ?

Le bios est la seule chose de stable à laquelle j'ai accès.
    Sans échec tenté maintes fois mais ça change rien.

L'os à été téléchargé sur clé USB et installé par media création tool. Ayant déjà fait la manip + boot sur la clé par le bios je pense l'avoir fait correctement.

Pour les branchements ventilo.. Ça dépasse de loin mon niveau malheureusement. En plus c'est sous le ventirad j'ai pas accès et je suis pas équipé pour démonter le ventirad.

J'ai tenté plein de choses dans le bios. En fait j'ai reçu le PC lundi dernier. Entre l'écran et les upgrade j'ai payé 1300€ et rien ne fonctionne malgré que j'y ai peut être passé 15 / 20h + je l'ai confié à quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi , et franchement je suis écoeuré
    Je me fais patience et j'essaie de trouver une solution mais je crains de devoir passer par la case sav qui va faire encore valdinguer ma tour sur des milliers de km.

Évidemment je n'ai pas pensé une seconde que ça puisse arriver donc j'ai bêné tous les polystyrènes. (modifié)
  34. Avatar
    Hello, on est deux déjà à avoir un problème de reboot sur cette config., moi et @Jeff39 on en parle dans les commentaires du deal :/ ça commence à puer sévère cette affaire
  35. Avatar
    Auteur(e)
    vincent.prince18/05/2021 15:13

Hello, on est deux déjà à avoir un problème de reboot sur cette config., mo …Hello, on est deux déjà à avoir un problème de reboot sur cette config., moi et @Jeff39 on en parle dans les commentaires du deal :/ ça commence à puer sévère cette affaire

Ah ouai ? Encore actifs les commentaires ?

Les boules ça semblait être une si bonne affaire ! Mais je veux même pas être remboursé je veux juste que ça fonctionne ^^

D'ailleurs je m'interroge franchement sur la présence de composants reconditionnés vendus comme neufs..

Travaillant dans une industrie différente on voit parfois des petits coups de trafalgar qui font que ça m'etonnerais même pas.
  36. Avatar

Qu'est-ce qui te fait dire ça du coup, parce qu'apparemment ce n'est pas le cas ?

«j'ai le processeur qui chauffe à mort et fait reboot le PC»
  37. Avatar
    Nous avons exactement le meme problème mais pour ma part je pense qu'il s'agit plus d'un defaut de carte mère que le processeur tu as pris la msi b550 pro vdh wifi?

Viens voir dans les commentaires du deal a la fin tu aura l'historique de nos démarches (modifié)
  38. Avatar
    Auteur(e)
    Oui j'ai pris tous les composants recommandés et notamment cette carte mère

Ça serait moins compliqué à installer je serais grave tenter d'en acheter une au magasin du coin mais je veux pas faire de la merde dans le boîtier (modifié)
Marchands populaires