Ryzen 3600x, ventirad stock (non OC) CHAUFFE à plus de 90°C

69
24 mai 2020
1896750-K522E.jpgSalut à tous,

J'ai reçu ma config de Memory PC:

-Ryzen 5 3600x
-RTX 2070
-Carte mère b450 pro max 2
-Boitier masterbox 3.1 (3 ventilateurs Deepcool)

Le problème est que le CPU chauffe énormément et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. J'ai activé le cool'n'quiet dans le bios, mais je ne suis pas censé arrivé à autant de chaleur même avec ce ventirad.

Quelqu'un à des idées? (j'ai lancé un jeu quelques minutes pour donner un aperçu)

Merci

1896750-wLw48.jpg
Informations supplémentaires
Gaming
69 commentaires
Salut.
le problème est double:
1) HWmonitor n'est pas très précis et exagère les températures sur les ryzen. Utilise plutôt ryzen master
2) le ventirad stock est déjà limite pour le 3600, alors pour le x, c'est plus que trop faible. Passe sur un bon ventirad.

chez be quiet, il y a un deal sympa en cours. et regarde le concours sur leur site. ça vaut la peine d'essayer..
Déjà avec un ventirad stock c’est pas anormal que ça monte assez haut. Après c’est bizarre ton truc Micro-Star si quelqu’un ayant un AMD pouvait confirmer que c’est bien cette ligne qui informe de la température du processeur.
AXe124/05/2020 21:37

Salut.le problème est double:1) HWmonitor n'est pas très précis et exagère …Salut.le problème est double:1) HWmonitor n'est pas très précis et exagère les températures sur les ryzen. Utilise plutôt ryzen master2) le ventirad stock est déjà limite pour le 3600, alors pour le x, c'est plus que trop faible. Passe sur un bon ventirad.chez be quiet, il y a un deal sympa en cours. et regarde le concours sur leur site. ça vaut la peine d'essayer..

Sur core temp, j'ai la même température. C'est ça que je trouve louche.
@Rene_Gat viens à nous
Sors ton ouija @AXe1
Quel ventirad a était installé ? Car avec memory pc ....

Lui il a eu un LCpower tout ridicule forum.hardware.fr/hfr…htm
Édité par "Joss34" 24 mai
Rene_Gat24/05/2020 22:53

Le commentaire cité a été supprimé.

Oui voilà je m’attendais à le trouver là moi aussi.
Édité par "Jerem1989" 24 mai
Bonsoir si l'indication est bonne je trouve le 1,47 v en vcore très élevé ce qui peut expliquer la chauffe
Rene_Gat24/05/2020 22:57

Sous azote liquide ? Où tu habite au pôle Nord lol
Je fais ça demain pour les températures et j'en profiterai pour checker le ventirad.
Merci bien les gars.
Joss3424/05/2020 22:45

Quel ventirad a était installé ? Car avec memory pc ....Lui il a eu un L …Quel ventirad a était installé ? Car avec memory pc ....Lui il a eu un LCpower tout ridicule https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/surchauffe-ryzen-2600-sujet_1048324_1.htm#t10771201

Sur la photo, on voit bien que c'est le ventirad stock
Rene_Gat24/05/2020 23:04

Ignore le...
Il a posté 6 trucs en un an...
Les multi comptes, et ceux qui arrivent de nulle part, postent un truc à côté de la plaque, et disparaissent pour deux mois. C'est comme les trolls, mais sur le long terme
AXe124/05/2020 23:06

Yes mais ils n'auraient pas mis un ventirad qui ne correspond pas au 3600x par hasard?
JcbMcFly24/05/2020 23:12

Yes mais ils n'auraient pas mis un ventirad qui ne correspond pas au … Yes mais ils n'auraient pas mis un ventirad qui ne correspond pas au 3600x par hasard?

Vu l'aspect, c'est ce qui est fourni avec le cpu.
Le problème, c'est que ce sont des ventilrad low profil qui ne refroidissent pas assez, sauf les petits cpu (i3 et r3 ou en dessous) . Et c'est valable chez AMD comme chez Intel.
Déjà je ne suis pas un troll, deuxièmement sur le screen je vois 54° pour 1,46 ce qui est + que correct je l'avoue. Je sais que les multicomptes sont un fléau mais évitez de juger trop vite svp.
Merci a vous je n'interviendrai plus bonne soirée
Rene_Gat24/05/2020 23:04

montage Photoshop nous prend pas pour des jambons !
AXe124/05/2020 23:14

Vu l'aspect, c'est ce qui est fourni avec le cpu.Le problème, c'est que ce …Vu l'aspect, c'est ce qui est fourni avec le cpu.Le problème, c'est que ce sont des ventilrad low profil qui ne refroidissent pas assez, sauf les petits cpu (i3 et r3 ou en dessous) . Et c'est valable chez AMD comme chez Intel.

Flûte de flûte, je pensais que le ventirad stock AMD faisait le taff (d'après pas mal de gens).

Peut-être un problème de configuration CPU? Pâte thermique ? Parce que là... Quand même 93°C j'ai eu hier soir sur BF...
Même avec le Ventirad d’origine, tu ne dois pas avoir ces valeurs.
En freq stock, certes il peut être bruyant mais il refroidit correctement.
Je penche pour un ventirad qui a bougé ou qui ne tourne pas
Wow, il me semble qu'il y a une pâte thermique préinstallee chez eux..

J'ai aussi vu sur des forums que 3600+B450 ne font pas bon menage...

Demain je change la pâte thermique pour tester
Rene_Gat24/05/2020 23:31

Zut quand je pense que toutes les discussions sont reparties avec ça comme config conseillée ça va se voir qu'on bosse tous chez des réparateurs ?
Rene_Gat25/05/2020 00:43

Bon après on a conseillé aussi de prendre un vrai ventirad, du coup on se tire une balle dans le pied... Faut qu'on en discute à l'AG des réparateurs
Le boîtier est vraiment mauvais aussi
Rene_Gat24/05/2020 23:26

Non mais, si le contact se fait bien entre le ventirad et l'IHS, c'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup de pâte, d'ailleurs le léger excédent a était évacué sur le coté, rien d'anormal pour moi au niveau de la quantité.

AXe124/05/2020 23:06

Tu as l’œil, tu fais la différence entre le Wraith spire et le Wraith stealth ou même l'immonde LCpower qu'ils ont mis dans le lien posté

Ne pas oublier que les versions X sont boosté de base, si il n'y a pas le bon ventirad, normal que ça chauffe.

Rene_Gat24/05/2020 23:20

Et non justement, spire pour l'un et stealth pour l'autre
Édité par "Joss34" 25 mai
Joss3425/05/2020 07:24

Non mais, si le contact se fait bien entre le ventirad et l'IHS, c'est …Non mais, si le contact se fait bien entre le ventirad et l'IHS, c'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup de pâte, d'ailleurs le léger excédent a était évacué sur le coté, rien d'anormal pour moi au niveau de la quantité.Tu as l’œil, tu fais la différence entre le Wraith spire et le Wraith stealth ou même l'immonde LCpower qu'ils ont mis dans le lien posté Ne pas oublier que les versions X sont boosté de base, si il n'y a pas le bon ventirad, normal que ça chauffe.Et non justement, spire pour l'un et stealth pour l'autre

Et comment puis je faire la différence physiquement?
JcbMcFly25/05/2020 07:40

Et comment puis je faire la différence physiquement?

On voit bien la différence de hauteur du radiateur entre les deux de droite sur l'image, les cotes doivent bien êtres trouvables sinon.

Edit: pas gauche, mais droite, je vais me refaire un café
Je
Joss3425/05/2020 07:24

Non mais, si le contact se fait bien entre le ventirad et l'IHS, c'est …Non mais, si le contact se fait bien entre le ventirad et l'IHS, c'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup de pâte, d'ailleurs le léger excédent a était évacué sur le coté, rien d'anormal pour moi au niveau de la quantité.Tu as l’œil, tu fais la différence entre le Wraith spire et le Wraith stealth ou même l'immonde LCpower qu'ils ont mis dans le lien posté Ne pas oublier que les versions X sont boosté de base, si il n'y a pas le bon ventirad, normal que ça chauffe.Et non justement, spire pour l'un et stealth pour l'autre

Sur la photo, on voit un décalage entre le plastique et la cm,
AXe125/05/2020 07:43

JeSur la photo, on voit un décalage entre le plastique et la cm,

Pas compris, tu répond à quel passage ?
Joss3425/05/2020 07:47

Pas compris, tu répond à quel passage ?

Quand tu dis que j'ai l'œil
C'est pas très clair, mais on voit le décalage sur la photo de la description
J'ai jeté un coup d'oeil, ça a bien l'air d'un spire pourtant...
29155450-L875a.jpg
JcbMcFly25/05/2020 08:07

J'ai jeté un coup d'oeil, ça a bien l'air d'un spire pourtant... [Image]

M'a l'air bien fin, sors le mètre, 54mm pour l'un et 70mm pour l'autre overclocking.com/tes…/2/

Il y a une base en cuivre pour le spire, si tu le démonte ...

Quasi certain que c'est pas le bon, si c'est le cas on a vraiment affaire à des margoulins chez memoryPC
Joss3425/05/2020 08:11

M'a l'air bien fin, sors le mètre, 54mm pour l'un et 70mm pour l'autre …M'a l'air bien fin, sors le mètre, 54mm pour l'un et 70mm pour l'autre https://overclocking.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/2/Il y a une base en cuivre pour le spire, si tu le démonte ...Quasi certain que c'est pas le bon, si c'est le cas on a vraiment affaire à des margoulins chez memoryPC

En comptant de la carte mère, radiateur et ventilo font un peu plus de 70.
Rene_Gat25/05/2020 08:17

Ça commence à faire beaucoup quand même.
JcbMcFly25/05/2020 08:18

En comptant de la carte mère, radiateur et ventilo font un peu plus de 70.

Donc c'est le bon, j'ai rien dis alors Tu vérifiera qu'il ait bien une base en cuivre après démontage
Je suis au boulot. Je vois ça plus tard. Bonne journée et merci pour votre aide.
Rene_Gat25/05/2020 07:23

J’avais à peu près le même boîtier (masterbox 5) j’ai changé pour un masterbox 511 et j’ai gagné 20 degrés
Rene_Gat25/05/2020 13:43

Oui oui j’ai bien gagné 20 degrés
Aucun arflow dans ce boîtier
Il suffit de retirer la face avant pour s’en rendre compte
Rene_Gat25/05/2020 13:49

Tu es en forme aujourd’hui
Avant de changer la pâte thermique, je fais un petit test, jeu en route, boitier fermé puis boitier ouvert.
Je perd 20 degrés, même s'ill fait quelques bons à 75°C.

Je pense savoir pourquoi, ce boitier est très mal foutu:

-les ventilateurs de devant ne peuvent pas apporter de l'air frais étant donné qu'ils sont derrière un plexi avec très peu d'ouvertures.

-à l'arrière, l'ouverture prevue pour l'extraction d'air est un poil plus petite que le ventilo. Donc puisque le ventilateur chasse l'air en formant comme un anneau à l'extrémité de celui-ci... Ben pas mal d'air reste dans le boitier.
29162341.jpg29162341.jpg
Cela peut être une cause, non?

Pour finir, sur le Bureau il oscille entre 45 et 55 sans arrêt. Comme si le ventirad s'accélérait à partir de 55 degrés puis ralentissait à 45.
Édité par "JcbMcFly" 25 mai
JcbMcFly25/05/2020 18:11

Avant de changer la pâte thermique, je fais un petit test, jeu en route, …Avant de changer la pâte thermique, je fais un petit test, jeu en route, boitier fermé puis boitier ouvert.Je perd 20 degrés, même s'ill fait quelques bons à 75°C.Je pense savoir pourquoi, ce boitier est très mal foutu:-les ventilateurs de devant ne peuvent pas apporter de l'air frais étant donné qu'ils sont derrière un plexi avec très peu d'ouvertures. -à l'arrière, l'ouverture prevue pour l'extraction d'air est un poil plus petite que le ventilo. Donc puisque le ventilateur chasse l'air en formant comme un anneau à l'extrémité de celui-ci... Ben pas mal d'air reste dans le boitier. [Image] [Image] Cela peut être une cause, non?Pour finir, sur le Bureau il oscille entre 45 et 55 sans arrêt. Comme si le ventirad s'accélérait à partir de 55 degrés puis ralentissait à 45.

Donc je ne suis pas un menteur ?tu a bien gagné 20 degrés ?
Laisser un commentaire
@
    Texte