Ryzen 5 3600, 6 coeurs à 553MHz ??

4
10 novembre
Bonjour,

J'ai remarqué que le pc était bizarrement lent, je regarde un coup HWMonitor et je vois mes 6 coeurs à 553MHz, (j'avais déjà eu un truc similaire mais que sur 3 des 6 coeurs puis j'avais reboot et c'était bon).
1744389-C71El.jpg

Est-ce que j'ai mal réglé ou pas réglé qq chose dans le bios / le cpu est défectueux ?

Carte mère Tomahawk b450 max

merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

4 commentaires
Tu écris : " Est-ce que j'ai mal réglé le Bios ? "

La première chose à faire est de redémarrer sur le bios par défaut. Si tu ne trouves pas le menu qui va bien dans le bios, le moyen le plus simple est d'arrêter ton PC, débrancher l’alimentation de la prise murale, puis retirer la pile CR2032 pendant 2 ou 3 minutes. Tu redémarre, puis dans le bios, tu active le profil XMP de ta Ram, rien de plus. Redémarrage et test.
Il est totalement illusoire de vouloir overclocker un proco Ryzen 3X00, le topic de 610 pages sur HFR en témoignent.
Personne n'a rien pu faire de probant, à part gagner parfois 50 Mhz après bien des efforts.
En dehors du profil XMP de la Ram, la sagesse est de laisser le reste par défaut.
Tu peux cependant activer UEFI au lieu de CSM, booter sur UEFI au lieu de UEFI + Legacy et activer Cool ans Quiet.
Édité par "Fralo" 10 novembre
Fralo10/11/2019 12:03

Il est totalement illusoire de vouloir overclocker un proco Ryzen 3X00, le …Il est totalement illusoire de vouloir overclocker un proco Ryzen 3X00, le topic de 610 pages sur HFR en témoigne.Personne n'a rien pu faire de probant, à part gagner parfois 50 Mhz après bien des efforts.En dehors du profil XMP de la Ram, la sagesse est de laisser le reste par défaut.Tu peux cependant activer UEFI au lieu de CSM, booter sur UEFI au lieu de UEFI + Legacy et activer Cool ans Quiet.

Je n'ai rien overclocké, mais j'ai vu comme tu disais qu'un clear cmos pouvait régler ce genre de pb je vais essayer merci
Crepeas10/11/2019 12:05

Je n'ai rien overclocké, mais j'ai vu comme tu disais qu'un clear cmos …Je n'ai rien overclocké, mais j'ai vu comme tu disais qu'un clear cmos pouvait régler ce genre de pb je vais essayer merci

Le clear CMOS permettra de savoir si cela vient du Bios ou si c'est un problème matériel.

Une fois redémarré, avant de lancer HWM, il faudrait aller dans options d'alimentation, activer le power plan Ryzen Balanced, puis cliquer sur modifier les paramètres, modifier les paramètres d'alimentation avancés, Gestion de l'alimentation du processeur, Etat minimal du processeur : mettre 20%
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions