Ryzen 5 3600 température

37
23 août 2019
Salut à tous,

Je viens d'acheter un pc sur Memory Pc et après avoir tout bien installé, j'ai remarqué grâce à Ryzen Master que le CPU chauffait beaucoup trop.

Environ 85°C sur le bureau lorsque rien n'est lancé et autour des 90-95 (la température max conseillée) lorsqu'on lance quelque chose..
64°C dans le bios

J'ai pourtant pris un Ben Nevis Alpenfohn et un boîtier Cooler Master comme j'avais déjà vu qu'il chauffait.

J'ai bien vérifié tout les ventilos (morceau de plastique restant) et que tout était bien branché à la carte mère mais rien ne manque...

J'ai également vérifié la température avec un autre logiciel (Hwmo) et j'ai les mêmes températures..

Est ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir ?
Déjà fait :
- Réglages dans le BIOS (PBO-IDLE)

Merci d'avance,
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
37 commentaires
ça ressemble à un oubli de pâte thermique,mais si tu n'en a pas de disponible, ça risque d'être galère de vérifier pour ensuite en remettre :/
lorsque l'ordi fonctionne les ventilateurs du Ben Nevis fonctionnent ?
infilz23/08/2019 09:21

ça ressemble à un oubli de pâte thermique,mais si tu n'en a pas de di …ça ressemble à un oubli de pâte thermique,mais si tu n'en a pas de disponible, ça risque d'être galère de vérifier pour ensuite en remettre :/lorsque l'ordi fonctionne les ventilateurs du Ben Nevis fonctionnent ?

Merci de ta réponse, oui j'ai lu que c'était une possibilité, j'ai jamais fait de montage pc donc je voulais pas trop le tenter..
Oui tout tourne niquel, le Ben Nevis, les fans à l'avant et l'arrière du boîtier.
et il y a une odeur de chaud quand l'ordi tourne ?
ou au moins une sensation de chaud au niveau du CPU ?
Je fais essayer de voir ce soir pour la sensation mais pas d'odeur de chaud
Hello.
Je viens aux nouvelles car je suis exactement dans la même configuration que toi.
Même fournisseur, même CPU, même ventirad.
Au début j'ai cru que j'avais pris un ventirad de me...de.
Je n'ai pas encore lancé le moindre jeux et j'ai des oscillations de plus de 20° au repos avec un ventirad qui s'emballe tout seul, se calme et remonte sans cesse.
Je constate que le voltage est à 1,4 quasiment en permanence et ne descend jamais sous les 1,3.
Je ne sais pas trop comment intervenir la dessus sans trop le "brider".
As-tu réussi à sollutionner ton problème ?
Tibal2603/09/2019 16:01

Hello.Je viens aux nouvelles car je suis exactement dans la même …Hello.Je viens aux nouvelles car je suis exactement dans la même configuration que toi.Même fournisseur, même CPU, même ventirad.Au début j'ai cru que j'avais pris un ventirad de me...de.Je n'ai pas encore lancé le moindre jeux et j'ai des oscillations de plus de 20° au repos avec un ventirad qui s'emballe tout seul, se calme et remonte sans cesse.Je constate que le voltage est à 1,4 quasiment en permanence et ne descend jamais sous les 1,3.Je ne sais pas trop comment intervenir la dessus sans trop le "brider".As-tu réussi à sollutionner ton problème ?

Salut à toi,

Ta température est à combien de ton processeur au repos ? (Sur bureau windows et dans le Bios)

J'ai envoyé un message au support et j'ai renvoyé mon Pc la semaine dernière, il travaillent dessus actuellement.

Vois ce que tu peux faire avec le logiciel SpeedFan et Ryzen Master pour contrôler la température de ton CPU et la vitesse de ton ventilo..
Au repos je suis à Max 60 mais je viens d'un i7 qui ne dépassait pas les 35 au repos et qui n'atteignait pas ces températures en jeux.
J'ai testé sur MSI command center mais je n'arrive pas à appliquer les réglages par défaut. Contraint de sauvegarder et de relancer après chaque démarrage.
Je passe de 37° à 71° sur HWM sans lancer de truc gourmand.
Télécharge Ryzen Master il est très bien fait et check avec HWM.
Sinon tu fais un mail à support@memorypc.de et tu vois..
Moi mon r5 3600 est à 56 degré dans le bios est ce normal?
Édité par "Dave_Bellefeuil" 2 décembre 2019
Dave_Bellefeuil02/12/2019 00:14

Hey, regarde avec le logiciel Ryzen Master, pour moi c'était un problème de pâte thermique
Dave_Bellefeuil02/12/2019 00:14

Je suis un peu en retard, mais perso au repos je dépasse pas les 33-35 et 40/42 avec mon processeur poussé à 100% ^^
(et cg vers 45% au repos et peut être 65 en jeu, j'ai pas check)
CSGO17/12/2019 10:02

Je suis un peu en retard, mais perso au repos je dépasse pas les 33-35 et …Je suis un peu en retard, mais perso au repos je dépasse pas les 33-35 et 40/42 avec mon processeur poussé à 100% ^^(et cg vers 45% au repos et peut être 65 en jeu, j'ai pas check)

Tu en es où avec ta ram ?
Les ryzen 3600/3600X sont connu pour chauffer beaucoup car le mode idle est pas top , ça fait yoyo avec le ventirad et donc le bruit qui monte et descend sans arrêt en fonction de la force du ventirad c'est tres gênant, il faut régler le mode quiet pour le fan du cpu ou mieux en manuel a 27% jusqu a 44°, puis 42% jursqu'à 70° puis lineaire a 100% à 80° et mettre le mode quiet&cool dans le bios + cpu offset -0.06v et la temperature redevient basse et le bruit du ventirad redevient presque inaudible et constant mais frequence un peu moindre ! La pâte thermique vous allez etre décu car elle est bien présente car précollée sur le ventirad donc peu de chance d'oubli, en tout cas pour le stock. Mais les monteurs pro check souvent ça c'est dans leur notice des points important à checker.
Édité par "Megatom" 9 janvier
Megatom08/01/2020 14:22

Les ryzen 3600/3600X sont connu pour chauffer beaucoup car le mode idle …Les ryzen 3600/3600X sont connu pour chauffer beaucoup car le mode idle est pas top , ça fait yoyo avec le ventirad et donc le bruit qui monte et descend sans arrêt en fonction de la force du ventirad c'est tres gênant, il faut régler le mode quiet pour le fan du cpu ou mieux en manuel a 27% jusqu a 44°, puis 42% jursqu'à 70° puis lineaire a 100% à 80° et mettre le mode quiet&cool dans le bios + cpu offset -0.06v et la temperature redevient basse et le bruit du ventirad redevient presque inaudible et constant mais frequence un peu moindre ! La pâte thermique vous allez etre décu car elle est bien présente car précollée sur le ventirad donc peu de chance d'oubli, en tout cas pour le stock. Mais les monteurs pro check souvent ça c'est dans leur notice des points important à checker.

Megatom j’ai fait le cpu offset et les fans maintenant mon pc est « dead » en gros il démarre mais y’a rien sur l’écran et rien sur les périphériques. Les ventilons tournent et les leds pc s’allument. Mes périphériques non. L’écran non plus HELP

Les ryzen 3600/3600X sont connu pour chauffer beaucoup car le mode idle …Les ryzen 3600/3600X sont connu pour chauffer beaucoup car le mode idle est pas top , ça fait yoyo avec le ventirad et donc le bruit qui monte et descend sans arrêt en fonction de la force du ventirad c'est tres gênant, il faut régler le mode quiet pour le fan du cpu ou mieux en manuel a 27% jusqu a 44°, puis 42% jursqu'à 70° puis lineaire a 100% à 80° et mettre le mode quiet&cool dans le bios + cpu offset -0.06v et la temperature redevient basse et le bruit du ventirad redevient presque inaudible et constant mais frequence un peu moindre ! La pâte thermique vous allez etre décu car elle est bien présente car précollée sur le ventirad donc peu de chance d'oubli, en tout cas pour le stock. Mais les monteurs pro check souvent ça c'est dans leur notice des points important à checker.

Je crois que j’ai mis -0.6 et ça m’a automatiquement mis -0.3v comment je sors de ce pétrin
Édité par "MrpapaBN29" 26 mars

Je pense que je dois reset le bios pour que ca redémarre normal
J'ai un 3600x, les températures avec hwmonitore ou core temp ont l'air complètement pétés (trop hautes)
Et effectivement avec ryzen master les température sont bien en dessous et plus proche affiché de celle du bios

Sinon j'avais bien ce problème "ça fait yoyo avec le ventirad et donc le bruit qui monte et descend sans arrêt en fonction de la force du ventirad c'est tres gênant"

donc j'ai appliqué le "27% jusqu a 44°, puis 42% jursqu'à 70° puis lineaire a 100% à 80°", en bureautique c'est beaucoup plus calme

faut que je test maintenant en jeu voir si chauffe pas trop et voir le bruit, mais bon en jeu le bruit me derange moins
MrpapaBN2926/03/2020 03:15

Je pense que je dois reset le bios pour que ca redémarre normal

Oui reset bios via jumper sur CM.
Bonjour,
Je viens d'acheter un ryzen 5 3600x mais j'ai quelque problème avec, mes cœurs ne chauffent pas de la même manière sur six j'en est qu'un qui chauffent alors que les autres restent a 34 degrés en pleine charge. Et je ne comprends pas comment régler le cpu offset donc si quelqu'un peut m'aider car pour l'instant je suis beaucoup déçu de AMD!28408701-UrQHy.jpg
Je relance un peu le sujet , j'ai un ventirad stock sur un ryzen 3600 et qd je joue sur warzone il monte a 92° ... Cela me paraît énorme j'ai commandé un autre ventirad mais le temps qu'il arrive vous me conseillez de faire comment pour faire chuter ça ?
Bonjour, j'ai le même soucis avec le ventirad d'origine je suis a 60 °c iddle et 90 en jeux si vous avez des conseils je suis preneur je m'inquiète :/
Salut, je suis également possesseur du R5 3600 avec des hautes températures. J'ai acheté un ventirad je suis dans l'attente . Avez vous eu des changements ou trouve des solutions depuis ?
DH724/05/2020 12:30

Salut, je suis également possesseur du R5 3600 avec des hautes …Salut, je suis également possesseur du R5 3600 avec des hautes températures. J'ai acheté un ventirad je suis dans l'attente . Avez vous eu des changements ou trouve des solutions depuis ?

Mettre une pâte thermique performante et un bon ventirad, et surtout ne pas avoir peur que ça chauffe parce que les Ryzen chauffe mais ça affecte pas les performances
Xucphra24/05/2020 12:47

Mettre une pâte thermique performante et un bon ventirad, et surtout ne …Mettre une pâte thermique performante et un bon ventirad, et surtout ne pas avoir peur que ça chauffe parce que les Ryzen chauffe mais ça affecte pas les performances

Pâte déjà changé, j'utilise le ventirad stock mais j'ai acheté le Arctic e-sport 33 du deal

tu tourne a combien maintenant ?
Édité par "DH7" 24 mai
DH724/05/2020 12:48

Pâte déjà changé, j'utilise le ventirad stock mais j'ai acheté le Arctic e- …Pâte déjà changé, j'utilise le ventirad stock mais j'ai acheté le Arctic e-sport 33 du deal tu tourne a combien maintenant ?

Ça te donne quoi comme température bios et bureau ?
Sans oc je suis a 45/50° idle et 80° en jeux . Avec oc je suis a 75° en jeux
toujours pas réglé ton pb DH7 ??
Rene_Gat24/05/2020 13:13

toujours pas réglé ton pb DH7 ??

Non toujours pas j'ai commandé un ventirad et 2 ventilo on verra bien
ok
Au pire vous changez votre ventirad, y'en a des très bons à 25eur..c'est le mieux
D'origine, la tension du ryzen 5 est bcp trop haute (1.4 environ) Les mieux c'est d'entrer les valeurs que vous voulez dans le bios, fréquence et tension.. Si vous avez un problème de chauffe vous pouvez mettre la fréquence à 38.00 avec une tension de 1.125 ( le mieux avec le ventirad d'origine, j'ai bcp testé lol)
Pour 39.00 : 1.175
Pour 4 ghz (40.00) : 1.225
Moi je l'ai mis à 43.00 avec une tension de 1.375 mais a 1.350 ça tenait aussi. Je suis à 75° max avec l'artic esports jaune (deal amazon)
L'important c'est de ne surtout pas dépasser 1.5 en tension
Après , règlez la courbe du ventirad aussi, 20/20%, 40°\40%, 60°\70% , 70°\100%
Krados26/05/2020 21:52

Au pire vous changez votre ventirad, y'en a des très bons à 25eur..c'est l …Au pire vous changez votre ventirad, y'en a des très bons à 25eur..c'est le mieux D'origine, la tension du ryzen 5 est bcp trop haute (1.4 environ) Les mieux c'est d'entrer les valeurs que vous voulez dans le bios, fréquence et tension.. Si vous avez un problème de chauffe vous pouvez mettre la fréquence à 38.00 avec une tension de 1.125 ( le mieux avec le ventirad d'origine, j'ai bcp testé lol)Pour 39.00 : 1.175Pour 4 ghz (40.00) : 1.225Moi je l'ai mis à 43.00 avec une tension de 1.375 mais a 1.350 ça tenait aussi. Je suis à 75° max avec l'artic esports jaune (deal amazon)L'important c'est de ne surtout pas dépasser 1.5 en tensionAprès , règlez la courbe du ventirad aussi, 20/20%, 40°\40%, 60°\70% , 70°\100%

Ça fait bcp 75° aussi nan
DH726/05/2020 21:56

Ça fait bcp 75° aussi nan

75° oc.. je trouve normal, tant que le proc est pas dans les 90°.. après t'as le watercooling sinon mais plus cher.. ou un ventirad noctua à 60/70 eur..
Merci pour les infos
DH726/05/2020 22:04

Merci pour les infos

J'ai galéré pour trouver des infos sur le net on voit tout et son contraire.. mais si vous voulez etre tranquille, vous mettez à 3,8 avec les valeurs que j'ai donné ça passera crème avec le ventilo d'origine. Vous aurez du 3,8 ghz stable sur tous les coeurs. La d'ailleurs je teste à 4,3ghz tension 1.350 ça à l'air de tenir. Plus basse est la tension , moins ça chauffera. Au pire si ça "crash" en jeu, vous augmentez juste d'un cran la tension.
Édité par "Krados" 26 mai
J'ai commandé le ventirad 33 e-sport Uno du coup avec deux ventilo boîtier
Salut j'ai lu les messages et je vois que je suis dans le même cas que tout le monde.
En idle (avec juste hwm d ouvert) je varies entre 45 et 60 degrés avec quelque pique a 66 et en jeu entre 70 et 80 avec des piques a 85 (seulement sur rust graphisme maximal).
Je penses que des température comme ça pose problème non ?
Si oui la meilleur solution est de changer de ventirad et si oui lequel me conseillez vous sous les 30€ ?
Ps : j'ai le ventirad stock
Edit : la pièce dans laquelle je suis est a 28-30 degrés.
Édité par "R_Luyy" 27 juillet
R_Luyy27/07/2020 21:25

Salut j'ai lu les messages et je vois que je suis dans le même cas que …Salut j'ai lu les messages et je vois que je suis dans le même cas que tout le monde. En idle (avec juste hwm d ouvert) je varies entre 45 et 60 degrés avec quelque pique a 66 et en jeu entre 70 et 80 avec des piques a 85 (seulement sur rust graphisme maximal).Je penses que des température comme ça pose problème non ?Si oui la meilleur solution est de changer de ventirad et si oui lequel me conseillez vous sous les 30€ ?Ps : j'ai le ventirad stockEdit : la pièce dans laquelle je suis est a 28-30 degrés.

Salut,
Perso j'étais dans la même situation avant et j'ai changé le ventirad stock du Ryzen 5 3600 par l'artic freezer 34 esports duo (acheté 35 € sur Amazon il y a quelques semaines).
Depuis je dépasse rarement les 60°C en jouant à Warzone en 1080p alors que j'ai une config itx (fractal design nano s).

Sous la barre des 30 €, je pense que tu peux voir :
- l'artic freezer 34 esports (pas duo)
- l'artic freezer 33 esports duo (génération précédente)
Édité par "izonefr" 28 juillet
"problème" similaire sur un R7 3700X, qui tourne avec pâte kryonaut et un AIO Corsair H115.
Avec BIOS de base, en idle sur le bureau ca oscille entre 40 et 45 sur le bureau (bon après, il fait super lourd dans mon bureau, je dois être à 27 aujourd'hui)...
En full charge il tape du 60-65 en général (traitement vidéo, sous OCCT, il a passé légèrement les 65 de tête, en jeu ca dépendra du titre, je tourne en 1440p sur un 144hz, avec une 2080).

Je viens d'un 8600K qui était bien OC comme il fallait, et en idle j'avais pas loin de 10° de moins donc je me posais quelques questions au début mais en fouillant sur le net, en fait, je vois que je suis dans la nome
Édité par "Gh0stCrawl3r" 28 juillet
Laisser un commentaire
@
    Texte