Publié le 6 décembre 2020

Ryzen 5 3600XT : haute température

Salut la communauté !

J'aurais besoin de votre aide !
Je viens d'installer mon nouveau processeur R5 3600XT sur ma carte mère MSI B550M Bazooka, avec son Ventirad d'origine.

J'ai constaté que le processeur vacille entre 60° et 82° sans rien faire.
Je n'ai même pas lancé de jeux, et le processeur n'est utilisé qu'à 3%.
Même ma carte Graphique GTX 980 n'est qu'à 40°...

Alors est-ce que j'ai mal installé Ventirad dessus ? (j'avoue que j'ai bien galéré a le mettre en vrai mdr)
Ou bien je dois changer celui-ci et opter pour un autre Ventirad ou un système de WaterCooling ?
Dois-je faire une mise à jour du BIOS ?

J'ai également activer le mode XMP afin de profiter entièrement de mes 16go de RAM en 3200Mhz (elle étaient en 2133Mhz..)

Je vous avoue que je suis un peu perdu, j'ai un peu peur que le processeur surchauffe...

Ah et j'ai 2 ventilos qui tourne à l'intérieur de la tour, d'origine vendu avec mon boitier Fractal.

Merci d'avance de votre aide !
Informations supplémentaires

26 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Taloula
    Salut.
    Faudrait savoir avec quoi tu regardes les températures. Les AMD sont connus pour avoir des points de chauffe locale qui peuvent monter assez vite assez haut. Si ça fluctue ça peut être ça.
    Y'a des réglages à faire pour éviter qu'il monte en régime alors que tu le sollicites pas. On va appeler .
    Reste que vérifier que la pâte thermique et le ventirad sont bien en place n'est pas forcément inutile, mais dans ce cas ça ne descendrait jamais je pense... (modifié)
  2. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END06/12/2020 21:37

    Quand tu auras installé tout ça, il faudra construire des courbes dans le b …Quand tu auras installé tout ça, il faudra construire des courbes dans le bios.Ce sera sympa de faire un retour.


    Pas de soucis, je posterai ici les resultat d'un test lorsque que je changerai les ventirad pour voir la différence et on pourra en discuter 😁
  3. Avatar de The_END
    Rayless07/12/2020 00:29

    Je viens de trouver ça, ya une promo, et il refroidit jusqu'à 180W : a …Je viens de trouver ça, ya une promo, et il refroidit jusqu'à 180W : amazon.fr/DEEPCOOL-GT-BK-Ventilateur-processeur/dp/B074P3JCXXQu'en pense-tu ? @Fralo

    Chez LDLC, il annoncent un TDP de 150W. Ce sera suffisant.
    Par contre, il faut vérifier qu'il entrera dans ton boitier, car il fait 156mm de haut.
  4. Avatar de The_END
    Rayless11/12/2020 09:01

    Salut @Fralo J'ai reçu mon nouveau Ventirad et je l'ai installé, j'ai g …Salut @Fralo J'ai reçu mon nouveau Ventirad et je l'ai installé, j'ai galéré mais il est bien mis j'espère mdrJ'ai gagné environ 20° en poussant le processeur à 100%Avant il dépassais les 100°, maintenant il est à 80°.[Image]


    Hello
    C'est une bonne nouvelle
    En plus, le CPU ne tourne pas au quotidien en permanence à 100%.
    Bonne continuation à toi.
  5. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END11/12/2020 09:45

    Hello C'est une bonne nouvelle En plus, le CPU ne tourne …Hello C'est une bonne nouvelle En plus, le CPU ne tourne pas au quotidien en permanence à 100%.Bonne continuation à toi.


    Merci pour tout tes autres conseils, ça m'a bien aidé !
    Bonne continuation également
  6. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    Willmen20/12/2020 16:05

    Je viens de monter un pc, avec le même proc et ventirad d'origine et j'ai …Je viens de monter un pc, avec le même proc et ventirad d'origine et j'ai le même soucis, je suis blasé. Je vais devoir aussi investir dans un ventirad mieux , pourtant le stock selon moi est censé suffir


    Je pensais la même chose que toi jusqu'à qu'il monte à 100 degrés en jouant...
    Après moi je n'avais pas de circuit d'air dans la tour, ce qui suffisait a faire monter la température.
    Du coup j'ai mis un ventilos en plus à l'arrière qui rejette l'air.
    Désormais je dépasse que très rarement 80 degrés avec le Ventirad Cooler Master que j'ai acheté ^^
  7. Avatar de The_END
    Willmen20/12/2020 16:30

    Sur le miens je joue avec un ventirad stock à tout les jeux et aucun …Sur le miens je joue avec un ventirad stock à tout les jeux et aucun soucis, la c'est sur un pc que j'ai monté pour quelqu'un.La je viens de faire un test en baissant la fréquence du cpu et ça va mieux, enfin je veut pas laisser ça comme ça. Va vraiment falloir investir effectivement

    C'est dommage d'acheter un 3600X et d'en abaisser la fréquence.
  8. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    Salut,

    J'utilise HWMonitor qui m'a l'air précis :
    31674218-njkHz.jpg

    Ou sinon j'ai directement le logiciel de MSI, Dragon Center :
    31674218-mmtxC.jpg
    31674218-6W5RN.jpg (modifié)
  9. Avatar de The_END
    Rayless06/12/2020 20:19

    Salut,J'utilise HWMonitor qui m'a l'air précis :[Image] Ou sinon j'ai …Salut,J'utilise HWMonitor qui m'a l'air précis :[Image] Ou sinon j'ai directement le logiciel de MSI, Dragon Center :[Image]


    Ce que tu nous montre dans HWMonitor ne correspond pas à la température du CPU.
    Perso, je n'ai jamais installé Dragon center qui est réputé pour être une usine à gaz, qui tourne constamment en tache de fond, ce qui génère donc de la chauffe intempestive. A désinstaller.

    Il faut installer les drivers du chipset B550 Amd, puis te rendre dans options d'alimentation de W10, activer le power plan Ryzen balanced mode et modifier l'état minimal du processeur à 10% au lieu de 99%. Ceci ne sera pas miraculeux, mais cela atténuera les pics qui sont habituels pour cette génération de CPU.

    Il faudrait également envisager de remplacer le ventirad stock par quelque chose de plus sérieux :
    - idealo.fr/pri…tml
    - idealo.fr/pri…tml

    Enfin, tu ne dis rien de la ventilation de ton boitier ???
  10. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END06/12/2020 20:38

    Ce que tu nous montre dans HWMonitor ne correspond pas à la température du …Ce que tu nous montre dans HWMonitor ne correspond pas à la température du CPU.Perso, je n'ai jamais installé Dragon center qui est réputé pour être une usine à gaz, qui tourne constamment en tache de fond, ce qui génère donc de la chauffe intempestive. A désinstaller.Il faut installer les drivers du chipset B550 Amd, puis te rendre dans options d'alimentation de W10, activer le power plan Ryzen balanced mode et modifier l'état minimal du processeur à 10% au lieu de 99%. Ceci ne sera pas miraculeux, mais cela atténuera les pics qui sont habituels pour cette génération de CPU.Il faudrait également envisager de remplacer le ventirad stock par quelque chose de plus sérieux : - https://www.idealo.fr/prix/200293644/be-quiet-pure-rock-2-black-bk007.html- https://www.idealo.fr/prix/6556417/be-quiet-dark-rock-slim.htmlEnfin, tu ne dis rien de la ventilation de ton boitier ???


    Je viens de télécharger le Chipset B550, et j'ai mis le mode Ryzen Balanced dans W10 et modifié à 10% l'état minimal.
    J'ai également désinstaller Dragon Center.

    Dans mon message j'ai écrit que je possédais 2 ventilos qui étaient vendu d'origine sur la tour.
    C'est celle-ci : materiel.net/pro…tml
    Ils sont à l'avant.
    Sinon, je n'ai pas d'autre ventilos, à part celui du processeur d'origine et celui implanté sur ma CG. (modifié)
  11. Avatar de The_END
    Rayless06/12/2020 20:53

    Je viens de télécharger le Chipset B550, et j'ai mis le mode Ryzen B …Je viens de télécharger le Chipset B550, et j'ai mis le mode Ryzen Balanced dans W10 et modifié à 10% l'état minimal.Dans mon message j'ai écrit que je possédais 2 ventilos qui étaient vendu d'origine sur la tour.C'est celle-ci : https://www.materiel.net/produit/201704200007.htmlIls sont à l'avant.Sinon, je n'ai pas d'autre ventilos, à part celui du processeur d'origine et celui implanté sur ma CG.

    Il faudrait peut-être envisager un ventilo à l'arrière pour établir un flux régulier à l'intérieur du boitier.
    Mais je te confirme que ce n'est pas raisonnable de refroidir ce CPU avec un ventirad de base.

    Peux-tu donner faire un relevé de températures du CPU, au repos stabilisé (attendre 2 ou 3 minutes sans rien lancer) et en charge. Pour obtenir de bonnes températures au repos, il serait bon de limiter les processus lancés par défaut au démarrage.

    Tu peux également construire des courbes de ventilation dans le bios. (modifié)
  12. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END06/12/2020 20:58

    Il faudrait peut-être envisager un ventilo à l'arrière pour établir un flu …Il faudrait peut-être envisager un ventilo à l'arrière pour établir un flux régulier à l'intérieur du boitier.Mais je te confirme que ce n'est pas raisonnable de refroidir ce CPU avec un ventirad de base.Peux-tu donner faire un relevé de températures du CPU, au repos stabilisé (attendre 2 ou 3 minutes sans rien lancer) et en charge. Pour obtenir de bonnes températures au repos, il serait bon de limiter les processus lancés par défaut au démarrage.Tu peux également construire des courbes de ventilation dans le bios.


    Du coup tu me conseille de prendre un nouveau Ventirad + un ventilo ?
    Ou bien partir sur du WaterCooling peux être mieux ?

    Comment je peux faire un relevé des températures au repos ? Avec que logiciel ?
  13. Avatar de The_END
    Rayless06/12/2020 21:02

    Du coup tu me conseille de prendre un nouveau Ventirad + un ventilo ?Ou …Du coup tu me conseille de prendre un nouveau Ventirad + un ventilo ?Ou bien partir sur du WaterCooling peux être mieux ?Comment je peux faire un relevé des températures au repos ? Avec que logiciel ?


    Tu as un très bon CPU et il serait dommage de mégoter.
    Tout compte pour optimiser les températures d'une configuration :
    - le ventirad
    - l'extraction
    - la gestion des processus inutiles

    Pour tes relevés de températures, HWMonitor est parfait, mais tu n'as pas montré la bonne partie, qui concerne les temps mini et max du CPU.

    Edit : non, pas de watercooling qui est fragile et bruyant. (modifié)
  14. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END06/12/2020 21:05

    Tu as un très bon CPU et il serait dommage de mégoter.Tout compte pour o …Tu as un très bon CPU et il serait dommage de mégoter.Tout compte pour optimiser les températures d'une configuration :- le ventirad- l'extraction- la gestion des processus inutilesPour tes relevés de températures, HWMonitor est parfait, mais tu n'as pas montré la bonne partie, qui concerne les temps mini et max du CPU.Edit : non, pas de watercooling qui est fragile et bruyant.


    Voila mon relevé, au démarrage de l'ordi. J'ai désactivé quasiment tout dans le menu Démarrage du Gestionnaire des Tâches.
    31675493-SuHY9.jpg
  15. Avatar de The_END
    Rayless06/12/2020 21:20

    Voila mon relevé, au démarrage de l'ordi. J'ai désactivé quasiment tout dan …Voila mon relevé, au démarrage de l'ordi. J'ai désactivé quasiment tout dans le menu Démarrage du Gestionnaire des Tâches.[Image]

    Au moment de la capture, tu n'étais pas au repos stabilisé puisqu'il indique une température du moment à 65° alors que le min est à 53°, qui est déjà trop haute. Cela confirme que les évolutions proposées sont incontournables si tu veux être tranquille.
  16. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END06/12/2020 21:25

    Au moment de la capture, tu n'étais pas au repos stabilisé puisqu'il i …Au moment de la capture, tu n'étais pas au repos stabilisé puisqu'il indique une température du moment à 65° alors que le min est à 53°, qui est déjà trop haute. Cela confirme que les évolutions proposées sont incontournables si tu veux être tranquille.


    Du coup le problème est le Ventirad qui ne stabilise pas assez la température c'est cela ?
    D'accord, je vais sûrement commander celui que tu ma proposé à 30 euros, il sera suffisant ?

    Et aussi voir un ventilos mettre a l'arrière, ça peut-être cool
  17. Avatar de The_END
    Rayless06/12/2020 21:28

    Du coup le problème est le Ventirad qui ne stabilise pas assez la …Du coup le problème est le Ventirad qui ne stabilise pas assez la température c'est cela ?D'accord, je vais sûrement commander celui que tu ma proposé à 30 euros, il sera suffisant ?Et aussi voir un ventilos mettre a l'arrière, ça peut-être cool

    Je t'en ai proposé 2 et aucun à 30€
    Un ventirad ne se choisit pas au doigt mouillé. Il faut comparer le TDP du CPU et le TDP du ventirad en prévoyant une marge de sécurité. Exemple : ton CPU a un TDP de 95 W (non OC) et le 1er ventirad un TDP de 150 W.

  18. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    The_END06/12/2020 21:33

    Je t'en ai proposé 2 et aucun à 30€ Un ventirad ne se choisit …Je t'en ai proposé 2 et aucun à 30€ Un ventirad ne se choisit pas au doigt mouillé. Il faut comparer le TDP du CPU et le TDP du ventirad en prévoyant une marge de sécurité. Exemple : ton CPU a un TDP de 95 W (non OC) et le 1er ventirad un TDP de 150 W.


    Oui 38 sur Rakuten et 44 sur Amazon ^^
    Daccord je vais voir ça, merci beaucoup
  19. Avatar de The_END
    Rayless06/12/2020 21:34

    Oui 38 sur Rakuten et 44 sur Amazon ^^Daccord je vais voir ça, merci …Oui 38 sur Rakuten et 44 sur Amazon ^^Daccord je vais voir ça, merci beaucoup

    Quand tu auras installé tout ça, il faudra construire des courbes dans le bios.
    Ce sera sympa de faire un retour.
  20. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    Au final j'ai pris celui-ci, qui m'a l'air vraiment efficace, il est a 34 euros sur Amazon, de la marque Cooler Master, et il me semble qu'il à 150W en TDP
    amazon.fr/Coo…8-3

    Niveau qualité/prix j'ai pas trouvé mieux, et il s'avère être un bon compromis de ce que je recherche
    Tu connais ce Ventirad ?
  21. Avatar de The_END
    Rayless07/12/2020 13:16

    Au final j'ai pris celui-ci, qui m'a l'air vraiment efficace, il est a 34 …Au final j'ai pris celui-ci, qui m'a l'air vraiment efficace, il est a 34 euros sur Amazon, de la marque Cooler Master, et il me semble qu'il à 150W en TDPhttps://www.amazon.fr/Cooler-Master-Ventilateur-Processeur-Intel®/dp/B07H9HJLG5/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cooler+master+212&qid=1607343207&quartzVehicle=93-1202&replacementKeywords=cooler+212&sr=8-3Niveau qualité/prix j'ai pas trouvé mieux, et il s'avère être un bon compromis de ce que je rechercheTu connais ce Ventirad ? @Fralo


    Un ventirad n'a pas " l'air " efficace. Il est efficace ou pas.
    De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : la conception du radiateur et surtout les caractéristiques du ventilateur.
    Il n'y a pas de secret, plus tu descends en gamme, moins le refroidissement est efficace.
    C'est pour cela que je recommande Be Quiet et Noctua, qui sont en tête sur le podium.

    Ceci étant, ton ventirad fera peut-être le job, mais je ne peux le certifier.
  22. Avatar de Rayless
    Auteur(e)
    Salut
    J'ai reçu mon nouveau Ventirad et je l'ai installé, j'ai galéré mais il est bien mis j'espère mdr
    J'ai gagné environ 20° en poussant le processeur à 100%
    Avant il dépassais les 100°, maintenant il est à 80°.

    31765283-ez93a.jpg
  23. Avatar de Willmen
    Je viens de monter un pc, avec le même proc et ventirad d'origine et j'ai le même soucis, je suis blasé. Je vais devoir aussi investir dans un ventirad mieux , pourtant le stock selon moi est censé suffir
  24. Avatar de The_END
    Willmen20/12/2020 16:05

    Je viens de monter un pc, avec le même proc et ventirad d'origine et j'ai …Je viens de monter un pc, avec le même proc et ventirad d'origine et j'ai le même soucis, je suis blasé. Je vais devoir aussi investir dans un ventirad mieux , pourtant le stock selon moi est censé suffir

    Pour jouer au démineur, cela suffit parfaitement.
    Mais, plus sérieusement, tu ne peux pas refroidir efficacement ce type de CPU avec le rad stock. Sans compter le bruit.
    Pour un budget de 40 à 50€ tu retrouveras la sérénité.
  25. Avatar de Willmen
    The_END20/12/2020 16:08

    Pour jouer au démineur, cela suffit parfaitement.Mais, plus sérieusement, t …Pour jouer au démineur, cela suffit parfaitement.Mais, plus sérieusement, tu ne peux pas refroidir efficacement ce type de CPU avec le rad stock. Sans compter le bruit.Pour un budget de 40 à 50€ tu retrouveras la sérénité.


    Sur le miens je joue avec un ventirad stock à tout les jeux et aucun soucis, la c'est sur un pc que j'ai monté pour quelqu'un.
    La je viens de faire un test en baissant la fréquence du cpu et ça va mieux, enfin je veut pas laisser ça comme ça. Va vraiment falloir investir effectivement
Avatar de