Plop,
Entre les indisponibilités et les dernières discussions que j'ai eu sur ces processeurs, je ne sais plus quoi choisir entre les deux.
Mon but :
Avoir un pc qui arrivent à tout faire tourner au max pendant 5-10 ans. (c'est mon cas actuellement avec un i7 6770k, de la ddr3 et une GTX 1080 mais c'est la fin ^^ et sans les options dlss et ray tracing bien sur ..)
Quand je parle de max c'est tout activé graphiquement de ce qui est disponible sur le jeu avec une résolution de 2160.
Je préfère tourner à 90 fps (mini) en 2160 plutôt qu'en 4k 60 fps (ou moins ...)
Sachant que mon écran prend en charge le 144 Hz.
Mon utilisation :
Bcp de gaming (VR, Jeux indés, Gros Jeux, etc).
Montage vidéo
Et, (mais je pense que le problème se résoudra quand je serai fibré ...) J'ai Steamlink sur ma TV (histoire de jouer sur ma TV sans mettre de cable depuis mon pc qui est loin de celle-ci).
Pour l'instant, je pète un plomb, ça lag à mort mais je pense que ça vient de ma connection.
Config actuelle et prévisionnelle :
Asus Rog Strix B550 F-Gaming
DDR4 3600 CL16
MX 500 (500go et 1 To) + surement un m.2 si je craque vu le deal.
Alim Antec HCG 750w (si je la reçoit un jour ...)
Noctua énorme pour le refroidissement (je ne sais plus lequel ^^).
Boitier NZXT Phantom je sais pas quoi (blanc, enfin jaunit au bout de 10 ans :D) .
je peux préciser sous peu, jsuis au travail là ^^
Proc : bah c'est ma question ^^
Carte Graph : RX6800XT (si tout va bien ^^).
En fait je pars plus sûr le 5600 pour le prix, la température etc et sachant que je m'y connais plus du tout en overclocking ^^
Mais je voudrai être sur que tout tourne à fond pendant plusieurs années sachant que j'ai pas les moyens et que ce serait un peu l'investissement de mes 40 ans (cheeky))
Et que pour la VR ce soit les conditions optimales ^^.
Merki !
28 commentaires
triés parQuand tu dis "Quand je parle de max c'est tout activé graphiquement de ce qui est disponible sur le jeu avec une résolution de 2160.
Je préfère tourner à 90 fps (mini) en 2160 plutôt qu'en 4k 60 fps (ou moins ...)"
Tu veux plutôt dire 1440p ? car 2160 c'est 4k
Sinon pour savoir si le 5600X tiendra 5 à 10 ans c'est difficile à dire. Aujourd'hui en jeux 6 cœurs est suffisant mais la tendance va vers les 8.
De plus, je vois que tu fais du montage vidéo, le 5800X sera plus adapté et plus futurproof.
Juste en passant, je vois pas en quoi la fibre va améliorer steamlink sur ton réseau local...
Pour le reste, combien de ram ? Le nvme ne sert pas vraiment, pas la peine de craquer, d'autant que 3 disque c'est plus moins pratique qu'autre chose. Si tu veux du full ssd prend 2to direct ou 2x1to
Oui enfait ils appellent ça le SAM ( smart access memory ), mais ça n offrent pas tant que ça de performances en plus 😔
Effectivement ça risque de faire léger ^^ surtout que j'en profiterai bien pour overclocké un peu tout ça ^^
Pfff n'importe quoi moi ..
Donc oui je parle de 1440p ^^ (en plus je voulais mettre 2560 pas 2160 ... c'était pour la résolution).
Pour le montage attention, rien de ouf ^^
A ce niveau là, je change de pc tout les 5 ans maximum ...
LA DDR6 DÉJÀ EN DÉVELOPPEMENT
Pour ce qui est de la DDR6, SK Hynix déclare déjà travailler dessus et qu’elle sera certainement disponible d’ici 5 à 6 ans selon ses estimations.
Comme la DDR5, l’objectif de l’entreprise est de doubler la bande passante avec la DDR6 et d'assouvir les besoins des futures véhicules autonomes ayant besoin de davantage de bande passante.
Quoi qu'il en soit la question n'était pas sur la DDR mais sur le proc ^^ (modifié)
Pour Steamlink le PC est en Ethernet sur la box et la TV en wifi.
Même en mettant un câble Ethernet entre la TV et la box le lag reste le meme.
C'est le stream qui pose problème et jme disais que ça venait de la connexion du coup.
Pas envie de déplacer le PC ou d'avoir un câble de 10m qui traverse le salon.
Ok pour le nvme.
J'ai pris 2x8go pour la ddr.
Justement, c'est du réseau local, à moins que ta box soit une brouette, le fait d'avoir la fibre derrière ne change pas la qualité du réseau local, ou alors y'a un truc que je pige pas.. (on est pas à l'abri )
Pour le CG si tu veux tout activer graphiquement je te conseille plutot la RTX 3080 bien meilleur en RTX
Mon conseil ce serait d attendre 1 an,
La DDR5 qui arrive, les ryzen qui changent de socket et des cartes graphiques accessible (mais ce n est que mon avis)
Donc ça viendrait du pc ?
Car si par exemple, je branche un cable hdmi pc-tv et que je mets l'affichage en double aucun lag, alors qu'avec steamlink oui.
C'est pour ça que je me suis dis que ça venait de la connexion.
J'ai pas testé de brancher ethernet de pc à tv sans passer par la box ... (peut etre con ce que je dis) a tester ?
Si ça vient pas d'elle mais du pc ... bah tant mieux du coup, vu que je vais changer.
Effectivement, je suis en train de regarder les différents benchmark, test etc, la 3080 est clairement devant oO
Pourtant j'avais pu ça il y a encore peu, j'avais même vu que c'est la 3080 était plus intéressantes pour le 4k mais que la 6800 l'était aussi mais pour 1440p.
Mais là de tout ce que je vois la 3080 est soit au même niveau (un poil de cul au dessus) ou largement devant en fait ...
Mais la 6800xt à 16 go aussi ...
Moi qui voulait coupler mon "futur" ryzen à une carte amd ... du coup est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un ryzen ... mais comme j'ai une rog strix B-550 f-gaming bah pas trop le choix lol (modifié)
Ouai mais les 16go ça ne change rien, la preuve, la rtx 3080 est en gddr6x alors que la rx6800xt sont en gdrr6 "simple"
Pour exempler, la rx 580 a 8go aussi alors que la RTX 3070 a 8go, je te laisse imaginer le gouffre
Oui c'est sûr ^^
Après si je couple un ryzen 5000 avec une 3080 ça va le faire quand même non ?
Ah mais steamlink et hdmi n'ont rien à voir
Peut être le pc qui galère à gérer le jeu + le stream
Bha oui nickel, en ce moment c est les meilleurs
Ce qui veut donc dire que si ça vient de mon pc, il faut que le nouveau puisse régler ce souci.
Pour le Steam Link, petite précision (je ne sais pas si cela joue) mais je ne parle pas du boitier mais je passe par l'application sur la Smart TV.
Du coup, si je suis ce que tu dis, si je branche un câble Ethernet entre le pc et la télé (sans passer par la box) ça fonctionnerait mais ne changerai rien au lag c'est ça ?
Je n'ai pas retrouver la source (je cherche) mais ils expliquaient que de coupler ryzen 500 à 6800xt (par exemple) te permettait de profiter aux maximum de certaines fonctionnalités.
Je n'ai pas retrouver la source (je cherche) mais ils expliquaient que de coupler ryzen 500 à 6800xt (par exemple) te permettait de profiter aux maximum de certaines fonctionnalités. (modifié)
Je connais mal l'appli, mais je vois pas de diff notable être pc-tv et pc-box-tv (dans le cas filaire, le Wifi restant à proscrire au max)...
Tu verras bien j'ai envie de dire
Bah le lag est le même que la tv soit en filaire ou wifi sur la box.
Le pc lui est en filaire sur la box.
J'ai pas essayé filaire entre pc-tv mais du coup si je dois faire ça ... autant mettre un cable hdmi de 5m+ mais j'aimerai éviter
Tu me conseilles Ryzen 5800 et 3080 du coup ? ou 5600 suffira pour mon utilisation ?
Si tu fais vraiment beaucoup de montage vidéo, le 5800 sera bien mieux que le 5600, mais si c est vraiment que pour le gaming et de temps à autre du montage vidéo, alors le 5600 sera mieux
Oui le montage c'est que de temps à autres car j'ai des projets graff en vr que je mets à l'école ou je travaille etc (et qui passe deja très bien avec ma config de merde actuelle) et faire un peu (et encore rien de sûr) pour mes enfants mais des trucs d'amateurs.
C'est surtout pour le gaming pc/VR que je cherche du coup.
VR ça va surtout se jouer sur la carte graphique que sur le proc.
Pour le coup du SAM
Source AMD
Sachant que j'ai la carte mère qu'il faut, le proc qu'il faut, il y aura juste que la carte graphique du coup.
Edit : Si cette technologie n’a rien de “révolutionnaire” et utilise surtout le gain de bande passante procurée par le PCIe 4.0, il serait ridicule de s’en passer si une simple mise à jour de son bios apporte un gain “gratuit” de performances.
Mouais du coup tu as peut-être raison ^^ (modifié)
Là c est le screen de AMD, donc un peut marketing, je te conseille vraiment la 3080, surtout si tu commences à faire de la 3D, la RX6800XT est ignoble
Je te conseille d aller voir la vidéo de linus tech tips
J'en profite avant qu'il soit trop tard.
Actuellement en alim j'ai une bequiet straight power 700w (10 ans+) je la garde et j'annule ma antec hcg 750 ? Ou mieux vaut changer ?
Non ça ira, un peu leger mais selon moi ça suffira, annule l autre
Même si elle a plus de 10 ans ? Non modulaire (modifié)
Bha si elle fonctionne toujours nickel pas de problème, elle ne perd pas en wattage chaque année , comme la modularité ne change rien