Ryzen 5 et RTX 2080 qui chauffent...

27
20 juin 2020
Hello,

J'ai profité de ce fabuleux deal dealabs.com/bon…=19
de @Bleezes77 pour acquérir mon premier PC.

J'ai changé le boîtier par un Fractal R6 par rapport à la config initial et je l'ai commandé sur Dubaro monté

J'ai reçu la bête et j'ai fait des tests en jeu sur ACO en 1440p et mon PC chauffe beaucoup trop !

Ci-joint le test boitier fermé: ibb.co/R2M…PcS
MAX CPU : 101°C
MAX GPU : 80°C

et un test boitié ouvert : ibb.co/Ldc…VH6
MAX CPU : 90°C
MAX GPU : 65°C

Alors yes visiblement j'ai un problème de ventilation... mais est-ce qu'il n'y aurait pas un autre soucis ?

Je ne sais pas quoi faire...

Merci pour votre aide
Thomas
Informations supplémentaires
Gaming
27 commentaires
salut t'es test de temp tu les fait avec quel logiciels?
j'ai rien dit^^
Édité par "FgcAVeRmIn" 20 juin
FgcAVeRmIn20/06/2020 10:53

salut t'es test de temp tu les fait avec quel logiciels?

CPUID HWMonitor
pour le cpu il est possible qu'il ont mal appliqué la pâte thermique, ou mal fixé le rad, si tu as de la pâte thermique tente de le démonté, remettre bien de façon homogène la pâte thermique est bien fixé le rad, c'est arrivé a un ami qui avez fait monté un pc par LDLC par le passé
Salut
Tu as quoi comme ventirad ?
En général, ceux de base et les Alpentrucbidul sont assez faibles.
Et il faut voir comment est l'air Flow du boîtier.
Tu as combien de ventilateurs dedans ?

@Rene_Gat@Fralo@ecureuil63 Ben_nevis ?
@Fralo on a un autre client pour toi ici
Hello,

Merci pour vos retours c'est top :

Ventirad AMD Wraith CPU Cooler

J'ai 3 ventilateurs dans le boitier 1 à l'arrière 2 à l'avant ldlc.com/fic…BwE
AXe120/06/2020 10:59

SalutTu as quoi comme ventirad ?En général, ceux de base et les A …SalutTu as quoi comme ventirad ?En général, ceux de base et les Alpentrucbidul sont assez faibles.Et il faut voir comment est l'air Flow du boîtier.Tu as combien de ventilateurs dedans ?@Rene_Gat @Fralo @ecureuil63 Ben_nevis ?

AmokTrey20/06/2020 11:00

@Fralo on a un autre client pour toi ici

L'auteur de la discussion devrait s'inspirer de celle-ci : dealabs.com/dis…640
c'est une carte Msi si j'en crois l'autre deal
installe le logiciel propriétaire monitoring de ta carte mère pour voir si les valeur sont identique, voici le lien msi.com/Lan…oad
Édité par "FgcAVeRmIn" 20 juin
Première chose, HWMonitor est généralement considéré peu fiable et peu précis pour monitorer les températures et les voltages. Tes températures et tes voltages semblent néanmoins très élevés, même en considérant qu'ils sont incorrectement lus par HWM.
VDD max à 1.469, c'est trop. Vcore à 1.408, c'est un peu haut mais ça devrait normalement passer.
Il faut aller faire qq règlages dans ton BIOS et utiliser un plan de puissance équilibré dans Windows.
lapoule4920/06/2020 11:03

Hello, Merci pour vos retours c'est top :Ventirad AMD Wraith CPU …Hello, Merci pour vos retours c'est top :Ventirad AMD Wraith CPU CoolerJ'ai 3 ventilateurs dans le boitier 1 à l'arrière 2 à l'avant https://www.ldlc.com/fiche/PB00243764.html?gclid=CjwKCAjw57b3BRBlEiwA1ImytmSI9f3td3ZZfR22l_Eb6hQIXM7TQulteaoVfPr4_hHX924bLrRUPRoCKX4QAvD_BwE

Ce n'est pas le nombre de ventilateurs qui importe, mais la qualité du flux établi dans l'UC. En rajouter de tous les cotés peut devenir contre productif en raison des conflits qu'ils génèrent.

Au risque de troller, mais voici ma config : 3700X, Tomahawk Max, ventirad Noctua de 2012, un ventilo de 120mm sur le rad, un de 120 mm à l'arrière et un de 200mm à l'avant, le tout en Noctua PWM. Courbes adaptées dans le bios pour chaque ventilateur.

Mes temps moyennes : 28-30° au repos et 63° en charge à 100% sur les 8 coeurs, pendant une heure.

AmokTrey20/06/2020 11:14

Utiliser un plan de puissance équilibré dans Windows.

Le power plan le plus adapté pour les Ryzen 3X00 est le AMD Ryzen Balanced.

AXe120/06/2020 10:59

SalutTu as quoi comme ventirad ?En général, ceux de base et les A …SalutTu as quoi comme ventirad ?En général, ceux de base et les Alpentrucbidul sont assez faibles.Et il faut voir comment est l'air Flow du boîtier.Tu as combien de ventilateurs dedans ?@Rene_Gat @Fralo @ecureuil63 Ben_nevis ?

Mon rêve : acheter un ventirad BenNevis à 12,57€
Édité par "Fralo" 20 juin
Fralo20/06/2020 11:14

Ce n'est pas le nombre de ventilateurs qui importe, mais la qualité du …Ce n'est pas le nombre de ventilateurs qui importe, mais la qualité du flux établi dans l'UC. En rajouter de tous les cotés peut devenir contre productif en raison des conflits qu'ils génèrent.Au risque de troller, mais voici ma config : 3700X, Tomahawk Max, ventirad Noctua de 2012, un ventilo de 120mm sur le rad, un de 120 mm à l'arrière et un de 200mm à l'avant, le tout en Noctua PWM. Courbes adaptées dans le bios pour chaque ventilateur.Mes temps moyennes : 28-30° au repos et 63° en charge à 100% sur les 8 coeurs, pendant une heure. Le power plan le plus adapté pour les Ryzen 3X00 est le AMD Ryzen Balanced. Mon rêve : acheter un ventirad BenNevis à 12,57€

Après, vu qu'il obtient de meilleurs résultats boîtier ouvert ça signifie que l'airflow n'est pas optimal en particulier côté GPU. C'est pas aberrant sur un boîtier orienté silence. Si tu retires le panneau avant, ça donne quoi @thomas.deville ?

En ventirad, un format tower serait tout même mieux adapté, le Wraith Spire est perpendiculaire au flux d'air pour l'instant.
Édité par "AmokTrey" 20 juin
AmokTrey20/06/2020 11:24

Après, vu qu'il obtient de meilleurs résultats boîtier ouvert ça signifie q …Après, vu qu'il obtient de meilleurs résultats boîtier ouvert ça signifie que l'airflow n'est pas optimal en particulier côté GPU. C'est pas aberrant sur un boîtier orienté silence. Si tu retires le panneau avant, ça donne quoi @thomas.deville ?En ventirad, un format tower serait tout même mieux adapté, le Wraith Spire est perpendiculaire au flux d'air pour l'instant.

Avec porte avant ouverte : ibb.co/G2R…3Z1
MAX CPU : 94°C
MAX GPU : 72°C
AmokTrey20/06/2020 11:14

Première chose, HWMonitor est généralement considéré peu fiable et peu préc …Première chose, HWMonitor est généralement considéré peu fiable et peu précis pour monitorer les températures et les voltages. Tes températures et tes voltages semblent néanmoins très élevés, même en considérant qu'ils sont incorrectement lus par HWM. VDD max à 1.469, c'est trop. Vcore à 1.408, c'est un peu haut mais ça devrait normalement passer.Il faut aller faire qq règlages dans ton BIOS et utiliser un plan de puissance équilibré dans Windows.

J'ai trouvé une discussion, concernant les différences de relevés de températures avec Ryzen Master, dans laquelle un membre du staff de HWmontor intervient. Les sensors utilisés par AMD et les méthodes de calcul sont tenus secrets...

En gros, d'après le membre du staff, les résultats sont lissés par Ryzen Master, sur un intervalle de temps plus long, pour justement ne pas afficher les pics en temps réel, pour des raisons purement marketing et de concurrence.
Je viens d un monde où je suis habitué à avoir 90 degrés sur mon portable msi avec deux cg. Ça ne me choque pas tes valeurs de températures, si c est trop élevé le cp s arrêtera tout seul non ?
zo.raolison20/06/2020 12:55

Je viens d un monde où je suis habitué à avoir 90 degrés sur mon portable m …Je viens d un monde où je suis habitué à avoir 90 degrés sur mon portable msi avec deux cg. Ça ne me choque pas tes valeurs de températures, si c est trop élevé le cp s arrêtera tout seul non ?

C'est pas du tout comparable. Tu es habitué à un monde où ton CPU est en thermal throttling et downclocke pour rester dans les limites thermiques du fabricant, avec les pertes de performance qui l'accompagne. Dans un boîtier desktop assez haut de gamme comme celui-ci, il n'y a aucune raison d'accepter que le CPU soit à plus de 70 degrés en utilisation gaming normale et que les performances maximales ne puissent pas être obtenues (le CPU est en throttling au-delà de 85c).

Fralo20/06/2020 12:43

J'ai trouvé une discussion, concernant les différences de relevés de te …J'ai trouvé une discussion, concernant les différences de relevés de températures avec Ryzen Master, dans laquelle un membre du staff de HWmontor intervient. Les sensors utilisés par AMD et les méthodes de calcul sont tenus secrets...En gros, d'après le membre du staff, les résultats sont lissés par Ryzen Master, sur un intervalle de temps plus long, pour justement ne pas afficher les pics en temps réel, pour des raisons purement marketing et de concurrence.

Oui j'avais vu cette discussion. C'est l'auteur de HWInfo, pas HWMonitor, qui intervient. On sait qu'AMD utilise une méthode propriétaire pour RM, on ne sait pas exactement ce qu'ils font.

HWInfo64 est très bien, je le conseillais aussi ci-dessus. CPU-Z aussi, mais l'info est limitée.
Je viens de tester via dragon center avec boitier fermé : ibb.co/b5G…FP2
CPU : 91°C

GPU : 79°C

Si je change mon Ventirad vous me conseillez quoi ?
Édité par "lapoule49" 20 juin
lapoule4920/06/2020 13:31

Je viens de tester via dragon center avec boitier fermé : …Je viens de tester via dragon center avec boitier fermé : https://ibb.co/b5GKFP2CPU : 91°CGPU : 79°C

Si tu vas pas dans ton bios faire des changements, plus de tests va pas faire baisser tes températures

changer de ventirad sans ajuster les réglages non plus
AmokTrey20/06/2020 13:33

Si tu vas pas dans ton bios faire des changements, plus de tests va pas …Si tu vas pas dans ton bios faire des changements, plus de tests va pas faire baisser tes températures

OK je n'y connais rien qu'est-ce que je dois faire ? Merci
Voir post de @Fralo ici:
Fralo20/06/2020 11:08

L'auteur de la discussion devrait s'inspirer de celle-ci : …L'auteur de la discussion devrait s'inspirer de celle-ci : https://www.dealabs.com/discussions/ventirad-amd-mieux-que-mon-nouveau-noctua-1914640#comment-29505091

lapoule4920/06/2020 13:34

OK je n'y connais rien qu'est-ce que je dois faire ? Merci

C'est quand même très bizarre, ACO utilise plus le processeur que d'autre jeux, mais quand même on ne devrait être que vers 15-20%.

Vous faites tous vos tests avec ACO? Ca vous embêterait d'installer aida64 (shareware) aida64.com/dow…ads

Test suivant:
-enlevez la façade et les joues du boitier
allez dans le bios (appuyez sur "suppr" de façon répétée juste après le démarrage)
allez dans OC settings (on va faire l'inverse de l'overclock: aucun danger)
- descendez jusqu'à CPU ratio et mettez 36 (3600MHz, la fréquence normale du CPU).
- descendez jusqu'à cpu core voltage, cliquez dessus, sélectionnez "override mode", une case "auto" apparait. tapez 1.3V à la place (tension typique du CPU en charge).

sortez de ce menu (echap)
- allez dans "hardware monitor", cliquez "all fullspeed". (On met tous les ventilos à 100%).

redémarrez, allez dans aida64, outils, test de stabilité. Décochez tous les items et attendez 30s et regardez quelle température vous avez. Ensuite, cochez stress CPU, cliquez sur start et observez l'augmentation de température. Si ça dépasse 80°C au bout de quelques secondes arrétez le test et venez nous raconter.

Bon courage!
franzois22/06/2020 15:20

C'est quand même très bizarre, ACO utilise plus le processeur que d'autre j …C'est quand même très bizarre, ACO utilise plus le processeur que d'autre jeux, mais quand même on ne devrait être que vers 15-20%. Vous faites tous vos tests avec ACO? Ca vous embêterait d'installer aida64 (shareware) https://www.aida64.com/downloadsTest suivant: -enlevez la façade et les joues du boitier allez dans le bios (appuyez sur "suppr" de façon répétée juste après le démarrage)allez dans OC settings (on va faire l'inverse de l'overclock: aucun danger)- descendez jusqu'à CPU ratio et mettez 36 (3600MHz, la fréquence normale du CPU).- descendez jusqu'à cpu core voltage, cliquez dessus, sélectionnez "override mode", une case "auto" apparait. tapez 1.3V à la place (tension typique du CPU en charge). sortez de ce menu (echap)- allez dans "hardware monitor", cliquez "all fullspeed". (On met tous les ventilos à 100%).redémarrez, allez dans aida64, outils, test de stabilité. Décochez tous les items et attendez 30s et regardez quelle température vous avez. Ensuite, cochez stress CPU, cliquez sur start et observez l'augmentation de température. Si ça dépasse 80°C au bout de quelques secondes arrétez le test et venez nous raconter.Bon courage!

Bonne procédure mais Il faut absolument coupler cela avec des tests de performance (ex cinebench). Établir une référence avant de faire le moindre changement puis refaire un test après tout changement. Il est bien documenté que réduire la tension vcore peut causer une diminution de performance très importante, il faut donc incorporer un test dans la routine d’undervolting, en complément des tests de stabilité.
AmokTrey22/06/2020 16:35

Bonne procédure mais Il faut absolument coupler cela avec des tests de …Bonne procédure mais Il faut absolument coupler cela avec des tests de performance (ex cinebench). Établir une référence avant de faire le moindre changement puis refaire un test après tout changement. Il est bien documenté que réduire la tension vcore peut causer une diminution de performance très importante, il faut donc incorporer un test dans la routine d’undervolting, en complément des tests de stabilité.

Pas d'accord: pour l'instant la performance est secondaire, il faut savoir qu'est ce qui cloche dans son système: CPU ou CM?

C'est pour cela que j'utilise Aida64 en stress qui permet de suivre la T° du CPU, sous un stress assez faible. L'idée est d'abord de voir s'il y a qqchose de pathologique dans son système, uniquement vis à vis du CPU, le reste n'étant pas choquant. 100°C sur le CPU en jouant à ACO, ce n'est pas normal du tout. Si le test avec tout bridé est normal, c'est la CM qui fait n'importe quoi et il faudra faire une mise à jour du BIOS. Si le test montre des T° halllucinantes, c'est le CPU qui est mal installé. Les tensions d'alim avaient l'air correctes.
Édité par "franzois" 22 juin
franzois22/06/2020 17:09

Pas d'accord: pour l'instant la performance est secondaire, il faut savoir …Pas d'accord: pour l'instant la performance est secondaire, il faut savoir qu'est ce qui cloche dans son système: CPU ou CM?C'est pour cela que j'utilise Aida64 en stress qui permet de suivre la T° du CPU, sous un stress assez faible. L'idée est d'abord de voir s'il y a qqchose de pathologique dans son système, uniquement vis à vis du CPU, le reste n'étant pas choquant. 100°C sur le CPU en jouant à ACO, ce n'est pas normal du tout. Si le test avec tout bridé est normal, c'est la CM qui fait n'importe quoi et il faudra faire une mise à jour du BIOS. Si le test montre des T° halllucinantes, c'est le CPU qui est mal installé. LEs tension sd'alim avaient l'air correctes.

OK dans ce contexte. Je pensais que tu voulais l'emmener dans une procédure d'undervolting.
franzois22/06/2020 15:20

C'est quand même très bizarre, ACO utilise plus le processeur que d'autre j …C'est quand même très bizarre, ACO utilise plus le processeur que d'autre jeux, mais quand même on ne devrait être que vers 15-20%. Vous faites tous vos tests avec ACO? Ca vous embêterait d'installer aida64 (shareware) https://www.aida64.com/downloadsTest suivant: -enlevez la façade et les joues du boitier allez dans le bios (appuyez sur "suppr" de façon répétée juste après le démarrage)allez dans OC settings (on va faire l'inverse de l'overclock: aucun danger)- descendez jusqu'à CPU ratio et mettez 36 (3600MHz, la fréquence normale du CPU).- descendez jusqu'à cpu core voltage, cliquez dessus, sélectionnez "override mode", une case "auto" apparait. tapez 1.3V à la place (tension typique du CPU en charge). sortez de ce menu (echap)- allez dans "hardware monitor", cliquez "all fullspeed". (On met tous les ventilos à 100%).redémarrez, allez dans aida64, outils, test de stabilité. Décochez tous les items et attendez 30s et regardez quelle température vous avez. Ensuite, cochez stress CPU, cliquez sur start et observez l'augmentation de température. Si ça dépasse 80°C au bout de quelques secondes arrétez le test et venez nous raconter.Bon courage!

Un grand grand merci d'avoir prit le temps de tout détaillé pour mon problème !

J'ai mit le botier en condition : ibb.co/s6J…cZ4

J'ai fait les modifs dans le Bios : ibb.co/0yK…SpB

45°C avant le test : ibb.co/PzK…Dy6
74°C après 5 min de test : ibb.co/4sT…37Y

C'est grave docteur ?
un grand merci
Bonsoir,

Grave, non . De toute façon tous ces processeurs sont régulés thermiquement à la milliseconde, donc, il n'y a pas gros risque, même si 100°C, c'est vraiment beaucoup. Si c'est trop chaud, le PC s'éteint. Il ne faut pas le laisser tourner trop longtemps comme ça, c'est tout.

Les températures en charge sont élevées, mais encore "raisonnables" et à peu près dans la lignée de ce qu'on peut attendre avec un ventirad wraith. Je pense pour l'instant que votre carte mère fait n'importe quoi et que le wraith est trop faiblard.

regardez quelle version du BIO vous avez: dans Aida64 cliquez sur carte mère, puis encore carte mère et donnez la date du BIOS.

Je vous propose une vérification supplémentaire pour être sur de ne pas raconter n'importe quoi... Après on verra quelles sont les options.

- Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez MSI afterburner, (pas pour overclocker, mais pour regarder la charge de votre CPU lors du jeu). fr.msi.com/pag…ner
Faites une partie d'ACO sans rien changer (appuyez sur F1 et regardez quelle est le % CPU et la température). Au fait vous êtes en 1440p, mais à quelle fréquence?

D'autre part, combien de ventilos avez vous sur votre config et où sont ils placés?
Édité par "franzois" 22 juin
franzois22/06/2020 22:39

Bonsoir, Grave, non . De toute façon tous ces processeurs sont régulés t …Bonsoir, Grave, non . De toute façon tous ces processeurs sont régulés thermiquement à la milliseconde, donc, il n'y a pas gros risque, même si 100°C, c'est vraiment beaucoup. Si c'est trop chaud, le PC s'éteint. Il ne faut pas le laisser tourner trop longtemps comme ça, c'est tout.Les températures en charge sont élevées, mais encore "raisonnables" et à peu près dans la lignée de ce qu'on peut attendre avec un ventirad wraith. Je pense pour l'instant que votre carte mère fait n'importe quoi et que le wraith est trop faiblard. regardez quelle version du BIO vous avez: dans Aida64 cliquez sur carte mère, puis encore carte mère et donnez la date du BIOS.Je vous propose une vérification supplémentaire pour être sur de ne pas raconter n'importe quoi... Après on verra quelles sont les options.- Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez MSI afterburner, (pas pour overclocker, mais pour regarder la charge de votre CPU lors du jeu). https://fr.msi.com/page/afterburnerFaites une partie d'ACO sans rien changer (appuyez sur F1 et regardez quelle est le % CPU et la température). Au fait vous êtes en 1440p, mais à quelle fréquence? D'autre part, combien de ventilos avez vous sur votre config et où sont ils placés?

Hello désolé pour le délai de réponse...

Ci-joint la version du bios : ibb.co/N3V…CNy 11/07/2019

1440p 144hz nouveau test avec afterburner : ibb.co/hMQ…MZ2

Je pense changer le Ventirad pour un Dark Rock 4 Pro pas de soucis de dimension avec ma config ?

Merci beaucoup
lapoule4927/06/2020 10:31

Hello désolé pour le délai de réponse...Ci-joint la version du bios : htt …Hello désolé pour le délai de réponse...Ci-joint la version du bios : https://ibb.co/N3VHCNy 11/07/20191440p 144hz nouveau test avec afterburner : https://ibb.co/hMQRMZ2Je pense changer le Ventirad pour un Dark Rock 4 Pro pas de soucis de dimension avec ma config ?Merci beaucoup

Sans soucis, on a autres chose à faire la semaine...
Je ne vois pas la température CPU. Vous êtes à combien maintenant, en jeu?
.
Pas sûr que le dark rock pro tienne sur votre carte mère : ça dépend aussi de la taille de vos barrettes mémoire. Pour un 3600, même overclocké, un arctic esport 33 est suffisant et il tiendra physiquement. amazon.fr/dp/…JF/
Il est très performant: je suis à 63C à peine charge à 4GHz.
.
Sinon, votre bios est très ancien et il y a eu de nombreuses améliorations d'AMD. Par contre il faut faire très attention lors de la mise à jour, la procédure étant souvent mal documentée (ne le faites pas pour l'instant).
Laisser un commentaire
@
    Texte