Ryzen 9 3900x température trop haute

23 février 2022
Bonjour,
vers octobre je me suis refait une config pc, tout se passait bien ( en tout cas jamais été témoin d'une surchauffe de proco ), sauf qu'il y a une semaine en jouant j'ai fini par avoir des énormes lags constants. J'ai donc été voir la température du processeur et il avoisinait les 95-96°. J'avais pris le AIO 280R de chez MSI exprès pour un bon refroidissement. Première chose à laquelle je pense : changer la pâte thermique. Ce que j'ai fais ce soir, malheureusement ça n'a pas l'air d'avoir bien changé : 40° au redémarrage à froid du pc et 40-45° constant en idle. J'ai lancé un bench il est monté à 95°. Je sais que c'est un processeur destiné à monter assez haut mais j'ai l'impression que mon AIO fonctionne pas correctement, une fois que le processeur monte en température, difficile de le descendre.
J'ai aussi modifié mes RPM de mes fans du boitier, mais le problème ne vient visiblement pas de mon flux d'air ( normalement optimal j'ai bien regardé les différents types de flux existants ).
J'ai vu de nombreux sujets mais ayant modifié le BIOS / paramètres Hardware et changer la pâte thermique, je suis à court d'idées.

Je suis pas mal désespéré et espère que vous pourriez m'aider !
Voici ma config :
Ryzen 9 3900x
RTX 3070 Ti
Alim 750GF
Water cooling AIO 280R MSI
NVMe WD blue 1TO
Ram 32 go Crucial
Carte mère B550 Tomahawk

Merci d'avance pour votre aide.
Informations supplémentaires
Discussions

19 commentaires