Salaire alternance informatique

31
7 juillet 2017
Hello à tous !

Je compte faire un Master 2 en informatique en alternance et je suis positionné sur divers postes dont un poste de Consultant Business Intelligence

Je sais que le salaire minimum pour un contrat de professionnalisation est à 1184€ brut mais je pense que pour mon profil, je peux espérer un peu mieux que ça pour avoir au moins 1000 net (1300 brut).

L'entreprise n'a pas encore abordé la question de la rémunération avec moi et risque de me proposer le poste (le devis a été demandé auprès de mon université)

Qu'en pensez-vous ? Des retours d'expérience de personnes dans le même cas que moi ?
Et comment aborder la question lors de la proposition du poste qui se fera surement par téléphone ?

Merci à vous
Informations supplémentaires
Blabla
31 commentaires
Salut,

Tout dépend de ton entreprise, ton age, si tu veux avoir le salaire minimum légalement parlant, c'est ici: alternance.fr/lal…php
Je connais déjà le salaire légal, je l'ai même mentionné dans mon post ...

Mais je parle en fonction de mon profil, Master 2, poste de consultant business intelligence
Mouhahahahaha !!!!

Tiens c'est cadeau :
15895687-ZARlg

Voilà mon salaire en première année d'alternance , en développement informatique

Certains de ma classe sont payés une blinde, ( enfin certains 1 qui est à 2k€ net + 20€ de TR ), les autres sont payé le minimum, et ils sont content, car les autres ont des stages rémunérés ( payé seulement le temps de travail, et très peu )

Je suis en dernière année de Master 2 et je ne suis payé que 1100

Aussi le salaire brut est quasiment égale au net, vu qu'il y a très peu de charge
thib3113

Mouhahahahaha !!!! Tiens c'est cadeau :Voilà mon salaire en première a … Mouhahahahaha !!!! Tiens c'est cadeau :Voilà mon salaire en première année d'alternance , en développement informatique :)Certains de ma classe sont payés une blinde, ( enfin certains 1 qui est à 2k€ net + 20€ de TR ), les autres sont payé le minimum, et ils sont content, car les autres ont des stages rémunérés ( payé seulement le temps de travail, et très peu )

Merci pour ton retour !

jojo35170

Je suis en dernière année de Master 2 et je ne suis payé que 1100 Au … Je suis en dernière année de Master 2 et je ne suis payé que 1100 Aussi le salaire brut est quasiment égale au net, vu qu'il y a très peu de charge

Je suis dans le cadre d'un contrat pro et non d'apprentissage, il y a plus de charges
Tu as moins de 26 ans ?

Tu es sur d'avoir un contrat pro ?
Ichiban

Je suis dans le cadre d'un contrat pro et non d'apprentissage, il y a … Je suis dans le cadre d'un contrat pro et non d'apprentissage, il y a plus de charges

Pour info, en contrat de professionalisation :
1ère année :
Brut : 1294€
Net : 955€

2ème année :
brut : 1455€
net : 1091€

Voilà ce que j'ai personnellement pour mon contrat pro .
Je connais mes droits, j'ai déjà regardé, ne t'en fais pas

jojo35170

Tu as moins de 26 ans ?Tu es sur d'avoir un contrat pro ?

Ichiban

Je suis dans le cadre d'un contrat pro et non d'apprentissage, il y a … Je suis dans le cadre d'un contrat pro et non d'apprentissage, il y a plus de charges

Me faudrait bien plus que 1300 brut pour espérer les 1000 net alors
Dans quel domaine et quel niveau d'étude ?
Ichiban

Me faudrait bien plus que 1300 brut pour espérer les 1000 net alors Dans … Me faudrait bien plus que 1300 brut pour espérer les 1000 net alors Dans quel domaine et quel niveau d'étude ?

Là je finis mon B+4 ( cette année ), et j'enchaine sur le B+5 l'an prochain . ( du coup j'ai finis mon master 1, j'enchaine sur le master 2 )

j'ai 23 ans
thib3113

Pour info, en contrat de professionalisation : 1ère année :Brut : 1294€ Ne … Pour info, en contrat de professionalisation : 1ère année :Brut : 1294€ Net : 955€

35,5% du Brut au Net, c'est énorme ! comment se fait-ce ?
c'est vraiment bizarre ouais car j'ai un pote au minimum donc 1184 et il est à 911e net
reunscb73

35,5% du Brut au Net, c'est énorme ! comment se fait-ce ?

Hey ca se passe comme ca dans la vraie vie mdr
en contrat pro on se rapproche d'un contrat classiqueavec moins davantage pour l'employeur hormis le salaire
en plus sur le salaire brut l'employeur va payer des charges patronales dessus.

En contrat pro NE PAS OUBLIER DE DECLARER VOS IMPOTS

Donc si c'est possible préférez toujours un contrat d'apprentissage ! plus gros salaire / imposable à partir de 16KE .. donc vous avez le temps de voir venir
à mon sens tu vas dans un cabinet conseil, derrière leur objectif c'est de t'embaucher. ça recrute pas mal dans ces cabinets et des jeunes du coup je pense effectivement que tu peux aller bien au delà de ce qui est légal. tu es au bon moment cad qu'ils t'ont sélectionné, ils se sont renseignés et vous n'avez pas abordé la question de la rémunération (c'est soit maladroit de leur part soit + probable une façon de te mettre le salaire au niveau légal)

Un subtil coup de 'pression' avant pourrait etre judicieux du genre,:
- où en etes vous dans le processus car j'ai une entreprise qui m'a contacté et que j'ai rencontré, du coup il faut que je me positionne assez rapidement.
- oui c'est bon
- ah très bien, écoutez j'ai besoin de faire le point et comparer c'est ok si je vous réponds dans 2/3 jours ?
- Oui ok mais bon faites vite etc (blabla)
- ah et pour la rémunération on n'a pas abordé ce point là, que proposez vous?
- Minimum légal
- ah ok,. parce que l'autre entreprise m'a proposé XX€ (ton objectif). Il vous est possible de proposer ça?
- Je vais voir ce que je peux faire

Après définir ton objectif j'en sais rien, j'ai pas fait de master info
flws

Hey ca se passe comme ca dans la vraie vie mdren contrat pro on se … Hey ca se passe comme ca dans la vraie vie mdren contrat pro on se rapproche d'un contrat classiqueavec moins davantage pour l'employeur hormis le salaireen plus sur le salaire brut l'employeur va payer des charges patronales dessus.En contrat pro NE PAS OUBLIER DE DECLARER VOS IMPOTS Donc si c'est possible préférez toujours un contrat d'apprentissage ! plus gros salaire / imposable à partir de 16KE .. donc vous avez le temps de voir venir

Dans la vrai vie y'a pas 35,5% de différence on tourne plus autour de +/-25% pour un cadre et +/-23% pour un non cadre ^^
Et beaucoup moins pour les stagiaires / alternants
flws

Hey ca se passe comme ca dans la vraie vie mdren contrat pro on se … Hey ca se passe comme ca dans la vraie vie mdren contrat pro on se rapproche d'un contrat classiqueavec moins davantage pour l'employeur hormis le salaireen plus sur le salaire brut l'employeur va payer des charges patronales dessus.En contrat pro NE PAS OUBLIER DE DECLARER VOS IMPOTS Donc si c'est possible préférez toujours un contrat d'apprentissage ! plus gros salaire / imposable à partir de 16KE .. donc vous avez le temps de voir venir

ben pour le contrat pro aussi on passe sous les 16k€ ( enfin moi perso je passe dessous ) .

pour les 35%, je ne comprends pas grand chose à ce qu'ils me marquent .
15895785-USiko

thib3113

ben pour le contrat pro aussi on passe sous les 16k€ ( enfin moi p … ben pour le contrat pro aussi on passe sous les 16k€ ( enfin moi perso je passe dessous ) . pour les 35%, je ne comprends pas grand chose à ce qu'ils me marquent .

Tu passes de 1294,04 à 1044,98€. Tu reçois moins car tu paies une partie des tickets restau que tu reçois.
Soit au final 20% de charges
Par contre, ne regarde pas forcement que le salaire. Regarde aussi et SURTOUT ta/tes mission(s).

Parce que tu peux avoir un excellent salaire mais rien à valoriser en sortant de ton alternance. Et ça sera nettement plus problématique pour la suite
dotixx

Dans la vrai vie y'a pas 35,5% de différence on tourne plus autour de … Dans la vrai vie y'a pas 35,5% de différence on tourne plus autour de +/-25% pour un cadre et +/-23% pour un non cadre ^^

Alors c'est que son calcul est faux tout simplement normalement le taux doit etre pareil

Pour en revenir au salaire.
En alternance, il est rare que le recruteur aborde le sujet sur le salaire
en général il applique soit le bareme mini soit le bareme de la convention collective..

Après tu peux toujours demander plus mais pense surtout à ton objectif : avoir un diplome
Il ne faut pas oublier que les places en alternance sont très chers ! et que si ce n'est pas toi ca sera quelqu'un d'autre...

Donc vraiment à moins d'avoir une exp beton (ce que je doute vu que tu es la pour apprendre) de quoi vraiment justifier tu n'auras pas plus
Après c'est aussi au culot (plus dans les petites boites que les grosses)
Y'a plus d'alternance après 26 ans par contre ? Je trou e pas d'info la dessus.. Genre quelqu'un qui voudrait relancer ses études tout en gardant une certains autonomie (je vis en couple, elle a un revenu mais ca va pas nous faire vivre )
dotixx

Tu passes de 1294,04 à 1044,98€. Tu reçois moins car tu paies une partie d … Tu passes de 1294,04 à 1044,98€. Tu reçois moins car tu paies une partie des tickets restau que tu reçois.Soit au final 20% de charges

haha .. je mange trop .

wandefear

Par contre, ne regarde pas forcement que le salaire. Regarde aussi et … Par contre, ne regarde pas forcement que le salaire. Regarde aussi et SURTOUT ta/tes mission(s).Parce que tu peux avoir un excellent salaire mais rien à valoriser en sortant de ton alternance. Et ça sera nettement plus problématique pour la suite

Totalement d'accord . C'est d'ailleurs pour ça que je suis très bien dans ma boite, on s'entends super bien, et l'ambiance est top
wandefear

Par contre, ne regarde pas forcement que le salaire. Regarde aussi et … Par contre, ne regarde pas forcement que le salaire. Regarde aussi et SURTOUT ta/tes mission(s).Parce que tu peux avoir un excellent salaire mais rien à valoriser en sortant de ton alternance. Et ça sera nettement plus problématique pour la suite

Justement, cette boite est bien d'après certains retours et en pleine expansion.

Alors oui, il n'y a pas que le salaire mais j'ai une autre boite qui me tourne autour qui propose 1300 brut .. et sur le CV ce sera tout aussi bien
thib3113

ben pour le contrat pro aussi on passe sous les 16k€ ( enfin moi p … ben pour le contrat pro aussi on passe sous les 16k€ ( enfin moi perso je passe dessous ) . pour les 35%, je ne comprends pas grand chose à ce qu'ils me marquent .

Ca ne change rien en contrat pro tu declares dès le 1er centime gagné
en contrat d'apprentissage tu declares que les sommes qui sont au dessus de 16KE (chiffre exact à voir pour 2017/2018)

Pas d'age limite pour un contrat PRO
limité à 26ans pour l'apprentissage / 30ans dans 7 régions tests (voir les dernieres validations .. IDF ok 30 ans depuis 1er janvier 2017)
Je suis en alternance ingénieur informatique (1ère année sur 3) et je touche 65% DU SMC (en gros 1300€ par mois avec la prime transport).

Je toucherai 1600 la dernière année avec 80% du minimum de la convention collective, si ça peut donner un ordre d'idée pour des gens dans mon cas ...
Dans la pratique, un contrat pro au delà de 26 ans et relativement compliqué apparemment

Autre chose, dans mon secteur (et pour le poste visé), les juniors peuvent viser 30 à 40k/an
Je me dis qu'un 1.3k/mois peut se tenter en alternance du coup ?
En M2 Miage je suis a 1450 étant en apprentissage dans un service B.I.

Si c'est juste le salaire qui t’intéresse je te conseil la BNP en M2 c'est entre 1800 et 2000€ brut après il y a toujours des sociétés obscures qui te payeront 2K+ mais tu ne devras plus surveiller tes horaires.

Si tu peux prend un contrat d'apprentissage le brut = le net +/- (a 10 ou 30€ de différence) et tu es exonéré d'impôt jusqu’à 17500€.

Bon courage !
Xiiz

En M2 Miage je suis a 1450 étant en apprentissage dans un service B.I.Si … En M2 Miage je suis a 1450 étant en apprentissage dans un service B.I.Si c'est juste le salaire qui t’intéresse je te conseil la BNP en M2 c'est entre 1800 et 2000€ brut après il y a toujours des sociétés obscures qui te payeront 2K+ mais tu ne devras plus surveiller tes horaires.Si tu peux prend un contrat d'apprentissage le brut = le net +/- (a 10 ou 30€ de différence) et tu es exonéré d'impôt jusqu’à 17500€.Bon courage !

je fais MIAGE aussi et je serai en M2 l'an prochain

Le salaire n'est clairement pas ma motivation première mais ... c'est pas le travail épanouissant qui paye les factures

Et au niveau des horaires, aucun soucis, j'ai toujours dit que 35h c'est pas assez

Je fais ce topic juste pour optimiser ce que je peux avoir. Après tout... on est tous là pour ça sur dealabs ?
Moi j'avais 1450 brut y'a 2 ans dans le nord (en m2)

mais tout depend la boite (SII, PME, startup...), le secteur, la localité, ton niveau perso par rapport à la mission
SSII PME, Business intelligence

et niveau junior bien évidemment
alors suspense : ça s'est finit comment?
4 ans que je suis en alternance chez orange, j'ai un salaire très confortable à mon sens pour un alternant (1200net en étant sur Toulouse + 2 primes par an).
Pour mon M2 je dois changer d'entreprise, j'ai un très grand groupe qui m'a proposé 1knet/mois sur Paris, soit de la survie (chambre étudiante = 800€/mois...)
readymade

alors suspense : ça s'est finit comment?

Plutôt bien
1400 brut sans compter le package autour (ticket resto et compagnie)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions