Sans plomb 98 ou 95 ?

28
7 mars
bonjour j'espère que vous allez bien, je souhaiterais savoir si c'est possible de roulé avec du sp95 car sa commence a piqué au port feuille rire..j'ai un twingo de 2001 est ce possible ?
Informations supplémentaires
Blabla
28 commentaires
Ca doit être marqué sur le cache du réservoir (j'ai plus le nom) et je crois que le 95 c'est quasi pareil que du 98 mais juste de meilleure qualité
Wosiru07/03/2020 22:45

Ca doit être marqué sur le cache du réservoir (j'ai plus le nom) et je cr …Ca doit être marqué sur le cache du réservoir (j'ai plus le nom) et je crois que le 95 c'est quasi pareil que du 98 mais juste de meilleure qualité

Merci pour la réponse, je ferai plus attention a ce qui est marqué sur le cache car je met tout le temps du 98 c'est très chère
Édité par "Thegun_Gun" 7 mars
A quelques exceptions près, toutes les Renault mises en circulation après le 1er janvier 1997 sont compatibles SP95 et SP95-E10.
Source
Édité par "baka-rcl" 8 mars
Sp 95 pas de prob. C’est pour le 95E10 qu il faut se renseigner
Même l'e10, faut vraiment avoir une antiquité ou alors un modèle particulier pour que ça pose problème.
Même ma voiture qui va sur ses 30 ans n'a aucun problème à tourner avec.

Je sais que certaines motos ne supportaient absolument pas l'éthanol.

Jamais entendu parler de problème sur une voiture.
On m'a mis en garde pour les voitures à carbu mais la personne se basait sur des problèmes survenus sur des tondeuses, stockées pendant des mois avec de l'e10, à l'humidité ... pas le genre d'utilisation qu'on a avec une voiture, j'ai roulé des années à l'e10 avec ma fiat carbu (alors que normalement même le sp95 était incompatible) et RAS.
Tu peux même rouler avec une proportion à 70% E85 sur une twingo. Les moteurs D7F et D4F l'acceptent sans broncher.
Monter progressivement en commençant à 30%.
95 ou 98 (taux octane) ne se consument pas identiquement. Le 98 est plutôt réservé pour les hauts régimes et moteurs puissants. Certains se permettent un plein de 98 tous les 10 pleins pour décrasser un peu les conduits.
Bonjour,
j'ai une Toledo de 2001, et je n'ai mis du 98 qu'au début de son achat car il était encore assez abordable, mais c'est bien précisé que je peux mettre du 95 et je ne mets que ça.
Par contre j'ai aussi mis du E10(moins cher) pendant des années pensant que je pouvais mais il n'y a pas longtemps je me suis aperçu que ma voiture ne pouvait pas en recevoir. il existe des sites sur le net pour savoir si sa voiture est ok pour recevoir du E10; J'ai eu pas mal de trucs bizarres sur ma voiture en réparation et panne, on ne m'a jamais dis que ça provenait du E10 mais j'ai un doute.
Donc je pense que pour en être sur concernant le 95, faut appeler Renault! Et attention de prendre le bon 95(E5) car il y a pas mal de pompe qui ne le vendent plus ou d'autres qui mettent 95 et c'est du E10.

Après concernant le 98 il parait qu'il est de meilleure qualité, j'ai remarqué que ma voiture est plus réactive avec du 95 que du 98.
Normalement après 2000 toutes les voitures acceptent l'e10.
C'est quoi les pannes bizarres ?

L'indice d'octane est plus élevé sur le 98.
Mais ça n'apporte un avantage que si le moteur est réglé pour en tirer parti.
Ou tellement sportif ou ancien/encrassé qu'il a une tendance au cliquetis.
En brûlant plus lentement, si on n'augmente pas l'avance on devrait théoriquement constater une diminution des performances au 98 ...
Toujours mis du sp95 dans les Twingo que j'ai eu....et l'e10, aucune raison que ca deconne.
La majorité des moteurs de voitures sont développés pour le sp95 (il n'y a pas du 98 vendu dans tous les pays). Mettre du 98 à la place du 95 n'aura donc pas d'influence positive ou négative.
L'ethanol est plus corrosive que l'essence, c'est pour ça qu'il est déconseillé aux vieilles voitures qui ont des joints pouvant être abîmé par l'ethanol.
Dans les faits, le SP95 peut avoir jusqu'à 5% d'ethanol tandis que SP95 E10 peut avoir jusqu'à 10% d'ethanol donc les deux ont de l'ethanol.
Mais il parle de 95 vs 98 il a jamais parlé de E10. En tout cas l'erreur c'est de mettre du 98 dans une Twingo ça sert a rien....
marcoo9908/03/2020 05:55

Tu peux même rouler avec une proportion à 70% E85 sur une twingo. Les m …Tu peux même rouler avec une proportion à 70% E85 sur une twingo. Les moteurs D7F et D4F l'acceptent sans broncher.Monter progressivement en commençant à 30%.

+1 elle doit pouvoir tourner a minima avec 50% d'e85.
Juste vérifier de temps en temps la bougie pour voir si le mélange essence air n'est pas trop pauvre (symptome : dépot blanc)
Ma 206 de 2004, elle roule avec un mélange de 5l de 95, le reste du E85 sans soucis depuis 3 ans bientôt
tibo_4208/03/2020 12:18

Dans les faits, le SP95 peut avoir jusqu'à 5% d'ethanol tandis que SP95 …Dans les faits, le SP95 peut avoir jusqu'à 5% d'ethanol tandis que SP95 E10 peut avoir jusqu'à 10% d'ethanol donc les deux ont de l'ethanol.

Normalement c'était de l'ETBE dans les SP "normaux", c'est dérivé de l'éthanol mais sans le côté corrosif ni la surconsommation.
Mais j'ai entendu dire qu'effectivement ça a dérivé et que maintenant ils y incorporent aussi de l'éthanol
tibo_4208/03/2020 12:18

La majorité des moteurs de voitures sont développés pour le sp95 (il n'y a …La majorité des moteurs de voitures sont développés pour le sp95 (il n'y a pas du 98 vendu dans tous les pays). Mettre du 98 à la place du 95 n'aura donc pas d'influence positive ou négative.L'ethanol est plus corrosive que l'essence, c'est pour ça qu'il est déconseillé aux vieilles voitures qui ont des joints pouvant être abîmé par l'ethanol.Dans les faits, le SP95 peut avoir jusqu'à 5% d'ethanol tandis que SP95 E10 peut avoir jusqu'à 10% d'ethanol donc les deux ont de l'ethanol.

Depuis 25 ans beaucoup de constructeurs utilisent des joints qui supportent les fort indices d'ethanol, il n'allaient pas mettre certains joints pour la France et d'autres pour les pays américains (comme le Brésil) qui utilisaient un fort taux d'éthanol. Raison pour laquelle depuis les années 90 la plupart des voitures vendu aussi sur le continent américain ont le même moteur supportant l'E85. C'est le cas de la Clio aussi...
Si usure il y a c'est sur le long terme, là on parle d'une voiture de 2001.... même si le risque est bas je ne le prendrais pas sur une voiture récente mais une twingo de 2001 je fonce.
Édité par "marcoo99" 8 mars
Par contre il semblerait que ça ne supporte vraiment pas le stockage prolongé.
Renault n'avait pas de durits spéciales pour des protos Dacia e85, ils les ont envoyés au Brésil avec des durits normales ... elles ont pris feu à l'arrivée quand ils ont essayé de les démarrer.
Mais elles avaient passé des mois sur un bateau avant, l'éthanol + eau + stockage prolongé c'est mortel, l'alcool est très hydrophobe et capte l'humidité environnante (à tel point qu'il n'est pas possible d'avoir de l'éthanol pur par distillation, il faut passer par des procédés chimiques pour retirer les derniers 4%).

Si on roule régulièrement il n'y a pas de risque.

Les caoutchoucs sont additivés depuis longtemps pour supporter l'éthanol.
Sur de vieux bus la RATP devait remplacer des circuits d'air chaque année parce qu'ils mettaient des alcooliseurs l'hiver pour ne pas qu'ils givrent et ça attaquait les caoutchoucs, mais c'était avant ... quand les essuie-glaces étaient encore actionnés par air comprimé
sur les vieilles voitures le point faible à surveiller c'est effectivement les durites si on roule très peu.
On m’a toujours dit d’alterner de temps en temps entre les deux. Le 98 est plus pur me semble, et le 95 est plus coupé.
HydrogenTKOP09/03/2020 17:02

On m’a toujours dit d’alterner de temps en temps entre les deux. Le 98 est …On m’a toujours dit d’alterner de temps en temps entre les deux. Le 98 est plus pur me semble, et le 95 est plus coupé.

"on" t'a dit des bêtises.
HydrogenTKOP09/03/2020 17:02

On m’a toujours dit d’alterner de temps en temps entre les deux. Le 98 est …On m’a toujours dit d’alterner de temps en temps entre les deux. Le 98 est plus pur me semble, et le 95 est plus coupé.

C'est pas qu'il est plus coupé, c'est surtout que le 98 à 3% d'octane en plus grosso modo, pour une Twingo le 98 est inutile, c'est la même merde sauf si vous roulez en GTR
pierre2808/03/2020 10:18

En brûlant plus lentement, si on n'augmente pas l'avance on devrait …En brûlant plus lentement, si on n'augmente pas l'avance on devrait théoriquement constater une diminution des performances au 98 ...

Le 98 ne brûle pas "plus lentement" que le 95, c'est son délai d'auto-inflammation qui est plus long.
C'est à dire que le mélange air-essence comprimé dans le cylindre peut supporter plus longtemps des conditions de températures et de pression qui mèneraient à une détonation avant l'étincelle de la bougie (ce qu'on appelle cliquetis de pré-allumage).
L'ordre de grandeur c'est autour de 4ms pour du SP95 et 8ms pour du SP98. Ca paraît peu, mais dans les bas régimes le mélange peut etre soumis à ces conditions (exemple typique : pied au plancher à 2500 tours/min dans une cote).

Augmenter l'avance à l'allumage c'est surtout un paramètre pour l'ethanol car lui a une durée de combustion plus longue, en plus d'un délai d'auto-inflammation plus long (indice d'octane moyen 107).
Effectivement la vitesse de flamme et vitesse du front de flamme sont 2 notions distinctes, merci pour l'info, je ne m'en étais jamais aperçu.

Par contre la vitesse du front de flamme est censée être un peu moindre aussi au 98.

Et le cliquetis peut aussi arriver haut dans les tours
C'est un gros problème sur les moteurs turbo.
Je ne connais aucun moteur qui ne soit pas obligé de perdre en puissance sous forte charge au SP parce que sinon il y aura du cliquetis.
Le 98 permet de récupérer une partie de cette puissance perdue, mais pour celà il faut que l'ecu prenne en compte l'indice d'octane plus élevé, ce qui n'est pas le cas sur les voitures prévues pour rouler au 95.
Édité par "pierre28" 9 mars
C'est un peu plus compliqué. Il y a plusieurs types de combustions anarchiques, dont le cliquetis (détonation en pré-allumage) est le plus néfaste pour la mécanique.
Dans les moteurs suralimentés (compresseur et turbocompresseur) le cliquetis apparaît dans les bas régimes car la suralimentation permet un remplissage bien supérieur à la cylindrée du moteur, ce qui expose le mélange pendant une longue durée au risque de détonation (le mélange subit la pression et la température pendant plusieurs ms).
On réduit le risque en refroidissant suffisamment l'air comprimé (intercooler) et en enrichissant le mélange (refroidissement par évaporation de l'essence, mélange plus stable).
A haut régime ce risque disparaît car la durée d'exposition en phase de compression est mécaniquement divisée par 2 ou 3.
par contre il apparaît un autre risque c'est le réallumage du mélange trop riche en phase de détente. C'est moins violent (pas d'ondes de chocs) mais ça augmente fortement la température au niveau des soupapes d'échappement.
En E85 c'est d'ailleurs le risque prépondérant.
Tous ceux que je connais qui ont fondu un (ou plusieurs) piston (et ils sont nombreux) ne l'ont jamais fait à bas régimes
Toujours haut dans les tours.

Par contre à l'e85 faut vraiment y aller pour casser un bloc.
tout ça pour une twingo 2001....
Prends le moins cher ou ce que tu trouves et roule ma poule !
pierre2809/03/2020 21:52

Tous ceux que je connais qui ont fondu un (ou plusieurs) piston (et ils …Tous ceux que je connais qui ont fondu un (ou plusieurs) piston (et ils sont nombreux) ne l'ont jamais fait à bas régimes Toujours haut dans les tours.Par contre à l'e85 faut vraiment y aller pour casser un bloc.

si c'était aussi simple... tout le monde aurait un moteur de F1 sur sa bagnole
pierre2808/03/2020 10:18

Normalement après 2000 toutes les voitures acceptent l'e10.C'est quoi les …Normalement après 2000 toutes les voitures acceptent l'e10.C'est quoi les pannes bizarres ?L'indice d'octane est plus élevé sur le 98.Mais ça n'apporte un avantage que si le moteur est réglé pour en tirer parti.Ou tellement sportif ou ancien/encrassé qu'il a une tendance au cliquetis.En brûlant plus lentement, si on n'augmente pas l'avance on devrait théoriquement constater une diminution des performances au 98 ...

ma voiture est vieille donc ça provient certainement de l'usure, mais psychologiquement je me suis dit que peut être l'E10 pouvait provoquer ces soucis; Changements de 2 bobines, sonde lambda, dernier ment sonde température du liquide refroidissement. Problèmes récurrents des microcoupures moteur. Quand j'ai changé la sonde température, j'ai posé la question de lE10 à seat, qui m'a confirmé que si la voiture n’était pas indiquée dans la liste c'etait mauvais pour elle du coup je me suis remis au 95. Changement de la sonde ou E10, je n'ai pour l’instant plus de soucis de ce style. Faut dire aussi que j'avais tendance à faire le plein quand j’étais en réserve, j'ai arrêté ça aussi. Aprt un ventilateur moteur a change et une fuite côté passager ma voiture de 19 ans tourne super bien.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions