C'est lors d'un entretien dans l'émission de France 5 "C à vous" le lundi 6 mars 2023 que la Première Ministre Élisabeth Borne a annoncé le remboursement des protections périodiques réutilisables.
> Cette mesure sera effective courant 2024, pour les moins de 25 ans

La précarité menstruelle est une réalité qui touche de nombreuses femmes.
Selon une récente enquête menée par l’association Règles Élémentaires, la difficulté à se procurer régulièrement des protections périodiques par manque de moyens, toucherait près de 4 millions de femmes âgées de 18 à 50 ans.
- « Je trouve que c'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent »,
- « Nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité Sociale des protections périodiques réutilisable à partir de l'an prochain » à déclaré la Première Ministre lors de l'émission.

Pour bénéficier de cette aide, les femmes âgées de moins de 25 ans devront se rendre en pharmacie pour acheter leurs protections. Aucune ordonnance ne sera nécessaire.
> Les serviettes hygiéniques lavables, les culottes et coupes menstruelles seront pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Les protections jetables sont donc exclues du dispositif.
En complément, de plus en plus d'établissements comme les collèges, les lycées et les universités installent des distributeurs de protections hygiéniques. Les étudiantes peuvent s'en procurer gratuitement.
D'ailleurs, chez Dealabs aussi, les protections hygiéniques sont accessibles gratuitement aux salariées !
> Cette mesure sera effective courant 2024, pour les moins de 25 ans

La précarité menstruelle est une réalité qui touche de nombreuses femmes.
Selon une récente enquête menée par l’association Règles Élémentaires, la difficulté à se procurer régulièrement des protections périodiques par manque de moyens, toucherait près de 4 millions de femmes âgées de 18 à 50 ans.
- « Je trouve que c'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent »,
- « Nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité Sociale des protections périodiques réutilisable à partir de l'an prochain » à déclaré la Première Ministre lors de l'émission.

Pour bénéficier de cette aide, les femmes âgées de moins de 25 ans devront se rendre en pharmacie pour acheter leurs protections. Aucune ordonnance ne sera nécessaire.
> Les serviettes hygiéniques lavables, les culottes et coupes menstruelles seront pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Les protections jetables sont donc exclues du dispositif.
En complément, de plus en plus d'établissements comme les collèges, les lycées et les universités installent des distributeurs de protections hygiéniques. Les étudiantes peuvent s'en procurer gratuitement.
D'ailleurs, chez Dealabs aussi, les protections hygiéniques sont accessibles gratuitement aux salariées !
40 commentaires
triés parElle dit qu'une femme avec des règles normales question flux change régulièrement sa serviette hygiénique/tampon dans une journée, autant pour des raisons de flux que des raisons de confort.
La culotte réutilisable est un vrai plus pour les femmes qui ont un flux léger mais pour toutes les femmes qui ont des flux importants il n'y a aucune mesure de soutien économique alors que c'est justement pour elles que le coût des règles est le plus élevé... (modifié)
Source : gouvernement.fr/act…ans
C'est une belle avancée, ce sera peut-être étendu par la suite..
m
Non pas que ce soit une mauvaise idée, mais le budget est déjà largement déficitaire et les français ont de plus en plus de mal à se soigner.
On attend la prise en charge des couches culottes et, tant qu'a faire, de la nourriture vue la queue à rallonge devant les resto du coeurs depuis 6 mois.
Je préfère avoir les fesses humides et le ventre plein que l'abricot au sec et la peau sur les os.
C'est une bonne chose.
J'ai plus de 25 ans et j'utilise uniquement les protections périodiques réutilisables. Je les confectionne moi-même désormais.
Je remarque aussi que les jeunes générations en utilisent de plus en plus.
A mon "époque", ce n'était pas courant. On critique souvent la nouvelle génération à coup de "c'était mieux avant" mais ils ont bien plus conscients et concernés par des problématiques que nous avons ignorées auparavant.
Le budget n'est pas illimité, et donner plus aux uns (aux unes, en l'occurrence), c'est prendre aux autres.
Je vous laisse me suggérer sur quels soins actuellement pris en charge financer cette mesure.