sauver toutes ces photos persos en ligne (gratuitement)

43
11 juin 2020
Hello a tous,
je voudrais savoir quel serait le mieux pour sauver ces photos persos en ligne (gratuitement ) sachant que jai quasiment 50Go de photos ptet meme plus.

Google photos peut le faire sans trop de perte de resolution mais je sais pas si je peux leur faire confiance pour garder mes infos parce cest tres perso les photos quand meme. Si un jour ils changent leur politique sans prevenir comme cest souvent le cas il pourrait dire cest sur leur serveur donc il en font ce quils veulent.

Vous vous utiliser quoi? jai failli les perdre dernierement parce que elle etaient seulement sur un disque dur externe, faut vraiment que je les sauve autre part.

Cimer
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
43 commentaires
En gratuit tu seras soumis partout à un changement de politique à tout moment de toute façon.
Bonjour, quel est donc la solution la plus rentable ? Un serveur dédié avec un système de cloud dessus? Merci
Si t'as Amazon Prime t'as le droit à un stockage sans compression et sans limite
odilederay11/06/2020 22:41

Bonjour, quel est donc la solution la plus rentable ? Un serveur dédié a …Bonjour, quel est donc la solution la plus rentable ? Un serveur dédié avec un système de cloud dessus? Merci

Rentable ?
Aucune.
La moins onéreuse : données sur un min. de 2 supports.
Solution 'en ligne' personnelle : NAS

Et d'autres pistes.
Mega avec c’est 50go
PCloud: 10go
Box: 10go
Sync: 5go
Flickr: 1000 éléments
En stockage froid, Scaleway C14 . C'est français et ça marche très très bien. 75 Go offert et ensuite 0.002 euro HT le Go
Pierre-Henri_3412/06/2020 08:25

En stockage froid, Scaleway C14 . C'est français et ça marche très très bie …En stockage froid, Scaleway C14 . C'est français et ça marche très très bien. 75 Go offert et ensuite 0.002 euro HT le Go

Bien comprendre le stockage froid / cold storage: ce n'est pas gratuit, on stocke, et si on veut récupérer les fichiers, c'est payant au Go. C'est très économique quand on veut sauver pour de bon et récupérer si les autres solutions sont HS.
Pour moi, la seule solution vraiment viable, c'est de multiplier les disques durs. Et de renouveler ses disques durs de temps en temps. Au moins 2 disques avec les copies.

Au moins, pas de perte de qualité et toujours accessible.

J'ai déjà fait les frais de n'avoir qu'un disque et qu'il ne fonctionne plus du jour au lendemain ^^'
Avec plusieurs centaines de Go de photos, ça la fout mal....
scargi12/06/2020 09:34

Pour moi, la seule solution vraiment viable, c'est de multiplier les …Pour moi, la seule solution vraiment viable, c'est de multiplier les disques durs. Et de renouveler ses disques durs de temps en temps. Au moins 2 disques avec les copies.Au moins, pas de perte de qualité et toujours accessible.J'ai déjà fait les frais de n'avoir qu'un disque et qu'il ne fonctionne plus du jour au lendemain ^^'Avec plusieurs centaines de Go de photos, ça la fout mal....

De préférence un disque dur interne et un externe ou 2 externes je dirais. Car s'il y a un problème avec le PC potentiellement les 2 disques internes peuvent griller d'un coup.
scargi12/06/2020 09:34

Pour moi, la seule solution vraiment viable, c'est de multiplier les …Pour moi, la seule solution vraiment viable, c'est de multiplier les disques durs. Et de renouveler ses disques durs de temps en temps. Au moins 2 disques avec les copies.Au moins, pas de perte de qualité et toujours accessible.J'ai déjà fait les frais de n'avoir qu'un disque et qu'il ne fonctionne plus du jour au lendemain ^^'Avec plusieurs centaines de Go de photos, ça la fout mal....

Un incendie ou un vol et tu perd tout. Il faut externaliser au moins une copie (règle des 3 - 2 - 1)
Édité par "Pierre-Henri_34" 12 juin
On peut aussi utiliser des supports de sauvegarde beaucoup plus durables de type disque magneto optique.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais mis tout ce que je pouvais sur des DVD or.

Le probléme des copies continuelles, étant qu'au bout d'un moment, les logiciels de correction d'erreur ne peuvent plus corriger...
Pierre-Henri_3412/06/2020 12:04

Un incendie ou un vol et tu perd tout. Il faut externaliser au moins une …Un incendie ou un vol et tu perd tout. Il faut externaliser au moins une copie (règle des 3 - 2 - 1)

Oui enfin, faut voir loin quoi....
Pour un service informatique, je conçois, mais pour un particulier qui stock 50Go de photos, prévoir un vol, incendie, séisme, tsunami ou invasion extraterrestre, c'est quand même poussé ^^
Tu as pcloud qui fait 500go à vie pour 175€, après à vie, il n'y a rien de garantie
scargi12/06/2020 14:02

Oui enfin, faut voir loin quoi....Pour un service informatique, je …Oui enfin, faut voir loin quoi....Pour un service informatique, je conçois, mais pour un particulier qui stock 50Go de photos, prévoir un vol, incendie, séisme, tsunami ou invasion extraterrestre, c'est quand même poussé ^^

Il y a tout de meme 300 000 incendies domestiques par an et 500 000 cambriolages.
C'est seulement lorsque cela vous arrive que vous réalisez que ça existe...
Moi j'ai opté pour un NAS Synology DS 218 PLUS : c'est top ! Je sauvegarde tout dessus, disques montés en RAID (l'un copie de l'autre), et avec l'application Android, j'ai toutes mes photos depuis 2000, et dès que j'en prends, elles se mettent toutes seules sur le NAS

Apres, c'est un investissement... Mais je ne suis pas fan des solutions en ligne (pas confiance) et j'avais pas envie de perdre mon temps avec 2 ou 3 disques durs externes...
Le bon compromis pour mois, c'est NAS en local + Google photo.

Après, quand on a un synology, on peut également faire une sauvegarde sur le synology d'un ami en backup avec synchro automatique et contenu crypté. Pratique pour avoir de la redondance distante.
Édité par "cyril5689" 12 juin
Mega j’ai essayer mais la vitesse dupload est ultra limiter.

Est ce que vous penser que Google photos pourra un jour décider que les photos persos mises sur leur appli/serveur leur appartiennent?

Il y a quand même qlq lois de protection de vie privée qui devrait l’empêcher

Ça coûte dans le combien un nas local abordable?
Édité par "snake10" 12 juin
Lauburu.12/06/2020 14:23

Il y a tout de meme 300 000 incendies domestiques par an et 500 000 …Il y a tout de meme 300 000 incendies domestiques par an et 500 000 cambriolages.C'est seulement lorsque cela vous arrive que vous réalisez que ça existe...

Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable
C'est même pas 1% d'incendie.
Et faut voir l'état des logements. Électricité vétuste, erreurs humaines, incendie volontaire ?

La sécurité, ok, mais on parle de 50Go de photos quoi.... Pas la peine de céder a la panique ou de prévoir le pire scénario catastrophe.

C'est pas des données ultra importantes qui valent des millions
Édité par "scargi" 12 juin
scargi12/06/2020 15:26

Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable :)La …Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable :)La sécurité, ok, mais on parle de 50Go de photos quoi....

!...

Je vous laisse la responsabilité de ces propos.

Vous noterez que ce sont des chiffres par année, et que dans votre vie, il y a toutes les chances que vous y soyez confronté au moins une fois.
Nous en reparlerons ce jour là.

Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable …Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable :)C'est même pas 1% d'incendie.Et faut voir l'état des logements. Électricité vétuste, erreurs humaines, incendie volontaire ?La sécurité, ok, mais on parle de 50Go de photos quoi.... Pas la peine de céder a la panique ou de prévoir le pire scénario catastrophe.C'est pas des données ultra importantes qui valent des millions

dans mon cas la valeur des données n'est pas quantifiable en argent mais elle est bien ultra importante. cest pour ca que je cherche une solution en ligne. apres chacun voit midi a sa porte
Lauburu.12/06/2020 15:32

!...Je vous laisse la responsabilité de ces propos.Vous noterez que ce …!...Je vous laisse la responsabilité de ces propos.Vous noterez que ce sont des chiffres par année, et que dans votre vie, il y a toutes les chances que vous y soyez confronté au moins une fois.Nous en reparlerons ce jour là.

Ça va, j'ai 1% de chance d'avoir un incendie cette année et les suivantes, je prend le risque

On parle de 1%. Pas 50%, 1%...

On a plus de chances de mourir cancer ou d'une crise cardiaque...

Bref... double disque dur c'est déjà largement suffisant

Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable …Sur les 36 millions de logements en France, ça me semble raisonnable :)C'est même pas 1% d'incendie.Et faut voir l'état des logements. Électricité vétuste, erreurs humaines, incendie volontaire ?La sécurité, ok, mais on parle de 50Go de photos quoi.... Pas la peine de céder a la panique ou de prévoir le pire scénario catastrophe.C'est pas des données ultra importantes qui valent des millions

La question se pose même pas pour 50 Go de photos, c'est la sauvegarde externalisé sans réflechir. Ca coute que dalle pour si peu de données.

Je dépense 2 euro par mois de backup externalisé pour mes photos ! On est pas dans un truc surréaliste. Il n'est pas question de céder à la panique, il est juste question de conserver les choses auxquelles on tient pour une somme modique.

Pour rebondir sur un autre commentaire, le RAID c'est pas de la sauvegarde.
snake1012/06/2020 15:36

dans mon cas la valeur des données n'est pas quantifiable en argent mais …dans mon cas la valeur des données n'est pas quantifiable en argent mais elle est bien ultra importante. cest pour ca que je cherche une solution en ligne. apres chacun voit midi a sa porte

Solution en ligne, pour moi ça ne sera jamais sur de tout façon. On ne sait jamais vraiment comment c'est géré et surtout, comment ça évoluera a l'avenir.

Du moment que tu dépends de quelqu'un ou d'un service en ligne, c'est mort pour moi ^^
scargi12/06/2020 15:40

Ça va, j'ai 1% de chance d'avoir un incendie cette année et les suivantes, …Ça va, j'ai 1% de chance d'avoir un incendie cette année et les suivantes, je prend le risque :)On parle de 1%. Pas 50%, 1%... :(On a plus de chances de mourir cancer ou d'une crise cardiaque... Bref... double disque dur c'est déjà largement suffisant

Vous ne savez ni lire ni compter. On va donc s'en tenir là.

Vous avez bien le droit de faire ce que vous voulez, mais laissez aussi ceux qui veulent se proteger de ce genre de risques en discuter.
Lauburu.12/06/2020 15:46

Vous ne savez ni lire ni compter. On va donc s'en tenir là.Vous avez bien …Vous ne savez ni lire ni compter. On va donc s'en tenir là.Vous avez bien le droit de faire ce que vous voulez, mais laissez aussi ceux qui veulent se proteger de ce genre de risques en discuter.

36.000.000 de logements en france.
300.000 incendies par an.
Ça fait moins d'1%.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se protéger, mais qu'il ne faut pas "avoir peur" ou amplifier la réalité.

C'est comme avoir peur des crashs d'avion. Combien de % de risque ?
scargi12/06/2020 15:53

36.000.000 de logements en france.300.000 incendies par an.Ça fait moins …36.000.000 de logements en france.300.000 incendies par an.Ça fait moins d'1%.Je ne dis pas qu'il ne faut pas se protéger, mais qu'il ne faut pas "avoir peur" ou amplifier la réalité.C'est comme avoir peur des crashs d'avion. Combien de % de risque ?

Il n'est pas utile de confirmer...

Nous avons par ailleurs bien compris votre position, vous pouvez passer à autre chose.
scargi12/06/2020 15:40

Ça va, j'ai 1% de chance d'avoir un incendie cette année et les suivantes, …Ça va, j'ai 1% de chance d'avoir un incendie cette année et les suivantes, je prend le risque :)On parle de 1%. Pas 50%, 1%... :(On a plus de chances de mourir cancer ou d'une crise cardiaque... Bref... double disque dur c'est déjà largement suffisant

T'as 100 façons de perdre tes photos. C'est pas ce jour là qu'il faut se demander comment les protéger.
Johndoeuf6512/06/2020 16:04

T'as 100 façons de perdre tes photos. C'est pas ce jour là qu'il faut se d …T'as 100 façons de perdre tes photos. C'est pas ce jour là qu'il faut se demander comment les protéger.

Ca m'est déjà arrivé, je suis pas mort , dégoûté sur le coup, mais pas mort
J'ai juste pris des précautions. Double disque dur externe + disque dur interne avec sauvegarde régulière, et ça dure depuis des années.

Pas besoin d'être alarmiste, 2012, c'est déjà loin !

Enfin, le jour ou un incendie crame ta maison, je ne pense pas que la première chose qui te vient à l'esprit, c'est ton disque dur avec tes photos. Sauf si tu es parano et que tu gardes toutes tes factures de tout tes appareils dessus (oui faudrait faire ça d'après les assurances).

Rassurez-vous, j'ai déjà vécu 2 incendies au fait
J'ai perdu des papiers, des factures, des fiches de paies, mais... tant pis !

De toute façon, aucune solution ne sera sûre a 100%.
Édité par "scargi" 12 juin
Lauburu.12/06/2020 15:32

!...Je vous laisse la responsabilité de ces propos.Vous noterez que ce …!...Je vous laisse la responsabilité de ces propos.Vous noterez que ce sont des chiffres par année, et que dans votre vie, il y a toutes les chances que vous y soyez confronté au moins une fois.Nous en reparlerons ce jour là.

Wtf ?

J'ai jamais entendu parler d'un incendie domestique en 30 ans de vie dans tout mon entourage de prés ou de loin, c'est pas si fréquent que ça, et heureusement (bien entendu ça existe et c'est un drame lorsque cela se produit, indéniablement). Mais stop la paranoia au lieu de conseiller de tout sauvegarder sur internet parce qu'une maison est destinée a bruler dans les flammes de l'enfer tot ou tard , faut juste vérifier ses installations electrique, ne pas fumer en interieur, éviter les bougies et c'est bon.

Maintenant oui le stockage en ligne c'est bien en cas de défaillance d'un disque dur et pour la tranquilité, mais perso j'ai choisi des SSD de 1 To en me fiant a ce genre de graphique qui donne la durée de vie des différents stockages, ca a l'air largement assez pour une vie humaine meme si la quantité d'écriture possible est plus faible.29413067-wp6R7.jpg
tech2tech.fr/que…ge/
Édité par "phenomega" 12 juin
phenomega12/06/2020 16:40

Wtf ? J'ai jamais entendu parler d'un incendie domestique en 30 ans …Wtf ? J'ai jamais entendu parler d'un incendie domestique en 30 ans de vie

Alors, c'est que ça n'existe pas.

Heureusement qu'il y a les forums pour pouvoir débiter des aneries....
Lauburu.12/06/2020 16:47

Alors, c'est que ça n'existe pas.Heureusement qu'il y a les forums pour …Alors, c'est que ça n'existe pas.Heureusement qu'il y a les forums pour pouvoir débiter des aneries....

Ta pas lu mon message ou c'est de la mauvaise foi ?
phenomega12/06/2020 16:40

Wtf ? J'ai jamais entendu parler d'un incendie domestique en 30 ans …Wtf ? J'ai jamais entendu parler d'un incendie domestique en 30 ans de vie dans tout mon entourage de prés ou de loin, c'est pas si fréquent que ça, et heureusement (bien entendu ça existe et c'est un drame lorsque cela se produit, indéniablement). Mais stop la paranoia au lieu de conseiller de tout sauvegarder sur internet parce qu'une maison est destinée a bruler dans les flammes de l'enfer tot ou tard , faut juste vérifier ses installations electrique, ne pas fumer en interieur, éviter les bougies et c'est bon.Maintenant oui le stockage en ligne c'est bien en cas de défaillance d'un disque dur et pour la tranquilité, mais perso j'ai choisi des SSD de 1 To en me fiant a ce genre de graphique qui donne la durée de vie des différents stockages, ca a l'air largement assez pour une vie humaine meme si la quantité d'écriture possible est plus faible.[Image] https://www.tech2tech.fr/quelle-duree-de-vie-pour-les-supports-de-stockage/

ils parlent de quoi quand ils montrent les memory card durent 115 ans ? carte SD?
Édité par "snake10" 12 juin
scargi12/06/2020 16:22

Ca m'est déjà arrivé, je suis pas mort , dégoûté sur le coup, mais pas mort …Ca m'est déjà arrivé, je suis pas mort , dégoûté sur le coup, mais pas mort J'ai juste pris des précautions. Double disque dur externe + disque dur interne avec sauvegarde régulière, et ça dure depuis des années.Pas besoin d'être alarmiste, 2012, c'est déjà loin !Enfin, le jour ou un incendie crame ta maison, je ne pense pas que la première chose qui te vient à l'esprit, c'est ton disque dur avec tes photos. Sauf si tu es parano et que tu gardes toutes tes factures de tout tes appareils dessus (oui faudrait faire ça d'après les assurances).Rassurez-vous, j'ai déjà vécu 2 incendies au fait J'ai perdu des papiers, des factures, des fiches de paies, mais... tant pis !De toute façon, aucune solution ne sera sûre a 100%.

T'as pas l'impression de te contredire là ?
phenomega12/06/2020 16:52

Ta pas lu mon message ou c'est de la mauvaise foi ?

Ce n'est pas vous que j'ai cité ?
snake1012/06/2020 14:59

Mega j’ai essayer mais la vitesse dupload est ultra limiter. Est ce que v …Mega j’ai essayer mais la vitesse dupload est ultra limiter. Est ce que vous penser que Google photos pourra un jour décider que les photos persos mises sur leur appli/serveur leur appartiennent? Il y a quand même qlq mois de protection de vie privée qui devrait l’empêcherÇa coûte dans le combien un nas local abordable?

200 € déjà tu as un bon NAS

snake1012/06/2020 14:59

Mega j’ai essayer mais la vitesse dupload est ultra limiter. Est ce que v …Mega j’ai essayer mais la vitesse dupload est ultra limiter. Est ce que vous penser que Google photos pourra un jour décider que les photos persos mises sur leur appli/serveur leur appartiennent? Il y a quand même qlq mois de protection de vie privée qui devrait l’empêcherÇa coûte dans le combien un nas local abordable?

Auquel il faut rajouter les disques
Édité par "DallarsPha" 12 juin
snake1012/06/2020 16:53

ils parlent de quoi quand ils montrent les memory card durent 115 ans ? …ils parlent de quoi quand ils montrent les memory card durent 115 ans ? carte SD?

Ouais
Personnellement, après avoir également cherché un moyen de sauvegarder mes photos ( en plus du NAS à la maison ), j''ai opté pour le stockage à froid, chez Backblaze ( 0.005$/Go/mois pour le stockage et 0.01$/Go en download ).
Et pour les documents divers, je laisse sur Google Drive et/ou One Drive.

Les options que j'ai éliminées:
- Google Photos ne permet pas de classer par dossier, tout est mis en vrac à partir de la date de la photo
- Amazon Glacier impose un temps d'attente avant de télécharger une archive ( et je trouve leur espace AWS un peu fouillis )
- Scaleway C14 impose de repasser sur un stockage plus cher pour télécharger ( de mémoire )

Me manquerait plus que la fibre pour uploader tout ça, le forfait 4G de mon smartphone se vide rapidement
scargi12/06/2020 14:02

Oui enfin, faut voir loin quoi....Pour un service informatique, je …Oui enfin, faut voir loin quoi....Pour un service informatique, je conçois, mais pour un particulier qui stock 50Go de photos, prévoir un vol, incendie, séisme, tsunami ou invasion extraterrestre, c'est quand même poussé ^^

Bah, ça peut arriver ! C'est pour ça qu'on paie une assurance, non ? (si on te suis, on ne prendrait pas d'assurance habitation).
J'ai bien eu un incendie il y a 20 ans ..
Je pense aussi que pour 50go de donné.
Vaut mieux partir sur 2 HDD de petite taille et faire les sauvegarde sur chaque hdd.
Si possible d’acheter un nas pas très cher d’occasion par exemple.
Pour pouvoir transférer les nouvelles directement
bah en fait il s’avère que j'ai presque 150 Go de données photos, j'avais largement sous estimer la taille effet du 20MP... du coup mega me suffit plus mais je peux creer plusieurs comptes. je prefrere avoir une sauvegarde en ligne virtuelle que seulement materielle
Édité par "snake10" 13 juin
Laisser un commentaire
@
    Texte