SAV Amazon Italie

6
9 septembre 2020
Bonjour à tous,

J'ai acheté en Avril 2019 un Iphone Xs 64Go Argent sur Amazon.it grâce à un deal posté ici même (expédié et vendu par amazon).

J'avais sur ce téléphone ma sim perso (esim) et ma sim pro (nano sim).

Vendredi dernier (04/09/2020) mon téléphone a décidé de ne plus fonctionner du tout après sa nuit de recharge. Quand je dis plus du tout, c'est plus DU TOUT.

Je n'avais absolument rien, ni écran avec le cordon et la batterie rouge, rien ...

Le lendemain, j'arrive à décrocher un rdv au Genius bar de Lille et le tech teste le téléphone et me dit que c'est tout le circuit d'alimentation qui est HS et que l'Iphone est irréparable (état extérieur impeccable pas une griffe rien, pas de dégâts liquide etc ...) Dans ce cas, il le change pour un neuf SAUF que étant dans la deuxième année, je vais devoir contacter Amazon.it pour la garantie.

Je contacte donc Amazon.it dans la foulée et avec l'aide de google trad discute avec le chat en italien ou un truc qui y ressemble en tout cas (je parle pour moi). Le premier interlocuteur a quitté le chat après que je lui ai dis que j'étais français, ça commence bien ...

Le deuxième reste plus longtemps et m'explique que je vais devoir renvoyer le téléphone chez un réparateur agréé Amazon et que si il est bien en panne, il serait réparé ou si irréparable ou trop couteux, changer pour un neuf ou je serais remboursé. Il était 19h, samedi, j'en reste donc là et attend le lendemain.

Le lendemain, je réessaye le chat amazon.it parce que je ne suis pas accroché à mon téléphone H24 loin de là mais dans le monde dans lequel on vit désormais, être sans téléphone pendant plusieurs semaines c'est la purge, rien que pour les achats sur internet et les 2FA que j'ai un peu partout ...

Je tombe donc sur une troisième interlocutrice à qui je précise que j'ai le compte rendu d'Apple eux mêmes qui disent que le téléphone est irréparable ... Elle me dit que c'est bien mais qu'ils doivent quand même vérifier eux mêmes ...

Lundi je vais donc à DHL et j'envoie le téléphone bien emballé dans le carton d'origine (j'ai même remis les écouteurs exactement comme ils le sont normalement ...) Je rentre chez moi et je leur envoie la facture DHL et c'est là que ça commence à devenir marrant, je leur joins mon nouvel IBAN en leur expliquant que entre le moment de l'achat du téléphone et maintenant, j'ai changé de banque ...

Je reçois une réponse me disant que les 75€ de fdp ont été remboursés sur mon ancien compte car ils ne peuvent pas rembourses sur un autre IBAN à cause d'une loi contre le blanchiment d'argent et que après 7 jours à compter de la date du remboursement, je pourrais envoyer un mail à apex@amazon.it et après des vérifications, ils me donneraient l'ID de transaction que je pourrais amener à mon ancienne banque ... Du coup je me dis que je vais contacter mon ancienne conseillère par email en lui expliquant la situation, aujourd'hui je n'ai toujours pas de réponse de sa part ...

Le téléphone lui, est arrivé hier (mardi 08/09/2020) au centre de réparation (accusé de réception DHL) sauf que sur l'état de réparation Amazon.it, aucun signe de la réception du colis ... j'ai même été checké le nom du type qui l'a réceptionné sur linked in et il travaille bien au site de réparation.

Donc voilà, je sais que je suis impatient mais est ce que c'est normal que le colis ne soit pas indiqué comme arrivé alors qu'il y est depuis 30 heures ?

Si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire, est-ce que ça a été la purge pour récupérer son argent ?

Et enfin j'ai lu sur amazon.it que le contrat pouvait être résolu (je comprend par là, me faire rembourser) si :

(b) Si le remplacement ou la réparation ne peuvent être mis en œuvre dans un délai raisonnable; (qui est de 25 jours ouvrés)

(c) Si le remplacement ou la réparation ne peuvent être mis en œuvre sans inconvénient majeur pour le consommateur.

Et c'est ce dernier point sur lequel j'aimerais avoir des retours, personnellement j'estime qu'être sans téléphone pendant plusieurs semaines c'est un inconvénient majeur, mais c'est surement très subjectif comme point ...

Merci d'avance à ceux qui liront mon pavé et pour vos retours.
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
6 commentaires
Tiens ? Je croyais que la garantie Apple était internationale...
Je comprend ton impatience mais 30h après réception je pense qu'il est encore tôt pour s'inquiéter. Je me serai inquiété au bout de 4-5 jours moi.

ASheep09/09/2020 23:03

Oui sur la première année. Là il est sur la deuxième donc c'est le revendeur qui assure la garantie
Édité par "Genki13" 9 septembre
ASheep09/09/2020 23:03

Comme l'a dit Genki, effectivement la première année oui, la deuxième non ...
J'ai eu une réponse de mon ancienne conseillère aujourd'hui, elle me dit que le compte étant clos, le virement sera retourné à l'envoyeur etc ... sauf que amazon m'ont bien dis qu'ils me donneraient juste le "code de transaction" de l'opération et que normalement avec ça la banque devrait pouvoir m'aider, et évidemment là ma conseillère me dit que non -_-
Je pense que ta conseillère a raison ..
Et du coup comment je fais ? l'un me dit que ça sera retourné et qu'ils doivent le virer sur un autre compte et l'autre me dit que légalement ils ont pas le droit de le virer vers un autre compte ...

Lequel des deux a raison ?

j'ai trouvé ce topic : dealabs.com/dis…e=2

A ce que j'ai pu lire, la banque est clairement de mauvaise fois presque à chaque fois et garde l'argent qui est transféré sur un compte en instance, manifestement contacter les conseillers ne sert à rien, je vais attendre les 5 jours ouvrés, contacter amazon pour avoir le code de transaction et ensuite j’appellerais le service client de la CE pour récupérer mon argent ... et si c'est bien la banque qui avait garder l'argent j'en profiterais pour insulter mon ancienne conseillère ...
Laisser un commentaire
@
    Texte