Savoir choisir la puissance de l'alimentation pour des rubans de LED

161
12 novembre 2015
Bonjour à tous.
Ceci est mon premier topic sur ce forum, mais il pourrait en aider certains puisque visiblement beaucoup sont intéressés par ces éclairages à LED mais que les vendeurs sont assez peu tatillons sur les puissances des alimentations qu'ils mettent dans les packs. |o

Commençons par quelques notions de base d'électricité.

Le courant électrique (Intensité, noté I) est le mouvement d'ensemble du déplacement des électrons dans un matériau conducteur. Il se mesure en ampère (A) (Pour illustrer, il est l'équivalent de la largeur d'une rivière)

La tension (U) se mesure en volt (V) (Pour illustrer, c'est comme la hauteur d'une cascade).
Il peut être alternatif (comme le 220V de l'EDF) ou continu (comme les 1.5V des piles)
En général 12V pour les rubans de LED, certains fonctionne en 24V, attention !

La puissance électrique (P) est la force en un moment donné. Elle se note en watt (W) et se calcul avec l'équation P = U x I (en courant continu)
Pour reprendre les 2 exemples précédents, imaginez la force de l'eau en bas de la cascade. Elle augmente si on a une rivière plus large (augmentation de l'intensité) ou si la cascade est plus haute (augmentation de la tension).

Tout est clair ? Alors on poursuit avec les types de LED.

Dans les rubans de LED, on retrouve souvent les mêmes modèles de LED (5050, 3528, 3020, 5630, 2538...)
Ces chiffres correspondent à leur taille physique :
- 5050 (5.0mm x 5.0mm)
- 3528 (3.5mm x 2.8mm)
- 2835 (2.8mm x 3.5mm) (même taille que la précédente mais conception différente)
- 3020 (3.0mm x 2.0mm)
- 5630 (5.6mm x 3.0mm)


Chaque module a des valeurs différences de puissance nécessaire, de flux lumineux (en Lumen), d'intensité (en Candela) et d'angle d'éclairage (en degré).
En version simple ça donne :
- une LED 5050 nécessite une puissance de 0.2W pour dégager 16-18lm soit 5.1-5.75cd avec un angle de 120°
- une LED 3528 nécessite une puissance de 0.06W pour dégager 5.4lm soit 3cd avec un angle de 120° (certains sites donnent une puissance de 0.08W)
- une LED 2835 nécessite une puissance de 0.2W pour dégager 20-26lm soit 8.4-9.1cd avec un angle de 120°
- une LED 3020 nécessite une puissance de 0.06W pour dégager 5.4lm soit 2.5cd avec un angle de 120°
- une LED 5630 nécessite une puissance de 0.5W pour dégager 40-55lm soit 18.4cd avec un angle de 120°


Bon passons aux maths

Il existe différents rubans, avec ces différentes LED et dans différents nombres de LED par mètre.
30, 60 ou 120 LED par mètre. Bien entendu, vous n'aurez pas la même quantité de lumière si vous mettez 2 ou 4 fois plus de LED. Tout dépend si vous souhaitez un vrai éclairage ou une lumière d'ambiance.

Prenons quelques exemples :
Exemple #1 : 5m de ruban de LED 5050 avec 30 LED / m
Puissance nécessaire : 0.2W x 30 LED x 5m = 30 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 30 / 12 = 2.5A
En général, on augmente ce chiffre de 15 à 20% pour être sûr de ne pas faire fonctionner l'alimentation dans ces limites, et si vous avez un modules pour contrôler la couleur de vos LED RGB. Donc 2.5 * 115/100 = 2.87A donc 3 Ampère
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 24 V alors il faudra une intensité 2 fois moindre, cela dit les rubans 24V sont plus rares et leurs alimentations aussi. Tenez en compte au moment de l'achat.

Exemple #2 : 10m de ruban de LED 5050 avec 60 LED / m
Puissance nécessaire : 0.2W x 60 LED x 10m = 120 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 120 / 12 = 10A
Encore une fois, on ajoute 15% de marge, donc 12 Ampère

Exemple #3 : 10m de ruban de LED 3528 avec 60 LED / m
Puissance nécessaire : 0.06W x 60 LED x 10m = 36 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 36 / 12 = 3A
Encore une fois, on ajoute 15% de marge, donc 4 Ampère

Maintenant quid de la luminosité :
La luminosité varie en fonction de la couleur. L'oeil n'est pas aussi sensible dans tout le spectre de couleur. La couleur la mieux reçue par l'oeil est la couleur du soleil, blanc chaud / jaune.
Voici ce que ça donne dans des unités faciles à comparer et à comprendre.

Exemple #1 : 5m de ruban de LED 5050 avec 30 LED / m
Flux : 16lm * 30 LED * 5m = 2400lm soit environ un halogène de 180W, mais réparti sur une fine ligne de 5m de long.

Exemple #2 : 10m de ruban de LED 5050 avec 60 LED / m
Flux : 16lm * 60 LED * 10m = 9600lm soit environ 2 halogènes de 300W, mais répartis sur une fine ligne de 10m de long.

Exemple #3 : 10m de ruban de LED 3528 avec 60 LED / m
Flux : 5.4lm * 60 LED * 10m = 3240lm soit environ un halogène de 220W, mais réparti sur une fine ligne de 10m de long.

En conclusion :

- Méfiez-vous des packs tout faits, surtout sur AliExpress et autres, où les vendeurs n'hésitent pas à mettre des transformateurs sous-calibrés pour faire baisser la facture.

- Choisissez le type de LED en fonction de l'usage que vous comptez en faire
Les 5050 ou 2835 (qui ont d'ailleurs un meilleur rendement), seront idéales dans une cas d'un vrai besoin d'éclairage.
Les 3528 seront parfaites dans les cas d'éclairages décoratifs.

- La puissance du transformateur est une puissance minimale requise.
Si vous calculez que vous avez besoin de 5A, vous pouvez mettre un transformateur de 8A, les LED consommeront les 5A dont elles ont besoin et c'est tout.
Si en revanche vous choisissez un transformateur sous-calibré, alors il fonctionnera au maximum de ce qu'il peut délivrer, sans pouvoir fournir toute l'intensité nécessaire (les LED ne seront donc pas pleinement éclairées) et il finira par claquer. Donc c'est un point à ne pas sous-estimer.

N'hésitez pas à poser des questions, je tacherai d'y répondre.
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161 commentaires
ytournai

Bon choix ou … Bon choix ou pas?https://fr.aliexpress.com/item/5m-5050-RGB-led-strip-fita-de-led-tape-150-LEDs-diode-feed-tiras-lampada-non/32501443935.html?shortkey=2Q73MJ3e&aff_platform=aaf&sk=mEj2auM%3A&cpt=1476103721662&af=191610&afref=&cv=12&dp=12%3A%3A191610%3A%3A%3A%3A%3A%3A1476103721&cn=15644&addresstype=600&detailNewVersion=&categoryId=200001051&aff_trace_key=3c33784c995e43f59aad5f68716668bc-1476103721662-05239-mEj2auM



Bon choix, je ne sais pas, je n'ai pas de retour particulier, mais c'est cohérent.
C'est de la SMD5050 avec 30 led/m donc 5.8W/m. On est à 29W consommés en luminosité max en couleur blanche.
L'adapateur semble pouvoir délivrer 12V*3A=36W. On a donc une marge d'environ 15-20%. C'est OK.
Tu serais pas prof par hasard ? non parce que, si je t'avais eu toi comme prof, je pense que j'aurai compris plus tot tout ca

Moi ?
Euh non, je ne suis pas prof Je bosse dans l'informatique

alexdpt66

Comme d habitude beaucoup d info tue l infoDu coup pour éclairer une … Comme d habitude beaucoup d info tue l infoDu coup pour éclairer une tonnelle en extérieure je ne sais plus quoi choisir en 10 metresOn déconseille ALiexSur Amazon je ne suis pas sur que cela vient de chinedonc je tourne en rond meme si mon choix m interressait plus avec la telecommande (fainnant)



Pour la tonelle, il faut voir ce que tu comptes faire exactement.
Ils vendent des bandes leds étanches, mais toi, il te faut même la prise et les raccords étanches si tu laisse tout dehors. à moins que tu débranches/rebranches le transfo à chaque fois et que tu le stocke dans un endroit au sec.

Un truc dans ce style là : fr.aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_3_10056_10065_10068_10055_10054_10069_10059_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_6&btsid=b797b8a7-f147-4ccb-bb48-b64c0e54c8de
Mais en 10M il va falloir une sacrée alim. Quelque chose dans les 150W. Je ne sais pas s'ils font de tels blocs étanches.
moi aussi je suis informaticien et je n'y connait absolument rien en led
Je me suis documenté au moment d'installer ma bande led sur le meuble TV. Je n'y connaissais rien non plus.
Bonsoir,

Ayant pour projet d'éclairer le dessous d'un lit mezzanine aménagé en bureau / dressing (les joies des petits appart :)) avec des rubans LED j'ai bien lu ce topic parfait !

Je suis donc parti sur des LED SMD2835 en RGB de 60LED / Mètres pour avoir un bon éclairage en lumière blanche et le RGB pour le fun et lumière d'ambiance. Il me faut 5m de ruban pour faire les 3 cotés que je veux éclairer donc une alim de 12V - 6 Ampères si mes calculs sont bon.

Mais avant de commander je préfère valider avec vous ma liste :
- Ruban de 5m SMD2835 300 LED avec la télécommande.
En relisant le titre, j'ai un doute avec le 3528 entre parenthèse car je veux des 2835 qui sont plus lumineuse c'est bien ça ?
fr.aliexpress.com/ite…tml

- Alimentation 12v 6 amp
fr.aliexpress.com/sto…003

- Des connecteurs pour faire les angles et partir en T, je n'en trouve pas à l'unité.
C'est bien ce genre de connecteur avec 2 pins pour les LED2835 ?
fr.aliexpress.com/ite…rue
fr.aliexpress.com/ite…rue

Merci pour votre aide
Posteur

Je viens de voir que mon sujet est actif... et que je ne m'étais pas abonné aux commentaires

Alors en 2835 * 60LED/m * 5m = 6000lm soit une lampe halogène de 450W. C'est violent

GeoGui

- Ruban de 5m SMD2835 300 LED avec la télécommande.En relisant le titre, j … - Ruban de 5m SMD2835 300 LED avec la télécommande.En relisant le titre, j'ai un doute avec le 3528 entre parenthèse car je veux des 2835 qui sont plus lumineuse c'est bien ça ?https://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-5-M-300-Led-lampe-Bande-RGB-LED-Ruban-de-lumi-re-de-Bande/32672454142.html


Il est bien noté 2835 dans la description.
Mais 2,88W / m, c'est surprenant.
0.2W / LED * 60 LED / m = 12W / m !!!!!

Mais s'ils ont mis des 3528, 0.06W / LED * 60 LED / m = 3.6W / m. Déjà plus proche de ce qui est noté.
Et du coup, le ruban de 5m en 3528 ferait un halogène de 120W. Et du coup c'est moins surprenant.

A mon avis ce sont des 3528

GeoGui

- Alimentation 12v 6 … - Alimentation 12v 6 amphttps://fr.aliexpress.com/store/product/12V-6A-AC-DC-Lingting-Transformer-US-UK-EU-AU-standard-Adapter-for-5050-3528-LED/219857_1695378579.html?detailNewVersion=&categoryId=53003


Le calcul est bon pour des 2835.
Tu as ce format là aussi : fr.aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_1_116_10065_117_10068_114_115_113_10084_10083_10080_10082_10081_10060_10061_10062_10056_10055_10037_10054_10059_10032_10099_10078_10079_10077_426_10073_10097_10100_10096_10070_10052_10050_424_10051,searchweb201603_9&btsid=ed07b772-6e72-4f45-aff4-bb080f58c479

GeoGui

- Des connecteurs pour faire les angles et partir en T, je n'en trouve … - Des connecteurs pour faire les angles et partir en T, je n'en trouve pas à l'unité.C'est bien ce genre de connecteur avec 2 pins pour les LED2835 ?https://fr.aliexpress.com/item/5-PCS-lot-free-soldering-10mm-2pin-T-shape-PCB-Board-Connector-for-single-color-LED/32473347060.html?isOrigTitle=truehttps://fr.aliexpress.com/item/10PCS-L-type-8mm-2-pin-Quick-Splitter-Right-Angle-Corner-Connector-for-3528-3014-2835/32537753865.html?isOrigTitle=true


A ta place je ferais un peu de soudure.
Pour la largeur du ruban, 8 ou 10mm, je ne sais pas dire.
Désolé.

A ta place je partirais sur des 5050. En 5m à 60/m, ca fait un halogène de 300W, c'est déjà beaucoup.
C'est un troll ce topic ?
Posteur
134414319011174

C'est un troll ce topic ?


????
GeoGui

- Ruban de 5m SMD2835 300 LED avec la télécommande.En relisant le titre, j … - Ruban de 5m SMD2835 300 LED avec la télécommande.En relisant le titre, j'ai un doute avec le 3528 entre parenthèse car je veux des 2835 qui sont plus lumineuse c'est bien ça ?https://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-5-M-300-Led-lampe-Bande-RGB-LED-Ruban-de-lumi-re-de-Bande/32672454142.html

GeoGui

- Alimentation 12v 6 … - Alimentation 12v 6 amphttps://fr.aliexpress.com/store/product/12V-6A-AC-DC-Lingting-Transformer-US-UK-EU-AU-standard-Adapter-for-5050-3528-LED/219857_1695378579.html?detailNewVersion=&categoryId=53003

GeoGui

- Des connecteurs pour faire les angles et partir en T, je n'en trouve … - Des connecteurs pour faire les angles et partir en T, je n'en trouve pas à l'unité.C'est bien ce genre de connecteur avec 2 pins pour les LED2835 ?https://fr.aliexpress.com/item/5-PCS-lot-free-soldering-10mm-2pin-T-shape-PCB-Board-Connector-for-single-color-LED/32473347060.html?isOrigTitle=truehttps://fr.aliexpress.com/item/10PCS-L-type-8mm-2-pin-Quick-Splitter-Right-Angle-Corner-Connector-for-3528-3014-2835/32537753865.html?isOrigTitle=true

134414319011174

C'est un troll ce topic ?



Super merci pour ces éclairages Je vais effectivement partir sur du 5050 pour éviter toutes 'arnaque'... Et vais me renseigner sur ton alimentation, ça demande un peu plus de manip que l'autre. Il faut mettre une prise etc.

Dernière petite question l'éclairage est il équivalent entre des bandes RGB réglées pour faire du blanc (chaud/naturel) et une bande avec seulement des leds blanches (chaud/naturel) ?

Le topic ou ton post ?
Posteur
GeoGui

Super merci pour ces éclairages Je vais effectivement partir sur du … Super merci pour ces éclairages Je vais effectivement partir sur du 5050 pour éviter toutes 'arnaque'... Et vais me renseigner sur ton alimentation, ça demande un peu plus de manip que l'autre. Il faut mettre une prise etc.Dernière petite question l'éclairage est il équivalent entre des bandes RGB réglées pour faire du blanc (chaud/naturel) et une bande avec seulement des leds blanches (chaud/naturel) ?


Avec des RGB tu peux faire ça.
Mais sinon ce que tu peux faire c'est mettre en parallèle 2 bandes en 30 LED / m. Une en blanc naturel et une en blanc chaud. Suivant ce que tu allumes, l'une des 2 ou les 2, ça change ton éclairage.
Me semble qu'il n'est pas possible d'obtenir du blanc avec du rgb, la bonne balance pour obtenir du blanc ne serait pas possible à obtenir.
Posteur
pierre28

Me semble qu'il n'est pas possible d'obtenir du blanc avec du rgb, la … Me semble qu'il n'est pas possible d'obtenir du blanc avec du rgb, la bonne balance pour obtenir du blanc ne serait pas possible à obtenir.


Ah oui ?
Techniquement c'est faisable, mais en effet les LED n'ont pas la même intensité lumineuse en fonction de la couleur, du coup c'est peut être compliqué si on a pas accès à un réglage précis.
Après c'était dans le cas de diodes rgb avec les 3 couleurs intégrées (les modèles cylindrique à l'ancienne), peut être que les rubans sont plus équilibrés au niveau des puissances des 3 couleurs ou avec des diodes plus récentes.
Alors pour ces histoires de blanc pierre28 a bien compris ma question qui n'était pas très claire...
En cherchant un peu je me suis aperçu que sur ce genre de bande (et celle que j'avais prit pour mon premier post) il y a un bouton "WHITE" sur le controleur, donc ça doit le faire :
banggood.com/fr/…610

Il y a aussi un mec dans les commentaires qui a fait une bonne vidéo et on voit bien le blanc à 6'48''
youtube.com/wat….be

Banco pour moi, je commande et vous fait un retour quand c'est posé (dans 3 mois^^)
Posteur
J'ai regardé la vidéo, il ne connait rien à l'electricité ! Donc SURTOUT ne l'écoute pas et prends une alim 6 ampères / 72W ou au pire 60W/5A mais surtout pas 2 comme il le dit.
Hello.
Je cherche des bandeaux de 1 à 5 mètres, de vraies SMD 5630 Samsung (ou équivalent en qualité : Lumileds, etc...), à la conception correcte, en blanc froid et en blanc chaud, et de preference IP65. Savez-vous où en trouver a des prix raisonnables ?
C'est pour des aquarium, donc je les laisse allumes 10h/jour et ils ont besoin d'envoyer un minimum de lumens pour la photosynthese (sans chercher un eclairage de malade non plus : Anubia et Vallisneria uniquement pour ceux qui connaissent). J'en ai deja essayé quelques-uns noname chinois pas chers (sur Gearbest), c'est de la merde, LED douteuses (Epistar 5730 au mieux) et conception foireuse.
tres bon sujet pour les bleu en électricité, faut dire qu'avec les multiples bon plan en LED sa devient très tentant de se procuré se genre de produit,
merci très instructif
Salut,

Belle démonstration théorique, mais qui ne reflète pas la réalité. Si une LED 5050 consomme 0.2W, pour autant il est impossible d'alimenter 10m de LEDs 5050 à leur puissance nominale avec un seul point d'alimentation. Le circuit imprimé va agir comme une résistance dont la valeur augmente avec la distance. En mesurant la tension à l'extrémité d'un ruban de 5m j'ai mesuré une perte de tension de plus de 20%, constat vérifiable sur l'ensemble des rubans que j'ai, issu de divers vendeurs chinois (une dizaine de rubans achetés sur une période de trois ans). C'est la raison pour laquelle les calculs théoriques ne reflètent jamais la réalité de ce que vous achetez. Pour compenser cette atténuation, il faut alimenter le ruban à des intervalles aussi rapprochés que possible, idéalement tous les mètres, au pire tous les 5m. Une autre possibilité est d'augmenter la tension, par exemple 12.7V, histoire de compenser l'effet de la résistance. Les premières LEDs seront légèrement sur-alimentées, mais ça reste acceptable si elles ne sont pas dans un environnement étanche. Autres astuces pour avoir une puissance satisfaisante pour de l'éclairage :
- Doubler ou tripler le ruban. Oui, c'est basique, mais il vaut mieux 2 rubans de 30 leds/m qu'un seul de 60 leds/m. Vu le prix d'un ruban (4€), ce serait dommage de s'en priver.
- Choisir les chips avec le meilleur rendement : actuellement en blanc les 2835 sont excellentes en terme de rendement et de dissipation. Elles font vraiment la différence. Surtout que le ruban est fin, seulement 8mm de large, parfois moins. Personnellement pour de l'éclairage indirect j'utilise deux rubans de 2835 en 120 led/m. A 4€ le ruban, pourquoi se gêner?
Salut tout le monde,

J'envisage d'installer du ruban LED RGB sur l'arrière du cadre de mon écran de vidéoprojection. Je pensais partir sur des 5050 en 60 leds/m. L'écran fait 2,20m de base et j'ai besoin d'environ 6,8m de ruban pour faire le tour. En prenant une alimentation 12V/6A, voir 8A pour être large je devrais être bon ?

Sauf que la longueur dépassant 5m je me pose des questions sur le montage à privilégier. Si je fais un montage classique on est d'accord que le début du ruban risque de surchauffer à pleine puissance. Donc je pensais positionner un connecteur en T au centre du montant bas afin de séparer en deux rubans identiques, et de raccorder un câble entre le bas du T et le contrôleur. Est-ce que dans ce cas c'est bien uniquement cette portion de câble qui portera toute l'intensité, et qu'il faudra dimensionner correctement, et je divise par deux l'intensité au départ de chaque ruban ?
Ou bien j'ai tout faux et il vaut mieux partir sur deux alimentations et circuits séparés ?

Par avance merci pour l'éclaircissement
Bonjour,

J'aurais une question sur la consommation "passive" d'une alimentation 12v, et la durée de vie d'une alimentation 12v en permanence sous tension.
En effet, je viens de mettre en place 20m de ruban 5050 60leds/m pour l’éclairage d'une terrasse, je vais donc opter pour pour une alim 12v de 24 a 30A.
Le contrôleur est un contrôleur RGB domotique. Pour pouvoir allumer il faut donc que l'alim soit sous tension. Cette alim ne sera donc jamais éteinte.

pensez vous que ce système soit viable, sauriez vous évaluer la consommation ruban éteint (je trouve a droite a gauche 10 à 15% de la puissance maxi), et est ce qu'il y'aurait une autre solution que je n'ai pas envisagée ? (genre un montage a 2 alims ? )

d'avance merci !
Radeon24

Donc je pensais positionner un connecteur en T au centre du montant bas … Donc je pensais positionner un connecteur en T au centre du montant bas afin de séparer en deux rubans identiques, et de raccorder un câble entre le bas du T et le contrôleur.



Tu peux choisir d'avoir une seule alimentation pour alimenter tes deux rubans et effectivement, il faut dans ce cas les alimenter par le milieu pour minimiser les pertes et avec du fil de forte section. Une meilleure solution, si cela est possible selon ta configuration, est d'alimenter chaque ruban à chaque extrémité (en respectant les polarités bien sur) avec du fil conséquent pour la partie qui va au bout du ruban le moins près de l'alim.

Pour l'alim, il vaut mieux les faire travailler au max à 80% de leur puissance nominale, d'autant plus que les alims pas chères sont la plupart du temps inférieures à leur spécifications et les rubans largement aussi (voir ci-dessous):

Pour exemple, je viens de recevoir deux rubans de chez Amazon dont j'ai mesuré la conso avant mise en place:
Un ruban de 5m 12V avec son alim (60 leds/m en 5050) donné pour 72W en conso: mesuré au wattmètre, seulement 30W et un cos Phi de 0.6 (vraiment mauvais)
Un ruban de 5m direct sur secteur 230V (60 leds/m en 5050) idem 72W: mesuré 40W avec un excellent cosinus Phi de 1!
On voit que les rubans consomment entre 2 et 3 fois moins que leurs spécs.
Très léger flickering à 100Hz du ruban en 230V du fait du redressement bi-alternance sans filtrage derrière (on ne s'en rend pas compte quand on regarde ce ruban mais si on met le ruban côte à côte avec le ruban alimenté en 12V continu, là, c'est évident!)

A) Le problème n'est pas que les rubans consomment moins, c'est qu'ils ne délivrent pas la lumière annoncée! (estimé par moi à 1900 lumen, disons une ampoule de 150 W incandescente au lieu des 4200 annoncés, on est très loin du compte!).

L'alim fournie avec le ruban 12V est une 12V 5A (ce qui est déjà aberrant puisque 72W sous 12V, c'est déjà 6A!). J'ai donc aussi testé l'alim 12V fournie sur une charge purement résistive. Sous 5A, L'alim ne devrait pas descendre en dessous d'une tension de 11,4 V. Testée sur un débit de 4,4A, légèrement inférieur à son nominal, la tension est déjà un poil en dessous de 11V. Je n'ose imaginer la durée de vie d'une telle alim si elle devait débiter réellement 5A..!

Moralité 1: Prévoir LARGE (sécurité) mais pas de trop puisque les produits sont TRES en dessous des caractéristiques annoncées.
Moralité 2: Acheter sur Amazon un produit soit-disant allemand (Deutsch Qualitat!) expose aux mêmes chinoiseries qu'en achetant sur Banggood, Ali, etc mais 3 fois plus cher. Je renvoie le tout et je rachèterai sur Banggood en double, ce sont les même articles, clairement et j'aurai mes lumens pour au pire le même prix!

eximix

Bonjour, pensez vous que ce système soit viable, sauriez vous évaluer la c … Bonjour, pensez vous que ce système soit viable, sauriez vous évaluer la consommation ruban éteint (je trouve a droite a gauche 10 à 15% de la puissance maxi), et est ce qu'il y'aurait une autre solution que je n'ai pas envisagée ? (genre un montage a 2 alims ? )



Il n'y a qu'une seule réponse à cette question: Cela dépend de la qualité de l'alim!
Très bonne alim à découpage, bien conçue, tu peux avoir 0,5 à 3W de conso à vide et aucun danger sur la durée. Alim de mauvaise qualité, tu peux.....tout avoir, y compris le feu dans l'alim... donc éviter le "trop peu cher"!
Bonjour tout le monde,

Étant en train de rénover notre cuisine je compte mettre un éclairage à LED sous les meubles.

J'ai repéré quelques infos essentielles grâce à vos posts (merci!) et voici donc mes critères :
- Minimum 60led/m
- RGBW
- 5050 voir 5630
- Interrupteur obligatoire
- Possibilité de couper la bande pour faire des angles
- Étanche

Pour la configuration j'ai mon câble électrique en 220V qui arrive directement du mur (auparavant branché sur un éclairage type néon), la câble arrive de derrière les meubles donc impossible de brancher un transfo sur la prise.

Je compte donc prendre mon câble existante, le brancher à un interrupteur type : leroymerlin.fr/v3/…617 et de l'autre côté de l'interrupteur repiquer le câble de la bande de led avant le transfo.

J'ai repéré ça : fr.aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_436_10136_10137_10157_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_100031_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10183_10182_10185_10184_10078_10079_10073_10070_10123-10051,searchweb201603_4,ppcSwitch_5&btsid=96896373-2106-4179-9f3c-bbcdaa028885&algo_expid=29199a7b-cc75-4a38-bd7e-7c5922a22bc6-0&algo_pvid=29199a7b-cc75-4a38-bd7e-7c5922a22bc6

On est d'accord que ça correspond bien à ma demande ? Par contre, je ne trouve pas quel type de connecteurs il me faut ?

N'hésitez pas à me proposer autre chose si il y a mieux/plus pratique/moins cher/..

Merci beaucoup.

Bonjour!

Floppy

A - Possibilité de couper la bande pour faire des anglesB- de l'autre … A - Possibilité de couper la bande pour faire des anglesB- de l'autre côté de l'interrupteur repiquer le câble de la bande de led avant le transfo.


Pour répondre au point A et pour des questions de sécurité, si tu veux "découper" et "faire des angles",, tu n'as que deux solutions
1) OU bien tu prends des rubans en 12V (que tu peux couper, ressouder, les connecteurs d'angle existent, etc...
2) OU tu achètes des rubans de 230V des longueurs désirées (vendus en 1m, 2m, 3m, 5m, etc..) tous ramenés et connectés à une multiprise en aval de ton interrupteur (Pb d'encombrement possible ou alors domino mais voir si sécurité OK)

ATTENTION: en 230V, en 60 leds/m, c'est des morceaux multiples du mètre (on ne peut pas couper un ruban pour n'en prendre que 30cm par exemple, donc moins "adaptables" à tes dimensions alors qu'en alim 12V, c'est sectionnable en longueur multiple de quelques cm...mais il ya un transfo à loger...et si possible pas trop loin des rubans car ampérage en 12V important donc petites longueurs de cables d'alim et si possible grosse section...

Ce qui nous amène au point B,:
Tu parles d'un transfo et tu mets un lien qui dirige vers...un ruban en 230V (à moins que tu n'appelles inexactement transfo le petit boitier qui contient le redresseur ?).

Pour résumer, dans tous les cas, je te conseille:
- Plutôt le 12V en intérieur car la lumière est plus reposante (pas de papillonnement au rythme de 100Hz comme en alim 230V direct)
- Plutôt le 12V pour pouvoir couper tes bandes en fonction de tes dimensions assez précisément et qu'il y a sur les sites tous les connecteurs d'angles qui vont bien
- Plutôt le 12V car si tu choisis avec soin l'emplacement de ton transfo, au plus près des points d'alimentation des différents rubans, tu n'as qu'un fil secteur à emmener de ton alim 12V à ton interrupteur secteur.
Enfin, si tu achètes un/des ruban(s) en 12V, évite les kits, apparemment moins chers, n'achète que les rubans et achète séparément une bonne alim 230V/12V. Souvent les alims chinoises sont de piètre qualité dans les kits tout faits.
Bonne déco!
Tout d'abord merci pour ta réponse vraiment complète, j'ai beaucoup mieux saisi le truc.
Alors oui quand je parlais de transfo je parlais du petit boitier qui contient de le redresseur, erreur de ma part.

Suite à tes conseils je vais donc partir sur un ruban 12V avec un transfo (un vrai cette fois !).

Donc pour résumer :
- Ruban 12V avec transfo
- Minimum 60led/m
- RGBW
- 5050 voir 5630
- Interrupteur obligatoire
- Possibilité de couper la bande pour faire des angles
- Étanche

Pour le ruban à led je pense donc m'orienter vers celui-ci en 500cm blanc & waterproof : fr.aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_436_10136_10157_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_100032_100033_100031_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10050_10107_10142_10051_10084_10083_10119_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10183_10182_10185_10184_10078_10079_10073_10070_10123_10120-10050_10111,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&btsid=d13bb970-8f59-466a-a2d3-efac19f135c6&algo_expid=51b80601-887c-4f3f-88cd-7f02796394e8-36&algo_pvid=51b80601-887c-4f3f-88cd-7f02796394e8

Et des pins comme ceux-là 2pin 10mm : fr.aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_436_10136_10157_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_100032_100033_100031_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10050_10107_10142_10051_10084_10083_10119_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10183_10182_10185_10184_10078_10079_10073_10070_10123_10120-10120,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&btsid=77884164-ef63-4e9b-bde0-671d2a3578af&algo_expid=ac2afb3f-5c38-4dc1-8d18-94d2328d09e9-0&algo_pvid=ac2afb3f-5c38-4dc1-8d18-94d2328d09e9
Le convertisseur j'ai vu qu'il me fallait un 120 / 12 = 10A + 15% de marge soit 12 Ampères mais je dois mal chercher je ne trouve pas ce qu'il me faut surtout au niveau de la sortie pour les branchements vers la bande de led ?

Et enfin l'interrupteur, je me demandais si il y en avait des plus beaux que c'est trucs moches : leroymerlin.fr/v3/…617 mais je ne sais pas comment chercher non plus car je ne trouve rien..

Merci encore !
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de me faire un système ambilight maison et j'ai donc besoin d'une alimentation.
J'ai commandé un ruban de 60 leds/m annoncées à 18W/m: fr.aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_4_10152_10065_10151_10068_436_10136_10157_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_100032_100033_100031_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10050_10107_10142_10051_10084_10083_10119_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10037_10181_10183_10182_10185_10184_10032_10078_10079_10077_10073_10070_10123_10120-10054_10119_10111_10032_10037_10077,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&btsid=673737e2-1af4-468d-98ae-312ebb881558&algo_expid=34636b59-dbdf-4a17-aa0a-d7cd392318a0-0&algo_pvid=34636b59-dbdf-4a17-aa0a-d7cd392318a0

Il me faut 3,3m soit environ 200 leds. Que se passera-t-il si je prends une alim 5V 10A sachant que celle-ci ne sera pas assez puissante lorsque toutes les leds seront blanches?

Il y a un risque pour l'alimentation, ou c'est juste l'intensité des leds qui sera réduite?

Merci.
Risque pour l'alim, oui, sauf si elle a un fusible et dans ce cas c'est le fusible qui claquera.
Par contre beaucoup d'alims chinoises ne sortent pas les puissances annoncées, donc il vaut mieux prévoir plus large.
Surtout que j'ai appris récemment que pour baisser les coûts ils peuvent prendre des composants d'occasion issus du recyclage donc certains ont du vécu
pierre28

Risque pour l'alim, oui, sauf si elle a un fusible et dans ce cas c'est … Risque pour l'alim, oui, sauf si elle a un fusible et dans ce cas c'est le fusible qui claquera.Par contre beaucoup d'alims chinoises ne sortent pas les puissances annoncées, donc il vaut mieux prévoir plus large.Surtout que j'ai appris récemment que pour baisser les coûts ils peuvent prendre des composants d'occasion issus du recyclage donc certains ont du vécu

Le problème c'est que je ne trouve pas d'alim de ce type délivrant plus de 10A: amazon.fr/cap…10a
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/612x4SsKNBL._SL1100_.jpg
Ok, je pensais à un autre type d'alims pour l'histoire des composants pas toujours neufs.

Tu as ce genre là sinon :
aliexpress.com/ite…0_0,searchweb201602_4_10152_10065_10151_10068_436_10136_10157_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_100032_100033_100031_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10050_10107_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10037_10183_10182_10185_10184_10032_10078_10079_10077_10073_10070_10123-10051,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&btsid=d3d2353c-4427-4b87-9c07-8b00c4bf5a09&algo_expid=bbd70d13-fcd0-4934-9dbf-f86cf84a8e59-3&algo_pvid=bbd70d13-fcd0-4934-9dbf-f86cf84a8e59
mais ça demande d'être isolé dans un boitier, donc ça t'arrange pas forcément ?
Oui j'ai vu ce type d'alimentation mais c'est assez imposant et comme tu le soulignes, il faut pouvoir l'isoler.

J'ai ouvert le bloc d'alimentation que j'ai (Celui du lien), et il y a un petit fusible. Ça ne me dérange pas ci celle-ci tombe en panne...mais c'est juste que je ne souhaite pas mettre le feu!

Édit : et les LEDs seront rarement toutes blanches. Donc je me dit que ça peut passer, peut-être à tort ?
Faut voir aussi combien le ruban réclame réellement, les puissances annoncées par les chinois sont souvent fantaisistes mais ça marche dans les 2 sens.
Sur certains on voyait la résistance de chute et y'avait même pas besoin de le recevoir pour savoir qu'il consommerait jamais la puissance annoncée ... tu crois acheter un ruban pour une puissance donnée et tu te retrouves avec même pas la moitié.
Et comment puis-je vérifier cela?
Il faudra le vérifier en l'alimentant pour mesurer sa consommation réelle.
Par contre peu de multimètres montent à plus de 10A.
edit: les specs mentionnent quand même une puissance de 0.2W/led (avec un maximum d'1W), donc déjà il y a une différence avec les 18W pour 60 leds annoncés.
Ça ne serait pas si mal! Car 40W au lieu de 60W ça irait dans le bon sens pour mon alimentation.
Bonsoir "Floppy"!

> je pense donc m'orienter vers celui-ci en 500cm blanc & waterproof : fr.aliexpress.com/ite…tml

Sauf erreur de ma part, le ruban que tu indiques est un ruban RGB alors que tu déclares vouloir un ruban RGBW. Tu peux obtenir un blanc froid avec une combinaison particulière des leds RGB, jamais un blanc chaud et rarement un blanc parfait. Les rubans RGBW sont des rubans incluant des leds blanches et des leds RGB sur le même ruban. Cela permet d'obtenir un blanc d'éclairage propre et toutes les nuances de couleurs. ATTENTION: Ta conso DOUBLE, c'est l'équivalent d'un ruban RGB en paralélle avec un ruban blanc!!!
Nota 1: de mes lectures de commentaires, les rubans dits étanches en IP65 (une couche d'époxy arrondie sur le dessus du ruban) semblent mal vieillir et jaunir rapidement. Mieux vaut prendre du IP67 ou IP68 certes plus chers et un poil plus encombrants. (voir lien tuto en fin de réponse)
Nota 2: pense à vérifier à prendre un ruban dont le "fond"des leds est blanc! l'éclairage est déjà parfois chiche et le fond noir "absorbe" beaucoup au lieu de réfléchir la lumière, atténuant encore la lumière ressentie!

> Et des pins comme ceux-là 2pin 10mm : fr.aliexpress.com/ite…tml
Non, ces connecteurs sont pour du ruban monocouleur (2 fils d'alim + et -). Les connecteurs pour RGB ont 4 fils (R,G,B et le commun, + ou - selon type ruban). Les connecteurs RGBW ont, eux, 5 contacts (un de plus pour le W).
Un ruban RGBW ici: fr.aliexpress.com/ite…tml
et ses connecteurs d'angle: fr.aliexpress.com/ite…tml

> Le convertisseur j'ai vu qu'il me fallait un 120 / 12 = 10A + 15% de marge soit 12 Ampères mais je dois mal chercher je ne trouve pas ce qu'il me faut surtout au niveau de la sortie pour les branchements vers la bande de led ?

En 12V dans ces puissances là, tu rentres dans des alims du genre fr.aliexpress.com/ite…tml
qui ont l'avantage d'être bien aérées et d'avoir deux sorties 12V, pratique au niveau du câblage (je pense qu'il n'y a qu'un seul "rail 12V" à l'intérieur.

> Et enfin l'interrupteur, je me demandais si il y en avait des plus beaux que c'est trucs moches : leroymerlin.fr/v3/…617 mais je ne sais pas comment chercher non plus car je ne trouve rien..
Là, on est dans les goûts et les couleurs...
Entre Bricomarché, LR, Casto,et autres Bricodépot, tu devrais trouver ton bonheur. As-tu pensé à une télécommande qui gère le tout ?

Je n'ai pas d'action chez eux mais tu pourrais jeter un oeil sur le tuto de ce site que, pour ma part, j'ai trouvé pas mal fait: inovatlantic-led.fr/con…led
Bonne chasse!
pierre28

Tu as ce genre là sinon … Tu as ce genre là sinon :https://www.aliexpress.com/item/5V-LED-Transformer-Power-Supply-Switch-Adapter-AC-110V-220V-TO-DC-5V-2A-6A-10A/32795025873.htmlmais ça demande d'être isolé dans un boitier, donc ça t'arrange pas forcément ?



Entièrement d'accord avec ce que tu dis à Passin concernant les puissances des rubans ou des alims (toujours plus faibles systématiquement, suffit souvent de multiplier tension par courant et vérifier avec les watts annoncés pour se rendre compte que rien ne concorde!).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais "isoler" ce type d'alim ? Au contraire, elles sont à alimenter en 230 ET avec un fil de terre. Le boitier est ainsi sécurisé, comme un frigo, une machine à laver, etc... et l'utilisateur ...avec! Elles sont de plus, à défaut d'être ventilées, aérées et vu leur conception, ce n'est généralement pas un luxe!

Pour mesurer la puissance d'une alim de fort courant, le plus facile peut être d'utiliser un wattmètre à la prise (il y en a pour une 15aine d'euros chez Amazon genre amazon.fr/con…1_5

Cela donnera une indication de la puissance absorbée. Un petit calcul permet d'avoir une idée du courant au secondaire et même de la qualité de l'alim car ces petits wattmètres donnent le cos Phi et/ou la puissance réactive/apparente consommée.

Accessoirement, les 15 euros dépensés vont permettre de faire le tour des appareils de la maison et de voir leur conso réelle. Vous pourriez être surpris des consos en veille des Box Internet ou TV par exemple ou de la puissance absorbée par un vieux frigo sur une semaine (3 fois au dessus des specs pour le mien, remplacé suite à la mesure!!)
En fait je pensais surtout aux borniers sur lesquels il vaut mieux éviter de mettre les doigts.
Même si ils ajoutent un volet en plastique qui se rabat sur les connectiques, il y a toujours le risque de toucher une cosse ou un fil qui dépasse.

Si c'est placé de telle sorte qu'il n'y a pas de risque de toucher cette partie, on peut effectivement la monter telle quel.
pierre28

En fait je pensais surtout aux borniers sur lesquels il vaut mieux éviter … En fait je pensais surtout aux borniers sur lesquels il vaut mieux éviter de mettre les doigts.Même si ils ajoutent un volet en plastique qui se rabat sur les connectiques, il y a toujours le risque de toucher une cosse ou un fil qui dépasse.Si c'est placé de telle sorte qu'il n'y a pas de risque de toucher cette partie, on peut effectivement la monter telle quel.



Oui, je n'avais pas pensé à ce "danger" là. Mais si le câblage est fait correctement et le capot bien mis en place, aucun risque et la mise à la terre est un gros plus puisque le différentiel peut aussi agir en cas de Pb.
Bonne soirée!
Merci à vous deux pour toutes ces infos !

@Scoubidouille: penses-tu que ce soit risqué d'utiliser l'alimentation 5v 10a que j'ai indiqué un peu plus haut (amazon.fr/cap…1_3?ie=UTF8&qid=1494709829&sr=8-3&keywords=Alimentation+5v+10a)?
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