Savoir choisir la puissance de l'alimentation pour des rubans de LED

163
12 novembre 2015
Bonjour à tous.
Ceci est mon premier topic sur ce forum, mais il pourrait en aider certains puisque visiblement beaucoup sont intéressés par ces éclairages à LED mais que les vendeurs sont assez peu tatillons sur les puissances des alimentations qu'ils mettent dans les packs. |o

Commençons par quelques notions de base d'électricité.

Le courant électrique (Intensité, noté I) est le mouvement d'ensemble du déplacement des électrons dans un matériau conducteur. Il se mesure en ampère (A) (Pour illustrer, il est l'équivalent de la largeur d'une rivière)

La tension (U) se mesure en volt (V) (Pour illustrer, c'est comme la hauteur d'une cascade).
Il peut être alternatif (comme le 220V de l'EDF) ou continu (comme les 1.5V des piles)
En général 12V pour les rubans de LED, certains fonctionne en 24V, attention !

La puissance électrique (P) est la force en un moment donné. Elle se note en watt (W) et se calcul avec l'équation P = U x I (en courant continu)
Pour reprendre les 2 exemples précédents, imaginez la force de l'eau en bas de la cascade. Elle augmente si on a une rivière plus large (augmentation de l'intensité) ou si la cascade est plus haute (augmentation de la tension).

Tout est clair ? Alors on poursuit avec les types de LED.

Dans les rubans de LED, on retrouve souvent les mêmes modèles de LED (5050, 3528, 3020, 5630, 2538...)
Ces chiffres correspondent à leur taille physique :
- 5050 (5.0mm x 5.0mm)
- 3528 (3.5mm x 2.8mm)
- 2835 (2.8mm x 3.5mm) (même taille que la précédente mais conception différente)
- 3020 (3.0mm x 2.0mm)
- 5630 (5.6mm x 3.0mm)

Chaque module a des valeurs différences de puissance nécessaire, de flux lumineux (en Lumen), d'intensité (en Candela) et d'angle d'éclairage (en degré).
En version simple ça donne :
- une LED 5050 nécessite une puissance de 0.2W pour dégager 16-18lm soit 5.1-5.75cd avec un angle de 120°
- une LED 3528 nécessite une puissance de 0.06W pour dégager 5.4lm soit 3cd avec un angle de 120° (certains sites donnent une puissance de 0.08W)
- une LED 2835 nécessite une puissance de 0.2W pour dégager 20-26lm soit 8.4-9.1cd avec un angle de 120°
- une LED 3020 nécessite une puissance de 0.06W pour dégager 5.4lm soit 2.5cd avec un angle de 120°
- une LED 5630 nécessite une puissance de 0.5W pour dégager 40-55lm soit 18.4cd avec un angle de 120°

Bon passons aux maths

Il existe différents rubans, avec ces différentes LED et dans différents nombres de LED par mètre.
30, 60 ou 120 LED par mètre. Bien entendu, vous n'aurez pas la même quantité de lumière si vous mettez 2 ou 4 fois plus de LED. Tout dépend si vous souhaitez un vrai éclairage ou une lumière d'ambiance.

Prenons quelques exemples :
Exemple #1 : 5m de ruban de LED 5050 avec 30 LED / m
Puissance nécessaire : 0.2W x 30 LED x 5m = 30 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 30 / 12 = 2.5A
En général, on augmente ce chiffre de 15 à 20% pour être sûr de ne pas faire fonctionner l'alimentation dans ces limites, et si vous avez un modules pour contrôler la couleur de vos LED RGB. Donc 2.5 * 115/100 = 2.87A donc 3 Ampère
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 24 V alors il faudra une intensité 2 fois moindre, cela dit les rubans 24V sont plus rares et leurs alimentations aussi. Tenez en compte au moment de l'achat.

Exemple #2 : 10m de ruban de LED 5050 avec 60 LED / m
Puissance nécessaire : 0.2W x 60 LED x 10m = 120 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 120 / 12 = 10A
Encore une fois, on ajoute 15% de marge, donc 12 Ampère

Exemple #3 : 10m de ruban de LED 3528 avec 60 LED / m
Puissance nécessaire : 0.06W x 60 LED x 10m = 36 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 36 / 12 = 3A
Encore une fois, on ajoute 15% de marge, donc 4 Ampère

Maintenant quid de la luminosité :
La luminosité varie en fonction de la couleur. L'oeil n'est pas aussi sensible dans tout le spectre de couleur. La couleur la mieux reçue par l'oeil est la couleur du soleil, blanc chaud / jaune.
Voici ce que ça donne dans des unités faciles à comparer et à comprendre.

Exemple #1 : 5m de ruban de LED 5050 avec 30 LED / m
Flux : 16lm * 30 LED * 5m = 2400lm soit environ un halogène de 180W, mais réparti sur une fine ligne de 5m de long.

Exemple #2 : 10m de ruban de LED 5050 avec 60 LED / m
Flux : 16lm * 60 LED * 10m = 9600lm soit environ 2 halogènes de 300W, mais répartis sur une fine ligne de 10m de long.

Exemple #3 : 10m de ruban de LED 3528 avec 60 LED / m
Flux : 5.4lm * 60 LED * 10m = 3240lm soit environ un halogène de 220W, mais réparti sur une fine ligne de 10m de long.

En conclusion :

- Méfiez-vous des packs tout faits, surtout sur AliExpress et autres, où les vendeurs n'hésitent pas à mettre des transformateurs sous-calibrés pour faire baisser la facture.

- Choisissez le type de LED en fonction de l'usage que vous comptez en faire
Les 5050 ou 2835 (qui ont d'ailleurs un meilleur rendement), seront idéales dans une cas d'un vrai besoin d'éclairage.
Les 3528 seront parfaites dans les cas d'éclairages décoratifs.

- La puissance du transformateur est une puissance minimale requise.
Si vous calculez que vous avez besoin de 5A, vous pouvez mettre un transformateur de 8A, les LED consommeront les 5A dont elles ont besoin et c'est tout.
Si en revanche vous choisissez un transformateur sous-calibré, alors il fonctionnera au maximum de ce qu'il peut délivrer, sans pouvoir fournir toute l'intensité nécessaire (les LED ne seront donc pas pleinement éclairées) et il finira par claquer. Donc c'est un point à ne pas sous-estimer.

N'hésitez pas à poser des questions, je tacherai d'y répondre.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
163 commentaires
wwwill, J'ai deux bandes de 5m, 60 led par mètre.
Salut, ayant pris des réglettes Led 5050 de 50cm à raison de 36 leds /m , étanches et reliables entre elles par embout jack, je souhaitais les mettre au dessus de plusieurs aquariums. J’ai acheté à part une alim 12v 12.5A ( ouais je sais j’ai mis le paquet !! ) et bien j’me rends compte que la dernière en série éclaire bien moins que la 1ere qui envoie grave.
Pourtant 0,2w par led x 72 leds au mètre x 3 m ( 6 réglettes) = 43,2 w
divisé par 12v = 3,6 A
j’devrais être large nan? J’pige pas..
aurais-je dû tout mettre en dérivation ? ( v’là l’bordel de fils)
Un grand merci, cela viens de me sauver d'une deconvenue en receptionnant mes leds via ali.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Top sujets

Marchands populaires