Se protéger contre les opposition au paiement sur Paypal

8 octobre 2017
Bonjour,

J'ai reçu récemment un mail de Paypal m'indiquant qu'une "réclamation pour activité non autorisée a récemment été déposée" à propos d'une transaction qui datait de 2 mois.
Comme pour les litiges habituels, je me connecte à Paypal, j'indique les justificatifs d'envoi (lettre suivie), et j'attends... Mais quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je reçois un mail "Ce dossier a été clos en faveur de l'acheteur." car "nous avons conclu que la transaction signalée n'est pas éligible à la Protection des Marchands PayPal"...

J'appelle le service Paypal qui m'explique (pas très gentillement) que mon dossier est une opposition au paiement (et non pas un litige) et que ce recours est fait par l'acheteur auprès de sa banque (émettrice de sa carte bancaire) et qu'il a fait une demande d'annulation pour cause de transaction non autorisée (probablement vol de sa carte). Ainsi, la banque de l'acheteur récupère l'argent auprès de Paypal qui la récupère au vendeur (moi) et apparemment, on ne peut rien y faire car selon Paypal, à peut près toutes les transactions sur Internet entre particuliers ne sont pas éligibles à la protection des marchands :

Notre programme de Protection des Marchands ne couvre pas :
Les objets non autorisés par notre règlement ou interdits par la loi.
Les biens numériques et licences de contenus numériques.
Les objets vendus au travers de petites annonces.
Les objets équivalents à de l’argent (notamment les objets de valeur stockée, tels que les chèques-cadeaux et les cartes prépayées).
Paiements effectués pour des investissements et produits financiers.
Dons.
Transactions effectuées à l'aide de Zong, PayPal Integral Evolution, ou PayPal e-Terminal.
Les produits ne correspondant pas à l'objet de la vente.
Objets que vous remettez (ou qui sont enlevés) en main propre.
Les services, voyages ou billets vendus via PayPal Intégral Evolution.
Litiges déposés directement auprès de PayPal dans le Gestionnaire de litiges.


Au passage, Paypal facture 16 euros de frais en plus de l'argent qu'il récupère !

Ma transaction était d'une centaine d'euros, mais dans ma tête Paypal garantissait les fonds, et ne pouvait pas les récupérer 2 mois après, ca fait ch*er se voir qu'on peut se faire voler comme ca.

Avez-vous déjà eu le problème ou connaissez vous une solution en tant que vendeur pour éviter celà ?

Merci
Informations supplémentaires

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de mooms
    PayPal en tant que vendeur c'est à éviter.

    paypalsucks.com/ (modifié)
  2. Avatar de matheod
    Ca ça m'a toujours surpris. Les banques ont mises au point un système qui n'est pas sécurisé et c'est aux vendeurs d'en subir les conséquences ... (modifié)
  3. Avatar de davjam
    J'utilise PayPal toutes les semaines depuis presque 12 ans et heureusement je n'ai jamais eu de soucis en tant que vendeur....
    Faut dire que je passe essentiellement par eBay donc il y a '' double transaction '' en quelque sorte et je peux bannir automatiquement certains utilisateurs d'après des critères tels que le non paiement, ou des évaluations négatives... . Ça limite donc les risques.

    Mais ce fut ma hantise sur plusieurs ventes via leboncoin il y a quelques mois ....
    Il ne suffit pas de tomber sur une carte volée, tu peux aussi tomber sur quelqu'un de malhonnête qui annule l'opération à sa banque un ou 2 mois après..... En prétextant une utilisation non autorisée.
    Faut vraiment que PayPal passe à l'authentification forte..... Pour les paiements CB.

    Pour l'instant je n'ai eu que des gens corrects et honnêtes mais bon.
    Comme dit plus haut, par sécurité mieux vaut n'accepter que des petits montants.

    Bon courage (modifié)
  4. Avatar de jvachez
    Le mieux est de transférer l'argent sur ton compte bancaire dès que tu reçois l'argent sur ton compte PayPal comme ça PayPal ne peut pas se servir mais seulement mettre ton compte en négatif et te réclamer de l'argent via une société de recouvrement auprès de laquelle tu feras le mort.
  5. Avatar de TriDeal

    Ne pas utiliser paypal entre particuliers (sauf petits montant avec possibilité d'avoir un historique de réputation de l'acheteur), uniquement virement SEPA sans frais et non révocable.
    (ou bien des services comme Revolut)

    mooms

    PayPal en tant que vendeur c'est à éviter.http://www.paypalsucks.com/



    ce site est juste là pour promouvoir un concurrent, il est loin de faire un listing de toutes les alternatives existantes... (modifié)
  6. Avatar de myje
    paypal est vraiment dangereux pour les vendeurs.
  7. Avatar de agitated
    Ca m'est arrivé une fois, vente ebay de 200€, livraison en recommandé avec accusée de réception (c'était des billets d'entrée) !!!.
    4 mois après, je reçois mon tralala comme quoi il faut que je prouve la bonne réception pour l'acheteur...
    Je n'avais plus l'accusée signée, donc j'ai donné le n° de suivi où c'était indiqué signe par le destinataire + un mail qu'il m'avait envoyé pour me dire merci + une capture d'écran comme quoi il avait notifié à ebay qu'il avait reçu les tickets avec évaluation positive et malgré tout, hop, prélevé (+ commission supplémentaire...).
    Pourtant c'était en dehors des délais de litige paypal, MAIS pas en dehors des litiges bancaires (6 mois je crois).

    L'acheteur ne répondait ni aux mails, ni aux sms, donc j'ai pris ma voiture, j'ai fait 100 kms et j'ai frappé à sa porte (enfin, à son travail, il avait fait livré là bas).
    Il m'a remboursé en liquide l'objet, les frais que j'ai eu + un dédommagement pour le transport et le temps perdu.

    Don issus correcte pour moi, car j'habitais pas trop loin, je suis imposant physiquement, et j'imagine, il n'a pas voulu s'afficher à son travail, sinon Paypal ne voulait rien savoir, même avec un accusée de réception.
  8. Avatar de agitated
    Le_Furet11 octobre 2017

    Franchement, si c'est une histoire vraie, ça fait plaisir de savoir qu'il …Franchement, si c'est une histoire vraie, ça fait plaisir de savoir qu'il est tombé sur un mec comme toi. Parce que du coup ça m'étonnerait qu'il recommence ..


    J'ai passé l'age de me faire mousser sur un forum par des gens que je ne connais pas, c'est véridique!

    Le gars m'avait présenté ses excuses en racontant qu'il s'était séparé de sa copine, qu'il avait acheté les places avec sa carte bleue à elle, et qu'elle avait du oublier l'achat des places, et lui ne répondait pas car il n'avait pas eu le temps (autant je peux croire la 1ère partie, autant je pense réellement qu'il n'avait simplement pas envie de me rembourser).
  9. Avatar de VaPoRial
    Putain a ta place je me claquerai la tête dans le mur, jamais eu ce genre de problème pour ma part, transaction entre particulier je suppose ? (LBC ?)

    Bref ça a toujours était dit :

    PayPal statuera dans 90% des cas pour l'acheteur.

    Pour la prochaine fois blinde toi de preuve, quitte a acheter une go pro, la foutre sur ton front, et filmer l’étape d'emballage du colis, jusqu'a la remise a la poste.

    Courage. (modifié)
  10. Avatar de supprimé6320
    (modifié)
  11. Avatar de supprimé16788
    entre proche ça évite les litiges non ? (modifié)
  12. Avatar de TriDeal
    ça évite aussi les frais paypal et si un acheteur se plaint d'une transaction, y a un risque de ne plus pouvoir utiliser le mode d'envoi "entre proches" (c'est arrivé) (modifié)
  13. Avatar de JulienS
    Auteur(e)
    VaPoRial

    Pour la prochaine fois blinde toi de preuve, quitte a acheter une go pro, … Pour la prochaine fois blinde toi de preuve, quitte a acheter une go pro, la foutre sur ton front, et filmer l’étape d'emballage du colis, jusqu'a la remise a la poste.



    Même avec les justificatifs, ça ne sert apparemment à rien, puisque c'était une transaction entre particulier (type petite annonce). Dans presque tous les cas la banque récupère l'argent à Paypal, qui justifie que le vendeur n'est pas couvert par sa "protection" et se sert sur notre compte (et fait payer 16 euros en plus) !

    matheod

    Ca ça m'a toujours surpris. Les banques ont mises au point un système qui … Ca ça m'a toujours surpris. Les banques ont mises au point un système qui n'est pas sécurisé et c'est aux vendeurs d'en subir les conséquences ...



    Si je comprends bien, ça peut arriver avec n'importe quelle solution de paiement par carte bancaire... (modifié)
  14. Avatar de MatPag
    Ce qu'il explique est vrai en tout cas.
    Dans la plupart des banques, les clients on un package carte/assurance moyens de paiement.

    En tant que tel, on peut remplir un dossier de fraude cb/contestation même sans l'assurance des moyens de paiement en plus. Sauf qu'il y a une franchise de 150€ (de souvenir), et les frais d'oppositions/renouvellement cb et code en plus.

    Bref, aujourd'hui, les clients ont plus de facilité à mettre opposition à leur carte bancaire pour une bonne et une mauvaise raison. (Et cela sur des débits pouvant être vieux de plusieurs mois)

    J'ai vu des tas de cas de clients faisant énormément d'achats en ligne (la plupart du temps sans le cryptogramme) qui remplissaient un dossier de contestation et hop 15jrs à 1mois après, les sommes étaient remboursées sur le compte.

    On doit demander au client de porter plainte, ce qui est rarement fait, et qui ne lui est jamais (ou presque) demandé.

    C'est quasiment le remboursement à 100% lorsqu'il n'y a pas utilisation du cryptogramme.

    Avec son usage, il y a une 'enquête', mais bien souvent le client se fait rembourser.

    J'ai pas le processus qui vient lors de l'enquête, mais j'ai rarement vu le vendeur à l'autre bout réussir à prouver sa vente (même si ça reste possible).

    Du point de vue de l'acheteur, c'est très bien. C'est pour ça qu'actuellement vous voyez plein de nouveautés, cryptogramme dynamique et autres systèmes plus sécurisés, etc. Ces contestations malhonnêtes seront je pense plus compliquée dans les années à venir (à voir comment ça impactera celles honnêtes). (modifié)
  15. Avatar de Le_Furet
    C'est un peu flippant ton histoire. J'ai eu le cas pour une transaction de moins d'une dizaine d'euros il y a un an sur eBay et Paypal à d'abord prélevé les fonds sur mon compte avant de me les rembourser lorsque je me suis plains. À priori l'acheteur s'est vu refuser la transaction après coup par sa banque. J'ai un peu râlé et ils m'ont remboursé. J'espère ne pas être un jour dans le cas avec un montant plus important. Je me demande donc comment cela se passe-t-il dans le cas d'une transaction eBay ?!
  16. Avatar de JulienS
    Auteur(e)
    jvachez 9 octobre 2017

    Le mieux est de transférer l'argent sur ton compte bancaire dès que tu r …Le mieux est de transférer l'argent sur ton compte bancaire dès que tu reçois l'argent sur ton compte PayPal


    Oui, sauf que la prochaine fois que je recois de l'argent, ils se servent... Et je ne vais pas ouvrir un compte Paypal par transaction...
  17. Avatar de christodu59
    Aprés rien ne t'interdit de déposé une plainte a la police, a l'adresse ou tu as livré la commande.
  18. Avatar de JulienS
    Auteur(e)
    agitated11 octobre 2017

    Ca m'est arrivé une fois,


    Je me sens moins seul...

    Ca me confirme qu'un envoi suivi ne sert à rien, par contre est-ce que si j'avais eu une preuve supplémentaire, comme une signature, ça aurait pu suffire ?
  19. Avatar de Le_Furet
    agitated11/10/2017 14:35

    Ca m'est arrivé une fois, vente ebay de 200€, livraison en recommandé avec …Ca m'est arrivé une fois, vente ebay de 200€, livraison en recommandé avec accusée de réception (c'était des billets d'entrée) !!!.4 mois après, je reçois mon tralala comme quoi il faut que je prouve la bonne réception pour l'acheteur... Je n'avais plus l'accusée signée, donc j'ai donné le n° de suivi où c'était indiqué signe par le destinataire + un mail qu'il m'avait envoyé pour me dire merci + une capture d'écran comme quoi il avait notifié à ebay qu'il avait reçu les tickets avec évaluation positive et malgré tout, hop, prélevé (+ commission supplémentaire...).Pourtant c'était en dehors des délais de litige paypal, MAIS pas en dehors des litiges bancaires (6 mois je crois). L'acheteur ne répondait ni aux mails, ni aux sms, donc j'ai pris ma voiture, j'ai fait 100 kms et j'ai frappé à sa porte (enfin, à son travail, il avait fait livré là bas).Il m'a remboursé en liquide l'objet, les frais que j'ai eu + un dédommagement pour le transport et le temps perdu.Don issus correcte pour moi, car j'habitais pas trop loin, je suis imposant physiquement, et j'imagine, il n'a pas voulu s'afficher à son travail, sinon Paypal ne voulait rien savoir, même avec un accusée de réception.


    Franchement, si c'est une histoire vraie, ça fait plaisir de savoir qu'il est tombé sur un mec comme toi. Parce que du coup ça m'étonnerait qu'il recommence ..
  20. Avatar de supprimé1090405
    Bonjour a tous. FAIRE TRES ATTENTION depuis pret de 2 ans chaque transaction paypal peut être annulée pendant 180 jours soit six mois pour cause c'est le temps maximum pour faire une opposition a un paiement carte bancaire. C'est une nouvelle arnaque très a la mode je mes suis fait piégé deux fois 299 Euros et 720 Euros. Il suffit que l'acheteur fasse une opposition a sa banque sur le paiement carte bancaire pour que paypal vous débite l'argent sur votre compte paypal et ensuite le restitue a l'acheteur qui se retrouve avec son argent et l'objet qu'il vous a acheté. Il y a un grand danger a accepter paypal pour une vente. Meme si la transaction a été faite sur Ebay c'est la même vous perdez votre produit et l'argent vous sera débité.
  21. Avatar de supprimé1576936
    jvachez09/10/2017 18:12

    Le mieux est de transférer l'argent sur ton compte bancaire dès que tu r …Le mieux est de transférer l'argent sur ton compte bancaire dès que tu reçois l'argent sur ton compte PayPal comme ça PayPal ne peut pas se servir mais seulement mettre ton compte en négatif et te réclamer de l'argent via une société de recouvrement auprès de laquelle tu feras le mort.


    bonjour; j’ai pas très bien compris, il m’est arrivé la même chose et je suis donc en négatif sur PayPal, mais temps que j’ai pas d’entrée d’argent sur PayPal ils ne peuvent rien faire ? Mercide votre réponse car j’ai peur d’être prélevé sur mon propre compte banquier
  22. Avatar de MonsieurCuisine
    supprimé157693631/01/2020 01:07

    bonjour; j’ai pas très bien compris, il m’est arrivé la même chose et je su …bonjour; j’ai pas très bien compris, il m’est arrivé la même chose et je suis donc en négatif sur PayPal, mais temps que j’ai pas d’entrée d’argent sur PayPal ils ne peuvent rien faire ? Mercide votre réponse car j’ai peur d’être prélevé sur mon propre compte banquier


    Si PayPal te prélevait sans ton accord, tu pourrais leur retourner la faveur et bloquer leur prélèvement comme étant "non autorisé" (ce qui serait vraiment le cas)

    Dans ce cas le mieux à faire est de juste abandonner PayPal après avoir viré les moyens de paiement et téléphone (si c'est possible) du compte et de les laisser s'exciter tous seuls sur la dette fictive qu'ils t'ont attribué.
  23. Avatar de supprimé1576936
    MonsieurCuisine31/01/2020 01:21

    Si PayPal te prélevait sans ton accord, tu pourrais leur retourner la …Si PayPal te prélevait sans ton accord, tu pourrais leur retourner la faveur et bloquer leur prélèvement comme étant "non autorisé" (ce qui serait vraiment le cas)Dans ce cas le mieux à faire est de juste abandonner PayPal après avoir viré les moyens de paiement et téléphone (si c'est possible) du compte et de les laisser s'exciter tous seuls sur la dette fictive qu'ils t'ont attribué.


    Impossible de supprimer les moyen de payement et mon numéro de téléphone, donc selon vous mon solde devrait rester en négatif si j’utilise plus mon compte ( chose qui me dérange pas du tout) donc PayPal peut rien faire sans mon autorisation, et je risque donc pas d’être prélever sur mon compte ( enregistré sur PayPal) seul ?

    MonsieurCuisine31/01/2020 01:21

    Si PayPal te prélevait sans ton accord, tu pourrais leur retourner la …Si PayPal te prélevait sans ton accord, tu pourrais leur retourner la faveur et bloquer leur prélèvement comme étant "non autorisé" (ce qui serait vraiment le cas)Dans ce cas le mieux à faire est de juste abandonner PayPal après avoir viré les moyens de paiement et téléphone (si c'est possible) du compte et de les laisser s'exciter tous seuls sur la dette fictive qu'ils t'ont attribué.

    Ça me dérange pas d’abandonner PayPal mais le problème c’est que mon compte banquier est encore enregistré ainsi que ma carte ! Et j’ai pas envie d’être prélever sans mon accord (modifié)
  24. Avatar de Mylesim
    supprimé157693631/01/2020 01:32

    Impossible de supprimer les moyen de payement et mon numéro de téléphone, d …Impossible de supprimer les moyen de payement et mon numéro de téléphone, donc selon vous mon solde devrait rester en négatif si j’utilise plus mon compte ( chose qui me dérange pas du tout) donc PayPal peut rien faire sans mon autorisation, et je risque donc pas d’être prélever sur mon compte ( enregistré sur PayPal) seul ? Ça me dérange pas d’abandonner PayPal mais le problème c’est que mon compte banquier est encore enregistré ainsi que ma carte ! Et j’ai pas envie d’être prélever sans mon accord


    Salut,
    J'ai déjà vu des messages d'utilisateurs qui disent avoir été prélevés sur leur compte bancaire suite à un solde négatif. D'autres disant qu'au contraire, ils ne l'ont jamais été mais ont "seulement" été harcelés par un société de recouvrement mandatée par Paypal.

    Je pense que la réponse dépend de la façon dont le compte bancaire est lié à ton compte Paypal. Si tu n'as pas accepté le mandat de prélèvement proposé la première fois que tu as retiré de l'argent pour le virer sur ton compte bancaire, alors ils ne peuvent rien faire. Dans le cas contraire, dépêche-toi de faire annuler le mandat au près de ta banque (certaines banques permettent de le faire soi-même en ligne, d'autres non).

    Pour savoir, va dans la partie Portefeuille et clique sur le compte bancaire. Chez moi il apparait ainsi :

    27948762-16jVs.jpg

    Et jette un œil à nos réponses pour une discussion similaire : dealabs.com/com…971
  25. Avatar de MonsieurCuisine
    Mon expérience avec eux date, ils ont surement changé totalement de statut et de fonctionnement 3 fois depuis mais y'a une 15aine d'année un acheteur avait fait un "charge back" sur une transaction a 600€ mais j'avais déjà viré les fonds sur mon compte bancaire entre temps.

    Mon solde PayPal était donc à -600€, PayPal m'a envoyé des emails menacants pendant 6 mois puis j'ai plus jamais entendu parlé d'eux
Avatar de