Se protéger contre les opposition au paiement sur Paypal

8 octobre 2017
Bonjour,

J'ai reçu récemment un mail de Paypal m'indiquant qu'une "réclamation pour activité non autorisée a récemment été déposée" à propos d'une transaction qui datait de 2 mois.
Comme pour les litiges habituels, je me connecte à Paypal, j'indique les justificatifs d'envoi (lettre suivie), et j'attends... Mais quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je reçois un mail "Ce dossier a été clos en faveur de l'acheteur." car "nous avons conclu que la transaction signalée n'est pas éligible à la Protection des Marchands PayPal"...

J'appelle le service Paypal qui m'explique (pas très gentillement) que mon dossier est une opposition au paiement (et non pas un litige) et que ce recours est fait par l'acheteur auprès de sa banque (émettrice de sa carte bancaire) et qu'il a fait une demande d'annulation pour cause de transaction non autorisée (probablement vol de sa carte). Ainsi, la banque de l'acheteur récupère l'argent auprès de Paypal qui la récupère au vendeur (moi) et apparemment, on ne peut rien y faire car selon Paypal, à peut près toutes les transactions sur Internet entre particuliers ne sont pas éligibles à la protection des marchands :

Notre programme de Protection des Marchands ne couvre pas :
Les objets non autorisés par notre règlement ou interdits par la loi.
Les biens numériques et licences de contenus numériques.
Les objets vendus au travers de petites annonces.
Les objets équivalents à de l’argent (notamment les objets de valeur stockée, tels que les chèques-cadeaux et les cartes prépayées).
Paiements effectués pour des investissements et produits financiers.
Dons.
Transactions effectuées à l'aide de Zong, PayPal Integral Evolution, ou PayPal e-Terminal.
Les produits ne correspondant pas à l'objet de la vente.
Objets que vous remettez (ou qui sont enlevés) en main propre.
Les services, voyages ou billets vendus via PayPal Intégral Evolution.
Litiges déposés directement auprès de PayPal dans le Gestionnaire de litiges.

Au passage, Paypal facture 16 euros de frais en plus de l'argent qu'il récupère !

Ma transaction était d'une centaine d'euros, mais dans ma tête Paypal garantissait les fonds, et ne pouvait pas les récupérer 2 mois après, ca fait ch*er se voir qu'on peut se faire voler comme ca.

Avez-vous déjà eu le problème ou connaissez vous une solution en tant que vendeur pour éviter celà ?

Merci
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions
25 commentaires
Laisser un commentaire