17 février 2021
Extrait de "que-choisir" :

Difficile d’obtenir les détails de l’affaire, la DDPP Paris (Direction départementale de la protection des populations de Paris) s’est, comme à son habitude, montrée discrète et n’a pas répondu à notre demande. On a néanmoins appris récemment que l’administration avait enquêté sur les pratiques de SFR, constaté divers manquements et infractions, et condamné l’opérateur à publier sur la page d’accueil de son site sfr.fr un message visant à informer les consommateurs des faits.

Cette pratique est courante, et fait souvent l’objet d’une mauvaise foi de la part des entreprises condamnées, Google par exemple s’est déjà illustré en la matière. Ici, en substance, SFR a usé d’une pratique commerciale trompeuse en présentant sa garantie commerciale comme une offre qui lui serait propre, alors que celle-ci recouvre, en réalité, des droits prévus par la garantie légale de conformité.

TOUR DE PASSE-PASSE TECHNIQUESeulement voilà, SFR a trouvé une astuce pour que cette publication soit quasiment invisible aux yeux des internautes. Par défaut, la page d’accueil du site s’avère tout à fait normale, sans affichage particulier. Naviguez, comme d’habitude, vers le bas de la page pour consulter le contenu, vous échapperez totalement au message. En fait, il faut scroller vers le haut de la page pour que le message s’affiche, or aucun internaute ne scrolle vers le haut quand il est déjà en haut de la page d’un site ! D’autant que l’affichage n’est déclenché que si l’internaute utilise la molette de sa souris, la page reste de marbre en scrollant vers le haut à l’aide des flèches directionnelles du clavier…

quechoisir.org/act…67/

Le texte en question :

MESURE D'INJONCTION ADMINISTRATIVE PRISE A L'ENCONTRE DE LA SOCIETE SFR CONCERNANT L'INFORMATION SUR LES GARANTIES LEGALES ET LES GARANTIES COMMERCIALES

La Direction départementale de la protection des populations de Paris a enjoint à la société SFR, au terme d'une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions, de cesser la pratique commerciale trompeuse consistant à présenter sa garantie commerciale comme une offre qui lui est propre, alors que celle-ci recouvre, en réalité, des droits prévus par la garantie légale de conformité.

Une telle pratique commerciale trompe les consommateurs sur la portée des engagements de l'annonceur et prive ceux-ci d'une information sur leurs droits légaux.
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Blabla
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