SFR / Service Client / Problèmes / Rétractation

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20 juin 2020
Bonjour,

Je vais vous raconter mon parcours avec SFR.
J'espère recevoir des conseils et des réponses à la problématique dans laquelle je suis. J'espère que tout ça puisse aider d'autres personnes dans la même situation.

/!\ Si vous n'avez pas le temps de tout lire, je vous invite à lire uniquement les phrases en gras, ce sont des mots-clés ou plutôt des phrases clés qui vous permettront de comprendre la situation que j'ai vécue et celle dans laquelle je suis actuellement. /!\



Ma copine et moi-même emménageons dans un super appartement dans le centre de Montélimar, ville du sud-est de la France.
Cet appartement est éligible à la Fibre-optique sur la plupart des sites des FAI.

Par bonheur ou plutôt par malheur, c'est ce que vous allez voir, une promotion super-alléchante arrive au bon moment chez SFR "10€/mois la fibre optique avec engagement d'un an".

Je passe donc commande directement sur le site SFR, j'ai un rendez-vous avec un technicien le 01/06/2020. Je prends, alors un jour de congé pour pouvoir assister à ça venue. Le technicien est arrivé ce jour-là, mais malheureusement il n'a pas trouvé de point de branchement "PB" pour me raccorder à la fibre optique.
Il a donc appelé un de ces collèges pour l'aider à le trouver ce qui n'a mené à rien.
Ils ont par conséquent appelé SFR pour leur expliquer l'impossibilité de me raccorder à la fibre.

J'appel SFR le soir même pour savoir comment ça va se passer et ils me disent que ça risque de mettre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour installer un nouveau point de branchement. Alors il me propose une offre THD "Fibre coaxiale" en attendant que le point de branchement soit installé par Orange.
J'accepte par téléphone, car je n'avais pas vraiment le choix si je voulais avoir internet rapidement. Un nouveau rendez-vous est prévu le 09/06 avec un technicien entre 10 h et 12 h. Et je dois aller chercher la box en relais colis le matin avant 10 h.

Bien évidemment le technicien n'est pas venu ce jour-là et le colis n'est pas arrivé au relais colis. Donc une journée de congé dans le vent. J'appelle SFR, nouveau rendez-vous le 11/06. Cette fois-ci le technicien est bien venu et j'avais la veille été chercher la box au relais colis.
L'installation se passe bien, les débits sont plutôt corrects, l'offre souscrite était de 500mbps/50mbps. Je me retrouve avec un débit théorique de 400mbps/40mbps ce que je n'ai pas vraiment compris étant donné que j'avais souscrit à mieux que ça. "On me parle alors au téléphone de débit technique, théorique et réel." J'abandonne alors l'idée d'avoir un débit "THEORIQUE" de 500mbps/50mbps.
Mon débit réel à ce moment-là était de 350mbps/40mbps.

Le technicien m'avait parlé d'une option appelée DEBIT PLUS qui permettait de débrider les débits de sa box jusqu'à 1gbps/100mbps pour la terminaison coaxiale.
Je me suis rendu sur mon compte client SFR et j'ai souscris à cette option.
C'était écrit qu'il fallait attendre 48h avant qu'elle soit prise en compte ce que j'ai faits.
Au bout de 48h j'éteins la box électriquement pendant 30minutes et la rallume, le débit n'a pas changé. Je décide donc d'aller faire un tour sur l'interface web de celle-ci pour voir ce qui se passe et je me rends compte que les débits théoriques maximum sont toujours à 400mbps et 40mbps. Je cherche donc sur internet si c'est normal, sur la plupart des forums ils parlent de fichier de configuration. Et effectivement le fichier de configuration de ma box était toujours l'ancien, il n'avait pas été upgrade.
J'appelle le service client SFR qui a du mal à comprendre, je rappelle jusqu'à avoir une personne qui comprend que le problème est vient de l'option qui n'a été que partiellement activée et pas d'un mauvais débit...
Une personne me dit qu'elle ouvre un dossier pour le service technique de niveau 2 et elle me prend en même temps un rendez-vous avec un technicien pour changer la box suite à des problèmes "de débit en upload" constaté sur ma ligne pendant quelques minutes par jour empêchant la bonne utilisation de leur service.

Je ne vais pas vous cacher que je n'ai jamais été rappelé par une personne de niveau 2. Et le technicien a effectivement changé la box et constaté que le fichier de configuration remonté par leurs serveurs était toujours le mauvais même après le changement de box. Il a pris des photos et les a mis sur son rapport après intervention.

J'ai donc rappelé dans l'après-midi le service technique pour savoir comment ça allait se passer et s'ils pouvaient constater ce que le technicien avait écrit sur son rapport.
Aucun rapport, aucune photo... A partir de ce moment-là j'ai commencé à m'énerver un petit peu par l'incompétence de leur service et je voulais vraiment avoir un technicien de niveau 2 qui puisse "PUSH" le bon fichier de configuration vers ma box de façon manuelle.

J'ai passé en totalité depuis le début de ma souscription chez eux "57 appels" et 10h de communication avec le 1023. Une personne sur 4 comprenait le problème, ont m'envoyé de service en service, en me disant que j'allais être rappelé. J'ai même eu des rendez-vous téléphoniques avec des horaires bien précis par mail, mais aucune personne ne m'a rappelé.

J'ai par la suite appelé le service rétraction pour leur demander combien de temps il me restait pour me rétracter. On m'a répondu que j'avais jusqu'au jeudi 18/06/2020 pour le faire. J'ai laissé jusqu'à mardi 16/06/2020 à SFR pour régler le problème, bien évidemment celui-ci n'a pas été réglé, je me suis donc rétracté. La personne m'a dit que je recevrai un mail dans moins de 48h. J'ai bien reçu ce mail le lendemain, le problème étant que le lien cliquable dans ce mail me dit que je ne peux pas me rétracter, car c'est trop tard ou alors mon contrat ne me le permet pas.
J'appelle directement le 1023 pour prévenir le service rétraction qui me dit que je ne peux pas me rétracter parce que j'ai souscrit mon offre en boutique.

Je me suis énervé contre la personne qui me demandait de faire une résiliation à plus de 150 euros alors que je n'avais jamais été en boutique SFR.
Je me suis énervé alors la personne m'a dit d'attendre, elle vérifiait sur mon compte etc.. Et quelques minutes après il m'a envoyé vers une autre personne sans même l'informer de ce qu'il s'était passé lors de l'appel. J'ai donc réexpliqué mon problème. La personne me dit que je vais recevoir un mail dans moins de 48h pour me rétracter etc... Du coup j'attends, je reçois le mail et pareil que le mail précédent "impossible de vous rétracter".

J'ai donc envoyé unelettre recommandée sur le site de la poste avec ma demande de rétractation le mercredi 17/06/2020"ma commande avait été souscrite le 03/06/2020" nous étions donc au 14ème jour d'abonnement.

Maintenant j'ai souscrit chez Orange pour un nouvel abonnement et je compte faire opposition au prélèvement bancaire de SFR. Qu'en pensez-vous?

Orange me propose de payer les frais de RESILIATION jusqu'à 150 euros, mais je ne souhaite pas résilier, mais souhaite rétracter conformément aux lois françaises.



Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'attends vos retours !
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34 commentaires
Rétracte toi au plus vite avec une lettre recommandée , et tu coupe les prélèvements. Ah bah c bon j’ai pas lu jusqu’au bout.
Édité par "GhstZer" 20 juin
GhstZer20/06/2020 16:30

Rétracte toi au plus vite avec une lettre recommandée , et tu coupe les p …Rétracte toi au plus vite avec une lettre recommandée , et tu coupe les prélèvements. Ah bah c bon j’ai pas lu jusqu’au bout.


L'envoi de la lettre recommandée a été fait mercredi dans la soirée.

Et je n'ai pas encore eu de prélèvement alors j'attends que le premier soit affiché pour contacter ma banque.

Il n'y a pas besoin d'une raison particulière pour faire opposition à un prélèvement?
Édité par "Yazur" 20 juin
Je dirais simplement :

1°) SFR
2°) Rétractation ou résiliation, peu importe du moment que ça ne te coûte rien
3°) OK pour l'opposition aux prélèvements SFR en leur indiquant que tu fait opposition et que tu souhaite recevoir le(s) factures suivantes en payant selon ton choix. en effet, PERSONNE ne peut obliger quiconque à payer par prélèvement.

Yazur20/06/2020 16:31

L'envoi de la lettre recommandée a été fait mercredi dans la soirée.Et je n …L'envoi de la lettre recommandée a été fait mercredi dans la soirée.Et je n'ai pas encore eu de prélèvement alors j'attends que le premier soit affiché pour contacter ma banque.Il n'y a pas besoin d'une raison particulière pour faire opposition à un prélèvement?


Non, "contestation du débiteur", Cf mon post du dessus
Édité par "EK_" 20 juin
EK_20/06/2020 16:33

Je dirais simplement : 1°) SFR2°) Rétractation ou résiliation, peu importe …Je dirais simplement : 1°) SFR2°) Rétractation ou résiliation, peu importe du moment que ça ne te coûte rien3°) OK pour l'opposition aux prélèvements SFR en leur indiquant que tu fait opposition et que tu souhaite recevoir le(s) factures suivantes en payant selon ton choix. en effet, PERSONNE ne peut obliger quiconque à payer par prélèvement.Non, "contestation du débiteur", Cf mon post du dessus


D'accord super ça.
Tu penses qu'ils vont me demander les équipements par lettre ou mail?
Car j'ai pour l'instant envoyé uniquement m'a demande de rétractation.
Je n'ai pas eu le courage de tout lire.
2/3 points :
Si vous avez demandé l’exécution immédiate du contrat, vous avez renoncé au délai de rétractation.
Si le fournisseur ne vous fournis pas le service demandé, vous devez commencer par le mettre en demeure de le faire sous quinzaine. Ce n'est qu'ensuite, en cas d'échec, que vous pouvez résilier à ses torts sans frais.
Révoquer le mandat de prélèvement n'empéche pas la dette de courir et d'étre exigible.
Lauburu.20/06/2020 23:47

Je n'ai pas eu le courage de tout lire.2/3 points :Si vous avez demandé …Je n'ai pas eu le courage de tout lire.2/3 points :Si vous avez demandé l’exécution immédiate du contrat, vous avez renoncé au délai de rétractation.Si le fournisseur ne vous fournis pas le service demandé, vous devez commencer par le mettre en demeure de le faire sous quinzaine. Ce n'est qu'ensuite, en cas d'échec, que vous pouvez résilier à ses torts sans frais.Révoquer le mandat de prélèvement n'empéche pas la dette de courir et d'étre exigible.


Je n'ai pas totalement compris, lorsque le changement d'offre a été fait par oral lors de l'appel pour souscrire à l'offre THD ça a cancel la possibilité de se rétracter ?

Lauburu.20/06/2020 23:47

Je n'ai pas eu le courage de tout lire.2/3 points :Si vous avez demandé …Je n'ai pas eu le courage de tout lire.2/3 points :Si vous avez demandé l’exécution immédiate du contrat, vous avez renoncé au délai de rétractation.Si le fournisseur ne vous fournis pas le service demandé, vous devez commencer par le mettre en demeure de le faire sous quinzaine. Ce n'est qu'ensuite, en cas d'échec, que vous pouvez résilier à ses torts sans frais.Révoquer le mandat de prélèvement n'empéche pas la dette de courir et d'étre exigible.


Si j'ai bien compris je dois faire une lettre recommandé à SFR qui les préviens que si dans 15 jours l'option débit plus n'est pas réellement activé sur ma box, j'ai le droit selon la loi de résilier sans frais à ma charge?

Parce que ça, ça risque d'être problématique car j'ai déjà souscrit chez Orange.
J'ai déjà envoyé une lettre recommandé pour le rétracter.
Et je vais dès lundi refuser les paiements envoyé à SFR.
Édité par "Yazur" 21 juin
Yazur20/06/2020 23:56

Je n'ai pas totalement compris, lorsque le changement d'offre a été fait p …Je n'ai pas totalement compris, lorsque le changement d'offre a été fait par oral lors de l'appel pour souscrire à l'offre THD ça a cancel la possibilité de se rétracter ?Si j'ai bien compris je dois faire une lettre recommandé à SFR qui les préviens que si dans 15 jours l'option débit plus n'est pas réellement activé sur ma box, j'ai le droit selon la loi de résilier sans frais à ma charge?Parce que ça, ça risque d'être problématique car j'ai déjà souscrit chez Orange.J'ai déjà envoyé une lettre recommandé pour le rétracter.Et je vais dès lundi refuser les paiements envoyé à SFR.


Si votre option est avec engagement, à partir du moment ou vous avez demandé son exécution, vous renoncez a la possibilité de la retractation.
Le principe général étant qu'en matiére de service, à partir du moment ou celui ci à commencé à être exécuté, on ne peut plus se retracter.
Lauburu.21/06/2020 00:03

Si votre option est avec engagement, à partir du moment ou vous avez …Si votre option est avec engagement, à partir du moment ou vous avez demandé son exécution, vous renoncez a la possibilité de la retractation.Le principe général étant qu'en matiére de service, à partir du moment ou celui ci à commencé à être exécuté, on ne peut plus se retracter.


L'option est sans engagement, je l'ai d'ailleurs enlevé hier au cas ou ^^
Yazur20/06/2020 23:56

Je n'ai pas totalement compris, lorsque le changement d'offre a été fait p …Je n'ai pas totalement compris, lorsque le changement d'offre a été fait par oral lors de l'appel pour souscrire à l'offre THD ça a cancel la possibilité de se rétracter ?Si j'ai bien compris je dois faire une lettre recommandé à SFR qui les préviens que si dans 15 jours l'option débit plus n'est pas réellement activé sur ma box, j'ai le droit selon la loi de résilier sans frais à ma charge?Parce que ça, ça risque d'être problématique car j'ai déjà souscrit chez Orange.J'ai déjà envoyé une lettre recommandé pour le rétracter.Et je vais dès lundi refuser les paiements envoyé à SFR.


Oui.
Vous avez mis la charrue avant les boeufs.
En l'etat, vous avez résilié à vos torts. Vous etes tenus à vos engagements.

Yazur21/06/2020 00:07

L'option est sans engagement, je l'ai d'ailleurs enlevé hier au cas ou ^^


Si l'option est sans engagement et résiliable à tous moments, alors il n'y a pas lieu de parler de rétractation.
Édité par "Lauburu." 21 juin
Lauburu.21/06/2020 00:08

Oui.Vous avez mis la charrue avant les boeufs.En l'etat, vous avez résilié …Oui.Vous avez mis la charrue avant les boeufs.En l'etat, vous avez résilié à vos torts. Vous etes tenus à vos engagements.Si l'option est sans engagement et résiliable à tous moments, alors il n'y a pas lieu de parler de rétractation.


Je pense que vous n'avez pas vraiment compris le problème.
Sans même parler de l'option, la souscription de base a été faites il y a moins de 14jours. Alors mon delai de rétractation est toujours valable peu importe la raison.
Lauburu.21/06/2020 00:08

Oui.Vous avez mis la charrue avant les boeufs.En l'etat, vous avez résilié …Oui.Vous avez mis la charrue avant les boeufs.En l'etat, vous avez résilié à vos torts. Vous etes tenus à vos engagements.Si l'option est sans engagement et résiliable à tous moments, alors il n'y a pas lieu de parler de rétractation.


Vous dites que j'ai résilié à mes tords alors que je n'ai jamais résilié, je me suis rétracter.

Je pense que vous devriez lire entièrement mon post pour comprendre exactement de quoi il retourne.

L'option que j'ai souscrite n'a aucune importance dans l'histoire c'est juste une raison personnelle de ce qui m'a poussé à quitter SFR.
Ne vous en prenez pas au facteur.

Les choses sont telles que je vous les aient écrites.
L'objectif n'est pas de vous dire des chose fausses parce qu’elles vous font plaisir. Je vous dit simplement la vérité.
Lauburu.21/06/2020 10:34

Ne vous en prenez pas au facteur.Les choses sont telles que je vous les …Ne vous en prenez pas au facteur.Les choses sont telles que je vous les aient écrites. L'objectif n'est pas de vous dire des chose fausses parce qu’elles vous font plaisir. Je vous dit simplement la vérité.


Je le conçois, mais j'ai pas bien compris ce que vous m'avez dit.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas ce que vous dîtes ou vous qui n'avez pas compris la situation.
Yazur21/06/2020 10:35

Je le conçois, mais j'ai pas bien compris ce que vous m'avez dit.Je ne …Je le conçois, mais j'ai pas bien compris ce que vous m'avez dit.Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas ce que vous dîtes ou vous qui n'avez pas compris la situation.


Reprenez ma première intervention, l'essentiel y est.

En l'état, vous restez redevable de l'integralité de l'abonnement de la période d'engagement et des frais de résiliation.
Lauburu.21/06/2020 10:39

Reprenez ma première intervention, l'essentiel y est.En l'état, vous r …Reprenez ma première intervention, l'essentiel y est.En l'état, vous restez redevable de l'integralité de l'abonnement de la période d'engagement et des frais de résiliation.


D'accord, qu'appelez vous exécution immédiate du contrat?
Yazur21/06/2020 10:40

D'accord, qu'appelez vous exécution immédiate du contrat?


Vous avez demandé à ce que la commande soit exécutée dés conclusion du contrat.
Si il y avait eu un délai de retractation, il ne se serait RIEN passé pendant ce délai.
Lauburu.21/06/2020 10:46

Vous avez demandé à ce que la commande soit exécutée dés conclusion du cont …Vous avez demandé à ce que la commande soit exécutée dés conclusion du contrat.Si il y avait eu un délai de retractation, il ne se serait RIEN passé pendant ce délai.


J'ai vraiment du mal à vous comprendre.
À quoi sert un délai de rétractation si rien ne se passe pendant les 14jours.
Comment envisager une rétractation si on ne constate pas ce que fournisse exactement leurs services?
Édité par "Yazur" 21 juin
Enfaite si c'est pour annuler la commande comme si tu n'étais pas sure. comme si on s'engageait pendant un ans sur un coup de tete. Enfaite ils jouent (parceque tout le monde le fait) sur une loi de la consommation assez mal faites de 2014 ils me semble.
Yazur21/06/2020 10:49

J'ai vraiment du mal à vous comprendre.À quoi sert un délai de ré …J'ai vraiment du mal à vous comprendre.À quoi sert un délai de rétractation si rien ne se passe pendant les 14jours.Comment envisager une rétractation si on ne constate pas ce que fournisse exactement leurs services?



Yazur21/06/2020 10:49

J'ai vraiment du mal à vous comprendre.À quoi sert un délai de ré …J'ai vraiment du mal à vous comprendre.À quoi sert un délai de rétractation si rien ne se passe pendant les 14jours.Comment envisager une rétractation si on ne constate pas ce que fournisse exactement leurs services?


C'est la loi.
Je ne peut pas ici vous faire un cours de droit, mais c'est ainsi que cela fonctionne.
Notamment en matiére de fourniture de service. Je l'ai indiqué plus haut.
En l'occurence, le service qui vous a été fourni est conforme. Les débits annoncés sont théoriques. Les minima garantis sont indiqués dans les CGV. Ils sont trés bas. Ceux que vous aviez, 350Mb pour 500, sont tout à fait honorables.

Il aurait fallu venir ici poser vos questions AVANT de faire les choses.
C'est maintenant trop tard, il n'y a malheureusement rien à faire juridiquement dans cette affaire.
@John_Kowalsky@Lauburu.

D'accord, donc je récapitule ce qu'il va se passer maintenant.

Je vais devoir payer:

49 euros frais de mise en service
10 euros pour le premier mois d'abonnement
5 euros pour une option qui n'a jamais fonctionné.

Ensuite la résiliation :

10 euros x 11 mois d'abonnement restant
49 euros de frais de résiliation.

Je dois donc payer : 223 euros.


Et Orange rembourse au maximum 150 euros parce que je viens d'un autre opérateur.
Mais c'est une ODR du coup je recevrais le remboursement après avoir payé.

En espérant qu'ils remboursent réellement.

Ou alors je me rétracter de Orange parce que rien ne sait encore passé avec eux, j'ai juste reçu la box.

Et je reste chez SFR parce que je n'ai pas le choix, c'est bien ça?
Édité par "Yazur" 21 juin
L'incompétence des services SFR est affligeant. Je crois que cette société à les pires dirigeants et que ça déteint sur son personnel. Bref, vaut mieux souscrire chez Orange, Bouygues ou Fremême si c'est plus cher
Je viens de lire tes mésaventure. SFR est une bande d’incompétent, ça tout le monde le sais. après leurs offrent sont toujours intéressante donc c'est a voir. Bon par contre,

En effet tu as souscrit une offre en boutique en prenant l'option sur le web (boutique en ligne !). En plus ton délai de 14 jours, tu as du signer quelque par que tu y renonçais en souhaitant l'exécution directe du contrat. Non là, tu t'es mis dedans tout seul en t'approchant trop prés de la pente glissante. mais t’inquiète pas, on la fait tous au moins une fois cette erreur. moi je me suis fait avoir par free avec une offre de mobile.
Enfin bref, petit conseil, soit tu annule orange et tu attend que SFR rétablisse la situation, et tu te feras un peu avoir mais ça ira, soit tu annule SFR et tu paye les frais de résiliations qui serons pas si énorme. mais si tu bloque le prélèvement, tu finira au contentieux avec eux et tu perdra.

Par contre, une fois que t'as payé rien ne t’empêche de faire des recommandés pour tenter de récupérer ton argent.et sache que les communications entre leurs divers plateforme d'appelles peuvent prendre plusieurs jours donc enfaire ouai si t'as fait un dossier / ticker aupres d'une, et que tu rappel, si tu tombe pas sur la bonne, elle n'aura pas les infos la madame.
John_Kowalsky21/06/2020 11:10

Je viens de lire tes mésaventure. SFR est une bande d’incompétent, ça tout …Je viens de lire tes mésaventure. SFR est une bande d’incompétent, ça tout le monde le sais. après leurs offrent sont toujours intéressante donc c'est a voir. Bon par contre,En effet tu as souscrit une offre en boutique en prenant l'option sur le web (boutique en ligne !). En plus ton délai de 14 jours, tu as du signer quelque par que tu y renonçais en souhaitant l'exécution directe du contrat. Non là, tu t'es mis dedans tout seul en t'approchant trop prés de la pente glissante. mais t’inquiète pas, on la fait tous au moins une fois cette erreur. moi je me suis fait avoir par free avec une offre de mobile. Enfin bref, petit conseil, soit tu annule orange et tu attend que SFR rétablisse la situation, et tu te feras un peu avoir mais ça ira, soit tu annule SFR et tu paye les frais de résiliations qui serons pas si énorme. mais si tu bloque le prélèvement, tu finira au contentieux avec eux et tu perdra. Par contre, une fois que t'as payé rien ne t’empêche de faire des recommandés pour tenter de récupérer ton argent.et sache que les communications entre leurs divers plateforme d'appelles peuvent prendre plusieurs jours donc enfaire ouai si t'as fait un dossier / ticker aupres d'une, et que tu rappel, si tu tombe pas sur la bonne, elle n'aura pas les infos la madame.


D'accord merci pour toutes les infos.
Par contre j'ai souscrit par appel téléphonique à l'offre THD.
L'offre fibre optique c'était sur le web mais elle n'a pas pus aboutir à cause du point de branchement inexistant.

Et je ne me rappelle pas avoir signé quelque chose pour exécuter le contrat immédiatement.
en fait l'accord verbale suffit, et ses gros ****** dèsfois triche et enregistre simplement ton "oui" pour faire valider une offre. C'est pas fairplay... c'est pour ça que je négocie jamais avec leurs commerciaux par téléphone pour le coup...
Yazur21/06/2020 11:03

@John_Kowalsky @Lauburu.D'accord, donc je récapitule ce qu'il va se passer …@John_Kowalsky @Lauburu.D'accord, donc je récapitule ce qu'il va se passer maintenant.Je vais devoir payer:49 euros frais de mise en service10 euros pour le premier mois d'abonnement5 euros pour une option qui n'a jamais fonctionné.Ensuite la résiliation :10 euros x 11 mois d'abonnement restant49 euros de frais de résiliation.Je dois donc payer : 223 euros.Et Orange rembourse au maximum 150 euros parce que je viens d'un autre opérateur.Mais c'est une ODR du coup je recevrais le remboursement après avoir payé.En espérant qu'ils remboursent réellement.Ou alors je me rétracter de Orange parce que rien ne sait encore passé avec eux, j'ai juste reçu la box.Et je reste chez SFR parce que je n'ai pas le choix, c'est bien ça?


Si vous avez reçu la box, c'est que l’exécution du contrat à démarré.

Vous êtes malheureusement coincé des deux cotés.

Il y a là aussi un malentendu dans les termes.
Par le droit de rétractation, le législateur a souhaité placer le consommateur dans le même état que s'il achetait en magasin.
Vous pouvez passer une paire de chaussure, ouvrir portes et tiroirs d'un meuble, examiner un presse citron. Pour autant, vous ne venez pas en magasin avec des citrons pour essayer le presse citron.
Le droit de rétractation n'est pas un droit de test ou d'essai. Si dans les faits, pour un bien meuble, on conçoit que ce soit assez naturel dans la mesure ou l'essai soit leger et permette au vendeur de pouvoir revendre le bien sans trop de perte, pour les services, il en est autrement. Le fait de l'utiliser (le service) vous prive du droit à rétractation.
Prenez le simple exemple du CD de musique, du DVD, du logiciel.
Une fois l'emballage ouvert, le service est censé avoir été utilisé, et il n'y a plus de droit à rétractation.
Dans un service, tout est censé avoir été porté a votre connaissance dans le contrat.
On ne peut invoquer la faute du fournisseur que si il ne fournis pas ce qui à été convenu. Il n'y a pas "d'éssai".
Lauburu.21/06/2020 20:27

Si vous avez reçu la box, c'est que l’exécution du contrat à démarré.Vous ê …Si vous avez reçu la box, c'est que l’exécution du contrat à démarré.Vous êtes malheureusement coincé des deux cotés.Il y a là aussi un malentendu dans les termes.Par le droit de rétractation, le législateur a souhaité placer le consommateur dans le même état que s'il achetait en magasin.Vous pouvez passer une paire de chaussure, ouvrir portes et tiroirs d'un meuble, examiner un presse citron. Pour autant, vous ne venez pas en magasin avec des citrons pour essayer le presse citron.Le droit de rétractation n'est pas un droit de test ou d'essai. Si dans les faits, pour un bien meuble, on conçoit que ce soit assez naturel dans la mesure ou l'essai soit leger et permette au vendeur de pouvoir revendre le bien sans trop de perte, pour les services, il en est autrement. Le fait de l'utiliser (le service) vous prive du droit à rétractation.Prenez le simple exemple du CD de musique, du DVD, du logiciel. Une fois l'emballage ouvert, le service est censé avoir été utilisé, et il n'y a plus de droit à rétractation.Dans un service, tout est censé avoir été porté a votre connaissance dans le contrat. On ne peut invoquer la faute du fournisseur que si il ne fournis pas ce qui à été convenu. Il n'y a pas "d'éssai".


D'accord et bien merci beaucoup pour cette explication très claire!

J'aurais du coup deux autres questions qui sont en rapport avec votre réponse:

1/ L'option "Débit plus" que j'ai souscrit, si elle ne fonctionne pas comment ça se passe?

2/ Puis-je toujours me rétracter du FAI Orange même si j'ai reçu la box, tant que le technicien n'est pas venu?
Édité par "Yazur" 21 juin
Yazur21/06/2020 20:40

D'accord et bien merci beaucoup pour cette explication très …D'accord et bien merci beaucoup pour cette explication très claire!J'aurais du coup deux autres questions qui sont en rapport avec votre réponse:1/ L'option "Débit plus" que j'ai souscrit, si elle ne fonctionne pas comment ça se passe?2/ Puis-je toujours me rétracter du FAI Orange même si j'ai reçu la box, tant que le technicien n'est pas venu?


1- Vous avez pu résilier l'option. La question ne se pose plus.
2- Le contrat à démarré. Dans ce genre de contrat, le fournisseur demande systématiquement si le client souhaite l’exécution immédiate du contrat. Il reponds oui, parcequ'il veut sa ligne tout de suite. Mais cela le prive de son délai de _reflexion_, nommé plus couramment délai de rétractation. Qui, a nouveau, _n'est_pas_ un délai d'éssai.
Lauburu.21/06/2020 21:01

1- Vous avez pu résilier l'option. La question ne se pose plus.2- Le …1- Vous avez pu résilier l'option. La question ne se pose plus.2- Le contrat à démarré. Dans ce genre de contrat, le fournisseur demande systématiquement si le client souhaite l’exécution immédiate du contrat. Il reponds oui, parcequ'il veut sa ligne tout de suite. Mais cela le prive de son délai de _reflexion_, nommé plus couramment délai de rétractation. Qui, a nouveau, _n'est_pas_ un délai d'éssai.


Du coup j'ai deux abonnement internet a engagement pendant 1an que je ne peux pas enlever sous peine de frais de résiliation.

Si vous avez raison les FAI sont horribles et le délai de rétractation ne sert à rien.
Trois fois hélas monsieur.....
Il faut demander conseil AVANT de faire les choses. Après, c'est souvent trop tard.

Il faut par ailleurs toujours un acte positif du client (cocher une case par ex) pour demander l’exécution immédiate d'un contrat et renoncer au délai de réflexion.
Par défaut, vous l'avez.
C'est normal et parfaitement prévu par les textes.

C'est une erreur que l'on fait généralement une fois mais pas deux. C'est l'apprentissage de la vie...
Bonjour,

J'ai maintenant assez de recul pour vous dire ce qui s'est passé réellement après ma demande de rétractation.

Dans un premier temps, je souhaite vous dire que toutes les informations que @Lauburu. a pu donner sont erronées.

J'ai envoyé par lettre recommandée directement sur le site de la poste, ma demande de RETRACTATION.
Dès que SFR a reçu la demande, j'ai reçu un mail de la part de SFR comme quoi ils avaient bien reçu la lettre.
Le lendemain, je reçois un SMS et un MAIL pour me dire que ma ligne sera coupée conformément à ma demande de RESILIATION.
Sur le coup j'ai pensé a une erreur de la part de SFR sur les termes "rétractation" et "résiliation".
Le surlendemain, je reçois un appel du service RESILIATION de SFR pour me dire que ma demande avait bien été prise en compte et que ma ligne serait arrêtée le 07/07/2020 et que ce qu'ils appellent "résiliation" est en fait une "rétractation" avec un délai de 21 jours SANS FRAIS.

Par conséquent, j'ai bien pus me rétracter après avoir eu accès au service "INTERNET" et reçu 3 techniciens chez moi.

Je vous mets ci-dessous toutes les preuves à l'appui :

LETTRE RECOMMANDE :


29580603-2Y7Iq.jpg29580603-Jul9p.jpg29580603-LgoZ2.jpg29580603-ZkVh3.jpg

MAIL :


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SMS :

29580603-zCyCp.jpg




Pour finir, je vais recevoir le bon de renvoi des équipements le 17/07 et j'aurais à partir de cette date là 25 jours pour les renvoyer.

En vous souhaitant une agréable journée, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
T'inquiète c'est pas la première fois qu'il veut faire son donneur de leçon en partant sur du hors sujet.

Le pire c'est qu'il te dit qu'il ne lit pas tout, et après il te répond comme s'il comprenait mieux que toi la situation que TOI tu es en train de supporter .

Collector
adreimdiraf28/06/2020 07:13

T'inquiète c'est pas la première fois qu'il veut faire son donneur de l …T'inquiète c'est pas la première fois qu'il veut faire son donneur de leçon en partant sur du hors sujet. Le pire c'est qu'il te dit qu'il ne lit pas tout, et après il te répond comme s'il comprenait mieux que toi la situation que TOI tu es en train de supporter . Collector


Yep, merci de ton soutien 😁.

J'espère que cette conversation servira de jurisprudence pour toutes les personnes qui malheureusement ont tenter leur aventure chez SFR x).
Ce n'est pas parce que vous avez fait l'objet d'une faveur commerciale, voire d'une erreur, qu'il faut croire pour autant que cela fait jurisprudence et encore moins que c'est la loi.

Pour info, fiche du site service-public.fr sur le sujet, ou les choses sont bien résumées (voir 1er onglet, paragraphe "le droit de rétractation ne s'applique pas..." notamment, et textes réglementaires en référence).

service-public.fr/par…485
J'ai souscrit une ligne VoIP chez OVH il y a 2 mois. Je me souviens très bien qu'il a fallu que je choisisse entre avoir le boîtier et la ligne le plus vite possible mais pas avoir de délais de réflexion, ou attendre 14 jours pour réfléchir mais rien avoir. Si les gars te le donne quand meme, c'est tant mieux, profite.
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