[Smartphone] Aidez-moi à choisir mon prochain téléphone !

19 mars 2022
J'attendais la sortie de l'Iphone SE 3 pour éventuellement renouveler mon SE 1.
Le bougre se fait vieux mais n'a ps dit son dernier mot (c'est surtout la taille de l'écran qui devient inconfortable... certains sites ne prennent plus en compte les écrans aussi petits).

Mais très déçu du SE 3 avec lequel Apple continue de refourguer des vieux téléphones "abordables" à des prix pas si abordables grâce à la puissance de sa marque.

Je cherche donc un autre modèle chez Android mais je m'y perd complètement entre les Xiaomi Redmi Note 10 Pro 5G (peut-on faire plus long (:I) et autres Realme GT 2 qui sont en fait les même modèles que chez Oppo et et OnePlus (même groupe).

Voici mes critères :
  • Budget : 600€ max.
  • Taille d'écran : Pour la prise en mais je préfère les tailles entre 5,8' et 6,4'
  • Dalle : Pas de préférence mais c'est vrai que les Amoled sont sympas... Par contre, je ne suis pas du tout fan des écrans incurvés, aucun intérêt pour moi.
  • Proc : Pas de préférence mais apparemment la GCam ne fonctionne pas sur les Mediatek
  • Stockage : 128 Go est déjà suffisant pour moi
  • Puissance : Pas de préférence, mais pour un usage quotidien intensif, je préfère que cela ne rame pas (déjà testé un Xiaomi à 100€... c'est bien mais 5s pour lancer une appli c'est pas possible !)
  • Autonomie : Tenir la journée avec utilisation normale, c'est tour ce que je demande.
  • Photo : Je ne demande pas la lune mais je souhaite avoir des bonnes photos pour avoir des souvenir sympas (famille, enfants).
  • Caméra : Idéalement une stabilisation optique... les enfants ça bouges beaucoup pour les filmer !
  • MAJ : Le point faible des Android il me semble.. mais je ne connais pas les usages de marques actuellement. Un support dans le temps est appréciable (on peut toujours rêver pour atteindre celui d'Apple).

Je connais Kimovil et j'ai déjà comparé des modèles.
Le point crucial (comme souvent) me paraît être la photo... sans ça je partirai sur un modèle Poco puissant et bon à tout faire.

J'ai pu tester le Oppo Reno 6 que j'ai beaucoup apprécié : design très bon (copie des derniers Iphones), photos bonnes, OS très fluide, prix très correct.... mais pas de stabilisation optique.

J'ai repéré des modèles qui conviendraient comme le Realme GT2 ou le OnePlus Nord 2. Mais d'après les avis ou forums, il y a toujours un défaut ou bug qio vient altérer la qualité du produit.

Merci par avance pour vos recommandations ou retours d'expérience !

Edit
Ma shortlist est maintenant réduite à :
- Realme 9 Pro +
- Realme GT 2
- Samsung S21 FE 5G

Chaque modèle coche quasiment toutes les cases.
Voici les arguments que j'ai pour chaque modèle :

> Realme 9 Pro +
Presque 2 fois moins cher que les autres. Bonne caméra d'après les tests.
Mais Mediatek 920.

> Realme GT 2
Pas eu l'occasion de le tester en vrai mais 100€ moins cher pour la même configuration que le Samsung. Plus grosse batterie.
Mais écran peut-être un peu grand par rapport à ce que je cherche.
Qui des MAJ Android chez Realme.

> Samsung S21 FE 5G
Surement le meilleur en photo. Fait tout bien. La simplicité de OneUI. Mais 100€ plus cher.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
16 commentaires
Laisser un commentaire