[Société Générale] Frais suite à achats Aliexpress ?

26
26 mai 2019
Salut la compagnie,

Sur mon relevé de comptes j'ai récemment remarqué des "frais de paiements hors zone euro" suite à mes 2 derniers achats Aliexpress (Avril et Mai)

1610813-C3JRn.jpg1610813-AZNWu.jpgEt
1610813-Xg2dm.jpg1610813-QUC79.jpg
Or lors de mes précédents achats (en février pour les derniers), aucun frais ne m'avait été prélevé ...

C'est un compte lié à une Mastercard classique,

Mon conseiller avec qui j'ai échangé quelques mails me dit que c'est normal et m'envoie ceci
1610813-g9xic.jpg
Ok c'est écrit "commissions blablabla" mais sauriez vous m'expliquer pourquoi je n'en ai jamais eu précédemment ?
AliExpress aurait changé quelque chose ?

D'autres sont dans le même cas que moi ?
Ou alors vous avez toujours eu des frais ?

Merci pour vos retours
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
26 commentaires
Normal, tu as du laisser le site Aliexpress en $ au lieu de le passer en € , donc tu as payer des frais de conversions + des frais fixes de change ( genre 0,5€ par opération )
Soit tu passes les sites en € et tu payes en €, tu y perds pas mal car le change $/€ n'est pas très avantageux sur tout ces sites type Aliexpress, Gearbest, Bangood etc...mais tu n'auras plus de frais de change normalement.
Sinon tu souscris par exemple a la carte Max gratuite et tu n'auras plus de frais du tout. Tu pourras laisser les sites étrangers dans leur monnaie.
Édité par "gino661" 26 mai 2019
gino661 a tout dit.

Très certainement à cause d'un oubli de la devise, sur les banques classiques ça pardonne pas malheureusement.
Au niveau d'AE ça se change en haut a droite :

24572107-bvuzc.jpg
gino66126/05/2019 00:54

Normal, tu as du laisser le site Aliexpress en $ au lieu de le passer en € …Normal, tu as du laisser le site Aliexpress en $ au lieu de le passer en € , donc tu as payer des frais de conversions + des frais fixes de change ( genre 0,5€ par opération )Soit tu passes les sites en € et tu payes en €, tu y perds pas mal car le change $/€ n'est pas très avantageux sur tout ces sites type Aliexpress, Gearbest, Bangood etc...mais tu n'auras plus de frais de change normalement.Sinon tu souscris par exemple a la carte Max gratuite et tu n'auras plus de frais du tout. Tu pourras laisser les sites étrangers dans leur monnaie.

Ton explication tient la route,
Car voilà le screen de ma transaction précédente
24572127.jpgEffectivement celle ci apparaît comme étant en €uros et non pas en Dollar$,
Sauf que je n'ai rien changé à ma manière de faire sur le site,
Du coup même si tu as résolu mon problème, je trouve cela bizarre quand même ...
Mettons ça sur le compte de l'inattention ...

Merci beaucoup @gino661 !

EDIT : Même réponse pour @Kalius du coup !
Merci à toi aussi !
Édité par "Boulet_Bill" 26 mai 2019
gino66126/05/2019 00:54

Normal, tu as du laisser le site Aliexpress en $ au lieu de le passer en € …Normal, tu as du laisser le site Aliexpress en $ au lieu de le passer en € , donc tu as payer des frais de conversions + des frais fixes de change ( genre 0,5€ par opération )Soit tu passes les sites en € et tu payes en €, tu y perds pas mal car le change $/€ n'est pas très avantageux sur tout ces sites type Aliexpress, Gearbest, Bangood etc...mais tu n'auras plus de frais de change normalement.Sinon tu souscris par exemple a la carte Max gratuite et tu n'auras plus de frais du tout. Tu pourras laisser les sites étrangers dans leur monnaie.

Pourquoi quand on achète en euros sur Aliexpress on est perdant car on paye les objets plus chers que si c'était en US $ ? Je ne savais pas et du coup je me suis fais enfumé de plusieurs centaines d'euros sur toutes mes commandes réunies... 😔
Chez banque populaire compte pro jai pareil. Quand tu payes sur un site etranger meme en euro tu as des frais.La meilleure des solutions est de fuir et daller chez fortuneo (ou bourso).
Apres pour les comptes pro c est pas autorisé donc bon. Des fois faut faire avec et le savoir car reellement cest pas tjs indiqué que le site est pas situé en europe. Mais pour les comptes perso ce type de frais sont inadmissibles en 2019.
Édité par "laclac" 26 mai 2019
laclac26/05/2019 06:16

Chez banque populaire compte pro jai pareil. Quand tu payes sur un site …Chez banque populaire compte pro jai pareil. Quand tu payes sur un site etranger meme en euro tu as des frais.La meilleure des solutions est de fuir et daller chez fortuneo (ou bourso). Apres pour les comptes pro c est pas autorisé donc bon. Des fois faut faire avec et le savoir car reellement cest pas tjs indiqué que le site est pas situé en europe. Mais pour les comptes perso ce type de frais sont inadmissibles en 2019.

Bah oui mais sur Ali (ou autres) lors de mes achats précédents et en euros je n'ai jamais eu de frais ...
laclac26/05/2019 06:16

Chez banque populaire compte pro jai pareil. Quand tu payes sur un site …Chez banque populaire compte pro jai pareil. Quand tu payes sur un site etranger meme en euro tu as des frais.La meilleure des solutions est de fuir et daller chez fortuneo (ou bourso). Apres pour les comptes pro c est pas autorisé donc bon. Des fois faut faire avec et le savoir car reellement cest pas tjs indiqué que le site est pas situé en europe. Mais pour les comptes perso ce type de frais sont inadmissibles en 2019.

Certains sites affichent le prix en euros mais facturent en devise, il faut bien regarder au moment de payer.

Sinon, certaines cartes ont 0 commission sur les paiements en devise comme carte Max, Revolut, N26 ...
vannhi26/05/2019 09:13

Certains sites affichent le prix en euros mais facturent en devise, il …Certains sites affichent le prix en euros mais facturent en devise, il faut bien regarder au moment de payer.Sinon, certaines cartes ont 0 commission sur les paiements en devise comme carte Max, Revolut, N26 ...

Oui mais il y a des banques qui facturent tout les achats hors UE meme sur des sites web comme ma banque quelques soit la devise (euro ou non). C est dans leur contrat.
Édité par "laclac" 26 mai 2019
Keyrozen26/05/2019 04:40

Pourquoi quand on achète en euros sur Aliexpress on est perdant car on …Pourquoi quand on achète en euros sur Aliexpress on est perdant car on paye les objets plus chers que si c'était en US $ ? Je ne savais pas et du coup je me suis fais enfumé de plusieurs centaines d'euros sur toutes mes commandes réunies... 😔

Ils se prennent une marge de sécurité (et plus si affinités...), au cas où le taux de change bouge en leur défaveur d'ici à ce qu'ils récupèrent la somme dans leur devise. C'est comme Paypal qui se prend environ 2% quand tu choisis de payer en € alors que la commande est en autre devise.
Pour y perdre "plusieurs centaines d'euros" il aurait fallu que tu achètes pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, je doute que ce soit le cas.
Édité par "Pastek" 26 mai 2019
ce que je comprend pas c'est le "hors zone euro royaume uni"
Burma26/05/2019 10:46

ce que je comprend pas c'est le "hors zone euro royaume uni"

24576413-sxwrC.jpg
Ok.On se demande pourquoi ils nous font tant chier avec leur Brexit alors.
Pastek26/05/2019 10:13

Ils se prennent une marge de sécurité (et plus si affinités...), au cas où …Ils se prennent une marge de sécurité (et plus si affinités...), au cas où le taux de change bouge en leur défaveur d'ici à ce qu'ils récupèrent la somme dans leur devise. C'est comme Paypal qui se prend environ 2% quand tu choisis de payer en € alors que la commande est en autre devise.Pour y perdre "plusieurs centaines d'euros" il aurait fallu que tu achètes pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, je doute que ce soit le cas.

J'en suis à plus de 500 commandes sur Ali.
Après comme tu dis effectivement je n'ai pas commandé la totalité pour des grosses sommes heureusement... Mais désormais je commanderais tout en $ maintenant que je sais ça. Je te remercie de l'info.
Keyrozen26/05/2019 12:04

J'en suis à plus de 500 commandes sur Ali.Après comme tu dis effectivement …J'en suis à plus de 500 commandes sur Ali.Après comme tu dis effectivement je n'ai pas commandé la totalité pour des grosses sommes heureusement... Mais désormais je commanderais tout en $ maintenant que je sais ça. Je te remercie de l'info.

"tout en $" sur Ali aussi ?
Car soit j'ai pas compris, soit c'est justement là qu'il y a de frais (de plus Aliexpress et PayPal c'est pas trop compatible ...)
Bon je crois qu'un petit récap est nécessaire.
Soit vous laissez en € vous payer en € , le site fait lui même le change en interne et il change a un taux de m...e, idem qu'en c'est avec PayPal , mais pas de frais sur votre banque.
Soit vous laissez en $ vous payez € , la banque vous prends des frais fixes + des frais de change avec un taux de change de m...e
Soit vous prennez une carte Max, Curve ou Révolut. Vous laisser le site en $, vous payez en $, le change se fait au taux interbancaire ou au taux MasterCard (suivant la carte) donc c'est le plus intéressant.
Voilà pour ma part je n'utilise plus que Max.

Exemple, sur un achat dernièrement d'un Redmi note 7 sur Aliexpress.
Prix 184$... payé avec Max prix final payé converti 161€.
Avec le site en € ...c'était 167€
Avec le site en $ avec paiement carte CB convertion de change + frais prix final 168€50.
Et pour ceux qui veulent économiser plus cashback quidco quasi immédiat (validé en moins d'une semaine là ou en général ça se compte en mois!)sur cet achat 6£79(7€50). Avec ebuyclub ou igraal c'était entre 4 et 5€ de cachback.

Donc vous savez ce qu'il vous reste a faire !

Pour vous mâcher le travail bien sûr qu'il y a du parrainage possible
Exemple cashback quidco 5£, ebuyclub 3€, igraal 3€, vous faite votre demande Ici
Pour la carte Max 15€ de parrainage a se partager, vous faite votre demande Ici
Pour la carte Curve il y a 10£ et un deal Ici
gino66126/05/2019 13:01

Bon je crois qu'un petit récap est nécessaire.Soit vous laissez en € vous p …Bon je crois qu'un petit récap est nécessaire.Soit vous laissez en € vous payer en € , le site fait lui même le change en interne et il change a un taux de m...e, idem qu'en c'est avec PayPal , mais pas de frais sur votre banque.Soit vous laissez en $ vous payez € , la banque vous prends des frais fixes + des frais de change avec un taux de change de m...eSoit vous prennez une carte Max, Curve ou Révolut. Vous laisser le site en $, vous payez en $, le change se fait au taux interbancaire ou au taux MasterCard (suivant la carte) donc c'est le plus intéressant.Voilà pour ma part je n'utilise plus que Max.Exemple, sur un achat dernièrement d'un Redmi note 7 sur Aliexpress.Prix 184$... payé avec Max prix final payé converti 161€.Avec le site en € ...c'était 167€Avec le site en $ avec paiement carte CB convertion de change + frais prix final 168€50.Et pour ceux qui veulent économiser plus cashback quidco quasi immédiat (validé en moins d'une semaine là ou en général ça se compte en mois!)sur cet achat 6£79(7€50). Avec ebuyclub ou igraal c'était entre 4 et 5€ de cachback.Donc vous savez ce qu'il vous reste a faire !Pour vous mâcher le travail bien sûr qu'il y a du parrainage possibleExemple cashback quidco 5£, ebuyclub 3€, igraal 3€, vous faite votre demande IciPour la carte Max 15€ de parrainage a se partager, vous faite votre demande IciPour la carte Curve il y a 10£ et un deal Ici

J'ai déjà une carte MAX après je suis en train de découvrir ses fonctionnalités petit a petit... Elle a l'air vraiment top !

Maintenant j'achèterais tout en $ vu que tu dis que c'est intéressant contrairement aux euros.
Boulet_Bill26/05/2019 12:37

"tout en $" sur Ali aussi ?Car soit j'ai pas compris, soit c'est justement …"tout en $" sur Ali aussi ?Car soit j'ai pas compris, soit c'est justement là qu'il y a de frais (de plus Aliexpress et PayPal c'est pas trop compatible ...)

Oui sur Aliexpress tu laisses tout en $ et tu payes avec Max, Curve ou Révolut.
Pas tous les vendeurs acceptent le paiement par PayPal sur Aliexpress, mais ça sert à rien car tu as une des meilleures protection acheteur sur Aliexpress, colis pas reçu, réclamation, objet pas conforme, réclamation etc...
Et pour sécuriser un peu plus le paiement si tu souhaite, tu te fais une e-card avec Max

Keyrozen26/05/2019 13:39

J'ai déjà une carte MAX après je suis en train de découvrir ses fon …J'ai déjà une carte MAX après je suis en train de découvrir ses fonctionnalités petit a petit... Elle a l'air vraiment top ! Maintenant j'achèterais tout en $ vu que tu dis que c'est intéressant contrairement aux euros.

Oui, les avantages de l'agrégation de Curve, les avantages de Révolut ou N26 car tu peux y laisser de l'argent dessus , un vrai IBAN, pas de paperasse a faire car rien a déclaré aux impôts car c'est un compte fr. zéro frais sur tout. la e-card etc...
Bref que des avantages pour la carte Max .
Il lui manque peut être juste le changement du Pin (comme chez ING) et la possibilité de retour en arrière (comme sur Curve)
gino66126/05/2019 14:05

Oui sur Aliexpress tu laisses tout en $ et tu payes avec Max, Curve ou …Oui sur Aliexpress tu laisses tout en $ et tu payes avec Max, Curve ou Révolut.Pas tous les vendeurs acceptent le paiement par PayPal sur Aliexpress, mais ça sert à rien car tu as une des meilleures protection acheteur sur Aliexpress, colis pas reçu, réclamation, objet pas conforme, réclamation etc...Et pour sécuriser un peu plus le paiement si tu souhaite, tu te fais une e-card avec Max Oui, les avantages de l'agrégation de Curve, les avantages de Révolut ou N26 car tu peux y laisser de l'argent dessus , un vrai IBAN, pas de paperasse a faire car rien a déclaré aux impôts car c'est un compte fr. zéro frais sur tout. la e-card etc...Bref que des avantages pour la carte Max .Il lui manque peut être juste le changement du Pin (comme chez ING) et la possibilité de retour en arrière (comme sur Curve)

Ha ok,
Mais je n'ai ni Max ni Curve ni Revolut, du coup j'suis pas concerné.
Par contre j'suis à la SoGé, j'ai le service e-carte bleue et ça n'a jamais fonctionné avec Aliexpress ...
Boulet_Bill26/05/2019 14:39

Ha ok,Mais je n'ai ni Max ni Curve ni Revolut, du coup j'suis pas …Ha ok,Mais je n'ai ni Max ni Curve ni Revolut, du coup j'suis pas concerné.Par contre j'suis à la SoGé, j'ai le service e-carte bleue et ça n'a jamais fonctionné avec Aliexpress ...

Tu m'étonnes la SoGe avec tout ses jolis frais de carte, de tenue de compte, de change etc...
Passes sur une banques en ligne genre Bousorama, ING, Hélo Bank etc... Les cartes y sont gratuites et les frais inexistant ou ultra réduits . Tu ferra de sacré économies.
En attendant prends la carte Max tu t'éviteras les frais de change et de banques sur tes achats étrangers...

Et rien ne n'empêche de garder ton compte SG si tu as un crédit ou autre, tu fais ton virement gratuit depuis ta banque en ligne a j-1 avant ton prélèvement c'est tout, et tu leur rends leur CB et les frais qui vont avec...en théorie la seule chose qu'il ont le droit de te facturer ensuite c'est les fameux frais de tenue de compte entre 1€et 2€ maxi sinon c'est des voleurs...mais bon ça on le sait déjà
gino66126/05/2019 14:05

Oui sur Aliexpress tu laisses tout en $ et tu payes avec Max, Curve ou …Oui sur Aliexpress tu laisses tout en $ et tu payes avec Max, Curve ou Révolut.Pas tous les vendeurs acceptent le paiement par PayPal sur Aliexpress, mais ça sert à rien car tu as une des meilleures protection acheteur sur Aliexpress, colis pas reçu, réclamation, objet pas conforme, réclamation etc...Et pour sécuriser un peu plus le paiement si tu souhaite, tu te fais une e-card avec Max Oui, les avantages de l'agrégation de Curve, les avantages de Révolut ou N26 car tu peux y laisser de l'argent dessus , un vrai IBAN, pas de paperasse a faire car rien a déclaré aux impôts car c'est un compte fr. zéro frais sur tout. la e-card etc...Bref que des avantages pour la carte Max .Il lui manque peut être juste le changement du Pin (comme chez ING) et la possibilité de retour en arrière (comme sur Curve)

Justement je me demandais sur Aliexpress vu que moi j'achète tout chez eux en utilisant le service e-carte comment ça se passe quand tu veux faire un remboursement ? Vu que tu utilise une carte virtuelle c'est remboursé comment ?
Keyrozen26/05/2019 16:05

Justement je me demandais sur Aliexpress vu que moi j'achète tout chez eux …Justement je me demandais sur Aliexpress vu que moi j'achète tout chez eux en utilisant le service e-carte comment ça se passe quand tu veux faire un remboursement ? Vu que tu utilise une carte virtuelle c'est remboursé comment ?

Les remboursements de font sur la carte du paiement.

A vrai dire je n'ai jamais eu de remboursement sur une e-carte fermée.
Pourtant j'en ai eu un paquet mais toujours sur la CB classique, je n'utilise Max avec une e-carte que depuis 1 mois et demi, j'ai pas encore eu de réclamation a faire , tant mieux tu me diras...

Et je me suis aussi déjà poser cette question, il faudrait un retour utilisateur pour savoir comment c'est géré.
gino66126/05/2019 16:13

Les remboursements de font sur la carte du paiement.A vrai dire je n'ai …Les remboursements de font sur la carte du paiement.A vrai dire je n'ai jamais eu de remboursement sur une e-carte fermée.Pourtant j'en ai eu un paquet mais toujours sur la CB classique, je n'utilise Max avec une e-carte que depuis 1 mois et demi, j'ai pas encore eu de réclamation a faire , tant mieux tu me diras...Et je me suis aussi déjà poser cette question, il faudrait un retour utilisateur pour savoir comment c'est géré.

Oui je suis comme toi j'utilise souvent MAX pour cette fonction e-carte très sécurisante. Mais je me suis toujours posé cette question et j'ai jamais eu de réponse.. Ça serait super si un utilisateur de MAX passe par là puisse nous témoigner si il a utiliser cette fonction.
Keyrozen26/05/2019 16:15

Oui je suis comme toi j'utilise souvent MAX pour cette fonction e-carte …Oui je suis comme toi j'utilise souvent MAX pour cette fonction e-carte très sécurisante. Mais je me suis toujours posé cette question et j'ai jamais eu de réponse.. Ça serait super si un utilisateur de MAX passe par là puisse nous témoigner si il a utiliser cette fonction.

Regardes j'ai posé la question sur le fil de la carte Max Ici
On verra si il y a des réponses...
Keyrozen26/05/2019 16:15

Oui je suis comme toi j'utilise souvent MAX pour cette fonction e-carte …Oui je suis comme toi j'utilise souvent MAX pour cette fonction e-carte très sécurisante. Mais je me suis toujours posé cette question et j'ai jamais eu de réponse.. Ça serait super si un utilisateur de MAX passe par là puisse nous témoigner si il a utiliser cette fonction.

Jutilise les cartes virtuels de Fortuneo. Si la carte est fermé ou expiré le remboursement de fait tjs sur ton compte. C est top. Perso jadore. Je ne regrette pas d avoir abandonne boursorama qui na pas ce systeme pour fortuneo.
laclac26/05/2019 16:30

Jutilise les cartes virtuels de Fortuneo. Si la carte est fermé ou expiré l …Jutilise les cartes virtuels de Fortuneo. Si la carte est fermé ou expiré le remboursement de fait tjs sur ton compte. C est top. Perso jadore. Je ne regrette pas d avoir abandonne boursorama qui na pas ce systeme pour fortuneo.

Merci pour ta réponse, maintenant j'espère que chez Max c'est pareil... Attendons une confirmation d'un expert !
Meme probleme j'ai pris un article de 0.6 et j'ai payee 1€ de plus commission de payent par carte
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions