Socket 1150 et Socket LGA 1150 différence ?

27
5 février 2017
Salut les gens,

Je ne suis absolument pas un expert en la matière, et j'aimerai savoir s'il y a une différence entre un socket 1150 et un socket LGA 1150 ?
Aussi, est-ce que ça peut être une bonne idée d'acheté un processeur d'occasion (manque de moyen), ou est-ce à bannir ?

Je préfère avoir votre avis avant de faire de la merde

Merci d'avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
27 commentaires
Aucune différence entre les deux, c'est la même chose.

Un processeur d'occasion peut être une très bonne idée (surtout avec les prix pratiqués en ce moment sur les CPU neufs). Il faut cependant acheter avec une garantie (type Amazon, PayPal ou autre) pour le cas où il y aurait un souci.
Deux autres architectures sont présentes : la Land Grid Array (LGA) et la Ball Grid Array (BGA) qui est destinée à être soudée à la carte mère.
Bref regarde sur wiki

Proc d'occaz , faut avoir confiance ,
Déjà si il a était overclocker comme un bourrin
Si pin de tordu
L'envoie , pas bien emballé
Faut avoir confiance dans le vendeur

Sinon maintenant un pentium g4620 et une mobale t'en a pour 120€ à peine
Bref à toi de voir
Detail plus ce que tu veut faire ! Que la c'est vague
Merci les gens !

En fait je me suis déjà monté une tour (pour genre 350€), au fur et à mesure j'ai changé quelques trucs (ram, carte graphique) et mes deux prochains investissements vont être un pross et un ssd (d'abord le pross, parce qu'actuellement j'ai un pentium que j'ai payé 50€ et actuellement je le pousse à bout, mais c'est pas suffisant)

Vu que le socket de ma carte mère était 1150, et que sur certains pross ils précisent LGA 1150 je me suis dit qu'il y avait peut être une différence (mais maintenant j'ai compris, merci !)
Du coup sur ebay j'ai trouvé une enchère d'un Intel Core i5-4570 3.2GHz à environ 130€. Mais bon, y'a pas de garanties et je connais pas le vendeur...
ecureuil63

Deux autres architectures sont présentes : la Land Grid Array (LGA) et la … Deux autres architectures sont présentes : la Land Grid Array (LGA) et la Ball Grid Array (BGA) qui est destinée à être soudée à la carte mère.Bref regarde sur wikiProc d'occaz , faut avoir confiance , Déjà si il a était overclocker comme un bourrinSi pin de tordu L'envoie , pas bien emballéFaut avoir confiance dans le vendeur Sinon maintenant un pentium g4620 et une mobale t'en a pour 120€ à peine Bref à toi de voir Detail plus ce que tu veut faire ! Que la c'est vague

pas certain que les pins du processeur soit tordues , j'ai un processeur en 775 comme HTPC (modèle 2010) et les pins je les vois pas dessus , plaisanterie à part les modèles K ne sont pas nombreux , pour moi 4 de mémoire i5-4670K + 4690K et i7-4770K +4790K , j'oubliai le pentium G3258 !!

ne pas oublier le i7-4770 et le i7-4790 non OC en occasion légèrement moins puissant que le skylake i7-6700

les i7-4790K ne ce sont jamais aussi bien vendues en occasion (les i7-3770K aussi), à part en neuf Intel garde sa marge sur le 4790K
J'ai acheté plusieurs processeurs sur leboncoin. Malgré le risque je n'ai jamais eu de problème pour le moment. J'essaie d'avoir le maximum d'informations sur les personnes pour pouvoir me retourner en cas de besoin, de manière légale ou non.
Les proc en 1150 se trouve encore neuf
Sinon sur lbc les i5 1150 valent 90-130€ donc tu doit pouvoir te chopper un truc pas mal

Détail ta config pour voir et ton budget
A titre de curiosité, qu'appelles-tu pousser à bout ton proc? Car bon le LGA 1150 est utilisé pour du Haswell, donc pas si vieux que ça. A ta place, je commencerais par investir dans le SSD et à ce moment-là en fonction du résultat obtenu je jugerais de la pertinence de changer d'autres composants. Sauf si c'est pour jouer dans de hautes résolutions, et là le besoin de changer de CPU pourrait se faire sentir.
ecureuil63

Les proc en 1150 se trouve encore neuf

Je sais bien, mais d'occasion le prix peut facilement être divisé par deux d'après ce que je vois ^^
Après le budget, je suis prêt à mettre de l'argent si y'a une occasion de malade, mais sinon j'aimerais ne pas avoir à dépenser plus que 150€

seb85

A titre de curiosité, qu'appelles-tu pousser à bout ton proc?

Skype est inutilisable avec certains jeux, et dans le gestionnaire des tâches l'utilisation de mon CPU est fréquemment proche des 100% lorsqu'un jeu est lancé
Par exemple sur le jeu Rainbow 6 Siege: Je n'ai jamais eu le moindre problème une fois dans la partie, mais sur l’écran d’accueil et lorsqu'il faut choisir un opérateur c'est le bordel (le problème ne vient pas de la carte graphique). Cela m'arrive même régulièrement de ne pas pouvoir sélectionner de personnage parce que mon pc est en plein freez...
Après peut être que pour le coup ça vient d'autre chose ...?
Je ne cherche pas - pour le moment - à jouer dans de hautes résolutions, mais simplement à jouer sans avoir de problème :x

Actuellement j'ai :
- Carte mère MSI B85 G41 PC mate
- Carte graphique : MSI GeFroce GTW 750 TI
- 8 Go de RAM GSKILL (2x4)
- CPU : Intel pentium G3240 3.1GHz
- Alim Corsaire 350W (ou 450W j'ai un doute)

En tout cas merci à tous pour votre aide, je m'attendais pas à obtenir autant d'information, et encore moins à ce qu'on cherche à m'aider au delà de ma question
supprimé25027
Je te conseille de prendre un i5 4440-4670 des familles sur HFR, tu en auras pour 100 balles et l’assurance quasi certaine d'une excellente transaction. Gare à ne pas prendre du Haswell refresh (ta mobale n'a peut être pas à jour son BIOS, on évitera au maximum ce genre de manip). Un i5 doublera tes perfs en applis multithreads, mais l'i7 ne la quadruplera pas...

l'i5 suffit pour du jeu + multitâche, mais si tu es un habitué de l'encodage vidéo l'i7 se révélera utile (dommage de ne pas avoir pris un FX pour rester économe et performant si c'est le cas)

Ta mobale n'est pas apte à l'OC donc cela ne sert à rien de viser du "K" à moins de la changer.

Par contre gare à ton alim si tu envisages une upgrade GPU à l'avenir !
nonoTreat

Je te conseille de prendre un i5 4440-4570 des familles sur HFR, tu en … Je te conseille de prendre un i5 4440-4570 des familles sur HFR, tu en auras pour 100 balles et l’assurance quasi certaine d'une excellente transaction. Gare à ne pas prendre du Haswell refresh (ta mobale n'a peut être pas à jour son BIOS, on évitera au maximum ce genre de manip). Un i5 doublera tes perfs en applis multithreads, mais l'i7 ne le quadruplera pas.Ta mobale n'est pas apte à l'OC donc cela ne sert à rien de viser du "K" à moins de la changer.Par contre gare à ton alim si tu envisages une upgrade GPU à l'avenir !

Si 450w sa passe , si 350 c'est trop juste quoi que sa dépend de quel génération tu prend
nonoTreat

Je te conseille de prendre un i5 4440-4570 des familles sur HFR

C'est quoi HFR ^^ ?
Il me semble bien que l'alim c'est du 350W. De toute manière si c'est pas assez je vais vite le savoir non ?

J'avais déjà cru comprendre ce que as dis, un i5 fera largement l'affaire. Et je ne compte pas me lancer dans l'OC pour le moment ^^

ecureuil63

Si 450w sa passe , si 350 c'est trop juste quoi que sa dépend de quel … Si 450w sa passe , si 350 c'est trop juste quoi que sa dépend de quel génération tu prend

Du coup faut que je prenne quoi pour ne pas avoir à changer l'alim ?
Un freeze en dehors d'un jeu ? Ce n'est pas normal, le changement de CPU n'y fera rien, un SSD améliorera par contre à ce niveau-là (mais curieux que ça t'affiche 100% pour ton CPU au repos???)
Après, ton CPU est clairement à la traîne pour ce qui est du jeu, un i5-4440 comme conseillé ci-dessus te ferait faire un bond conséquent. Ton CPU actuel est complètement disproportionné par rapport à tes ram/CG, il ne suit absolument pas.
supprimé25027
nonoTreat

Je te conseille de prendre un i5 4440-4570 des familles sur HFR

ecureuil63

Si 450w sa passe , si 350 c'est trop juste quoi que sa dépend de quel … Si 450w sa passe , si 350 c'est trop juste quoi que sa dépend de quel génération tu prend

seb85

Après, ton CPU est clairement à la traîne pour ce qui est du jeu

Le forum d'hardware.fr, section achat/vente. LA référence en ce domaine tout simplement.

Te limites pas sur le GPU à cause de ton alim, changes la en même temps plutôt.

Ne pas sous estimer les pentium, si l'OS est propre cela fait un excellent taff IG pour le prix payé. Pour voir un G3258@4.4Ghz mouliner sur une machine de jeu bien tenue, les perfs sont là.
Le hic viendra des jeux les plus récents/CPUvores ou si l'on veut passer en multitâche.
Déjà je penserais à une réinstallation de windows sur ssd
Que la c'est bizarre 100℅ hors action
Puis changement par un i5

Hfr :
forum.hardware.fr/hfr…htm
Je sous-entendais par rapport à ses autres composants: il ne peut pas exploiter pleinement sa CG avec ce CPU. En revanche, en regardant les prix neufs, un i3-4160 pourrait être suffisant pour lui; on passe de 200€ à 120€, à voir si cette différence se répercute dans le marché de l'occaz

edit: et il possède actuellement un G3240 non o/c, 25% moins performant qu'un G3258 qui tourne à 3.2ghz, donc par rapport à un 4.4ghz n'en parlons même pas hein
seb85

Je sous-entendais par rapport à ses autres composants: il ne peut pas … Je sous-entendais par rapport à ses autres composants: il ne peut pas exploiter pleinement sa CG avec ce CPU. En revanche, en regardant les prix neufs, un i3-4160 pourrait être suffisant pour lui; on passe de 200€ à 120€, à voir si cette différence se répercute dans le marché de l'occaz

Oui les i3 d'occaz en 1150 valent 70-80€
Contre 100-120€ pour un i5
Donc bof on passe de 2 à 4 coeurs
effectivement vu la différence de prix, autant partir sur un i5-4460 (il y en a en vente à 100€); après ça reste de l'occaz mais vu que c'est justement ce qu'il recherche
seb85

effectivement vu la différence de prix, autant partir sur un i5-4460 (il … effectivement vu la différence de prix, autant partir sur un i5-4460 (il y en a en vente à 100€); après ça reste de l'occaz mais vu que c'est justement ce qu'il recherche

Donc i5 à 100-110€
Plus ssd à 40-65€ est sa roule
Peut-être une alim ? Au pire 45€ neuve
Avant tout, merci beaucoup

Pour le pross à 100% c'est quand je le sollicite. Au repos y'a rien d'alarmant.
Je veux dire par là que dès que je lance un jeu on est à 100%, dès que j'ai plusieurs pages internet avec skype on est aussi à 100% etc...

Ah oui aussi mon OS est pas clean, dans le sens ou j'ai W7 en période d'essaie... Et la période d'essaie se réactive automatiquement à chaque fois qu'elle est censé se terminée :x

Comment est-ce que je peux savoir si l'alimentation ne va pas suffire pour un i5 ? Y'a genre un site qui peut me dire la puissance requise pour le PC en fonction des composants ?
Pash

Avant tout, merci beaucoup :DPour le pross à 100% c'est quand je le … Avant tout, merci beaucoup :DPour le pross à 100% c'est quand je le sollicite. Au repos y'a rien d'alarmant.Je veux dire par là que dès que je lance un jeu on est à 100%, dès que j'ai plusieurs pages internet avec skype on est aussi à 100% etc...Ah oui aussi mon OS est pas clean, dans le sens ou j'ai W7 en période d'essaie... Et la période d'essaie se réactive automatiquement à chaque fois qu'elle est censé se terminée :xComment est-ce que je peux savoir si l'alimentation ne va pas suffire pour un i5 ? Y'a genre un site qui peut me dire la puissance requise pour le PC en fonction des composants ?

Des exemples de sites :
fr.msi.com/pow…tor
coolermaster.com/pow…or/
outervision.com/pow…tor
Pash

Avant tout, merci beaucoup :DPour le pross à 100% c'est quand je le … Avant tout, merci beaucoup :DPour le pross à 100% c'est quand je le sollicite. Au repos y'a rien d'alarmant.Je veux dire par là que dès que je lance un jeu on est à 100%, dès que j'ai plusieurs pages internet avec skype on est aussi à 100% etc...Ah oui aussi mon OS est pas clean, dans le sens ou j'ai W7 en période d'essaie... Et la période d'essaie se réactive automatiquement à chaque fois qu'elle est censé se terminée :xComment est-ce que je peux savoir si l'alimentation ne va pas suffire pour un i5 ? Y'a genre un site qui peut me dire la puissance requise pour le PC en fonction des composants ?

Ah windows pas clean sur vieux dd
Il est plein ton dd ?
Si oui la sa doit être bien ralenti
Merci pour les sites !

Du coup avec ma config', même en passant avec un i5-4440 + 1 SSD : 350W semblent être suffisant (d'après les 3 sites).
Je pense que je vais mettre 200€ de côté, prendre un i5 d'occasion et un SSD par la même occasion !

Encore une petite question (désolé...):
Est-ce que pour changer le pross (si je prend le SSD plus tard) il faut tout réinstallé (l'OS etc...) ?
Et est-ce qu'il y a des manip à éviter pour changer un pross ?
Pash

Merci pour les sites !Du coup avec ma config', même en passant avec un … Merci pour les sites !Du coup avec ma config', même en passant avec un i5-4440 + 1 SSD : 350W semblent être suffisant (d'après les 3 sites).Je pense que je vais mettre 200€ de côté, prendre un i5 d'occasion et un SSD par la même occasion !Encore une petite question (désolé...):Est-ce que pour changer le pross (si je prend le SSD plus tard) il faut tout réinstallé (l'OS etc...) ? Et est-ce qu'il y a des manip à éviter pour changer un pross ?

Non l'os dépend pas du proc , je pense pas
Pour changer un proc , Ba faut y aller doucement , pas forcer , remettre de la pâte thermique mais pas trop
Et voir si ta mobale est compatible , defois faut des majs
Personnellement, je ferais plutôt l'inverse: d'abord prendre le SSD, puis en fonction du résultat obtenu, changer ou pas le CPU
seb85

Personnellement, je ferais plutôt l'inverse: d'abord prendre le SSD, puis … Personnellement, je ferais plutôt l'inverse: d'abord prendre le SSD, puis en fonction du résultat obtenu, changer ou pas le CPU

C'est sur , qui problème logiciel , peut être résolu dans la réinstallation
Après si toujours pas assez de perf , upgrade

Merci petit écureuil !
Qu'est-ce qu'un "mobale" en fait ? >

seb85

Personnellement, je ferais plutôt l'inverse: d'abord prendre le SSD, puis … Personnellement, je ferais plutôt l'inverse: d'abord prendre le SSD, puis en fonction du résultat obtenu, changer ou pas le CPU

Le truc c'est que j'ai du mal à comprendre comment un SSD va améliorer les performances de mon PC par rapport aux jeux (à moins de prendre un très gros SSD et mettre tous les jeux dessus: moi je pensais prendre un SSD seulement pour mettre l'OS dessus... Mais du coup j'ai peut être mal compris ^^ )
C'est tous simplement la carte mère
Si les baisse de perf sont du à ton vieux dd ,
Avec un ssd sa va améliorer tous sa , si les programmes trouve plus vite , moins de lag
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions