Socket et changement de Ventirad

14
30 novembre
bonjour, je n'ai encore jamais changé de Ventirad et j'aimerais savoir comment ça se passe, suis je obligé de tout démonter ? je ne sais pas quoi faire j'ai un R5 2600 sur une MSI b450m pro M2
et je remplace le ventirad d'origine par un cooler master 212 black édition. si vous avez des idées conseils suggestions hésitez pas, merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
Le socket de ta carte mère est de type Am4 et le cooler master 212 black édition est compatible Am4.
Il n'y a pas de problème.
Il faudra simplement retirer (démonter) le dispositif amd qui reçoit le ventirad d'origine.
Édité par "Fralo" 30 novembre
Merci ! Saurais tu si avec mon boîtier, icue 220t je pourrais changer ça sans démonter la carte mère ? Sachant que j'ai un gros trou derrière pour me laisser accès a l'arrière du processeur ?
Ah et aussi j'ai un filtre mesh sous mon alim mais elle est dirigée vers le haut donc le mesh sert a rien, je peux la retourner pour quelle crache dehors ? Je crains rien ?
mattmizerr30/11/2019 13:47

Merci ! Saurais tu si avec mon boîtier, icue 220t je pourrais changer ça s …Merci ! Saurais tu si avec mon boîtier, icue 220t je pourrais changer ça sans démonter la carte mère ? Sachant que j'ai un gros trou derrière pour me laisser accès a l'arrière du processeur ?

Tu peux toujours essayer, mais fais attention aux pins du CPU en démontant les fixations car ils sont très fragiles.

mattmizerr30/11/2019 13:52

Ah et aussi j'ai un filtre mesh sous mon alim mais elle est dirigée vers …Ah et aussi j'ai un filtre mesh sous mon alim mais elle est dirigée vers le haut donc le mesh sert a rien, je peux la retourner pour quelle crache dehors ? Je crains rien ?

Quelle est la référence de ton alim ?
Telle que tu décris ton installation de l'alimentation, l'air est puisé par le haut, ce qui est un non sens...
Dans le boitier, il faut installer l'alimentation de telle manière que son ventilateur soit orienté vers le bas, contre la grille basse du boitier. Ce ventilateur aspire l'air frais par le dessous de l'unité centrale et rejette l'air chaud à l'arrière du boitier.

27067352-DMKr0.jpg
Dans le boîtier il y a des trous aussi dans le cache alim juste au dessus

Mon alim est une cooler master coolerwatt 500

J'ai peur d'éclater le proc c'est fou
Édité par "mattmizerr" 30 novembre
mattmizerr30/11/2019 14:33

Dans le boîtier il y a des trous aussi dans le cache alim juste au …Dans le boîtier il y a des trous aussi dans le cache alim juste au dessusMon alim est une cooler master coolerwatt 500J'ai peur d'éclater le proc c'est fou

Je te confirme que le ventilateur de ton alim doit être orienté en bas, contre la grille du chassis visible sur la capture ci-dessus.
Preuve en est la photo, (dans le rond ci-dessus) réalisée par le constructeur du boitier : le bouton marche / arrêt doit être visible en haut à gauche de l'alim.
C'est d'ailleurs raccord avec le filtre inférieur du boitier, qui n'est jamais là pour filtrer de l'air sortant, mais uniquement l'air entrant.

Ceci étant, fais comme tu veux, mais c'est bizarre de demander des conseils et de les contester...

En ce qui concerne l'installation du support du ventirad, je pense que par l'arrière, c'est techniquement compliqué et risqué car chez AMD, le CPU n'est pas fixé comme chez Intel avec le petit loquet. Il est simplement déposé contre le socket. Tu as de grandes chances de tordre des pins et bye bye la garantie.

Édité par "Fralo" 30 novembre
Merci beaucoup @Fralo ! Non je ne conteste pas bien sûr ! J'ai du coup retourné mon alim, et je demonterais entièrement pour changer le ventirad. J'ai un autre problème c'est ma cm qui n'a qu'un port fan et j'ai 3 ventilos et bientôt d'autre, je sais pas quoi faire
Édité par "mattmizerr" 1 décembre
C'est cohérent d'avoir retourné l'alimentation dans l'autre sens. En plus dans l’ancienne position, tu risquais fort d'aspirer de l'air plus ou moins chaud à l'intérieur de l'alim, mais surtout de contrarier les flux d'air à l'intérieur du boitier au détriment de l'apport d'air frais sur les composants.

Ta carte mère ne possède effectivement que 2 ports fan : 1 CPU et 1 système.
Tu as 3 possibilités (ce ne sont que des exemples) :
- alimentation Fans en direct, sans contrôle de la vitesse de rotation : ldlc.com/fic…tml
- alimentation Fans + contrôleur de vitesse format 3.5" : amazon.fr/Ric…JJJ
- alimentation Fans + contrôleur de vitesse plus sophistiqué format 5.25" : amazon.fr/Ric…3JN

C'est dommage d'avoir privilégié le prix de ta CM au détriment des équipements. Sur la B450 Tomahawk Max il y a 1 port CPU + 4 ports system + 1 port Aio et tous les ports sont régulés automatiquement en fonction de courbes à construire dans le bios.
Édité par "Fralo" 1 décembre
Je l'ai achetée ya un an et j'ai fais ça trop rapidement sans regarder, on a fait ça en une après midi avec un pote et j'ai fais pleins d'erreurs

En gros j'ai 3 ventilos en façade et j'aimerais en mettre un derrière en extraction voir 2 sur le haut

Tu me conseillerais de faire quoi ? Merci de prendre du temps pour moi, j'ai vraiment peur de faire encore des âneries
Édité par "mattmizerr" 1 décembre
mattmizerr01/12/2019 11:45

Je l'ai achetée ya un an et j'ai fais ça trop rapidement sans regarder, on …Je l'ai achetée ya un an et j'ai fais ça trop rapidement sans regarder, on a fait ça en une après midi avec un pote et j'ai fais pleins d'erreursEn gros j'ai 3 ventilos en façade et j'aimerais en mettre un derrière en extraction voir 2 sur le hautTu me conseillerais de faire quoi ? Merci de prendre du temps pour moi, j'ai vraiment peur de faire encore des âneries

Tu n'as pas besoin d'installer autant de ventilos avec un R5-2700. Cela ne sert à rien.
J'ai un R7-3700 X avec un 200 mm en façade, un 120 mm sur le ventirad et un 120 mm à l'arrière. C'est tout. Mes températures : 26° au repos et 60° en charge.

Le mieux est d'installer ce que tu as et tu verras à l'usage.

Attention : les ventilos ont tous un sens. Il ne faut pas te tromper sinon ce serait contre productif.

27083688-jLeT0.jpg27083688-AySnt.jpg
J'aimerais bien m'amuser un peu a faire un petit oc tout ça en restant bien au frais ^^ je verrais déjà avec le ventirad, merci !!
Juste une dernière, chose, tu me conseillerais quoi pour pouvoir brancher 3 mes 3 ventilos avec un seul port sur ma cm ?
mattmizerr01/12/2019 17:51

Juste une dernière, chose, tu me conseillerais quoi pour pouvoir brancher …Juste une dernière, chose, tu me conseillerais quoi pour pouvoir brancher 3 mes 3 ventilos avec un seul port sur ma cm ?

Le risque d'installer 3 ventilos sur un seul port Fan est que le voltage délivré à chacun soit insuffisant pour obtenir un bon refroidissement. Comme je te l'ai dit, il faut tester dans la réalité et contrôler tes températures.

Si tu as un petit budget, la 2ème solution proposée me paraissait assez intéressante, plutôt que de racheter des fans RGB....
Et si tu ne disposes pas d'emplacement 3.5" dans ton boitier, tu as la solution d'acheter un adaptateur 5.25" vers 3.5".
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions