30 novembre
bonjour, je n'ai encore jamais changé de Ventirad et j'aimerais savoir comment ça se passe, suis je obligé de tout démonter ? je ne sais pas quoi faire j'ai un R5 2600 sur une MSI b450m pro M2
et je remplace le ventirad d'origine par un cooler master 212 black édition. si vous avez des idées conseils suggestions hésitez pas, merci !
et je remplace le ventirad d'origine par un cooler master 212 black édition. si vous avez des idées conseils suggestions hésitez pas, merci !
Il n'y a pas de problème.
Il faudra simplement retirer (démonter) le dispositif amd qui reçoit le ventirad d'origine.
Tu peux toujours essayer, mais fais attention aux pins du CPU en démontant les fixations car ils sont très fragiles.
Quelle est la référence de ton alim ?
Dans le boitier, il faut installer l'alimentation de telle manière que son ventilateur soit orienté vers le bas, contre la grille basse du boitier. Ce ventilateur aspire l'air frais par le dessous de l'unité centrale et rejette l'air chaud à l'arrière du boitier.
Mon alim est une cooler master coolerwatt 500
J'ai peur d'éclater le proc c'est fou
Preuve en est la photo, (dans le rond ci-dessus) réalisée par le constructeur du boitier : le bouton marche / arrêt doit être visible en haut à gauche de l'alim.
C'est d'ailleurs raccord avec le filtre inférieur du boitier, qui n'est jamais là pour filtrer de l'air sortant, mais uniquement l'air entrant.
Ceci étant, fais comme tu veux, mais c'est bizarre de demander des conseils et de les contester...
En ce qui concerne l'installation du support du ventirad, je pense que par l'arrière, c'est techniquement compliqué et risqué car chez AMD, le CPU n'est pas fixé comme chez Intel avec le petit loquet. Il est simplement déposé contre le socket. Tu as de grandes chances de tordre des pins et bye bye la garantie.
Ta carte mère ne possède effectivement que 2 ports fan : 1 CPU et 1 système.
Tu as 3 possibilités (ce ne sont que des exemples) :
- alimentation Fans en direct, sans contrôle de la vitesse de rotation : ldlc.com/fic…tml
- alimentation Fans + contrôleur de vitesse format 3.5" : amazon.fr/Ric…JJJ
- alimentation Fans + contrôleur de vitesse plus sophistiqué format 5.25" : amazon.fr/Ric…3JN
C'est dommage d'avoir privilégié le prix de ta CM au détriment des équipements. Sur la B450 Tomahawk Max il y a 1 port CPU + 4 ports system + 1 port Aio et tous les ports sont régulés automatiquement en fonction de courbes à construire dans le bios.
En gros j'ai 3 ventilos en façade et j'aimerais en mettre un derrière en extraction voir 2 sur le haut
Tu me conseillerais de faire quoi ? Merci de prendre du temps pour moi, j'ai vraiment peur de faire encore des âneries
Tu n'as pas besoin d'installer autant de ventilos avec un R5-2700. Cela ne sert à rien.
J'ai un R7-3700 X avec un 200 mm en façade, un 120 mm sur le ventirad et un 120 mm à l'arrière. C'est tout. Mes températures : 26° au repos et 60° en charge.
Le mieux est d'installer ce que tu as et tu verras à l'usage.
Attention : les ventilos ont tous un sens. Il ne faut pas te tromper sinon ce serait contre productif.
Si tu as un petit budget, la 2ème solution proposée me paraissait assez intéressante, plutôt que de racheter des fans RGB....
Et si tu ne disposes pas d'emplacement 3.5" dans ton boitier, tu as la solution d'acheter un adaptateur 5.25" vers 3.5".