Solde Paypal négatif à cause d’un escroc d’Ebay

47
8 avril 2019Édité par:"MJ_Keenan"
Bonjour à tous et merci d’avance à ceux et celles qui sauraient m’aider...

Alors voilà, vendeur ponctuel et irréprochable sur eBay depuis presque 15ans, j’y ai donc vendu un objet au mois de novembre et, fin février/début mars, j’ai eu la très désagréable surprise de recevoir un mail de paypal me disant que l’acheteur avait fait une réclamation pour “transaction non autorisée“

J’avais envoyé l’objet en suivi à l’époque et celui ci était bien arrivé à destination quelques jours plus tard. Le truc, c’est que 3 mois après, le suivi n’est évidemment plus disponible sur le site de la poste pour prouver que le voleur a bien reçu l’objet (Je précise que l’adresse d’expédition était bien l’adresse et le nom du titulaire du compte Paypal)

On est donc sur le cas classique de l’escroc qui s’est fait rembourser (sur mon dos, en l’occurrence) un objet qu’il a reçu et ce, en jouant sur les délais.

Aujourd’hui, je me retrouve donc sur paypal à -40€ (incluant des frais d’opposition de 16€, pour ma pomme en plus????).

Triple peine donc : une raclure me vole mon objet, je dois le lui rembourser et en en bonus, je dois ajouter 16€ de frais d’opposition!!!
C’est du délire pur et simple un truc pareil.

Et le plus aberrant dans tout ça, c’est que l’escroquerie (accablante ici) est totalement cautionnée par Paypal qui me harcèle désormais pour que je remette mon solde en positif pour une somme que je me suis faite escroquer et tout ceci, en me menaçant de recouvrement.

Quid de la protection des vendeurs ??

De plus, le motif de la réclamation de l’escroc était je le rappelle “transaction non autorisée“
Dans ce cas, où est mon objet ? Depuis quand quelqu’un se fait rembourser un article tout en le conservant ...?

Cela ne dérange absolument pas Paypal en tout cas

Etant la victime dans l’histoire Il est en l’état hors de question que je file 1 centime à ces mafieux et tant pis si je ne peux plus me servir de mon compte Paypal.

Merci à vous pour votre aide éventuelle et/ou vos suggestions...

Cordialement
Informations supplémentaires
Achats / Ventes
47 commentaires
Salutations,

Malheureusement la protection acheteur de 6 mois a dû être créé pour ça, à ta place j’aurais :
1- Supprimé ma CB de PayPal
2- Supprimé mon RIB de PayPal
3- Enregistré l’appel en précisant que seul un juge peut m’obliger que si tu continue à recevoir un appel tu iras déposer plainte pour harcèlement.
4- Laissé le compte mourir, s’ils passent par le recouvrement, le laisser mourir aussi, les frais de procédure dépasseront largement la somme à récupérer et jamais ils ne s’aventureront dedans.

Tu comprends peut être aujourd’hui pourquoi beaucoup boycott PayPal.

Voilà ce que j’aurais fait, sereinement sans aucune crainte.

Sachant que les frais de recouvrement ne sont pas redevable par le débiteur mais le créancier.
C’est malheureux pour les vendeurs... mais on vit dans un monde où on protège tout le temps l’acheteur. Une histoire similaire met arrivée et aucune solution...
Zé_Tugail y a 22 min

Salutations,Malheureusement la protection acheteur de 6 mois a dû être c …Salutations,Malheureusement la protection acheteur de 6 mois a dû être créé pour ça, à ta place j’aurais : 1- Supprimé ma CB de PayPal 2- Supprimé mon RIB de PayPal 3- Enregistré l’appel en précisant que seul un juge peut m’obliger que si tu continue à recevoir un appel tu iras déposer plainte pour harcèlement.4- Laissé le compte mourir, s’ils passent par le recouvrement, le laisser mourir aussi, les frais de procédure dépasseront largement la somme à récupérer et jamais ils ne s’aventureront dedans.Tu comprends peut être aujourd’hui pourquoi beaucoup boycott PayPal. Voilà ce que j’aurais fait, sereinement sans aucune crainte. Sachant que les frais de recouvrement ne sont pas redevable par le débiteur mais le créancier.

Salut Zé_Tuga et merci beaucoup pour ta réponse.

Alors oui désormais, Paypal c’est terminé...
Le truc, c’est qu’en presque 15ans, c’est la première fois que je suis confronté à un problème du genre...

Bon sinon, ma CB est périmée depuis 2018 sur mon Paypal. Enrevanche, il y a mon compte lié et il m’est impossible de le supprimer (j’imagine qu’ils ont tout prévu...)

Peuvent-ils me prélever la somme ??

Ah oui et aussi, un numéro en 01 m’appelle plusieurs fois par semaine depuis quelques temps et ce, sans jamais laisser de message. Je ne décroche pas. J’imagine que c’est eux...
si tu as l'adresse du gars... va le voir ou trouve un moyen de le contacter... 😡
Pas de discussion possible avec PayPal ?
Peut-être un dépôt de plainte pour calmer tout ça ?
Bon courage en tout cas
doni006il y a 20 min

si tu as l'adresse du gars... va le voir ou trouve un moyen de le …si tu as l'adresse du gars... va le voir ou trouve un moyen de le contacter... 😡

C’est pas l’envie qui manque, crois moi bien. Cela dit, faire 500 bornes pour aller peter les genoux d’une sous-merde, je sais pas si ce serait très judicieux juridiquement parlant... :/

mikeulkeulil y a 17 min

Pas de discussion possible avec PayPal ?Peut-être un dépôt de plainte pour …Pas de discussion possible avec PayPal ?Peut-être un dépôt de plainte pour calmer tout ça ?Bon courage en tout cas

Paypal va me sortir son baratin impersonnel et administratif comme à l’accoutumée. Je leur ai exposé en long et en large l’absurdité de la réclamation de l’escroc, ils en ont rien à foutre....J’ai plus envie de perdre mon temps avec des gens qui n’ont pas la moindre considération pour leurs utilisateurs.

Porter plainte oui j’y ai pensé, mais à part un numéro de suivi sur un bout de papier, j’ai pas grand chose...
Édité par "MJ_Keenan" 8 avril 2019
Ce n'est pas tant à Paypal qu'a votre acheteur que vous devez vous en prendre.
Contactez directement la Poste. Je ne connais pas en détail tous les délais de conservation, mais ils ne se limitent généralement pas à ce qui est affiché sur les relevés en ligne. On peut ainsi obtenir une preuve de distribution d'un recommandé bien après qu'il ne soit plus affiché sur le site. La recherche sera peut etre payante.
Et contactez votre acheteur.
Lauburu.08/04/2019 23:17

Ce n'est pas tant à Paypal qu'a votre acheteur que vous devez vous en …Ce n'est pas tant à Paypal qu'a votre acheteur que vous devez vous en prendre.Contactez directement la Poste. Je ne connais pas en détail tous les délais de conservation, mais ils ne se limitent généralement pas à ce qui est affiché sur les relevés en ligne. On peut ainsi obtenir une preuve de distribution d'un recommandé bien après qu'il ne soit plus affiché sur le site. La recherche sera peut etre payante. Et contactez votre acheteur.

Ça m’étonnerait beaucoup que la poste retrouve le tracking d’une simple lettre suivie dans ces archives si longtemps après (fin 2018...)

Cela dit, je vais quand même les contacter et voir si ils arrivent à retracer le courrier (ce que Paypal aurait du faire soit dit en passant...)

Il est vrai qu’avec une preuve de dépôt, je pourrais envisager de porter plainte pour opposition abusive contre l’escroc

Merci pour la sugges
Édité par "MJ_Keenan" 8 avril 2019
Arrête d’être négatif sur tout ce qu’on te propose
Y’a qu’en ne faisant rien que tu es sûr de n’arriver à rien !
Va à la Poste, avec un peu de chance tu tomberas sur quelqu’un de bien, compréhensif et qui saura éventuellement faire le nécessaire. Bon j’avoue ça fait beaucoup de suppositions mais ça se tente !
Idem pour la police/gendarmerie, c’est leur boulot d’aider et ça ne coûte rien d’y aller et d’expliquer ce qui se passe, c’est leur boulot de te recevoir et t’aider ou à défaut te conseiller s’il y a quelque chose à faire.
Si t’arrives à avoir quelque chose de la poste + police/gendarmerie ça sera déjà un bon début, tant vis à vis de PayPal que du supposé escroc.
Qui sait, peut-être même que la police prendra le relais et contactera l’acheteur? Bon je m’avance un peu beaucoup...
Et que ebay l’acheteur ne t’avait pas mis une évaluation par hasard? (Laissant du coup sous-entendre qu’il avait reçu l’objet)
Édité par "mikeulkeul" 9 avril 2019
Y avait déjà eu sujet sur la question :
dealabs.com/dis…062

Est ce qu'en tapant son nom sur le net ça donne des infos sur la personne?
Croyez bien qu'il est assez probable que la donnée existe. Le tout est de savoir s'il est possible dans une procédure simple d'y accéder.
J'ignore de façon précise ce qu'il en est pour une lettre suivi, mais en matière de recommandé, si une procédure le nécessite, il est possible de remonter sur réquisition sur plusieurs années.
Ceci étant, vous n'avez pas que ce moyen de preuve. Vous avez des échanges de mail, une adresse physique, une trace du crédit sur votre compte ?...;

Paypal applique son règlement, que vous avez d'ailleurs accepté.

Votre ennemi, c'est votre acheteur. C'est lui qu'il faut assommer !
MJ_Keenan08/04/2019 23:39

Ça m’étonnerait beaucoup que la poste retrouve le tracking d’une simple let …Ça m’étonnerait beaucoup que la poste retrouve le tracking d’une simple lettre suivie dans ces archives si longtemps après (fin 2018...)Cela dit, je vais quand même les contacter et voir si ils arrivent à retracer le courrier (ce que Paypal aurait du faire soit dit en passant...)Il est vrai qu’avec une preuve de dépôt, je pourrais envisager de porter plainte pour opposition abusive contre l’escroc Merci pour la sugges

les informations sont conserver en interne par la poste pendant 1 an et 1 jours, justement pour les reclamations.

Il peuvent ravoir l'intégralité de ce que tu avait sur le site, voir même plus en fonction du logiciel que l'agent qui va utiliser pour regarder. (le site de la poste donne le strict minimum alors qu'il pourrait avoir un suivi plus complet comme le font les transporteur express, comme par exemple le lien sur le site, il se contente de dire plateforme intel, en interne tu peut avoir la ville exacte, a la livraison tu a la tournée exacte ou il est affecté,etc ...)

J'ai déja travailler a la poste, et j'avais avisé un recommandé, hors le lendemain le mec me voit dans la rue, et me dit qu'il a était au bureau de poste et qu'il disait qu'il n'avait pas reçu le recommandé et donc de venir me voir. J'ai remonté l’information a mon supérieur, qui a regarder le suivi et il voyait bien que le recommandé avait était affecté a l'agent qui livré le bureau de poste, qu'ensuite ce même agent avait flashé le plis comme arriver au bureau de poste, mais ensuite le bureau de poste n'as pas flashé de sont coté pour dire qu'il avait bien eu le plis. résultat : en réalité le courrier trainé au bureau de poste donc il l'on flashé comme arriver et voila, le suivi sur le site de la poste, ce met a jour pour indiquer que le plis était au bureau de poste. (donc le lendemain j'ai pu voir le mec pour dire que le courrier était bien au bureau de poste et qu'il pouvait y retourné)
Édité par "jack47" 9 avril 2019
jack47il y a 3 h et 21 min

les informations sont conserver en interne par la poste pendant 1 an et 1 …les informations sont conserver en interne par la poste pendant 1 an et 1 jours, justement pour les reclamations.Il peuvent ravoir l'intégralité de ce que tu avait sur le site, voir même plus en fonction du logiciel que l'agent qui va utiliser pour regarder. (le site de la poste donne le strict minimum alors qu'il pourrait avoir un suivi plus complet comme le font les transporteur express, comme par exemple le lien sur le site, il se contente de dire plateforme intel, en interne tu peut avoir la ville exacte, a la livraison tu a la tournée exacte ou il est affecté,etc ...)J'ai déja travailler a la poste, et j'avais avisé un recommandé, hors le lendemain le mec me voit dans la rue, et me dit qu'il a était au bureau de poste et qu'il disait qu'il n'avait pas reçu le recommandé et donc de venir me voir. J'ai remonté l’information a mon supérieur, qui a regarder le suivi et il voyait bien que le recommandé avait était affecté a l'agent qui livré le bureau de poste, qu'ensuite ce même agent avait flashé le plis comme arriver au bureau de poste, mais ensuite le bureau de poste n'as pas flashé de sont coté pour dire qu'il avait bien eu le plis. résultat : en réalité le courrier trainé au bureau de poste donc il l'on flashé comme arriver et voila, le suivi sur le site de la poste, ce met a jour pour indiquer que le plis était au bureau de poste. (donc le lendemain j'ai pu voir le mec pour dire que le courrier était bien au bureau de poste et qu'il pouvait y retourné)

Je confirme, tes propos. Au guichet ils ont des informations supplémentaires que nous on ne voit pas sur le site de courriersuivi. J'ai eu la galère d'un colis supposé être livré, mais qui a été perdu dans le centre de tri. Bref, avec un peu de gentillesse au bureau de poste et ça a fait des miracles ,
@MJ_Keenan , désolée de ta mésaventure. Si tu peux, tiens-nous au courant, qu’on sache s’il y a une manière de procéder efficace (je dirais collecter un max d’infos, comme suggéré plus haut, et porter plainte / ou dans un premier temps, fort de ces infos, menacer l’acheteur de porter plainte sur un ton froid, administratif, un peu flippant, avec référence à des articles de loi). Bonne chance.
Effectivement j’ai été la victime aussi .

J’avais vendu un t shirt guess.

Le gars ouvre un litige pour contrefaçon .

Paypal ne cherche pas à comprendre et rembourse le gars .

Je n’ai ni eu mon argent ni mon t-shirt
Dans la mesure où tu as un numéro de suivi va faire une réclamation a la poste et voir avec eux si il peuvent te sortir les données à propos de ça , ensuite si c'et ok tu contacte PayPal en leur montrant le bout de papier et au cas où ça tourne mal , une plainte pour escroquerie envers l'acheteur et crois moi qu'il va vite redescendre sur terre car au fond là c'est toi qui a raison et tu ne dois pas le laisser gagner

Courage et retiens nous au jus !
Normalement si tu envoies par suivi ta un reçu donc si ta se papier tu et couverts a fournir a PayPal
Merci pour toutes vos réponses les gars...

Je vais donc faire ça (me renseigner auprès de la poste) et voir pour déposer une plainte contre l’escroc le cas échéant.

@mikeulkeul je suis juste réaliste cher ami. Sinon pour te répondre, non il ne m’avait pas laissé d’eval. En revanche, d’autres vendeurs lui ont laissé des commentaires sans équivoques. Il n’en est apparemment pas à son coup d’essai.

@Lepoulpe sur Google il y a également pas mal de cas similaires au mien, mais celui ci est particulièrement intéressant, merci.

@Lauburu. oui bien sûr, j’ai la transaction, les coordonnées et tout le bordel, étant donné que c’était une transaction via eBay.
En revanche je suis pas d’accord, Paypal est supposé être un intermédiaire, ils ont normalement un rôle de médiateur à jouer et se doivent d’être objectifs quant à l’issue d’une décision. Or en l’état, ils ne servent à rien puisque 95% du temps, ils donnent raison à l’acheteur. Donc si des escrocs profitent de cette faille au remboursement, c’est bien parce que le système de Paypal le permet voire l’encourage CQFD...

De mon côté, j’ai démontré par A+B à Paypal que tout jouait contre l’acheteur, ils en ont rien eu à cirer...Autrement dit, ils donnent délibérément raison à des escrocs en toute connaissance de cause. Là réside le véritable scandale selon moi.

@jack47 merci pour l’info

@Eudora pas de soucis

@hilary et alors, tu as eu un solde Paypal négatif toi aussi ? Comment tu as résolu le problème ?

J’aurais quand même aimé savoir si Paypal sont en capacité de débiter mon compte bancaire de la somme ? Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point :/
MJ_Keenanil y a 16 min

J’aurais quand même aimé savoir si Paypal sont en capacité de débiter mon c …J’aurais quand même aimé savoir si Paypal sont en capacité de débiter mon compte bancaire de la somme ? Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point :/

Votre CB n'est plus valide.
Avez vous signé une autorisation de prélévement, ou cette condition est elle inscrite dans les CGV de Paypal lors de la fourniture d'un IBAN ? Si oui, révoquez aupres de votre banque cette autorisation. Ne s'agissant pas d'un pélévement récurent de montant plus ou moins connus, contester un tel prélévement s'il arrivait sera plus compliqué.
Sinon, un prélévement sans autorisation pourra etre simplement contesté et remboursé par votre BQ.
Une preuve d'envoi ne te servira à rien puisque le motif de la réclamation est "transaction non autorisée". Le gars à demandé à sa banque de le rembourser en prétextant qu'il n'est pas l'auteur de l'achat (CB volée, achat fait par un tiers, compte PayPal piraté...) et donc la banque a repris l'argent à PayPal qui lui-même te le réclame... il n'y a malheureusement aucune protection du vendeur dans ce cas !

Évidemment, il n'y a que PayPal qui peut savoir si l'adresse de livraison est différente de celle habituelle ou si le compte a été compromis... mais contractuellement, ils ne sont responsables de rien et tu es tenu de rembourser. Pratique, non ?

Pour le prélèvement sur ton compte, ils ne peuvent rien faire sauf si tu as autorisé le prélèvement sur ton compte bancaire. Dans ce cas, il te suffit de révoquer cette autorisation auprès de ta banque, c'est ton droit le plus strict.

L'inconvénient, c'est que PayPal sera fini pour toi pour l'achat comme pour la vente, à moins de rouvrir un compte (mais ils peuvent te reconnaître facilement) ou de squatter le compte d'un proche.
Tout ce que je peux dire dans l’instant, c’est que mon compte bancaire lié a Paypal a le statut “Confirmé“ et il qu’il y a une section “Mandat de prélèvement“ qui est en “Accepté“

Cette dernière section correspond à une autorisation que j’ai émise par le passé j’imagine ?...

Pour le reste je m’en souviens plus, ça fait tellement longtemps que j’ai créé mon compte Paypal. Il m’arrive même des fois de ne pas m’en servir pendant 1an voire plus...

@Mylesim c’est exactement ce que je me disais. La fourberie de la réclamation porte sur une soit disant transaction non autorisée et non sur un article non reçu.

Mais dans ce cas de figure, je peux quand meme porter plainte contre l’acheteur pour escroquerie, si j’arrive à prouver que son opposition est abusive

“L'opposition abusive à l'utilisation d'une carte bancaire est une escroquerie pratiquée par le porteur légitime d'une carte, qui fait une déclaration mensongère (vol, etc. ...) à sa banque ou au réseau émetteur de son moyen de paiement (le réseau de sa carte bancaire), afin de se faire rembourser par sa banque un achat régulièrement effectué et payé.

Civilement parlant, il s'agit d'un mensonge, mais juridiquement parlant, c'est une fraude à la carte bancaire, une escroquerie.

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.“

Concernant la révocation d’autorisation de prélèvement de Paypal sur mon CB, c’est une démarche simple ? (Désolé je suis pas super calé avec ce type de procédure)

PS: Je me fous de ne plus pouvoir utiliser Paypal, bien au contraire...
Édité par "MJ_Keenan" 9 avril 2019
Si vous n'avez plus l'identifiant de Paypal et le code RUM, vous prenez un relevé de banque ou figure un prélévement Paypal que vous entourez. Vous l'envoyez à votre banque en indiquant que vous révoquez toute autorisation en faveur de ce fournisseur.
Lorsqu'on veut faire un virement de PayPal vers son compte bancaire, ils demandent généralement d'accepter en même temps le mandat de prélèvement pour les virements dans l'autre sens. Théoriquement il fallait transmettre le mandat à sa banque pour valider l'autorisation mais avec un acteur bien connu comme PayPal, les banques acceptent les prélèvements sans se poser de question.

Normalement, il est possible d'accéder à la liste des autorisations de prélèvement par compte sur le site en ligne de ta banque. Parfois il est possible d'annuler cette autorisation soi-même, parfois non et dans ce cas, écris à ta banque pour lui demander de faire le nécessaire en fournissant le n° de mandat. Comme l'indique @Lauburu. on peut aussi retrouver ce n° sur les relevés bancaires.

Sinon oui, tu peux porter plainte puisque tu as un nom et une adresse mais il y a peu de chances que ça aboutisse, surtout si la somme est modique... il est parfois bien difficile d'obtenir l'enregistrement de la plainte, alors une enquête en bonne et dûe forme....
Lauburu.il y a 39 min

Si vous n'avez plus l'identifiant de Paypal et le code RUM, vous prenez un …Si vous n'avez plus l'identifiant de Paypal et le code RUM, vous prenez un relevé de banque ou figure un prélévement Paypal que vous entourez. Vous l'envoyez à votre banque en indiquant que vous révoquez toute autorisation en faveur de ce fournisseur.

Je vais voir si je trouve ça, merci à toi
Mylesimil y a 9 min

Lorsqu'on veut faire un virement de PayPal vers son compte bancaire, ils …Lorsqu'on veut faire un virement de PayPal vers son compte bancaire, ils demandent généralement d'accepter en même temps le mandat de prélèvement pour les virements dans l'autre sens. Théoriquement il fallait transmettre le mandat à sa banque pour valider l'autorisation mais avec un acteur bien connu comme PayPal, les banques acceptent les prélèvements sans se poser de question.Normalement, il est possible d'accéder à la liste des autorisations de prélèvement par compte sur le site en ligne de ta banque. Parfois il est possible d'annuler cette autorisation soi-même, parfois non et dans ce cas, écris à ta banque pour lui demander de faire le nécessaire en fournissant le n° de mandat. Comme l'indique @Lauburu. on peut aussi retrouver ce n° sur les relevés bancaires. Sinon oui, tu peux porter plainte puisque tu as un nom et une adresse mais il y a peu de chances que ça aboutisse, surtout si la somme est modique... il est parfois bien difficile d'obtenir l'enregistrement de la plainte, alors une enquête en bonne et dûe forme....

J’y crois assez peu également mais c’est pour la forme. Si ça peut ne serait-ce que contrarier la petite merde qui m’a volé, c’est déjà bon à prendre.
De plus, j’ai un contact dans la gendarmerie, peut-être pourra t’il m’aider. Merci à toi pour le complément d’informations en tout cas.
Édité par "MJ_Keenan" 9 avril 2019
Pas de quoi, les escrocs sur eBay sont une plaie. J'y vends aussi depuis très longtemps et l'année dernière j'ai été victime d'une escroquerie d'un genre différent : un gars m'achète un article puis demande le paiement par virement bancaire et ensuite ne donne plus de nouvelles. Ennuyeux mais pas rare, je ne m'inquiète pas

Sauf qu'ensuite il a utilisé mon RIB pour s'inscrire chez Direct Énergie et me faire payer sa facture !

J'ai aussitôt fait opposition au prélèvement et contacté DE qui ont enquêté et m'ont informée plus tard qu'il avait essayé de recommencer... une vraie galère. Et ma banque, complétement à la ramasse, qui nie le phénomène et considére inutile la gestion des listes blanches/noires pour garder le contrôle sur ses prélèvements... Les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux...
Mylesim09/04/2019 13:56

Pas de quoi, les escrocs sur eBay sont une plaie. J'y vends aussi depuis …Pas de quoi, les escrocs sur eBay sont une plaie. J'y vends aussi depuis très longtemps et l'année dernière j'ai été victime d'une escroquerie d'un genre différent : un gars m'achète un article puis demande le paiement par virement bancaire et ensuite ne donne plus de nouvelles. Ennuyeux mais pas rare, je ne m'inquiète pas Sauf qu'ensuite il a utilisé mon RIB pour s'inscrire chez Direct Énergie et me faire payer sa facture ! J'ai aussitôt fait opposition au prélèvement et contacté DE qui ont enquêté et m'ont informée plus tard qu'il avait essayé de recommencer... une vraie galère. Et ma banque, complétement à la ramasse, qui nie le phénomène et considére inutile la gestion des listes blanches/noires pour garder le contrôle sur ses prélèvements... Les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux...

Bordel, y’a de ces enculés...
Du coup tu fais comment maintenant pour tes ventes ? Chèque ?
MJ_Keenan09/04/2019 14:10

Bordel, y’a de ces enculés...Du coup tu fais comment maintenant pour tes ve …Bordel, y’a de ces enculés...Du coup tu fais comment maintenant pour tes ventes ? Chèque ?

Chèque et Paypal pour moi. Et je croise les doigts pour que ta mésaventure ne m'arrive pas parce que c'est imparable et Paypal se dédouane sans vergogne.

Au moins, avec le prélèvement, tu es remboursé même si tu as dû "avancer" le paiement au fournisseur victime de la fraude. Mais je pense que je vais ouvrir un compte chez une autre banque en ligne pour le réserver à la réception de paiements par virement, et où je bloquerai tous les prélèvements pour éviter toute mauvaise surprise...
Mylesimil y a 4 h et 0 min

Chèque et Paypal pour moi. Et je croise les doigts pour que ta …Chèque et Paypal pour moi. Et je croise les doigts pour que ta mésaventure ne m'arrive pas parce que c'est imparable et Paypal se dédouane sans vergogne. Au moins, avec le prélèvement, tu es remboursé même si tu as dû "avancer" le paiement au fournisseur victime de la fraude. Mais je pense que je vais ouvrir un compte chez une autre banque en ligne pour le réserver à la réception de paiements par virement, et où je bloquerai tous les prélèvements pour éviter toute mauvaise surprise...

Pas que je veuille désormais faire du prosélytisme anti-Paypal (quoique, si en fait), tu ferais aussi bien de prendre les devants si tu vends pas mal.
Un organisme qui demande à l’arnaqué de rembourser l’arnaqueur, ça dépasse la fiction...
Non, je ne fais que quelques ventes par mois et ce n'est jamais de gros montants donc je prends le risque en connaissance de cause. Mais c'est sûr qu'au delà de quelques dizaines d'euros, j'hésiterais longuement. Déjà que Paypal laisse 6 mois à l'acheteur pour ouvrir un litige... Si le virement immédiat se développe, on aura une alternative aussi efficace que Paypal mais sans garantie (de se faire arnaquer) !

Sinon, ton escroc, tu as cherché à en savoir plus sur lui ? Parfois, il arrive que ce soit le gamin qui ait passé commande sans prévenir papa/maman et eux ils font opposition sans chercher à comprendre...
Mylesim09/04/2019 20:32

Non, je ne fais que quelques ventes par mois et ce n'est jamais de gros …Non, je ne fais que quelques ventes par mois et ce n'est jamais de gros montants donc je prends le risque en connaissance de cause. Mais c'est sûr qu'au delà de quelques dizaines d'euros, j'hésiterais longuement. Déjà que Paypal laisse 6 mois à l'acheteur pour ouvrir un litige... Si le virement immédiat se développe, on aura une alternative aussi efficace que Paypal mais sans garantie (de se faire arnaquer) ! (:ISinon, ton escroc, tu as cherché à en savoir plus sur lui ? Parfois, il arrive que ce soit le gamin qui ait passé commande sans prévenir papa/maman et eux ils font opposition sans chercher à comprendre...

Non le Paypal est au nom de l’escroc, tout comme son pseudo eBay qui est une contraction de son nom et prénom.

Bon sinon, à la poste j’ai pu obtenir une impression de l’historique du tracking de la lettre. D’ailleurs, la postière était pas chaude pour me faire une impression, me disant que normalement elle n’avait pas le droit car les informations étaient privées et réservées à la Poste (??)

J’ai donc maintenant la preuve que l’objet a bien été livré mais se pose un problème cependant : Comment prouver qu’il a bien été livré à l’adresse de l’escroc étant donné qu’il n’y a aucune indication précise sur le suivi, à part le jour de distribution, l’heure et la ville ?
MJ_Keenanil y a 7 min

Non le Paypal est au nom de l’escroc, tout comme son pseudo eBay qui est u …Non le Paypal est au nom de l’escroc, tout comme son pseudo eBay qui est une contraction de son nom et prénom.Bon sinon, à la poste j’ai pu obtenir une impression de l’historique du tracking de la lettre. D’ailleurs, la postière était pas chaude pour me faire une impression, me disant que normalement elle n’avait pas le droit car les informations étaient privées et réservées à la Poste (??) J’ai donc maintenant la preuve que l’objet a bien été livré mais se pose un problème cependant : Comment prouver qu’il a bien été livré à l’adresse de l’escroc étant donné qu’il n’y a aucune indication précise sur le suivi, à part le jour de distribution, l’heure et la ville ?

Yep !...
Vous voyez, La Poste ne jète pas les données comme cela au bout d'un mois.
Voila un bon début.
Retournez voir Paypal avec ce document, cela suffira peut etre à débloquer la situation.
MJ_Keenanil y a 36 min

Non le Paypal est au nom de l’escroc, tout comme son pseudo eBay qui est u …Non le Paypal est au nom de l’escroc, tout comme son pseudo eBay qui est une contraction de son nom et prénom.Bon sinon, à la poste j’ai pu obtenir une impression de l’historique du tracking de la lettre. D’ailleurs, la postière était pas chaude pour me faire une impression, me disant que normalement elle n’avait pas le droit car les informations étaient privées et réservées à la Poste (??) J’ai donc maintenant la preuve que l’objet a bien été livré mais se pose un problème cependant : Comment prouver qu’il a bien été livré à l’adresse de l’escroc étant donné qu’il n’y a aucune indication précise sur le suivi, à part le jour de distribution, l’heure et la ville ?

Une lettre suivie est une preuve d'envoi, pas de réception. Mais de toute façon, ce n'est pas le cœur du problème : celui qui a payé dit qu'il n'est pas l'auteur de la commande et a fait annuler le paiement.

Comme tu n'as aucun moyen de savoir qui a payé (ce n'est pas forcément l'escroc destinataire), comment prouver que les 2 ne sont qu'une même et seule personne ? Il n'y a que PayPal qui a les renseignements suffisants pour trancher la question et savoir si on a affaire à un compte piraté ou juste de la mauvaise foi...
C'est une preuve de distribution.
C'est un excellent début d'autant que l'acheteur n'a pas invoqué une non reception.
PayPal semble s’en foutre et MJ_Keenan a l’air d’en avoir marre d’essayer de parlementer avec eux.
Donc perso j’irais faire un tour à la gendarmerie/police, ça donnera directement une tournure + sérieuse aux choses s’ils acceptent de faire quelque chose.
Le mec a quand même fait une fausse déclaration à sa banque. Et d’ailleurs quand on veut contester des transactions réalisées avec sa CB, la case dépôt de plainte n’est pas demandée par les banques ?
mikeulkeul10/04/2019 13:16

PayPal semble s’en foutre et MJ_Keenan a l’air d’en avoir marre d’essayer d …PayPal semble s’en foutre et MJ_Keenan a l’air d’en avoir marre d’essayer de parlementer avec eux. Donc perso j’irais faire un tour à la gendarmerie/police, ça donnera directement une tournure + sérieuse aux choses s’ils acceptent de faire quelque chose. Le mec a quand même fait une fausse déclaration à sa banque. Et d’ailleurs quand on veut contester des transactions réalisées avec sa CB, la case dépôt de plainte n’est pas demandée par les banques ?

Certes, mais Paypal est celui sur lequel il est pour l'heure le plus facile d'agir.
Quand à agir contre l'acheteur, il y a 2 volets.
Le civil, ou notre amis ne peut pas s'exonérer de tenter un réglement à l'amiable (donc, le contacter et le mettre en demeure).
Le pénal, qui, à la vue de la somme, et à moins que ce monsieur est déja été mis en cause de nombreuses fois pour le meme motif, a toutes les chances d'etre classé sans suite.
Lauburu.10/04/2019 13:27

Certes, mais Paypal est celui sur lequel il est pour l'heure le plus …Certes, mais Paypal est celui sur lequel il est pour l'heure le plus facile d'agir.Quand à agir contre l'acheteur, il y a 2 volets.Le civil, ou notre amis ne peut pas s'exonérer de tenter un réglement à l'amiable (donc, le contacter et le mettre en demeure).Le pénal, qui, à la vue de la somme, et à moins que ce monsieur est déja été mis en cause de nombreuses fois pour le meme motif, a toutes les chances d'etre classé sans suite.

Moi je vois un troisième volet :
La vraie vie, peut être que son nom et prénom permettent de trouver son employeur...

J'avais mis en vente du matos sur Ebay., un individu a essayé de me rouler et dans mon cas il s'est avéré après une petite recherche avec son nom et prénom sur google que le Mr était fonctionnaire. Cherry on the cake il faisait ses emplettes sur son temps de travail...
J'ai été payé et mieux que ça j'ai même bien aimé cette transaction au final .
Édité par "Lepoulpe" 10 avril 2019
@Lauburu. oui c’est bon à savoir, en effet

@Mylesim en fait je crois que j’ai compris : Le mec s’est...auto piraté...!

Tu te rends compte de l’absurdité du contexte n’empêche : Le mec achète avec un compte Paypal à SON NOM et se fait livrer à une adresse à SON NOM puis fait une réclamation pour “Transaction non autorisée“... schizophrénie ?
Comment Paypal peut donner du crédit à cette mascarade...?

Ou alors autre hypothèse, l’escroc a volé un compte Paypal à quelqu’un qu’il a rebaptisé à son nom ou carrément une CB, avec laquelle il fait des achats aux dépens de quelqu’un ?
Comment savoir :/

Le pédigrée de l’arnaqueur grosso modo : Compte eBay ouvert il y a moins d’un an. Ne laisse jamais d’évaluations aux vendeurs. En revanche, il en reçoit en tant qu’acheteur. Celles ci semblent être des évaluations générées automatiquement et provenant de gros vendeurs (5000-10 000 ventes)
Un petit vendeur le désigne comme un mauvais payeur.
Voilà, voilà...
Lepoulpe10 avril

Moi je vois un troisième volet :La vraie vie, peut être que son nom et p …Moi je vois un troisième volet :La vraie vie, peut être que son nom et prénom permettent de trouver son employeur...J'avais mis en vente du matos sur Ebay., un individu a essayé de me rouler et dans mon cas il s'est avéré après une petite recherche avec son nom et prénom sur google que le Mr était fonctionnaire. Cherry on the cake il faisait ses emplettes sur son temps de travail... J'ai été payé et mieux que ça j'ai même bien aimé cette transaction au final .

Sauf que celui là n’a rien d’un fonctionnaire...Au mieux une caricature qu’on voit dans Pascal le grand frère. Un minable à la petite semaine qui se prend pour le Tony Montana des internets en squeezant des gens ordinaires. Bref je vais pas vous faire un dessin, vous voyez un peu le profil du k-sos.
Oui, impossible de connaître le contexte mais tu es au moins certain d'une chose : l'adresse. Regarde si tu peux trouver des infos sur Google, histoire de savoir si nom et adresse correspondent. Parce que la Poste regarde seulement l'adresse pour livrer, le nom ils s'en moquent. Il y a aussi le coup de fil à ses voisins sous un prétexte quelconque...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions