Soldes : on nous prends pour des pigeons ?

21
7 janvier
Amis pigeons, amis moutons, rebêêêlez vous !

En scrutant un peu les soldes, en conseillant des gens sur dealabs, j'ai remarqué des petites choses...

Pratique qui à l'air de devenir courante surtout pendant les soldes faisant croire aux gens qu'ils font une bonne affaire...Que nenni...

1er exemple avec cette télé qui sera à 399€ en soldes chez Carrefour (au lieu de 699).
Elle à déjà été à ce prix HORS Soldes... incroyable non ?
dealabs.com/bon…988

- début novembre : dealabs.com/bon…608
- pour le black Friday : dealabs.com/bon…975
- mi décembre même moins cher : dealabs.com/bon…313

Je pense donc que c'est plutôt un prix normal pour cette tv qui bizarrement revient en stock très souvent...

2ème exemple vu chez électrodepot :
1808320.jpg
même prix chez Cdiscount hors période de soldes : cdiscount.com/hig…tml
et chez Leclerc : hightech.leclerc/tv-…-pr
le prix de base est gonflé à chaque fois.

Pour conclure, pour moi les vrais soldes sur les TV, je vais en magasin le 1er jour des soldes à l'ouverture et je regarde le petit stock de TV qu'ils veulent écouler et là oui on fait des affaires.
j'ai eu une 55" l'année dernière pour 300€ au lieu de 600.

Il y a plein d'autres exemples, si vous en avez n'hésitez pas à partager...
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
21 commentaires
Réponse à ta question : OUI !
Allez un exemple de plus avec la célèbre Tassimo qui sera à 24€90 pendant les soldes...
27646427-caaop.jpgVu ici le 30/12 pour 22€90 : dealabs.com/bon…403
24€90 est un prix quasi normal qui revient toutes les semaines un peu partout...
Etc...
Le problème, c'est qu'il n'a jamais été dit que les soldes devaient casser les prix sur tous les produits. C'est ce que certains attendent / espèrent mais c'est aussi pour ça qu'ils sont souvent déçus. On aura des prix jamais vu auparavant comme toutes les années mais ce ne sera pas sur tous les produits ou sur les produits qu'on attends forcément ^^
c'est triste mais c'est leur "technique" pour nous faire penser qu'on fait une bonne affaire!
il faut sans arret checké l'evolution des tarifs pour etre sur du bon plan
J'ai remarqué que tous les packs Xbox étaient remontés à des prix hallucinants après noël sur les sites de vente en ligne (passés de 170€ à 300€).
Je suis sûr qu'ils vont les repasser aux prix de noël demain avec les 300€ barrés et une belle réduction affichée de -40%
J.Oldman07/01/2020 09:33

Le problème, c'est qu'il n'a jamais été dit que les soldes devaient casser …Le problème, c'est qu'il n'a jamais été dit que les soldes devaient casser les prix sur tous les produits. C'est ce que certains attendent / espèrent mais c'est aussi pour ça qu'ils sont souvent déçus. On aura des prix jamais vu auparavant comme toutes les années mais ce ne sera pas sur tous les produits ou sur les produits qu'on attends forcément ^^

Ce n'est pas une question de casser les prix, mais sur le fait que sur un prix qui est de base depuis le mois d'octobre on ne peut pas prétendre légalement l'afficher en soldes au même prix en affichant un prix de base gonflée.
C'est cette pratique qui est injuste comme dirait Calimero...
Rien ne vaut un tour en magasin pour voir les étiquettes.
L'année dernière un pc portable 17" Asus à 500€ de base m'est revenu a 229€... Une seule pièce donc pas sur un catalogue...
Les vraies affaires se font en allant chiner que place...

freddo93507/01/2020 09:42

J'ai remarqué que tous les packs Xbox étaient remontés à des prix hal …J'ai remarqué que tous les packs Xbox étaient remontés à des prix hallucinants après noël sur les sites de vente en ligne (passés de 170€ à 300€).Je suis sûr qu'ils vont les repasser aux prix de noël demain avec les 300€ barrés et une belle réduction affichée de -40%

Et oui j'ai acheté un pack l'année dernière en soldes pour 179€.
Ces packs ont été vers 129€ au black Friday.
Et on devrait revenir pendant les soldes entre 150 et 200€...
En fait cela devient le prix normal d'une Xbox en attendant la prochaine...
Édité par "2xdou" 7 janvier
2xdou07/01/2020 09:44

Ce n'est pas une question de casser les prix, mais sur le fait que sur un …Ce n'est pas une question de casser les prix, mais sur le fait que sur un prix qui est de base depuis le mois d'octobre on ne peut pas prétendre légalement l'afficher en soldes au même prix en affichant un prix de base gonflée.C'est cette pratique qui est injuste comme dirait Calimero...Rien ne vaut un tour en magasin pour voir les étiquettes.L'année dernière un pc portable 17" Asus à 500€ de base m'est revenu a 229€... Une seule pièce donc pas sur un catalogue...Les vraies affaires se font en allant chiner que place...

Sauf que dans les exemples que tu cites (hormis la TV à electro dépot), ce sont à chaque fois des promotions ponctuelles qui se terminent au bout de quelques jours, ça n'en fait pas pour autant des prix normaux ^^ Si un produit est à 200€ sans interruption pendant 3 mois et qu'il passe soudainement à 300€ 2 jours avant les soldes, là on peut dire qu'on se fait avoir. Mais ce n'est pas le cas ici. Ce que je vois, ce sont des bonnes promotions qu'on a eu il y a quelques temps et qui reviennent, rien de choquant pour moi ^^
J.Oldman07/01/2020 09:53

Sauf que dans les exemples que tu cites (hormis la TV à electro dépot), ce …Sauf que dans les exemples que tu cites (hormis la TV à electro dépot), ce sont à chaque fois des promotions ponctuelles qui se terminent au bout de quelques jours, ça n'en fait pas pour autant des prix normaux ^^ Si un produit est à 200€ sans interruption pendant 3 mois et qu'il passe soudainement à 300€ 2 jours avant les soldes, là on peut dire qu'on se fait avoir. Mais ce n'est pas le cas ici. Ce que je vois, ce sont des bonnes promotions qu'on a eu il y a quelques temps et qui reviennent, rien de choquant pour moi ^^

Je ne suis pas d'accord avec toi car en regardant l'évolution du prix de cette télé depuis octobre elle reste a 399€...
Cette télé revient souvent dans les catalogues et personne ne vas voir entre si elle est au même prix en magasin ou autre...
Pour moi clairement cette télé n'est pas en soldes !

Je vais faire un test demain. J'ai relevé quelques articles sur Cdiscount il y a quelques jours avec leur prix...
Je verrais bien demain leur nouveau prix et leur ancien prix...
Auras t'on des surprises ?
Édité par "2xdou" 7 janvier
J.Oldman07/01/2020 09:53

Sauf que dans les exemples que tu cites (hormis la TV à electro dépot), ce …Sauf que dans les exemples que tu cites (hormis la TV à electro dépot), ce sont à chaque fois des promotions ponctuelles qui se terminent au bout de quelques jours, ça n'en fait pas pour autant des prix normaux ^^ Si un produit est à 200€ sans interruption pendant 3 mois et qu'il passe soudainement à 300€ 2 jours avant les soldes, là on peut dire qu'on se fait avoir. Mais ce n'est pas le cas ici. Ce que je vois, ce sont des bonnes promotions qu'on a eu il y a quelques temps et qui reviennent, rien de choquant pour moi ^^

Prenons exemple de cette tv Toshiba 55V5863DG... lcd-compare.com/tel…htm

En recherchant les deals ça fait plus d'un an quelle est continuellement proposée à 399€ voire moins.

En regardant la courbe de prix on voit bien qu'elle est sous les 400€ depuis longtemps en prix de base et hop depuis une semaine elle à pris entre 120 et 150€... Bizarre...
Quel scoop!
Ils ne nous prennent pas pour des pigeons, mais ils en sont convaincus !

De plus tu compare le prix d'un magasin physique a des site e-commerce pas très pertinent, mais certains use de malice avec des faux rabais, il indique un prix barrer avec le prix maximum conseillé, et indique leurs prix normal pour faire croire a une affaire.
Édité par "wawwaw" 7 janvier
Proposer des remises très élevées, c'est bien. Mais si elles se basent sur des prix fantaisistes c'est tout simplement illégal. Or, cette pratique trompeuse a fréquemment cours. Notamment sur le site Vente-privee.com qui va être poursuivi en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». Le leader des ventes événementielles qui revendique 22 millions de membres et des remises « jusqu'à 75 % », risque une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires (1,4 milliard d'euros en 2017 en France).

leparisien.fr/eco…php
franceinter.fr/eco…ses
Oui, les site web abuse sur les prix de départ
mais généralement les magasins se basent sur les prix maximum conseillé et pas le prix avant remise.

Burma07/01/2020 11:43

Proposer des remises très élevées, c'est bien. Mais si elles se basent s …Proposer des remises très élevées, c'est bien. Mais si elles se basent sur des prix fantaisistes c'est tout simplement illégal. Or, cette pratique trompeuse a fréquemment cours. Notamment sur le site Vente-privee.com qui va être poursuivi en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». Le leader des ventes événementielles qui revendique 22 millions de membres et des remises « jusqu'à 75 % », risque une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires (1,4 milliard d'euros en 2017 en France).http://www.leparisien.fr/economie/vente-privee-com-accuse-de-pratiques-trompeuses-et-deloyales-sur-ses-promos-10-01-2019-7985676.phphttps://www.franceinter.fr/economie/e-commerce-amazon-et-18-autres-geants-verbalises-pour-pratiques-commerciales-trompeuses

Édité par "wawwaw" 7 janvier
La base des soldes c'est le déstockage des invendus... Le problème c'est que de plus en plus d'enseigne n'ont presque plus d'invendus et surtout ne peuvent pas communiquer sur des stocks trop faibles.
Donc soit ils associent les soldes avec des promotions pour créer du volume de vente soient ils ne communiquent pas...
Y a pas de pigeonnages sauf a vouloir la disparition de ses périodes de soldes balisée dans le temps
freddo93507/01/2020 09:42

J'ai remarqué que tous les packs Xbox étaient remontés à des prix hal …J'ai remarqué que tous les packs Xbox étaient remontés à des prix hallucinants après noël sur les sites de vente en ligne (passés de 170€ à 300€).Je suis sûr qu'ils vont les repasser aux prix de noël demain avec les 300€ barrés et une belle réduction affichée de -40%

Rien d'anormal, le prix à 300e est bien le prix normal, hors promo / soldes.
Qu'on trouve cela chere, on est d'accord, mais il en reste que c'est bien son prix public conseillé.
J’ai bossé pour un grand assembleur de pc, les magasins nous commandaient de PC spécifiques pour les soldes à prix compétitifs, chose interdite normalement mais bon .....
Même sujet sur le BF, j’attends avec joie le sujet solde d’été
Toonzi07/01/2020 13:14

Sauf qu'au black Friday certaines offres étaient vraiment très très bonnes comme les Xbox à 99€ ou 129€ du jamais vu même pendant les soldes...
Toonzi07/01/2020 13:14

C'est moins pire que les marronniers du style " En hiver, il fait froid". Au moins tu peux avoir un débat ici.
Bienvenue dans la réalité 😁
Ceci parce que la remise est faite sur le prix de mise en vente, ce qu'on appelle le ppc, prix public conseillé. Malheureusement pas sur le dernier prix pratiqué. C'est tristement légal, et moralement discutable.
Des soldes réussies = faire son repérage un mois avant et comparer le prix lors des soldes pour confirmer la bonne affaire. Sinon on risque de devenir le bon pigeon.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions