Sosh me demande mon "boitier fibre" (boitier PTO?)

15 septembre 2020
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour mes approximations et ma méconnaissance du sujet, mais je vais essayer d'être le plus complet et exhaustif.
Je viens de basculer mon abonnement FAI de Sosh vers Bouygues et pour l'instant tout se passait très bien.
J'ai ensuite reçu un mail de Sosh en me donnant un bon de retour pour ma livebox (logique), et mon "boitier fibre". Après discussion avec le service client, il semble qu'il s'agisse du boitier mural (PTO, apparemment). Problème, le technicien Bouygues qui est passé faire mon installation l'a réutilisé (et je pensais que c'était légitime, puisqu'il y a l'identifiant qui a servi à mon inscription sur Bouygues et qui sert si j'ai bien compris à identifier mon logement). Evidemment, faute de retour, Sosh me menace d'une facturation de 100 euros.
J'en appelle à vous pour des conseils : est-ce normal de devoir rendre ce boîtier? Sur le principe je conviens qu'il s'agit de frais engagés par Sosh pour le matériel, mais j'imaginais qu'il s'agissait de frais "mutualisés", comme le raccordement de nouveaux immeubles/quartiers qui n'est je pense pas facturés aux occupants... Quels sont les recours pour moi? Réinstaller un boitier PTO (encore faut-il s'en procurer un, je n'ai trouvé aucun site avec pignon sur rue en proposant) moi-même, via Bouygues...? Bouygues aurait-il dû procéder à l'installation d'un nouveau boitier PTO, ou m'en fournir un pour rendre à Sosh avant qu'un nouveau FAI s'en charge pour rendre un boitier à Bouygues si un jour je change d'opérateur?
Je précise que j'habite en appartement, il aurait difficilement été concevable pour moi d'aller dans le local technique pour raccorder moi-même mon appartement sans rien connaître au sujet.
Je n'ai pas trouvé de cas similaires sur d'autres forums, donc si quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation et saurait m'aider...

Merci à tous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
29 commentaires
Laisser un commentaire