Sosh me demande mon "boitier fibre" (boitier PTO?)

29
15 septembre 2020
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour mes approximations et ma méconnaissance du sujet, mais je vais essayer d'être le plus complet et exhaustif.
Je viens de basculer mon abonnement FAI de Sosh vers Bouygues et pour l'instant tout se passait très bien.
J'ai ensuite reçu un mail de Sosh en me donnant un bon de retour pour ma livebox (logique), et mon "boitier fibre". Après discussion avec le service client, il semble qu'il s'agisse du boitier mural (PTO, apparemment). Problème, le technicien Bouygues qui est passé faire mon installation l'a réutilisé (et je pensais que c'était légitime, puisqu'il y a l'identifiant qui a servi à mon inscription sur Bouygues et qui sert si j'ai bien compris à identifier mon logement). Evidemment, faute de retour, Sosh me menace d'une facturation de 100 euros.
J'en appelle à vous pour des conseils : est-ce normal de devoir rendre ce boîtier? Sur le principe je conviens qu'il s'agit de frais engagés par Sosh pour le matériel, mais j'imaginais qu'il s'agissait de frais "mutualisés", comme le raccordement de nouveaux immeubles/quartiers qui n'est je pense pas facturés aux occupants... Quels sont les recours pour moi? Réinstaller un boitier PTO (encore faut-il s'en procurer un, je n'ai trouvé aucun site avec pignon sur rue en proposant) moi-même, via Bouygues...? Bouygues aurait-il dû procéder à l'installation d'un nouveau boitier PTO, ou m'en fournir un pour rendre à Sosh avant qu'un nouveau FAI s'en charge pour rendre un boitier à Bouygues si un jour je change d'opérateur?
Je précise que j'habite en appartement, il aurait difficilement été concevable pour moi d'aller dans le local technique pour raccorder moi-même mon appartement sans rien connaître au sujet.
Je n'ai pas trouvé de cas similaires sur d'autres forums, donc si quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation et saurait m'aider...

Merci à tous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
29 commentaires
Non tu n'as pas à rendre le PTO. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de Sosh car on ne rend jamais le PTO. Peux-être qu'ils parlent d'autre chose? L'ONT peut être?
Jean-Hawhaw15/09/2020 14:38

Non tu n'as pas à rendre le PTO. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de …Non tu n'as pas à rendre le PTO. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de Sosh car on ne rend jamais le PTO. Peux-être qu'ils parlent d'autre chose? L'ONT peut être?

Donc j'appelle Bouygues, ils m'envoient un boitier PTO, que je renvoie ensuite à Sosh directement et on est bons? Pas besoin de changer le PTO et de renvoyer l'original à Sosh?
En plus, Bouygues ne m'a pas non plus envoyé de câble optique, je vais essayer de leur réclamer aussi puisque Bouygues en veut un...
Dernière question, c'était gratuit pour toi l'envoi? Ou tu as dû payer les frais de port?
Charnar15/09/2020 14:39

Donc j'appelle Bouygues, ils m'envoient un boitier PTO, que je renvoie …Donc j'appelle Bouygues, ils m'envoient un boitier PTO, que je renvoie ensuite à Sosh directement et on est bons? Pas besoin de changer le PTO et de renvoyer l'original à Sosh?En plus, Bouygues ne m'a pas non plus envoyé de câble optique, je vais essayer de leur réclamer aussi puisque Bouygues en veut un...Dernière question, c'était gratuit pour toi l'envoi? Ou tu as dû payer les frais de port?

Normalement on ne rend pas du tout le PTO. Je pense vraiment qu'il s'agisse d'une erreur.Ils doivent parler d'autre chose
Jean-Hawhaw15/09/2020 14:40

Normalement on ne rend pas du tout le PTO. Je pense vraiment qu'il …Normalement on ne rend pas du tout le PTO. Je pense vraiment qu'il s'agisse d'une erreur.Ils doivent parler d'autre chose

C'est bizarre, le seul boitier que j'ai dans mon appartement c'est ça :
30395491-13M8J.jpgC'est bien un PTO ça hein, je suis pas en train de raconter de la merde? Sachant qu'il y a un code FI-xxxx-xxxx dessus, pour info.
Un boitier ONT, si j'en crois ce que j'ai vu sur Google, je n'en avais pas chez Sosh, le câble optique était directement entre ce boitier et la Livebox.

As-tu un lien ou quelque chose qui prouve qu'on ne doit pas renvoyer le PTO? Je vais essayer de recontacter Sosh, mais ils avaient l'air sûrs d'eux quand je leur ai demandé si c'était le boitier mural...
Édité par "Charnar" 15 septembre
Jean-Hawhaw15/09/2020 14:40

Normalement on ne rend pas du tout le PTO. Je pense vraiment qu'il …Normalement on ne rend pas du tout le PTO. Je pense vraiment qu'il s'agisse d'une erreur.Ils doivent parler d'autre chose

Salut à tous,

A mon avis il parle de l’autre boîtier entre le pto et la box non ?
Charnar15/09/2020 14:44

C'est bizarre, le seul boitier que j'ai dans mon appartement c'est ça …C'est bizarre, le seul boitier que j'ai dans mon appartement c'est ça :[Image] Un boitier ONT, si j'en crois ce que j'ai vu sur Google, je n'en avais pas chez Sosh, le câble optique était directement entre ce boitier et la Livebox.

Je pense qu'ils parlent de ça :

Regarde la sorte de clé dans lequel le cable vert rentre. Peux-être tu l'as laissé branché sur la livebox et ils l'ont pas vu
30395514-5ndjK.jpg

De ça peu être ?
Édité par "sylvchris" 15 septembre
Jean-Hawhaw15/09/2020 14:45

Je pense qu'ils parlent de ça :[Image] Regarde la sorte de clé dans lequel …Je pense qu'ils parlent de ça :[Image] Regarde la sorte de clé dans lequel le cable vert rentre. Peux-être tu l'as laissé branché sur la livebox et ils l'ont pas vu

Pour l'instant je n'ai rien envoyé, si quelqu'un n'a pas vu un truc, c'est moi T.T
Mais effectivement, j'ai un truc comme ça oui. Par contre, pourquoi la nana de Sosh m'a parlé d'un boitier mural? Et pourquoi on me parle d'un "boitier fibre"? J'y connais rien, mais si on me demande de donner un nom à ça, j'aurais plus utilisé "connectique", "adaptateur"...
Charnar15/09/2020 14:48

Pour l'instant je n'ai rien envoyé, si quelqu'un n'a pas vu un truc, c'est …Pour l'instant je n'ai rien envoyé, si quelqu'un n'a pas vu un truc, c'est moi T.TMais effectivement, j'ai un truc comme ça oui. Par contre, pourquoi la nana de Sosh m'a parlé d'un boitier mural? Et pourquoi on me parle d'un "boitier fibre"? J'y connais rien, mais si on me demande de donner un nom à ça, j'aurais plus utilisé "connectique", "adaptateur"...

C'est l'équivalent de l'ONT qui est un boitier chez les autres opérateurs en fait.
sylvchris15/09/2020 14:47

[Image] De ça peu être ?

Si ils parlent de ça ça va être rigolo, je ne l'ai jamais eu a priori. Enfin, j'espère que ce n'est pas le technicien qui m'a installé ma PTO et qui s'est dit qu'il pouvait le reprendre, que ça servait à rien...
Charnar15/09/2020 14:49

Si ils parlent de ça ça va être rigolo, je ne l'ai jamais eu a priori. En …Si ils parlent de ça ça va être rigolo, je ne l'ai jamais eu a priori. Enfin, j'espère que ce n'est pas le technicien qui m'a installé ma PTO et qui s'est dit qu'il pouvait le reprendre, que ça servait à rien...

Ce que tu vois là c'est l'équivalent de ce que je t'ai montré plus haut. C'est la même chose
Charnar15/09/2020 14:49

Si ils parlent de ça ça va être rigolo, je ne l'ai jamais eu a priori. En …Si ils parlent de ça ça va être rigolo, je ne l'ai jamais eu a priori. Enfin, j'espère que ce n'est pas le technicien qui m'a installé ma PTO et qui s'est dit qu'il pouvait le reprendre, que ça servait à rien...

Après peu être ça dépend de quelle box tu avais chez eux.
Regarde, ce sont les différentes possibilités, en fonction de ce que tu as reçu, tu dois renvoyer les deux "boîtiers"
30395602-5I8f4.jpg
Édité par "ShanaDarks" 15 septembre
ShanaDarks15/09/2020 14:59

Regarde, ce sont les différentes possibilités, en fonction de ce que tu as …Regarde, ce sont les différentes possibilités, en fonction de ce que tu as reçu, tu dois renvoyer les deux "boîtiers"[Image]

Salut,

Super la photo, je savais même pas qu’il en existait une multitude.
Vous m'enlevez tous une sacrée épine du pied !
Merci à tous pour vos réponses si claires et si rapides !
Bon du coup, désolé si je squatte ce sujet, mais le boîtier PTO n'est donc jamais réclamé ? J'essaie de faire des pieds et des mains pour le rendre mais personne n'en veut (opérateur, gestionnaire, installateur...). C'est pas très développement durable tout ça, s'il faut changer le boîtier à chaque fois et que le précédent doit être jeté !
sluzze15/09/2020 15:42

Bon du coup, désolé si je squatte ce sujet, mais le boîtier PTO n'est donc …Bon du coup, désolé si je squatte ce sujet, mais le boîtier PTO n'est donc jamais réclamé ? J'essaie de faire des pieds et des mains pour le rendre mais personne n'en veut (opérateur, gestionnaire, installateur...). C'est pas très développement durable tout ça, s'il faut changer le boîtier à chaque fois et que le précédent doit être jeté !

Non mais le PTO ne bouge pas, c'est le point de raccordement de la fibre dans ton appartement ! Tu te vois faire démonter le compteur électrique à chaque fois que tu changes de fournisseur d'électricité ?
HAL-900015/09/2020 15:51

Non mais le PTO ne bouge pas, c'est le point de raccordement de la fibre …Non mais le PTO ne bouge pas, c'est le point de raccordement de la fibre dans ton appartement ! Tu te vois faire démonter le compteur électrique à chaque fois que tu changes de fournisseur d'électricité ?

Bon alors je pense que je confonds avec l’ONT.
sluzze15/09/2020 17:32

Bon alors je pense que je confonds avec l’ONT.

Oui, l'ONT est à renvoyer par contre.
Bah personne n’a voulu me le reprendre…
sluzze15/09/2020 18:35

Bah personne n’a voulu me le reprendre…

Normalement l'ONT est à renvoyer en même temps que la box. Mais tous les opérateurs ne sont pas toujours regardants avec le contenu du carton au retour. J'ai une magnifique manette Freebox pour en témoigner. Et j'aurais même pu garder le module SFP Free (V6), ils n'y auraient vu que du feu : suite déménagement, j'étais passé de la FO vers le VDSL et ils avaient oublié...!
Oui bah là malgré mon insistance (ils ne le réclamaient pas et je n'ai pas envie de le jeter), ils n'en veulent pas... Pour info c'est Nordnet.
sluzze15/09/2020 18:59

Oui bah là malgré mon insistance (ils ne le réclamaient pas et je n'ai pas …Oui bah là malgré mon insistance (ils ne le réclamaient pas et je n'ai pas envie de le jeter), ils n'en veulent pas... Pour info c'est Nordnet.

heu nordnet quelle secteur ? entre cityplay wibox puis nordnet ( j ai toujours le meme ont depuis 7 ans quoi )

Oui bah là malgré mon insistance (ils ne le réclamaient pas et je n'ai pas …Oui bah là malgré mon insistance (ils ne le réclamaient pas et je n'ai pas envie de le jeter), ils n'en veulent pas... Pour info c'est Nordnet.

un peu normal, il ne veulent surement pas payé un envoie qui couterai surement plus cher que le matériel en question. tu aurait du le renvoyer avec le modem. S'il ne le souhaite pas, il te reste plus qu'a le jeter ou a le garder en souvenir.
J'ai exactement le même problème... je ne sais pas oú il est le boîtier fibre J'ai juste la Livebox...

ShanaDarks15/09/2020 14:59

Regarde, ce sont les différentes possibilités, en fonction de ce que tu as …Regarde, ce sont les différentes possibilités, en fonction de ce que tu as reçu, tu dois renvoyer les deux "boîtiers"[Image]

Merci bien!!

C'est quoi l'ONT?
Édité par "HelloCutie" 21 septembre
HelloCutie21/09/2020 10:07

J'ai exactement le même problème... je ne sais pas oú il est le boîtier fib …J'ai exactement le même problème... je ne sais pas oú il est le boîtier fibre J'ai juste la Livebox...Merci bien!!C'est quoi l'ONT?

Sur certaines box, il n'y a pas de prise fibre de prévue, les opérateurs livrent donc un boîtier fibre d'un côté et ethernet de l'autre pour relier la box au réseau fibre. C'est l'ONT.
Il peut se trouver sous forme de boîtier autonome ou dans un format SFP comme sur la Freebox v6... mais c'est pas un très bon exemple puisque j'ai déjà vu des v6 avec un boîtier externe

30449915-O3Q3x.jpg
30449915-QAQiS.jpg
Édité par "HAL-9000" 21 septembre
HAL-900021/09/2020 10:14

Sur certaines box, il n'y a pas de prise fibre de prévue, les opérateurs l …Sur certaines box, il n'y a pas de prise fibre de prévue, les opérateurs livrent donc un boîtier fibre d'un côté et ethernet de l'autre pour relier la box au réseau fibre. C'est l'ONT. Il peut se trouver sous forme de boîtier autonome ou dans un format SFP comme sur la Freebox v6... mais c'est pas un très bon exemple puisque j'ai déjà vu des v6 avec un boîtier externe [Image] [Image]

Ah d'accord, merci! j'ai un petit adaptateur mais je ne sais pas :/
30451149-uoe2Q.jpg
HelloCutie21/09/2020 12:30

Ah d'accord, merci! j'ai un petit adaptateur mais je ne sais pas :/ …Ah d'accord, merci! j'ai un petit adaptateur mais je ne sais pas :/ [Image]

Oui c'est un module SFP.
Laisser un commentaire
@
    Texte