SSD m.2 non détecté par la carte mère

17
30 juin
Bonsoir tout le monde, je rencontre un gros soucis avec mon nouveau pc. Équipé d’une msi z390 gaming plus et ayant pour seul support de stockage un crucial P1 de 1To (m.2 interface nvme), ma carte mère ne détecte quasiment jamais le ssd. Au premier démarrage il n’apparaissait pas, j’ai du l’enlever et le remettre. Au suivant, même galère mais j’ai du faire 5 tentatives au lieu de 2. Maintenant au bout de 3 jours j’en suis a 15 tentatives sur les 2 slots et il ne prend toujours pas. Il n’apparait pas dans le bios mais une petite led verte s’allume sur le m2. Je viens de flasher le bios, rien ne change. Je précise que msi m’a confirmé que ma CM et mon M.2 sont bien compatibles.
Merci d’avance pour votre aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

17 commentaires
Peux-tu en dire plus sur ce que tu as fait lorsque le bios a détecté ton M.2 ?
Installation d'un système ?

Je te demande ça parce que sur la page 28 de ton manuel, il est précisé : " Intel® RST (Rapide Storage) only supports PCIe M.2 SSD with UEFI ROM. ".
Dans le Bios / Démarrage (Boot), il faudrait vérifier si le Boot mode select n'est pas paramétré sur Legacy (Cf page 49 du manuel). Dans ce cas, il faudrait sélectionner UEFI et redémarrer pour voir ce que cela donne.
Fralo30/06/2019 18:57

Peux-tu en dire plus sur ce que tu as fait lorsque le bios a détecté ton M …Peux-tu en dire plus sur ce que tu as fait lorsque le bios a détecté ton M.2 ?Installation d'un système ?Je te demande ça parce que sur la page 28 de ton manuel, il est précisé : " Intel® RST (Rapide Storage) only supports PCIe M.2 SSD with UEFI ROM. ".Dans le Bios / Démarrage (Boot), il faudrait vérifier si le Boot mode select n'est pas paramétré sur Legacy (Cf page 49 du manuel). Dans ce cas, il faudrait sélectionner UEFI et redémarrer pour voir ce que cela donne.

Quand il a enfin détecté le m.2 j’ai installé windows dessus. Dans le bios je suis de base en « UEFI + Legacy » mais j’ai déjà fait un changement vers le mode « UEFI » qui n’a rien changé à l’aspect aléatoire de la détection de mon disque par la carte mère.
playjust4fun30/06/2019 19:01

Quand il a enfin détecté le m.2 j’ai installé windows dessus. Dans le bios …Quand il a enfin détecté le m.2 j’ai installé windows dessus. Dans le bios je suis de base en « UEFI + Legacy » mais j’ai déjà fait un changement vers le mode « UEFI » qui n’a rien changé à l’aspect aléatoire de la détection de mon disque par la carte mère.

A priori, mon idée n'est pas une bonne piste parce que tu n'aurais pas pu installer un système en Legacy.
J'ai vérifié, à la fois chez MSI et Crucial. Ton P1 est déclaré compatible des 2 cotés.
On ne trouve pas grand chose sur le net correspondant à ton problème.
Fralo30/06/2019 19:08

A priori, mon idée n'est pas une bonne piste parce que tu n'aurais pas pu …A priori, mon idée n'est pas une bonne piste parce que tu n'aurais pas pu installer un système en Legacy.J'ai vérifié, à la fois chez MSI et Crucial. Ton P1 est déclaré compatible des 2 cotés.On ne trouve pas grand chose sur le net correspondant à ton problème.

Je sais, c’est bien ça le soucis. Ce qui est clair, c’est que le problème survient au lancement du pc. Soit le ssd est détecté, soit il ne l’est pas. S’il l’est, tout va bien et le pc fonctionnera parfaitement pendant des jours si je le laisse allumé. Mais dès que je l’éteint et que je le rallume, c’est quasi sûr que le ssd ne sera pas détecté.
secureboot activé ou non ? si tu desactive le controleur sata dans le bios ca fonctionne ou pas ?
et en changeant le ssd de port m2 ?
Édité par "ikyk" 30 juin
Hello,
Alors j'ai pas eu exactement le même soucis.
Pour l'histoire, j'ai installé un SSD sur l'un des deux port M.2 et j'ai vu 1 de mes HDD ne plus fonctionner.
Il s'avère qu'en connectant un SSD sur l'un des ports M.2, des ports SATA ce désactivent.
Peut être à tu un périphérique conencté sur le port SATA 5 ou 6 ? (Lecteur CD/HUB USB,....)

Voila la table des combinaisons :
25187381-4BIsO.jpg
Même problème que le tien résolu en faisant un clear CMOS : translate.google.fr/tra…rch

Clear CMOS (Option 3) : supinfo.com/art…uer

Comme l'a suggéré @SliDeeN il faudrait retirer tout périphérique branché sur les Sata 5 et 6 et, mieux, faire le test avec uniquement le M.2 connecté.
ikyk30/06/2019 19:50

secureboot activé ou non ? si tu desactive le controleur sata dans le bios …secureboot activé ou non ? si tu desactive le controleur sata dans le bios ca fonctionne ou pas ?et en changeant le ssd de port m2 ?

Secureboot et le controleur sata jsp, la je laisse mon pc en veille pour éviter le soucis. Changer de port m2 je l’ai deja fait sans que ca change rien au problème

SliDeeN30/06/2019 19:56

Hello, Alors j'ai pas eu exactement le même soucis.Pour l'histoire, j'ai …Hello, Alors j'ai pas eu exactement le même soucis.Pour l'histoire, j'ai installé un SSD sur l'un des deux port M.2 et j'ai vu 1 de mes HDD ne plus fonctionner.Il s'avère qu'en connectant un SSD sur l'un des ports M.2, des ports SATA ce désactivent.Peut être à tu un périphérique conencté sur le port SATA 5 ou 6 ? (Lecteur CD/HUB USB,....)Voila la table des combinaisons :[Image]

Non ce n’est pas ça, car le non fonctionnement de mon port m2 est aléatoire, et je n’ai rien d’autre comme périphérique si ce n’est une carte wifi en pcie

Fralo30/06/2019 21:24

Même problème que le tien résolu en faisant un clear CMOS : ht …Même problème que le tien résolu en faisant un clear CMOS : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://forum-en.msi.com/index.php?topic=305387.0&prev=searchClear CMOS (Option 3) : https://www.supinfo.com/articles/single/1121-clear-cmos-3-manieres-effectuerComme l'a suggéré @SliDeeN il faudrait retirer tout périphérique branché sur les Sata 5 et 6 et, mieux, faire le test avec uniquement le M.2 connecté.

Je verrai, j’espère que c’est ça, mais je n’ai aucun peripherique en sata. Uniquement le m2 sur la CM, et une carte wifi. Sinon cpu-gpu-ram et c’est tout :/
Édité par "playjust4fun" 1 juillet
Et t'as pu tester un autre SSD pour voir si le tien n'est pas défectueux (panne aléatoire)
A tout hasard, re-demontes ton ssd M2, prends une gomme, et tu nettoies les contacts du ssd avec la gomme. Et tu essayes après. C'est peut-être un conseil stupide, mais, c'est juste pour retirer un doute sur un mauvais contact éventuel.
Kauca01/07/2019 07:07

Et t'as pu tester un autre SSD pour voir si le tien n'est pas défectueux …Et t'as pu tester un autre SSD pour voir si le tien n'est pas défectueux (panne aléatoire)

Je n’ai pas d’autre m2 sous la main :/

Bobbbby01/07/2019 07:55

A tout hasard, re-demontes ton ssd M2, prends une gomme, et tu nettoies …A tout hasard, re-demontes ton ssd M2, prends une gomme, et tu nettoies les contacts du ssd avec la gomme. Et tu essayes après. C'est peut-être un conseil stupide, mais, c'est juste pour retirer un doute sur un mauvais contact éventuel.

Je risque pas d’abimer des soudures en faisant ça ?
Édité par "playjust4fun" 1 juillet
playjust4fun01/07/2019 13:04

Je n’ai pas d’autre m2 sous la main :/Je risque pas d’abimer des soudures e …Je n’ai pas d’autre m2 sous la main :/Je risque pas d’abimer des soudures en faisant ça ?

Non, bien évidemment, tu fais ça très soigneusement et sans appuyer en regardant bien que la gomme nettoie bien le contact. Si tu as un crayon-gomme, c'est encore mieux car tu peux tailler la gomme en pointe pour être plus précis dans le nettoyage. Je pensais à cette solution, car je ne vois pas pourquoi ton SSD M2 ne marcherait qu'une fois de temps en temps. Pour moi, cela semble être un mauvais contact. Regarde avec une loupe avant de gommer pour voir si les contacts sont irréprochables.
playjust4fun01/07/2019 13:04

Je n’ai pas d’autre m2 sous la main :/Je risque pas d’abimer des soudures e …Je n’ai pas d’autre m2 sous la main :/Je risque pas d’abimer des soudures en faisant ça ?

Est-ce que tu as un autre ordi où tu pourrais le brancher et voir si c'est reconnu de façon aléatoire. L'idée est de discriminer un mauvais contact/bug côté ton ordi où côté SSD...
Kauca01/07/2019 17:22

Est-ce que tu as un autre ordi où tu pourrais le brancher et voir si c'est …Est-ce que tu as un autre ordi où tu pourrais le brancher et voir si c'est reconnu de façon aléatoire. L'idée est de discriminer un mauvais contact/bug côté ton ordi où côté SSD...

Techniquement oui je peux, mais je vais d’abord faire un clear cmos si j’ai encore un problème ce soir
Kauca01/07/2019 17:22

Est-ce que tu as un autre ordi où tu pourrais le brancher et voir si c'est …Est-ce que tu as un autre ordi où tu pourrais le brancher et voir si c'est reconnu de façon aléatoire. L'idée est de discriminer un mauvais contact/bug côté ton ordi où côté SSD...

Après avoir testé le ssd sur un autre pc bien évidemment compatible, je confirme que c’est bien le ssd qui a un problème. Je l’ai nettoyé, rien n’y fait. Les détails « importants » que je constate sont une petite led verte tres faible allumée sur le ssd quand l’ordi est allumé, et un clignotement tres bref au demarrage de l’ordi de la led hdd quand je viens de demonter et de remonter le ssd. A part ça rien de neuf, il ne démarre même plus après une trentaine de tentatives :/
Ben défectueux peut être :/
Kauca02/07/2019 06:12

Ben défectueux peut être :/

Oui a mon avis il ira pas bien loin, après avoir enfin réussi à le faire démarrer, le pc a crashé au bout de 2h puis c’était impossible de le faire tenir plus de 2min sans planter. Je vais le renvoyer a amazon, j’ai déjà commandé le 970 evo plus de samsung pour le remplacer
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions