9 août 2020
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un SSD M.2 qui aura la double fonction : disque de travail au quotidien et suffisamment fiable pour être également le disque de sauvegarde.
Je travaille sur les fichiers photo qui font quelques Mo à 300-400Mo

Je vois la question récurrente de la surchauffe, n’étant pas expert en électronique mais je peux devenir son impact sur la longévité des composants.

Bien entendu, je ne recherche pas le ssd le plus rapide, n’importe quel SSD Nvme offre de meilleur résultat qu’en Sata.

Alors, boitier ventilé ou pâte thermique suffirait ?
Faut-il « accepter » aussi les puce TLC alors que j’avais compris que le SLC serait la meilleure ?

Merci mar avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
3 commentaires
  1. Avatar
    Alors déjà . En général, du nvme, c'est pas fait pour stocker ...

Un disque dur est bien mieux pour ça .... quitte à prendre un ssd sata ...

Je pense pas que ce soit une bonne idée de stocker ce genre de choses, sur une nvme ...

Si tu veux garder tes données, le mieux, c'est de sauvegarder tes données à 3 endroits .
    - ton disque de travail
    - ton disque de backup
    - un autre disque de sauvegarde, ailleurs que chez toi (géographiquement)

Et ça, ça coute cher si tu le fais en NVME ... Si ton soucis, c'est qu'il faut vraiment stocker ça vite, pourquoi ne pas le mettre dans un dossier, et utiliser un logiciel pour déplacer ça sur du stockage externe (ailleurs) ?

Après, si vraiment tu veux du nvme, il faudra chercher ... mais ça va te couter cher ...

pareil pour le TLC / SLC ... si tu veux du SLC, il va te falloir du pro ... et le prix n'est clairement pas le même ... après, oui c'est mieux ... mais le TLC est largement suffisant selon moi ....
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Merci de ta réponse.

En effet, l'idée à la base c'était pour étendre la capacité de stockage interne de mon Mac.

D'ou la nécessité d'avoir un support relativement rapide tout en étant assez fiable; comme la plupart des utilisateurs Mac, j'utilise déjà Time Machine pour faire la sauvegarde qui se fait sur un NAS.

Je comprends que du point de vue "mécanique" utiliser le même support pour un usage au quotidien et de l'archivage n'est pas conseillé.

Parmi les modèles à 1To :
    - ADATA Xpg SX8200 Pro
    - SanDisk Extreme PRO 3D / WD Black SN750
    - Samsung 970 EVO MZ-V7E1T0BW

Est-ce qu'on peut dire que ces trois produits, dont les performances se tiennent dans un mouchoir de poche, ont des différences en terme de fiabilité et dégagement thermique ? Il me semble ne pas avoir vu de Crucial P2 en 1To...

Et enfin, c'est bon choix pour 3-5 ans ?
    Édité par "Ouhhlahlah" 9 août 2020
  3. Avatar
    personnellement, j'ai testé le 970 EVO, ça tiens bien, et je te conseillerais celui là ( mais je ne saurais pas trop te dire pourquoi ) .

Après, si tu as beaucoup de photos à 400Mo, est ce que 1To ça va te tenir 3-5 ans ?

Perso mon 970 dois déjà avoir quelques années, sans soucis ... et là il me sert de "cache" sur mon NAS . ( je suis passé sur un en pcie 4.0, car mon setup le supporte )
Laisser un commentaire
Marchands populaires