SSD M2 tourne à 100% pendant 5 min

23
18 mars
salut à tous,

j'ai acheté un SSD M2 (western digital blue SSD M2 1To) en tant que 2eme disque pour mes jeux (jai un NVME samsung 250go pour windows) mais lorsque j'allume mon PC, il tourne à 100% d'utilisation disque pendant 5 min puis redescend à 0... savez vous pourquoi ? il est impossible de lancer quoi que ce soit venant de ce disque pendant ce laps de temps.

j'ai une carte mere aorus X570

merci pour votre aide
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

23 commentaires
C'est peut-être le processus d'indexation des fichiers qui se lance au démarrage.
Tu devrais décocher la case comme ci-dessous et voir ce que cela donne :

28343593-N0kBl.jpg

Sinon, il faut ouvrir le Gestionnaire des tâches dès que le bureau apparait, cliquer sur Plus de détails en bas à gauche puis trier par ordre décroissant en cliquant sur le titre de l'onglet disque. Tu sauras alors quel(s) processus(s) utilise(nt) le disque à 100%.
Édité par "Fralo" 18 mars
merci pour ton retour malheureusement ta solution n'a pas fonctionné, aucun processus n'est utilisé, le disque freeze et se met juste à 100% d'utilisation.. le 50% représente mon disque D:/ qui tourne à 100% (jai 2 disques)28344038-qdP9Z.jpg
CrystalDiskInfo
daebak18/03/2020 09:31

merci pour ton retour malheureusement ta solution n'a pas fonctionné, …merci pour ton retour malheureusement ta solution n'a pas fonctionné, aucun processus n'est utilisé, le disque freeze et se met juste à 100% d'utilisation.. le 50% représente mon disque D:/ qui tourne à 100% (jai 2 disques)[Image]

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas trié par ordre décroissant les processus en activité sur ton ou tes disques, comme je te l'ai suggéré.
Par ailleurs, je ne vois pas de retour de ta part sur les effets de la desindexation de tes disques.
excuse moi Frato, j'aurai du être plus précis.
l'indexation n'a rien changé, après reboot, le disque D:/ se freeze et se met à 100% :
28344138-tbWgz.jpg
aucun processus n'est en cause : 28344138-Vgywd.jpg

je vais tester crystal disk info mais je pense que mon disque est en bonne santé, je viens de l'acheter neuf !
daebak18/03/2020 09:45

excuse moi Frato, j'aurai du être plus précis.l'indexation n'a rien c …excuse moi Frato, j'aurai du être plus précis.l'indexation n'a rien changé, après reboot, le disque D:/ se freeze et se met à 100% :[Image] aucun processus n'est en cause : [Image] je vais tester crystal disk info mais je pense que mon disque est en bonne santé, je viens de l'acheter neuf !

As-tu aussi décoché la case indexation sur le disque D: ?
Désolé, mais dans la dernière copie écran, on voit que les processus qui agissent sur le disque ne sont pas triés par ordre décroissant. Sauf erreur, c'est le pourcentage d'utilisation du processeur qui est trié.
Édité par "Fralo" 18 mars
salut
clique là
28344205-ouVMk.jpg
Par ailleurs, en cliquant sur l'onglet Performances du Gestionnaire des tâches, tu obtiens une vue synthétique du pourcentage d'activité de chaque disque. En cliquant sur un disque tu fais apparaître un diagramme qui représente son activité en temps réel.
Ça y est le confinement a atteint @Fralo il nous parle comme sa clientèle
oui j'ai bien décoché l'indexation sur le D:/ et non pas sur le C:/

28344269-16gd2.jpg28344269-Dw1iT.jpg

merci de prendre le temps de m'aider en tout cas !
daebak18/03/2020 10:02

oui j'ai bien décoché l'indexation sur le D:/ et non pas sur le C:/[Image] …oui j'ai bien décoché l'indexation sur le D:/ et non pas sur le C:/[Image] [Image] merci de prendre le temps de m'aider en tout cas !

Ton disque D: contient quoi ? Des données ? Des programmes de jeux ?
As-tu mis en place une sauvegarde sur un cloud ?
il ne contient que des jeux (battle.net, origin, LoL...) et je n'ai pas mis de sauvegarde sur cloud. j'ai bien mis à jour tous les drivers que ma carte mère proposait.
flopas1018/03/2020 10:05

https://www.malekal.com/optimiser-desactiver-superfetch-windows-10/

Aucun rapport avec le problème du posteur : Superfetch and Co servent à accélérer le démarrage sur les HDD et se contentent de mettre à jour la liste des applications les plus souvent utilisées. Ces deux services sont totalement inutiles sur un SSD.
Il n'y a pas un truc sur ce disque neuf qui 'organiserait' les fichiers selon qu'ils soient plus ou moins utilisés ? Un process interne au SSD qui se calmerait apres qques jours ?
Bucheroncmoi18/03/2020 11:03

Il n'y a pas un truc sur ce disque neuf qui 'organiserait' les fichiers …Il n'y a pas un truc sur ce disque neuf qui 'organiserait' les fichiers selon qu'ils soient plus ou moins utilisés ? Un process interne au SSD qui se calmerait apres qques jours ?

Cela ne dure que 5mn au démarrage.
Ça pue le virus / Spyware ça :/

Peux-tu nous montrer ce qui s'ouvre au démarrage ? (Onglet démarrage du gestionnaire des tâches)
Édité par "Arsenal01" 18 mars
daebak18/03/2020 10:17

il ne contient que des jeux (battle.net, origin, LoL...) et je n'ai pas …il ne contient que des jeux (battle.net, origin, LoL...) et je n'ai pas mis de sauvegarde sur cloud. j'ai bien mis à jour tous les drivers que ma carte mère proposait.

Tu pourrais désactiver le service Windows Search : 1formatik.com/873…rch
Et remplacer la recherche par WizTree, qui est beaucoup plus rapide : antibody-software.com/web…ve/
Fralo18/03/2020 10:18

Aucun rapport avec le problème du posteur : Superfetch and Co servent à a …Aucun rapport avec le problème du posteur : Superfetch and Co servent à accélérer le démarrage sur les HDD et se contentent de mettre à jour la liste des applications les plus souvent utilisées. Ces deux services sont totalement inutiles sur un SSD.

bah justement, vu qu ils sont inutiles, il vaut mieux les desactiver
flopas1018/03/2020 11:17

bah justement, vu qu ils sont inutiles, il vaut mieux les desactiver

Je me suis mal exprimé : ce n'est pas Superfetch qui peut mobiliser un disque non système pendant 5mn.
Bien sûr qu'il peut néanmoins le désactiver, mais cela ne règlera pas son problème.
hello, c'est vraiment trop bizarre, j'ai modifié un truc dans le bios :
- passer le mode SATA : AHCI > RAID + activation du mode fast boot
- redémarrage : mon M2 n'étais plus reconnu
- retour sur BIOS pour remettre en mode AHCI
- redémarrage puis là je ne sais pas par quelle magie ou même si cette manip a résolu mon souci mais mon D:/ est à 0% au démarrage (jai reboot au moins 4/5x déjà pour être sûr...)

sinon dans mes programmes de démarrage c'est juste ça : 28344808-fZXTq.jpg
concernant windows search, je l'avais déjà désactivé et ça n'avait pas résolu mon souci
daebak18/03/2020 11:25

Je ne sais pas par quelle magie ou même si cette manip a résolu mon souci m …Je ne sais pas par quelle magie ou même si cette manip a résolu mon souci mais mon D:/ est à 0% au démarrage (jai reboot au moins 4/5x déjà pour être sûr...)

Super L'essentiel est que tu ais résolu le problème.
en fait je crois que le souci vient de RGB fusion
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions